Plan sur l’immigration: "Il y a un durcissement de la politique migratoire en France"

- - RMC
Immigration et asile au menu du Conseil des ministres mercredi. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb l'avait annoncé le 23 juin dernier, lors d'une visite à Calais. Le Premier ministre Edouard Philippe l'avait confirmé lors de son discours de politique générale. Le plan sur l'immigration et l'asile est présenté aujourd'hui.
L'année dernière, plus de 85.000 personnes ont demandé le statut de réfugié en France. 36.000 ont vu leur demande acceptée. Un record selon l'Ofpra, l'organisme chargé d'étudier les dossiers. Selon nos informations, le Ministre de l'Intérieur va insister sur l'intégration de ces réfugiés, par l'apprentissage de la langue française notamment. On s’attend à un durcissement des conditions d’accueil des migrants.
RMC s’est rendu au Vigan, dans la Gard, où sont accueillis huit ressortissants soudanais. Après sept mois en France, ils ont reçu une notification de transfert vers l'Italie. La France, en application des accords européens, leur demande de déposer leur demande d'asile là-bas. Ils doivent quitter le Vigan la semaine prochaine.
"Tout d’un coup, on n’a pas compris, pour les Soudanais, ça ne marche plus"
Abdallah, Soudanais de 25 ans a écrit une lettre aux autorités pour dire qu’il ne veut pas être obligé de quitter la France pour déposer sa demande d’asile en Italie. Une application stricte des accords européens que Christine Welker du collectif de soutien du Vigan a elle aussi du mal à comprendre. "Les réfugiés qui venaient sur le Vigan, chaque fois il n’y avait pas de problème. Ils pouvaient demander leur asile en France et il y en a plusieurs qui l’ont eu. Tout d’un coup, on n’a pas compris, pour les Soudanais, ça ne marche plus. Ils sont obligés de partir en Italie. On constate qu’il y a un durcissement de la politique migratoire en France".
Un point de vue partagé par Eric Doulcier, le maire du Vigan qui a organisé une cérémonie symbolique de parrainage républicain des migrants soudanais pour afficher clairement son soutien. "Ce qu’on a voulu montrer c’est qu’ici les réfugiés sont les bienvenus. Et la preuve c’est qu’ils sont accueillis par une grande partie de la population". Le collectif de soutien du Vigan a prévu d’accompagner les huit soudanais en Italie pour les aider dans leur demande d’asile.