RMC

Quand les producteurs locaux séduisent via Internet

"Dupin quotidien" - Pour les fêtes, le ministre de l'Agriculture a appelé les Français à faire preuve de patriotisme gastronomique.

C'est un noël particulier pour les petits commerces, très impactés par le premier puis le deuxième confinement. Mardi, le ministre de l'Agriculture a appelé les Français à faire preuve de patriotisme gastronomique en consommant frais et local. Et justement, les initiatives pour soutenir le commerce local se multiplient.

Finalement pour inciter les consommateurs à consommer local, c'est sur internet que ça se passe. Beaucoup de collectivités ont mis en place des plateformes qui référencent les commerçants locaux. La région sud par exemple avec ce site

En Ile-de-France, la Chambre de commerce et d'industrie a mis en ligne "Ma place de Noël" qui permet de faire du shopping sur internet mais chez les petits commerçants. Il y a plein d'initiatives comme celles-ci lancées par les collectivités, mais aussi par des artistes locaux. 

En Corrèze, le groupe de musique celtique de Tulle, Les Humeurs Cérébrales a lancé un concours. Vous photographiez votre ticket de caisse vous le postez sur le site du groupe ça permet de gagner des CD, et même une soirée au restaurant avec les musiciens. Enfin quand les restaurants auront rouvert bien sûr. 

Des vidéos pour encourager à acheter local

Il y a aussi ceux qui font le buzz sur internet. Comme cette consommatrice qui a lancé une page Facebook pour un "Noël solidaire made in Haute-Loire". Déjà plus de 22.000 abonnés, c'est énorme. Sur cette page, les petits commerces de Haute-Loire peuvent proposer leurs produits, leurs services, les clients eux demandent des conseils ou des adresses et c’est un succès fou pour Noël. 

Autre initiative les commerçants de Langon dans le Sud-Ouest qui ont réalisé leur propre petit clip avec un message "Nous avons besoin de vous"

Et le meilleur pour la fin. Une vidéo qui cartonne en ce moment. L’équipe du restaurant-boutique Maison Lacube éleveurs, aux Cabannes en Ariège, a détourné la chanson “Tout oublier” d’Angèle pour mettre en avant ses produits. Plus de 150.000 vues sur Facebook. Un joli coup. C’est vrai que ça donne envie de leur acheter un bocal de pâté et de partir en vacances en Ariège.

Marie Dupin