RMC
Politique

"Ça peut faire mal et même très mal": les économies de François Bayrou risquent de ne contenter personne

placeholder video
Alors que le Premier ministre François Bayrou doit présenter son budget 2026 ce mardi, les pistes envisagées pour faire 40 milliards d'économies risquent de ne contenter personne. Dans un souci de justice, le chef du gouvernement pourrait envisager d'augmenter les impôts des plus riches.

Le Premier ministre François Bayrou doit présenter ce mardi à 16h le budget 2026. Et ce n'est pas aujourd'hui que la cote de popularité du chef du gouvernement va reprendre des couleurs. Après avoir dramatisé la construction de ce budget 2026 pendant des mois, François Bayrou va être obligé de se dévoiler alors que son gouvernement cherche à faire 40 milliards d'euros d'économie et qu'Emmanuel Macron vient d'annoncer 3,5 milliards de dépenses en pus pour l'armée

"40 milliards c'est juste l'enfer" confiait récemment une ministre à RMC. "Ça peut faire mal et même très mal", ajoute un parlementaire. Mal au portefeuille de tous les Français qui vont devoir à nouveau faire des efforts pour combler le déficit creusé par la pandémie de Covid, le "Quoi qu'il en coûte" et l'augmentation des taux d'intérêts de la dette.

Le journal de 8h - 15/07
Le journal de 8h - 15/07
8:21

Qui va trinquer?

Concrètement, cela pourrait vouloir dire, moins de couverture sociale pour les malades longues durée, plus de jour de carence pour les arrêts-maladies, moins de crédit d'impôts pour certaines dépenses, moins de jours fériés et peut-être plus d'impôts locaux ou moins de services publics pour compenser les coupes budgétaires de l'Etat et des collectivités locales.

Pour faire passer la pilule et dans un souci de justice, François Bayrou pourrait aussi augmenter les impôts des plus riches.

Si les secrets restent bien gardés, la principale piste reste la mise en place d'une année blanche avec le gel des prestations sociales, le barème de l'impôt sur le revenu et les retraites de quoi récolter entre 5 et 15 milliards d'euros.

Jérémy Trottin