RMC
Santé

Les recours au Samu ont explosé, le temps d'attente avec: "On a l'impression de travailler à la chaîne"

placeholder video
Les Français sont de plus en plus nombreux à appeler le Samu. Les appels au 15 ont explosé faisant augmenter le temps d'attente avec des conséquences pour la santé. C'est dans les départements les plus âgés et avec le moins de médecins que le recours au Samu est le plus élevé.

Une activité qui explose, des lignes saturées et un nouveau risque pour la santé des Français. En 8 ans, les appels au Samu ont fortement augmenté, de nombreux patients préférant composer le 15 plutôt que de se rendre aux urgences ou chez le médecin, selon une étude de la Drees, le service de la statistique publique, publiée ce mardi.

Depuis le Covid et les mesures mises en place par l'ex-ministre de la Santé François Braun, les Français appellent massivement le 15 plutôt que d'aller aux urgences. En 2022, plus de 20 millions de dossiers ont été traités par les antennes du Samu contre 14 millions en 2014, soit une hausse de près de 50% en 8 ans.

"On a du retard dans la prise en charge"

"La situation actuelle est assez tendue, on est en pleine épidémie de grippe et on a eu une hausse de 20% des appels", explique à RMC Yann Rouet, co-président de l'AFARM, l'Association française des assistants de régulation médicale.

"La charge de travail est conséquente, on a l'impression d'être dans une usine d'agroalimentaire et de travailler à la chaîne", poursuit-il.

Conséquence, le temps passé avant d'avoir quelqu’un au téléphone quand on appelle le 15 s'allonge. En 2022, 80% des appels étaient décrochés en moins d'une minute contre 85% auparavant: "On a du retard dans la prise en charge des appels, parfois on peut attendre 3-4 minutes ce qui peut être délétère pour la population".

Des disparités départementales

Les taux de recours au Samu présentent d’importantes disparités selon les départements. Ils sont plus élevés dans les départements où la population âgée de plus de 75 ans est surreprésentée, où la défavorisation sociale est forte, ou encore dans les territoires où l’accessibilité aux médecins généralistes et aux services d’urgence est plus limitée.

Ainsi, la Lozère arrive largement en tête du classement avec 78% de taux de recours, contre 19% en Seine-et-Marne. En 2022, le taux de recours au Samu a atteint 31% à l'échelle nationale, soit une hausse de 4 points par rapport à 2021, sa hausse la plus marquée sur la période.

Delphine Schiltz (avec Guillaume Dussourt)