RMC
Transports

Grève SNCF dès lundi 5 mai: BlaBlaCar, Flixbus, Trenitalia... Les Français préparent leurs plans B

placeholder video
Une nouvelle grève des cheminots perturbera le trafic SNCF à partir du lundi 5 mai, en plein pont du 8 mai. En cause : des revendications salariales et des problèmes de gestion des plannings. Malgré des discussions, aucun accord n’a été trouvé. La mobilisation s’annonce progressive mais soutenue, poussant déjà de nombreux voyageurs à se tourner vers des alternatives comme le bus, le covoiturage ou Trenitalia.

Semaine noire à la SNCF: les cheminots sont appelés à la grève à partir de lundi 5 mai. Ils dénoncent notamment des problèmes de gestion des plannings, et demandent à revaloriser la prime travail de 100 euros de plus par mois.

Des réunions ont encore eu lieu en début de semaine. La direction a formulé des engagements pour améliorer les plannings, mais rien côté rémunération. Ces discussions n'ont pas débouché sur un accord, mais d'autres réunions sont planifiées en juin. Il y aura donc bien grève la semaine prochaine, notamment pour le pont du 8 mai.

Bus, avion... des voyageurs ont anticipé la grève

Mais alors, à quoi faut-il s'attendre? Une chose est certaine: il y aura bien grève, aucune réunion de dernière minute n'est prévue entre la direction et les syndicats. Selon les premières remontées, la mobilisation devrait commencer doucement lundi puis se renforcer mercredi, car les conducteurs sont appelés à la grève par la CGT et SudRail en simultané. Ensuite, à partir de vendredi et jusqu’à dimanche, ce sera au tour des contrôleurs.

En attendant, beaucoup de voyageurs ont anticipé et cherché des plans B. Ces derniers temps, les réservations de bus augmentent de plus de 45% pour certains trajets Flixbus: de Paris vers Reims, Rouen ou Le Havre. +32% en moyenne. Ce sont plusieurs dizaines de milliers de passagers qui prennent leur billet pour l'enseigne vert pomme, souligne Charles Billiard, son porte-parole:

“On se prépare à mettre plus de bus. On regarde certains trajets où les bus commencent à être complets et on rajoutera soit des bus, soit des fréquences sur les destinations principales”.
Le parti-pris : Grève SNCF, les automobilistes solidaires ? - 02/05
Le parti-pris : Grève SNCF, les automobilistes solidaires ? - 02/05
3:54

Restent encore l'avion, le covoiturage, ou le train, mais italien: +20% de ventes pour le Paris-Lyon assuré par Trenitalia, d'après Kombo. Le cofondateur de cette plateforme de vente de billets précise qu'il comptabilise les plus prévoyants des voyageurs: “On attend de voir un peu l’évolution de ces chiffres, mais on pense que ça peut aller beaucoup plus loin avec une date qui se rapproche, que ça soit du Trenitalia, du bus, du FlixBus, BlaBlaCar ou de l’avion. Il reste des places sur ce week-end”, dit-il à RMC.

Le directeur des activités bus de la plateforme de covoiturage BlaBlaCar, Aurélien Gandois, s'attend lui aussi à des réservations plus nombreuses dans les prochains jours: "Lorsqu'une grève est annoncée on voit des recherches, deux fois plus, mais ça ne se transforme pas forcément en réservation, c'est plus au dernier moment quand les trains sont réellement annulés, que l'on voit vraiment un boum des réservations."

Un plan de transport dévoilé ce week-end par la SNCF

Aurélien Gandois "appelle à la solidarité", au micro d'Apolline Matin, alors que "beaucoup de gens vont pendre leur voiture plutôt que le train". Il demande aux automobilistes de "proposer les sièges sur l'application BlaBlaCar pour que voyageurs, qui ne pourront pas voyager en train, puissent profiter de ces sièges vides".

"Cette solidarité s'est mise en place lors des dernières grèves, et va se mettre en place dès ce week-end", affirme Aurélien Gandois.

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot a annoncé, lors du Face-à-face sur RMC, vendredi, que la SNCF "communiquera de manière certaine le plan de transport dès ce week-end pour lundi et pour le reste de la semaine".

Certains vacanciers vont certainement se tourner vers le covoiturage, mais d'autres vont prendre une décision plus radicale: renoncer tout simplement à leur week-end pour s'épargner le stress des trajets aller et retour. La plateforme Kombo chiffre une augmentation de 50% du taux d'annulations sur les journées du 8 au 11 mai par rapport aux jours précédents.

Victor Joanin et Marion Gauthier