Grève SNCF pendant la semaine du 8 mai: à quoi faut-il s'attendre?

La semaine prochaine s'annonce compliquée pour les voyageurs de la SNCF. Les cheminots sont appelés à la grève à partir de lundi. Il y aura bien grève, notamment pour le pont du 8 mai, puisqu'aucune réunion de dernière minute n'est prévue entre la direction et les syndicats, a confirmé le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, dans un message interne que RMC a pu consulter.
Selon les premières remontées, la mobilisation devrait commencer doucement lundi, puis se renforcer mercredi car les conducteurs sont appelés à la grève par la CGT et SudRail en simultané.
La ligne Paris-Lyon-Marseille très touchée ?
Ensuite, à partir de vendredi et jusqu’à dimanche, ce sera au tour des contrôleurs à l’appel de ces deux syndicats, auxquels il faut rajouter Force ouvrière, le collectif national qui est très bien implanté.
Le mouvement s’annonce bien suivi, en particulier sur l’axe sud-est, notamment sur la ligne Paris-Lyon-Marseille. Mais la direction de la SNCF va déployer ses cadres pour faire rouler les trains et se dit plutôt confiante sur les prévisions à venir, qui seront publiées à partir de ce weekend.
Les syndicats dénoncent notamment des problèmes de gestion des plannings, et demandent une revalorisation de la prime travail. Des réunions ont encore eu lieu en début de semaine. La direction a formulé des engagements pour améliorer les plannings, mais rien côté rémunération. Ces discussions n'ont pas débouché sur un accord et d'autres réunions sont planifiées en juin.