Marseille: un influenceur de La Castellane placé en détention provisoire pour trafic de drogue

Il devrait se faire rare sur les réseaux sociaux pour quelque temps. Un influenceur originaire de la cité de La Castellane, à Marseille, a été incarcéré à la suite de la perquisition de son domicile par les forces de l'ordre.
Le vendredi 17 mai, plusieurs agents de police se rendent au domicile de ce trentenaire, à la tête d'un compte TikTok largement suivi. Sur place, le logement, soupçonné d'être un appartement "nourrice", dégage une forte odeur de cannabis, détaille La Provence.
A l'intérieur, deux suspects sont arrêtés et la perquisition est fructueuse: 6 kg de résine de cannabis, 100 grammes de cocaïne, deux armes et des milliers d'euros en liquide sont retrouvés.
Les fonctionnaires de police retrouvent aussi une photo de l'influenceur, qui serait en réalité le locataire de cet appartement. D'abord placé en garde à vue, la justice l'a ensuite placé en détention provisoire.
Une rencontre avec Emmanuel Macron deux mois plus tôt
Sur les réseaux sociaux, cet influenceur anime le compte TikTok appelé "Castelife", doté de plusieurs dizaines de milliers de followers. L'homme de 36 ans s'y met souvent en scène, y compris avec le président de la République, qu'il a rencontré le 19 mars dernier.
Alors que le chef de l'Etat réalisait une visite surprise à Marseille pour officialiser le lancement de l'opération place nette XXL dans la cité phocéenne, il s'était aussi rendu à la cite de La Castellane.
Là, l'influenceur avait interviewé Emmanuel Macron à l'improviste, le tout filmé avec son téléphone. Il n'avait alors pas hésiter à le questionner sur Vladimir Poutine ou le Proche-Orient.
Deux mois après avoir rencontré le président, qui défendait alors sa lutte contre le trafic de drogue, l'artiste d'internet se retrouve derrière les barreaux... pour les mêmes raisons.