Les Alpes-Maritimes durcissent les suspensions de permis de conduire: ce qui change

Le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, durcit le ton face aux automobilistes imprudents de son département. À partir du 1er février, les durées de suspension de permis de conduire en cas d'infractions vont être prolongées pour diminuer le nombre de morts sur les routes.
"Pour les consommations d'alcool excessives, six mois minimum de retrait de permis contre deux mois minimum actuellement", apprend notamment Frédéric, gérant et moniteur d'auto-école, qui prend connaissance du nouveau baromètre de sanctions. Selon lui, c'est un bon message envoyé pour la sécurité routière:
"Je pense qu'il faut vraiment qu'on appuie de ce côté-là pour faire comprendre que personne ne peut être au-dessus des lois et il faut maintenant tâcher de les respecter et de les faire respecter. J'espère que ça va faire effet."
Qu'est-ce qui change exactement?
Il s'agit de suspension provisoire du permis en attendant une décision de justice Autrement dit, ce sont les sanctions administratives prononcées par la préfecture en attendant que le contrevenant soit jugé par le tribunal. Le maximum prévu par la loi est 12 mois de suspension administrative, en fonction du type d’infraction.
Le préfet a donc décidé de durcir les suspensions provisoires dans son département. Cela ne change rien à la condamnation finale qui est ensuite prononcée par le tribunal de police ou correctionnel.
Des automobilistes mitigés
L'idée séduit certains automobilistes, comme Maxime, une quarantaine d'années de conduite au compteur: "Si ça peut sensibiliser les gens et qu'ils soient plus sérieux sur la route, c'est bien."
Même s'il émet un doute sur le fait que ça puisse vraiment décourager des conducteurs de commettre des infractions: "Certains oui, mais pour d'autres, ça fera rien du tout. Des sans-permis ou des têtes brûlées, il y en aura toujours."
Au contraire, pour Laurent, "ça ne va pas forcément diminuer les accidents". Ce conducteur pense qu'il y a déjà "assez de répression sur beaucoup de sujets". En 2024, 55 personnes ont perdu la vie sur les routes des Alpes-Maritimes, et 334 ont été gravement blessés.