RMC
Transports

"On est tous impactés": les entreprises de transport victimes collatérales des blocages des agriculteurs

placeholder video
Les blocages d'agriculteurs se multiplient en France. Et ils ne sont pas sans conséquence pour certaines professions, notamment dans le transport.

Comme l’A20, l’A7 ou encore l’A62, de nombreuses autoroutes sont encore coupées ce mercredi matin par les agriculteurs. Pour l'A64, on entame même le septième jour de blocage. Et les blocages des agriculteurs, qui durent pour certains depuis plusieurs jours, commencent à avoir des conséquences économiques pour les entreprises qui ne peuvent plus travailler "normalement", notamment dans le transport.

Téléphone greffé à l’oreille, plan en permanence sous les yeux, Jérémy tente d’éviter que ses chauffeurs se retrouvent bloqués. Depuis lundi, quatre salariés tentent d’aiguiller la cinquantaine de routiers pour trouver des raccourcis. Malgré ça, “il y a du retard”. Christophe, le patron, sait que dans ces conditions, les litres d’essence consommés défilent sur chaque camion.

“Il va rallonger ses distances et passer sur des petites routes et là, effectivement, on va passer de 30 à 35-37 litres. Et de 120 kilomètres en distance à 150 km. C’est ce qui nous coûte beaucoup plus cher”, indique-t-il.

"Il ne faudra pas que ça dure des semaines"

Nicolas, qui tient aussi une entreprise de transport autour d’Agen, préfère lui arrêter les frais. “Il y a des endroits où on ne va pas volontairement parce que ça implique d’attendre une heure des fois pour aller livrer un colis à quelques euros”, détaille-t-il. Une baisse d’activité de 30%, qu’il impute directement aux agriculteurs.

“Ils ont des problématiques qui sont évidentes, mais ils font un peu abstraction de ce qu’il y a à côté. On est tous impactés donc je pense qu’il faut que chacun se défende sans emmerder l’autre”, indique-t-il.

“Il ne faudra pas que ça dure des semaines, parce que sinon il sera aussi question de notre survie”, s'inquiète ce chef d'entreprise.

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours