RMC
Transports

Pas d’alcool au volant à Noël: "Ce n’est pas à 2h du matin qu'on décide qui ne boit pas"

placeholder video
La Sécurité routière appelle à la vigilance pour le réveillon de Noël et à ne pas prendre le volant après avoir bu, pour éviter les nombreux accidents dus à l'alcool.

Comme chaque année durant les fêtes, vigilance. Attention à ne pas prendre le volant après avoir consommé de l'alcool, au cours du repas de Noël. L'année dernière, 11 personnes sont décédées sur les routes de France dans la nuit du 24 au 25 décembre, selon l'observatoire national interministériel de la sécurité routière. Et d’après une étude de Leocare assurances, un Français sur trois rentre alcoolisé au volant le soir du réveillon.

"Ce qui nous inquiète, ce sont les facteurs vitesse, alcool, stupéfiants, téléphone, explique sur RMC Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Il faut anticiper votre retour, rester sur place, réserver un taxi, désigner un Sam… Ce n’est pas à 2h du matin qu'on décide qui ne boit pas ou arrête de boire. C’est une responsabilité collective, une bienveillance, de ne pas laisser repartir quelqu'un, de ne pas resservir quelqu'un. Si on a vraiment quelqu'un qui n’est pas en état, il faut ne pas hésiter à lui retirer les clés."

Le parti-pris : Alcool au volant, la prévention insuffisante ? - 24/12
Le parti-pris : Alcool au volant, la prévention insuffisante ? - 24/12
4:25

Anticiper le retour

Pour se rendre à son réveillon entre amies, Charlotte compte bien repartir au volant: "Vu que je suis excentrée, que je ne vis pas en ville, et qu’à Marseille on est un peu obligé de prendre la voiture…" Une habitude pour cette trentenaire: "Je n’y pense pas spécialement quand je vais prendre un verre". Et pourtant, 29% des accidents sont liés à l'alcool.

"Je ne me sens pas invincible, assure cette Marseillaise. J’imagine très bien que mes réflexes peuvent être impactés. C’est pour ça que, quand je sais que je vais prendre le volant et que je ne suis pas dans mon état normal, je fais doublement attention."

Au total, plus d'un Français sur quatre a déjà laissé un proche prendre le volant malgré son état d'ébriété. "Les personnes saoules, c’est parfois compliqué de les convaincre de ne pas prendre le volant", reconnait une autre habitante de la cité phocéenne. Alors pour ne pas gâcher la fête, certains ont déjà anticipé: "On se réunit en général dans une grande maison pour que tout le monde puisse dormir tranquillement après avoir fait la fête".

"On est un groupe de copains et il y en a un qui va se désigner, par voiture. Et il ne boira pas"¸ ajoute une autre Marseillaise. Autre solution: commander un taxi ou un chauffeur pour rentrer en toute sécurité.

LP avec Anna Jaujard