RMC
Transports

Phares éteints, petites routes: 71% des Français envisagent de conduire alcoolisés au Nouvel an

placeholder video
Plus de 70% des Français concernés par l'alcool et la conduite envisagent de boire et prendre leur voiture le soir du Nouvel an malgré une alcoolisation trop forte. Pour éviter les contrôles de police ou gendarmerie et les accidents, certains tentent même de rouler phares éteints, à allure réduite et en évitant les grands axes.

Boire ou conduire pour le réveillon, certains ont décidé de ne pas choisir. Selon les chiffres de l'association Prévention Routière, 71% des Français concernés par la question de l'alcool et la conduite pour les célébrations du Nouvel an, ont choisi de rentrer en voiture même après avoir bu.

C'est le cas de Jordan qui, pour la Saint-Sylvestre, a prévu "une grosse soirée comme tous les ans". Il compte boire de l'alcool et rentrer chez lui en voiture. Mais sans technique particulière pour réduire les risques: "Je roule comme si j'étais à jeun. Il faut croiser les doigts et mettre ça sur la chance", assure-t-il.

"Il y en a qui vont rouler les phares éteints"

Pas d'alcool par contre pour Yanis. Mais certains de ses amis prendront le volant alcoolisés: "Il y en a qui vont rouler les phares éteints, d'autres moins vite, d'autres vont éviter les grands axes", assure-t-il à RMC.

Comme eux, 7 Français sur 10 concernés par l'alcool et la conduite au Nouvel an envisagent de mauvaises solutions pour rentrer. "C'est irresponsable de leur part, c'est pas sérieux", peste Lucien, chauffeur de bus.

Même son de cloche pour son collègue Lahcen: "C'est un chiffre énorme alors qu'il y a de la prévention concernant les accidents. Ils regrettent par la suite mais c'est maintenant qu'il faut réfléchir, quand on a pas bu et pas après.

A vous de nous dire : En fait-on assez pour la sécurité routière ? - 29/12
A vous de nous dire : En fait-on assez pour la sécurité routière ? - 29/12
7:43

Johan, chauffeur de taxi dans le Morbihan assure que depuis plusieurs années, personne ne le contacte pour la nuit du Nouvel an: "Il n'y a plus de demandes alors qu'avant, les gens réservaient un mois à l'avance", raconte-t-il sur RMC Story.

Alors il a changé de stratégie: "Il y a une gendarmerie près de chez moi, je sais qu'ils m'appelleront pour venir chercher ceux qui se seront fait attraper à l'éthylotest".Pourtant les solutions existent: "On peut dormir sur place ou se faire accompagner par une personne qui ne boit pas", rappelle Lahcen le chauffeur de bus.

Depuis 5 ans, ce sont en moyenne chaque année, 18 personnes qui meurent sur les routes lors du réveillon du Nouvel An. Et l'alcool est très souvent en cause.

L'invité du jour : Florence Guillaume - 29/12
L'invité du jour : Florence Guillaume - 29/12
10:36

"C'est un lourd tribut en moins de 24h", déplore Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, qui rappelle que la nuit de la Saint-Sylvestre est sujette à de nombreux contrôles de police et de gendarmerie.

"Dans toute l'Europe, la catégorie jeune est la plus exposée aux risques routiers", insiste-t-elle, rappelant que l'ethylotest avant de conduire reste la "meilleure solution" pour vérifier qu'on est apte à conduire.

Tanguy Roman-Clavelloux avec Guillaume Dussourt