RMC

Pour Emmanuel Barbe sur RMC, "le passage à 80 km/h va fluidifier le trafic"

-

- - -

Ce dimanche 4 février, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière était l'invité de l'émission de François Sorel, Le weekend des experts.

En réaction aux différentes manifestations qui ont eu lieu dans de nombreuses villes de France ces derniers jours, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, a profité de sa présence dans l’émission de François Sorel pour vanter les mérites de la limitation de vitesse à 80 km/h.

"Elle a eu un effet extraordinaire lors des expérimentations"

Généralisée à l’ensemble de la France le 1er juillet prochain, cette mesure concerne les routes secondaires sans terre-plein central, habituellement limitées à 90 km/h. Pour Emmanuel Barbe, diminuer la vitesse de 10 km/h va permettre de fluidifier le trafic.

"Là où cette mesure est intéressante, c’est que non seulement elle fait baisser la vitesse des automobilistes mais aussi celle des poids lourds. Elle a eu un effet extraordinaire lors des expérimentations puisqu'elle a fait diminuer l’effet de peloton. C’est-à-dire, un camion qui bloque une série de voitures. En réalité, le passage à 80 km/h va fluidifier le trafic".

"Cette mesure, en limitant les dépassements, va avoir un effet très positif sur l'accidentalité"

Selon lui, cette mesure va donc limiter les dépassements dangereux, l'une des causes de mortalité sur les routes.

"De mon point de vue de sécurité routière, ce qui est le plus dangereux c’est le dépassement. Donc, cette mesure, en limitant les dépassements, va avoir un effet très positif sur l'accidentalité. Si vous voulez dépasser un engin qui roule à 80 km/h en roulant à 90, ça prend 1,5 km. C’est pour ça que le dépassement est dangereux. Il induit l’excès de vitesse".
C.P. avec Le weekend des experts