RMC

Sécurité routière: "On se dit peut-être que j’ai contribué à sauver une vie"

Pour la nuit du réveillon, des bénévoles proposent de raccompagner des personnes et leur véhicule. C'est notamment le cas à Rouen ou l'association "Les dragons vous ramènent", créée en 2003, mobilise cette année 80 bénévoles.

Dans quelques heures, des millions de Français vont réveillonner pour fêter la nouvelle année. Chaque année, le 31 décembre, un pic d’accident de la route est constaté, souvent à cause de l’alcool. Pour le Nouvel An, moins d’un Français sur deux s'est organisé pour ne pas prendre le volant alcoolisé, selon une étude publiée vendredi par les associations Prévention Routière et Attitude Prévention.

Et parmi eux, plus d'un tiers optent pour des solutions inadaptées, voire dangereuses. Par exemple, emprunter des petites routes, conduire lentement ou attendre avant de reprendre le volant déplorent les deux organisations dans un communiqué.

Dans certaines villes, des associations ont décidé d’œuvrer pour la sécurité des conducteurs. À Rouen par exemple, 80 bénévoles de l’association "Les Dragons vous ramènent" sont prêts pour cette nuit. Depuis près de 15 ans, ils jouent les taxis pour raccompagner les fêtards, et leur voiture, à leur domicile. Ils proposent donc leurs services à ceux qui ont trop bu ou ceux qui sont trop fatigués, entre 22 heures et 6 heures du matin, dans un rayon de 20 kilomètres autour de Rouen, en Seine-Maritime. 30 véhicules au total, 60 conducteurs, et une dizaine de standardistes sont mobilisés.

Un service gratuit

"Le gros des appels, c’est vers 2-3 heures du matin. On aura de quoi faire, on a mis le même effectif que l’année dernière. On peut ramener jusqu’à 170-180 voitures", indique Jean-Christophe Pereira, directeur de l'association. Au standard, c’est Ludovic qui réceptionne les appels. C’est son métier de conseiller funéraire qui l’a poussé à s’engager. "Voir des enfants qui ont perdu leur papa ou leur maman dans notre bureau, c’est toujours très douloureux. Ça m’a donné envie de participer à la sécurité routière à mon niveau", explique-t-il. Après chaque appel, Ludovic envoie deux bénévoles récupérer les personnes qui ne peuvent pas conduire. L'un d'eux prend les clés du véhicule, et s'installe à leur place pour les raccompagner. Le second le suit en voiture. 

Didier retraité, va passer son quatrième réveillon au volant lundi soir. "Les gens sont très sympathiques, on est très bien accueillis. C’est un besoin vital d’aider les autres. Quand on rentre à la maison, on se dit peut-être que j’ai contribué à sauver une vie ou à éviter un drame", confie-t-il. 

À l'arrivée, le fêtard récupère ses clés et son véhicule. La course est gratuite, mais une participation financière est la bienvenue, car l'association fonctionne grâce aux dons !

Caroline Philippe (Avec G.D)