DIRECT. Européennes 2024: les résultats définitifs annoncés par le ministère de l'Intérieur

- Emmanuel Macron dissout l'Assemblée nationale: élections législatives les 30 juin et 7 juillet
- La gauche invite à travailler à un “rassemblement utile”, Eric Zemmour appelle à "la plus vaste union des droites"
- “Un jeu dangereux”: les réactions politiques après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée
Toutes les infos sur la dissolution
Après ces élections européennes, suivez toutes les infos sur la dissolution et les législatives à venir dans le nouveau live RMC :
>> DIRECT. Emmanuel Macron dissout l'Assemblée nationale: la bataille des législatives est lancée
Et composez le 32 16 pour réagir sur RMC dans l'édition spéciale sur la dissolution de l'Assemblée nationale
Européennes: les résultats définitifs
Les résultats définitifs annoncés par le ministère de l'Intérieur:
- Jordan Bardella : 31,47%
- Valérie Hayer : 14,56%
- Raphaël Glucksmann : 13,8%
- Manon Aubry : 9,87%
- François-Xavier Bellamy : 7,24%
- Marie Toussaint : 5,47%
- Marion Maréchal : 5,46%
- Léon Deffontaines : 2,37%
- Jean Lassalle : 2,36%
- Hélène Thouy : 2,01%
- Jean-Marc Governatori : 1,27%
- François Asselineau : 1,02%
L'estimation actualisée des européennes à 00h50
- Jordan Bardella : 33,12%
- Valérie Hayer : 14,43%
- Raphaël Glucksmann : 13,32%
- Manon Aubry : 8,92%
- François-Xavier Bellamy : 7,08%
- Marion Maréchal : 5,42%
- Marie Toussaint : 5,13%
Résultats incomplets calculés sur la base de 91,75 % d'inscrits reçus (source: ministère de l’Intérieur)
Espagne: la droite remporte les européennes devant les socialistes de Pedro Sánchez
La droite espagnole a remporté dimanche les élections européennes dans le pays devant le Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez, lors d'un scrutin marqué par l'irruption d'une nouvelle formation d'extrême droite.
Selon les résultats officiels, le Parti Populaire (PP), principale formation de l'opposition espagnole, a obtenu environ 34% des voix et 22 sièges au Parlement européen contre environ 30% des voix et 20 sièges pour les socialistes.
“Un jeu dangereux”
Découvrez les réactions politiques après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée ici.
Européennes en Hongrie : le parti de Viktor Orban en tête mais en recul
Le parti du Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, qui avait qualifié les élections européennes d'"historiques", est arrivé dimanche en tête mais a enregistré un net recul, selon des résultats partiels publiés dans la soirée.
Son parti Fidesz a recueilli plus de 43% des voix, sur la base de plus de la moitié des bulletins dépouillés, à comparer à un résultat de 52,5% au précédent scrutin de 2019.
Italie: le parti d'extrême droite de Meloni en tête
Le parti d'extrême droite de la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, Fratelli d'Italia, est arrivé en tête des européennes avec de 25 à 31% des suffrages, selon différents sondages réalisés à la sortie des urnes présentant une large marge d'erreur.
Les verts reculent en Europe, Les Ecologistes français sauvés de justesse
Les écologistes reculent au niveau européen, notamment en Allemagne et en France, où la liste de Marie Toussaint se sauverait de justesse avec 5% des voix, selon les premiers résultats des élections européennes, mais ils font une percée notamment en Suède.
En Allemagne, avec 12% des voix, les Verts essuient un recul marqué par rapport au scrutin de 2019 où ils avaient obtenu 20,5%. En 2019, 72 élus Verts (dont 25 Allemands et 12 Français) entraient au Parlement européen, un niveau record qu'ils ne devraient pas réitérer, les projections ne leur prédisant qu'une cinquantaine de sièges.
Les résultats commune par commune
Qui est arrivé en tête dans votre commune? Découvrez les résultats complets ici.
Rassemblement en cours place de la République à Paris
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place de la République à Paris pour manifester contre la large victoire aux européennes du Rassemblement national, qui part en position de force aux législatives anticipées convoquées par Emmanuel Macron.
Arborant des drapeaux des jeunes écologistes, du syndicat étudiant Unef, du PS, de La France insoumise ou encore aux couleurs de la Palestine, les manifestants ont commencé à investir la place autour du 22h30, après la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale.
Alors qu'un groupe a grimpé, mégaphone à la main, sur l'emblématique statue au milieu de la place, plusieurs personnes ont scandé, par exemple, le slogan antifasciste "siamo tutti antifascisti" (nous sommes tous antifascistes, en italien), ou encore "la jeunesse emmerde le Front national".
D'autres ont lancé des appels au "front populaire" face au Rassemblement national, qui a recueilli des scores record dimanche soir aux européennes (31,5% à 32% selon des estimations).
Eric Zemmour appelle à "la plus vaste union des droites"
Le président de Reconquête! Eric Zemmour a appelé dimanche le RN et LR à "la plus vaste union des droites" en vue des législatives provoquées par la dissolution de l'Assemblée nationale, décidée par Emmanuel Macron après la victoire du RN lors des élections européennes.
L'ex-candidat à l'élection présidentielle de 2022 a souligné sa "grande joie d'obtenir nos premiers élus" pour le jeune mouvement d'extrême droite, crédité selon lui de 5,30% des suffrages en fin de soirée, ce qui lui donnerait cinq eurodéputés.
Le gouvernement réuni à l'Elysée
Emmanuel Macron réunit les ministres et les secrétaires d'Etat ce soir, à l'Elysée, après sa décision surprise et historique de dissoudre l'Assemblée nationale.
(avec JT)
Olivier Faure (PS) veut "une coalition à gauche"
Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, invite la gauche à travailler à un "rassemblement utile", avec une "coalition".
"Il y a un rapport de forces ce soir qui a évolué" entre les partis de gauche après les européennes, a souligné le député socialiste, dont le candidat Raphaël Glucksmann est arrivé en tête des listes de gauche. Il a appelé "chacun à réfléchir aux meilleures conditions pour un rassemblement qui permette d'avoir un projet, qui permette d'être entendu par les Français".
Plus d'informations ici.
François Ruffin (LFI) appelle à l'union de la gauche aux législatives
François Ruffin, député LFI, appelle à l'union de la gauche aux législatives.
"Une seule bannière : front populaire. Nous appelons Olivier Faure, Fabien Roussel, Marine Tondelier, Manuel Bompard à la porter, ensemble. Insoumis, communistes, socialistes, écologistes. Unis. Pour éviter le pire, pour gagner."
Valérie Hayer: "Nous n'avons pas su vous convaincre"
“Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas su vous convaincre de nous placer en tête”, a reconnu Valérie Hayer ce dimanche soir.
“Ce soir, pas un responsable politique qui aime la France et l'Europe ne peut se réjouir”.
Dissolution: la majorité "donnera l'investiture" aux députés du "champ républicain"
Le camp Macron "donnera l'investiture" aux députés sortants, y compris d'opposition, "faisant partie du champ républicain" et souhaitant "s'investir dans un projet clair" autour de la majorité présidentielle, a déclaré dimanche à l'AFP le secrétaire général du parti Renaissance, Stéphane Séjourné.
"Le président de la République s'exprimera sur ce qu'il considère comme étant juste pour le pays dans les prochains jours".
La majorité présidentielle "donnera l'investiture" aux députés sortants "faisant partie du champ républicain" et "qui souhaitent s'investir sur un projet clair pour le pays", a annoncé le ministre des Affaires étrangères et proche du chef de l'Etat, dans une déclaration transmise à l'AFP.
L'estimation actualisée des européennes
- Jordan Bardella : 31,7%
- Valérie Hayer : 14,9%
- Raphaël Glucksmann : 14,2%
- Manon Aubry : 9,4%
- François-Xavier Bellamy : 6,9%
- Marie Toussaint : 5,5%
- Marion Maréchal : 5,4%
- Léon Deffontaines : 2,5%
- Jean Lassalle : 2,1%
- Hélène Thouy : 2%
- Jean-Marc Governatori : 1,3%
(Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche)
Le RN "se battra" pour que Jordan Bardella "arrive à Matignon", dit Louis Aliot
Le Rassemblement national "se battra pour avoir une majorité" et pour que Jordan Bardella "arrive à Matignon" à l'issue des élections législatives, a assuré dimanche Louis Aliot, vice-président du parti d'extrême droite arrivé largement en tête des élections européennes.
Emmanuel Macron "n'avait pas le choix" en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale, a-t-il estimé sur BFMTV, car "il ne pouvait pas continuer à gouverner la France avec une majorité du peuple contre lui".
Jean-Luc Mélenchon: "Emmanuel Macron a eu raison de dissoudre l'Assemblée"
Jean-Luc Mélenchon appelle la "nouvelle France" à se "dresser".
"Nous avons gagné le premier tour de l’élection législative de 2022. Nous pouvons gagner de nouveau et tout changer en utilisant les bulletins de vote ! Peuple des villes et des banlieues, appropriez-vous la France ! Faites en votre patrie !".
Il a également affirmé qu'Emmanuel Macron avait eu "raison" de dissoudre l'Assemblée.
"Il n'a plus de légitimité à mener sa politique de maltraitance sociale, d'inaction climatique et de va-t-en-guerre. Quelle légitimité a-t-il de refuser aux Palestiniens les moyens de survivre ?".
Dissolution de l'Assemblée: Bayrou salue "une prise de risque" du président pour "sortir le pays du marasme"
François Bayrou, le président du Modem, a salué dimanche une "prise de risque" d'Emmanuel Macron qui a pris la "décision courageuse" de dissoudre l'Assemblée nationale pour "sortir le pays du marasme", après la victoire du RN aux européennes.
"Le président de la République prend ses responsabilités. Ça n'arrive pas souvent dans l'histoire de notre pays. Il prend ses responsabilités et il dit aux Français: je vous donne le choix pour l'avenir", a estimé le chef de l'un des partis de la majorité.
Législatives anticipées: "On y va pour gagner", assure l'entourage d'Emmanuel Macron
Le camp présidentiel est décidé à "gagner" les élections législatives anticipées convoquées par Emmanuel Macron après la victoire de l'extrême droite aux européennes, a affirmé dimanche soir à la presse l'entourage du chef de l'Etat.
"On y va pour gagner", a dit un conseiller, soulignant que le scrutin européen de dimanche avait été marqué par une "forte abstention". "On ne se trompe jamais en donnant la parole au peuple", a-t-il ajouté, assurant que cette "prise de risque" s'inscrivait dans "l'ADN" macroniste.
La dissolution "exigée par Jordan Bardella restera une tache" sur la présidence Macron, estime Raphael Glucksmann
La dissolution de l'Assemblée nationale a été "exigée par Jordan Bardella" et "restera une tache sur le quinquennat d'Emmanuel Macron, une de plus", a jugé le chef de file de la liste PS-Place publique Raphaël Glusckmann sur TF1 dimanche.
"La majorité présidentielle et le président de la République lui-même se sont avérés complètement incapables - et la décision de ce soir vient encore de le montrer - de faire face à leur responsabilité historique", selon Raphaël Glucksmann pour lequel "ce jeu-là est extrêmement dangereux".
L'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron
Marie Toussaint (EELV) annonce des discussions "très certainement dans les heures qui viennent" avec les autres forces de gauche
La tête de liste des Ecologistes aux européennes Marie Toussaint a annoncé dimanche des "discussions très certainement dans les heures qui viennent" entre les partis de gauche, pour préparer les élections législatives convoquées par Emmanuel Macron.
"On a une coalition des gauches et des écologistes qui existe aujourd'hui et qui, je le crois, si elle sait se reprendre, est en capacité de mener cette bataille" des législatives, a ajouté Mme Toussaint.
Fabien Roussel (PCF) appelle la gauche à travailler à un "pacte pour la France"
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a appelé dimanche les partis de gauche à travailler à un "pacte pour la France" pour les législatives de juin après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron.
"Je lance l'appel à mes amis, voyons-nous rapidement, travaillons ensemble à un pacte pour la France en mettant les politiques sociales, les salaires, le pouvoir d'achat, la répartition des richesses", sur la table, a déclaré le patron d'une des formations de l'alliance de gauche Nupes, mise en place après les législatives de 2022 et qui a explosé à l'automne.
Dissolution de l'Assemblée nationale: "la seule solution", selon Eric Ciotti
La décision du président Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale était "la seule solution" après les résultats des élections européennes dimanche, a affirmé le patron du parti Les Républicains, Eric Ciotti.
Il a précisé que LR, arrivé dimanche en cinquième position avec environ 7% des voix, irait seul sous ses "couleurs" aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, "sans aucune forme de coalition, de coopération, de collaboration avec ce pouvoir qui a tant abimé la France".
Marine Le Pen: “Nous sommes prêts à redresser le pays, prêts à faire revivre la France”
Marine Le Pen a affirmé dimanche que le Rassemblement national était "prêt à exercer le pouvoir" à l'issue des élections législatives convoquées les 30 juin et 7 juillet à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République.
"Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance lors de ces futures élections législatives".
Nous sommes prêts à redresser le pays, prêts à défendre les intérêts des Français, prêts à mettre fin à cette immigration de masse, prêts à faire du pouvoir d'achat des Français une priorité, prêts à entamer la réindustrialisation du pays", a martelé la responsable d'extrême droite, au soir de la victoire écrasante du RN aux élections
Les dates des élections législatives
Emmanuel Macron a donné les dates des élections législatives. Le premier tour aura lieu le 30 juin. Le second tour se déroulera le 7 juillet.
Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale
Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale après ces élections européennes:
"J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire. Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale".
Emmanuel Macron: "Une situation à laquelle je ne peux me résoudre"
"C’est une situation à laquelle je ne peux me résoudre. La montée des nationalistes, des démagogues, est un danger. L’extrême droite est à la fois le déclassement et l’appauvrissement de notre pays."
Emmanuel Macron prend la parole
"Ce n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe, dont celui de la majorité présidentielle", indique Emmanuel Macron au début de son allocution.
L'estimation actualisée
L'institut Elabe actualise son estimation.
Jordan Bardella : 31,8%
Valérie Hayer : 15,2%
Raphaël Glucksmann : 14%
Manon Aubry : 9,3%
François-Xavier Bellamy : 6,8%
Marie Toussaint : 5,4%
Marion Maréchal : 5,4%
Léon Deffontaines : 2,7%
Jean Lassalle : 2,2%
Parlement européen: droite, socialistes et centristes réunis restent majoritaires
Les groupes du Parti populaire européen (droite), Socialistes et démocrates (S&D) et Renew Europe (centristes et libéraux) conservent à eux trois réunis une majorité au Parlement européen, malgré une poussée des forces d'extrême droite, selon des projections publiées dimanche par cette institution.
Avec 181 sièges prévus pour le PPE, 135 pour les S&D et 82 pour Renew Europe, ces partis formant actuellement la "grande coalition" au sein de laquelle se forgent les compromis dans l'hémicycle européen, cumuleraient, selon ces calculs, 398 sièges sur un total de 720.
Emmanuel Macron a consulté Gérard Larcher
INFO RMC
Le président de la République Emmanuel Macron a pris contact avec Gérard Larcher, le président (LR) du Sénat, pour le consulter, après les résultats des européennes.
(Jérémy Trottin)
Bellamy (LR): les européennes sont "le début d'un long chemin pour relever la droite"
Les élections européennes sont "le début d'un long chemin pour relever la droite", a réagi dimanche François-Xavier Bellamy, chef de file LR, qui a remporté un peu plus de 7% selon les estimations.
"Je sais l'immensité du travail à accomplir", a-t-il estimé, d'autant plus que "beaucoup pensaient que nous ne serions plus au Parlement européen, que la droite disparaitrait de la vie publique française".
Eric Ciotti: "On voit que la macronie, c'est fini maintenant"
"On voit que la macronie, c'est fini maintenant", a déclaré Eric Ciotti (Les Républicains) sur TF1.
Rima Hassan, porte-drapeau palestinienne des Insoumis, entre au Parlement européen
A 32 ans, la militante et juriste franco-palestinienne, nouvelle égérie de LFI a été élue au Parlement européen. Encore inconnue du grand public il y a quelques mois, cette spécialiste de droit international a très vite gagné en notoriété et en popularité auprès de la base insoumise, en dépit de - ou grâce à - ses positions très radicales sur l'Etat d'Israël.
Marie Toussaint (EELV) déplore une "défaite amère" pour l'écologie "qui ouvre la porte à tous les risques"
La tête de liste des Ecologistes Marie Toussaint a déploré dimanche une "défaite sèche, amère" pour une "écologie en berne" lors des élections européennes qui ouvre, selon elle, "la porte à tous les risques".
"Face à la guerre menée à l'écologie, nous avons tenu bon, mais nous reculons et nous reculons nettement", a admis la candidate écologiste, expliquant avoir sous-estimé "la force des lobbies et la bataille culturelle qui est menée en permanence contre nous et contre le vivant".
Valérie Pécresse félicite François-Xavier Bellamy malgré le faible score
Mené par François-Xavier Bellamy, le parti Les Républicains n'a pas réussi à faire mieux que 7 à 7,2%, devant la liste Reconquête de Marion Maréchal, tout juste au-dessus des 5% nécessaires pour envoyer des députés au Parlement européen.
Malgré tout, Valérie Pécresse a tenu à saluer "la courageuse et digne campagne".
Manon Aubry: “le pays veut tourner la page de l’ère Macron”
Les résultats des élections européennes marquent la "défaite et la déroute cinglante du macronisme", a lancé dimanche la tête de liste LFI Manon Aubry, estimant que le score "historiquement faible" de Valérie Hayer "sanctionne une politique injuste et autoritaire".
"Il est évident que le pays veut tourner la page de l'ère Macron", a-t-elle réagi, ajoutant que "cette page ne doit pas se tourner avec le Rassemblement national", qui ressort gagnant du scrutin.
Emmanuel Macron, élu deux fois face au RN, "est disqualifié", estime Olivier Faure
Le président Emmanuel Macron, "élu à deux reprises pour faire barrage à l'extrême droite", est désormais "disqualifié", a déclaré le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure dimanche sur TF1.
"Ca n'est jamais arrivé qu'un parti au pouvoir fasse moins de la moitié que son principal concurrent et en l'occurrence, l'extrême droite", a-t-il ajouté après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes.
Pour Bayrou, le résultat des européennes "appelle une refondation de la vie politique"
Le président du Modem François Bayrou a estimé dimanche que le résultat des élections européennes "appelle une refondation de la vie politique", "des relations entre le pouvoir et les citoyens".
Avant l'allocution annoncée d'Emmanuel Macron, le leader d'un des partis de la majorité s'est dit sur France 2 "à peu près certain qu'il ressent profondément sa responsabilité en tant que chef de l'État de sortir le pays d'un marasme".
Raphael Glucksmann se dit "fier" de son score mais n'a "pas l'âme à la fête" après le score du RN
La tête de liste PS-Place Publique Raphaël Glucksmann s'est dit dimanche "fier" de sa troisième place aux élections européennes, sans avoir "l'âme à la fête" du fait du score des listes d'extrême droite.
"Aujourd'hui, l'extrême droite représente 40% en France", a-t-il déclaré devant ses partisans, évoquant "une vague qui ébranle profondément nos démocraties".
"Nous leur tiendrons tête en Europe", a-t-il martelé dans son discours à son QG de campagne à Paris.
Marine Le Pen: "Quand le peuple vote, le peuple gagne !"
Marine Le Pen a réagi sur X (Twitter) aux premières estimations des élections européennes.
“En plaçant la liste du RN à un niveau historique, le peuple français a envoyé un message très clair à un pouvoir macroniste, qui scrutin après scrutin, se désagrège", écrit la présidente du groupe à l'Assemblée nationale.
"Il ne veut plus d’une construction européenne technocratique, hors-sol et de plus en plus brutale qui nie son histoire, bafoue ses prérogatives fondamentales et qui se traduit par une perte d’influence, d’identité et de liberté”.
Les Verts juste au-dessus de 5%, menacés de ne pas avoir d'élus
La liste écologiste menée par Marie Toussaint recueillerait un score très légèrement supérieur à 5% des voix, selon les estimations dimanche à l'issue des élections européennes, soit le seuil minimum pour obtenir des eurodéputés en France. Si ces scores sont confirmés, ils obtiendraient 5 sièges dans le nouveau Parlement européen contre 12 sièges auparavant.
Jordan Bardella (RN) appelle Emmanuel Macron à organiser des législatives
Affirmant que le RN accueille ce résultat avec "humilité", "gravité" et un "esprit de très haute responsabilité", Jordan Bardella appelle Emmanuel Macron, "président affaibli", à "revenir au peuple et d’organiser de nouvelles élections législatives" en prenant acte des résultats des européennes.
Plus d'informations ici.
Le taux de participation à 52,8%
Selon l’estimation Elabe pour RMC, BFMTV et La Tribune Dimanche, le taux de participation atteint 52,8%. C’est la plus forte participation à des élections européennes depuis 1984 (56,72%).
Européennes 2024: Bardella arrive en tête avec 32%, Hayer (15,4%) devance Glucksmann (13,9%)
Selon l’estimation Elabe pour RMC, BFMTV et La Tribune Dimanche, Jordan Bardella (RN) arrive en tête des élections européennes avec 32% des voix.
Valérie Hayer (Renaissance) est deuxième avec 15,4%, devançant Raphaël Glucksmann (PS-Place publique), qui récolterait 13,9% des suffrages.
Manon Aubry (LFI) est quatrième (9,3%). François-Xavier Bellamy (LR) est cinquième (6,8%).
Marion Maréchal (Reconquête), 5,2%, et Marie Toussaint (EELV-Les Ecologistes), 5%, sont à la limite des 5%, synonymes de sièges au Parlement européen.
Léon Deffontaines (PCF), avec 2,5%, et Jean Lassalle (Résistons Alliance rurale), avec 2,3%, n’atteignent pas la barre des 3% pour le remboursement des frais de campagne. Hélène Thouy (Parti animaliste) est à 2%.
Suivent Jean-Marc Governatori (Ecologie au centre), 1,3%, Florian Philippot (Les Patriotes), 1%, et François Asselineau (UPR), 1%.
Emmanuel Macron va s'adresser aux Français
Emmanuel Macron va s'adresser aux Français dimanche soir à l'issue des européennes, marquées par une forte poussée de l'extrême droite, a annoncé l'Elysée.
"Suite aux résultats des élections européennes, le Président de la République s'adressera dans la soirée aux Français", a indiqué la présidence, sans plus de précisions. Emmanuel Macron était encore en réunion à 20H00 à l'heure de l'annonce des résultats.
Soirée spéciale pour les résultats sur RMC
Apolline de Malherbe et Maxime Switek présentent la soirée spéciale sur les résultats des élections européennes, sur RMC et BFMTV.
Jordan Bardella est arrivé au QG du RN
Jordan Bardella, tête de liste du RN, a rejoint la soirée électorale de son parti. Il s'exprimera rapidement, après les résultats, puis ce sera au tour de Marine Le Pen à 20h45.
L'élection endeuillée en Belgique
Selon la RTBF, un assesseur est décédé en Belgique après avoir fait un malaise en début d'après-midi dans un bureau de vote installé dans une école.
Un billet de 50 euros dans une enveloppe en Côte d'Or
A Auxonne (Côte d'Or), un billet de 50 euros a été retrouvé dans une enveloppe lors du dépouillement, raconte Le Bien Public. Un bulletin nul.
La droite du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis en tête en Grèce
Le parti de droite du Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, est arrivé en tête des élections européennes dimanche dans son pays, avec entre 28 et 32% des voix, selon des sondages à la sortie des urnes publiés par la chaîne ERT.
Le chef du gouvernement, réélu avec une majorité absolue il y a un an, rate toutefois son objectif de rassembler 33% des votes comme il l'avait martelé durant la campagne électorale.
Le parti d'extrême droite en tête en Autriche
Le parti d'extrême droite FPÖ ressort en tête à l'issue des élections européennes dimanche en Autriche, selon des sondages de sortie des urnes publiés par les principaux médias.
Il est crédité de 27% des voix, devenant la plus importante force politique du pays alpin pour la première fois.
L'abstention estimée à 47,20%, au plus bas depuis 1984
L'astention est estimée à 47,20% selon les estimations Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche. Un chiffre en baisse par rapport au précédent scrutin en 2019 (49,88%) et surtout, le plus bas depuis 1984 (43,28%). En 1994, l'abstention était de 47,24%.
Bulletins volatilisés, radiations "abusives"... LFI dénonce des "irrégularités"
Le scrutin des européennes en France a été marqué dimanche par des accusations d'irrégularités, très rares dans l'histoire électorale, émises en temps réel pendant le vote par plusieurs élus de La France insoumise, ces derniers pointant des "dysfonctionnements" dans plusieurs bureaux de vote, suscitant les critiques d'autres camps.
Bulletins non disposés sur les tables ou légèrement déchirés, radiations "abusives" des listes électorales, bureaux déplacés... Les critiques se sont multipliées sur les réseaux sociaux tout au long de la journée de dimanche, alors que les Français étaient appelés aux urnes.
Le coordinateur national des Insoumis, Manuel Bompard, a ainsi fait savoir sur X que les bulletins de sa candidate Manon Aubry "n'étaient pas disposés sur les tables de vote" à Domont dans le Val-d'Oise, photos à l'appui.
Défaite des sociaux-démocrates d'Olaf Scholz en Allemagne
Les sociaux-démocrates du chancelier allemand Scholz ont enregistré un revers aux élections européennes de dimanche, arrivant derrière les conservateurs et l'extrême droite, selon des sondages réalisés par les télévisions publiques.
Selon les enquêtes réalisées à la sortie des bureaux de vote pour ARD et ZDF, le SPD d'Olaf Scholz a obtenu 14% des suffrages, tandis que les conservateurs (CDU et CSU) sont arrivés premiers avec 29,5-30% et l'extrême droite AfD, en seconde place, avec 16,5-16%.
Le taux de participation en hausse à 17h
A 17h, le taux de participation en France était de 45,26%, en hausse par rapport à 2019 (43,29%) et 2014 (35,07%).
>> Toutes les infos du début de journée sur les élections européennes
Un seuil à 5% pour avoir des élus
En France, le seuil pour avoir des députés élus est fixé à 5%. Ils seront 81 eurodéputés français sur les 720 du Parlement européen.
Européennes: 38 listes candidates en France
En France, il y a 38 listes candidates pour ces élections européennes:
- Pour une humanité souveraine - Léopold-Edouard Deher-Lesaint
- Pour une démocratie réelle: décidons nous-mêmes! - Philippe Ponge
- La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Éric Zemmour - Marion Maréchal
- La France insoumise - Union populaire - Manon Aubry
- La France revient! Avec Jordan Bardella et Marine le Pen - Jordan Bardella
- Europe Écologie - Marie Toussaint
- Free Palestine - Nagib Azergui
- Parti animaliste - Les animaux comptent, votre voix aussi - Hélène Thouy
- Parti révolutionnaire Communistes - Olivier Terrien
- Parti pirate - Caroline Zorn
- Besoin d’Europe - Valérie Hayer
- PACE - Parti des citoyens européens, pour l'armée européenne, pour l'Europe sociale, pour la planète! - Audric Alexandre
- Équinoxe: écologie pratique et renouveau démocratique - Marine Cholley
- Écologie positive et territoires - Yann Wehrling
- Liste Asselineau-Frexit, pour le pouvoir d'achat et pour la paix - François Asselineau
- Paix et Décroissance - Michel Simonin
- Pour une autre Europe - Jean-Marc Fortané
- La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe - François-Xavier Bellamy
- Lutte ouvrière le camp des travailleurs - Nathalie Arthaud
- Changer l'Europe - Pierre Larrouturou
- Nous le peuple - Georges Renard-Kuzmanovic
- Pour un monde sans frontières ni patrons, urgence révolution! - Selma Labib
- "Pour le pain, la paix, la liberté!" présentée par le Parti des travailleurs - Camille Adoue
- L'Europe ça suffit! - Florian Philippot
- Non! Prenons-nous en mains - Edouard Husson
- Forteresse Europe — Liste d'unité nationaliste - Pierre-Marie Bonneau
- Réveiller l'Europe - Raphaël Glucksmann
- Non à l'UE et à l'Otan, communistes pour la paix et le progrès social - Charles Hoareau
- Alliance rurale - Jean Lassalle
- France libre - Françis Lalanne
- Europe Territoires Écologie - Guillaume Lacroix
- La ruche citoyenne - Lorys Elmayan
- Gauche unie pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel - Léon Deffontaines
- Défendre les enfants - Gaël Coste-Meunier
- Écologie au centre - Jean-Marc Governatori
- Démocratie représentative - Hamada Traore
- Espéranto langue commune - Laure Pattas d'Illiers
- Liberté démocratique française - Patrice Grudé
Européennes 2024: les résultats des élections attendus
Bonjour et bienvenue sur ce live pour les résultats des élections européennes 2024, qui sont annoncés ce dimanche soir en France et dans les autres pays de l'Union européenne.
A la radio, rendez-vous à partir de 19h45 pour l'édition spéciale consacrée à ces résultats des élections européennes.
>> Un seul tour, seuil des 5%, nombre de députés... Ce qu'il faut savoir sur le scrutin