Les sites du groupe
La réception de Vladimir Poutine au château de Versailles lundi symbolise la façon dont Emmanuel Macron veut présider la France. Pour l'historien Jean Guarrigues, joint par RMC.fr, le chef de l'Etat renoue avec une vision monarchique de la présidence, qui plaît aux Français.
En 2016, 785 000 enfants sont nés en France contre 819 000 en 2014. Une baisse de la fécondité plus marquée chez les femmes âgées de 25 à 29 ans selon un rapport de l’INSEE. Le facteur financier peut être un des éléments expliquant cette baisse, comme pour Yohan, auditeur de 100% Bachelot, qui a choisi avec sa compagne de ne pas avoir d’enfant.
En 2016, 785 000 enfants sont nés en France contre 819 000 en 2014. Une baisse de la fécondité plus marquée chez les femmes âgées de 25 à 29 ans selon un rapport de l’INSEE. Le facteur financier peut être un des éléments expliquant cette baisse, comme pour Yohan, auditeur de 100% Bachelot, qui a choisi avec sa compagne de ne pas avoir d’enfant.
Ce mardi Netflix a mis en ligne la cinquième saison de House of Cards, la fameuse série politique qui montre les coulisses du pouvoir et l'accession du couple Underwood à la Maison Blanche. Grand fan, Ronan Loas, maire de Ploemeur et vice-président du Morbihan, dresse quelques parallèles entre cette série et la vie politique française de ces derniers mois.
La Sécurité routière va demander au ministère de l'Intérieur d'alourdir les PV pour utilisation du téléphone portable au volant, selon des informations du Parisien de ce mardi. De quoi dissuader définitivement les contrevenants? Pas sûr, si l'on en croit Iliès, jeune conducteur de 19 ans joint par RMC.fr.
Ce sont des propos qui font grand bruit ! Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, a accusé Bernard Cazeneuve, l’ancien ministre de l’Intérieur d’être responsable de la mort de Rémi Fraisse : des allégations relevant de la "diffamation", selon l’ancien premier flic de France. Des propos inacceptables selon Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement.
Richard Ferrand est empêtré dans une affaire qui dérange ! Au moment où le gouvernement Philippe prépare son projet de loi sur la moralisation de la vie publique, un premier caillou vient se loger dans la chaussure de nos nouveaux dirigeants. Soupçonné de favoritisme, l’ex-secrétaire général d’En Marche! est au cœur d’un tourbillon médiatique. Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, s’en est expliqué dans les GG.
Le pied sur la pédale et le téléphone à la main, les Français sont complètement accrocs au portable. Selon une étude inédite de la Sécurité routière, plus de 20.500 automobilistes français ont été espionnés au volant. Parmi eux, 9/10 utilisaient leur smartphone. Face à ce constat alarmant, les autorités réfléchissent à sanctionner plus durement ce type de comportements. Jimmy Mohamed nous a raconté l’accident dont il a été victime en raison d’un téléphone portable.
C’est une nouvelle épine dans le pied d’Emmanuel Macron ! Après l'affaire Ferrand, voilà une enquête dont le nouveau président de la République se serait sûrement bien passé. Alors qu’il a fait de la transparence l'une de ses priorités, notamment au moment de composer le gouvernement, de nouvelles révélations concernant cette fois-ci la ministre des Affaires européennes, Marielle de Sarnez, pourraient le mettre dans l'embarras. Jacques Maillot appelle à sa démission.
Aujourd’hui, en France, les jeunes papas bénéficient d’un congé paternité de onze jours consécutifs. Une durée insuffisante pour le père comme pour la mère selon Naro Sinarpad (un pseudonyme, NDLR), qui a lancé une pétition sur internet signée par plus de 10.000 personnes. Son but: porter le congé paternité à quatre semaines pleines.
Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du mardi 30 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du mardi 30 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Jimmy Mohamed, médecin urgentiste veut attirer notre attention sur l’anti-vaccination. Par son métier, il rencontre souvent des parents réfractaires à la vaccination de leurs enfants. En France, ce mode de vie concerne presque toutes les classes sociales. Quelles en sont les causes ? Quels sont les enjeux de la vaccination ? - Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du mardi 30 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Alors que le gouvernement d'Emmanuel Macron prépare une loi sur la moralisation politique, les critiques se multiplient contre Richard Ferrand ministre de la Cohésion du territoire. Des critiques qui se heurtent à la justice, qui estime qu'il n'y a pas d'affaire. De son côté, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement et invité des Grandes Gueules, se refuse à être un "juge moral" et réaffirme la nécessité de la mise en place de cette loi.
Alors que le gouvernement d'Emmanuel Macron prépare une loi sur la moralisation politique, les critiques se multiplient contre Richard Ferrand ministre de la Cohésion du Territoire. Des critiques qui se heurtent à la justice, qui estime qu'il n'y a pas d'affaire tout comme Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement. Dans les Grandes Gueules, il se dédouane d'être un "juge moral" et réaffirme la nécessité de la mise en place d'une loi.
Aujourd'hui, c'est au tour de Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du Gouvernement, de passer le Grand Oral des GG. - Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du mardi 30 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
La grève des transporteurs de matière dangereuses (carburant, gaz, produit chimique) se poursuit ce mardi, alors que certaines stations essence sont touchées par la pénurie. Pour Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT Transports, c'est la faute du patronat qui refuse de négocier.
Au sommaire: Face à Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a adopté un ton très ferme au sujet du comportement de deux médias russes pendant la campagne présidentielle française. Mort de Rémi Fraisse: Bernard Cazeneuve s'est dit prêt à retirer sa plainte pour diffamation si Jean-Luc Mélenchon s'excuse. Selon l'Insee, le moral des ménages est au plus haut depuis 2007. - On fait le point avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du mardi 30 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
La grève des transporteurs de matière dangereuses (carburant, gaz, produit chimique) se poursuit ce mardi, alors que certaines stations essence sont touchées par la pénurie. Pour Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT Transports, c'est la faute du patronat qui refuse de négocier.
Vendredi dernier, les transporteurs de matières dangereuses (carburants, gaz, produits chimiques...) ont entamé une grève générale. Aujourd'hui, le mouvement s'intensifie. La pénurie de carburants commence à se faire sentir dans plusieurs stations. Quelles sont réellement les raisons de cette mobilisation ? Jusqu'où les conducteurs de camions-citernes iront-ils ? - On en parle avec : Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du mardi 30 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Les Français utilisent encore trop souvent leur portable en conduisant. Pourtant, une étude inédite de la Prévention routière confirme le danger. Un accident corporel sur dix serait lié à l'usage du téléphone au volant. La délégation interministérielle à la Sécurité routière veut proposer au ministre de l'Intérieur de verbaliser davantage. Est-ce la bonne solution ? - On en parle avec : Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du mardi 30 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Les soupçons d'emplois fictifs continuent. Cette fois-ci, ils démarrent à la suite d'une dénonciation de l’eurodéputée FN Sophie Montel. Le parquet de Paris a ouvert depuis le 22 mars dernier une enquête pour abus de confiance à l'encontre de l'ancienne eurodéputée Marielle de Sarnez et de 18 de ses collègues du Parlement européen. Aujourd'hui, l'actuelle ministre chargée des Affaires européennes dément tout délit. Y a-t-il une affaire Sarnez ? Si oui, est-ce l'affaire de trop après celle de Richard Ferrand ? - Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du mardi 30 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Discuter dans l'open space, lire ses mails, consulter ses alertes sur son portable, suivre les réseaux sociaux… Le nombre des sollicitations quotidiennes au travail a explosé ces dernières années, nous obligeant à jongler avec les informations et les tâches. Mais si le travail a évolué, notre cerveau, lui, est resté le même. Cette hyperconnexion a parfois de graves conséquences, comme l'explique sur RMC.fr Cyril Couffe, docteur en psychologie cognitive.
Philippe Martinez n’est pas satisfait du calendrier proposé par le gouvernement, qui souhaite faire passer sa réforme sur le code du travail avant la fin septembre. Invité dans Bourdin Direct, le numéro un de la CGT a détaillé les points qui l’opposent à la mesure phare du président Macron.
Ce mardi 30 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, la rencontre entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron à Versailles a été scrutée par toutes les chaînes d'info. Le moment qu'on attendait le plus : la poignée de main entre les deux hommes. A cet effet, chaque chaîne s'est parée de son "expert en poignée de main" pour la commenter. Pendant ce temps en Loire-Atlantique, plus précisément à Vertou, Les Républicains tenaient un meeting. Au cœur des discours : le vignoble et le muscadet. Enfin, dans sa chronique pour la chaîne Eurosport, le Commissioner Eric Cantona livre une analyse "politico-footbalistique" de la victoire d'Emmanuel Macron. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Les produits non-recyclables représentent 30% de nos déchets. Amorce, le principal réseau de collectivités locales, lance un appel au nouveau ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot pour inciter les entreprises à produire du recyclable.
Les produits non-recyclables représentent 30% de nos déchets. Amorce, le principal réseau de collectivités locales, lance un appel au nouveau ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot pour inciter les entreprises à produire du recyclable.
Une nouvelle affaire se dessine, visant des pratiques au sein du Parlement européen. Cette fois, c'est le Front national qui dénonce. Un courrier envoyé par l’eurodéputée Sophie Montel a conduit à une enquête préliminaire pour abus de confiance et visant 19 de ses collègues. Le cas concerne l’usage d’assistants parlementaires ayant "par ailleurs des fonctions au sein de leur formation politique respective". Et sur le banc des accusés figure l'ancienne députée européenne Marielle de Sarnez, actuelle ministre chargée des Affaires européennes. Sachant qu'une enquête similaire vise déjà des eurodéputés FN, dont Marine Le Pen. Y-a-t-il une véritable affaire autour de ces parlementaires européens ? La classe politique française est-elle en train de s'engouffrer dans un engrenage dangeureux ? - Bourdin Direct, du mardi 30 mai 2017, sur RMC.
Philippe Martinez n’est pas satisfait du calendrier proposé par le gouvernement, qui souhaite faire passer sa réforme sur le code du travail avant la fin septembre. Invité dans Bourdin Direct, le numéro un de la CGT a détaillé les points qui l’opposent à la mesure phare du président Macron.
Le président LR du conseil départemental de la Drôme, Patrick Labaune, a démissionné ce lundi. A l'origine de cette démission, un enregistrement dans lequel Patrick Labaune incite un jeune candidat de Debout la France à se présenter aux municipales pour faire tomber le maire de Valence, pourtant du même parti que lui. RMC s'est procuré l'enregistrement.
Avec : Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Le président LR du conseil départemental de la Drôme, Patrick Labaune, a démissionné ce lundi. A l'origine de cette démission, un enregistrement dans lequel Patrick Labaune incite un jeune candidat de Debout la France à se présenter aux municipales pour faire tomber le maire LR de Valence, pourtant du même parti que lui. RMC s'est procuré l'enregistrement.
Invité ce mardi matin à réagir aux propos de Jean-Luc Mélenchon accusant l'ancien ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve d'être responsable de la mort de Rémi Fraisse, Alexis Corbière a estimé qu'il y avait "une responsabilité politique" dans ce drame.
Invité ce mardi matin à réagir aux propos de Jean-Luc Mélenchon accusant l'ancien ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve d'être responsable de la mort de Rémi Fraisse, Alexis Corbière a estimé qu'il y avait "une responsabilité politique" dans ce drame.
Et si vous lâchiez vos smartphones pour laisser place à ces bons vieux téléphones qui ont vu le jour dans les années 80 et 90 ? En effet, ces "dumb phone" (en opposition à smartphone), font leur grand retour. On en a d'ailleurs beaucoup parlé, le Nokia 3310 va être remis sur le marché. Simple ou à clapet, les fonctions de ces téléphones n'ont pas changé : recevoir des appels, envoyer des messages et bien sûr, jouer à ces petits jeux qui ont fait leur succès comme Snake. Allez-vous suivre la tendance ? - Bourdin Direct, du mardi 30 mai 2017, sur RMC.
Une dizaine de candidats s'affrontent dans la 10e circonscription des Yvelines. Parmi eux, Aurore Bergé et Jean-Frédéric Poisson, anciens alliés LR. La juppéiste Aurore Bergé est désormais dans le camp de la République en Marche.
Une dizaine de candidats s'affrontent dans la 10e circonscription des Yvelines. Parmi eux, Aurore Bergé et Jean-Frédéric Poisson, anciens alliés LR. La juppéiste Aurore Bergé est désormais dans le camp de la République en Marche.