Les sites du groupe
Alors que les épreuves du bac 2017 débutent ce jeudi matin avec la philosophie, les voix de RMC vous racontent leur souvenir de bac.
Alors que les épreuves du bac 2017 débutent jeudi matin avec la philosophie, les voix de RMC vous racontent leur souvenir de bac.
Les quelques 720.000 candidats au baccalauréat, dont les épreuves débutent ce jeudi, doivent-ils vraiment se faire du souci? Avec des taux de réussite record ces dernières années - près de 90% l'an dernier -, beaucoup considèrent que le bac est quasiment "donné" aujourd'hui. Une impression que réfute Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction du groupe L'Étudiant, jointe par RMC.fr.
Dans certaines circonscriptions, les candidats La République En Marche refusent de débattre avec leurs adversaires avant le second tour des législatives. Pour le député PS sortant de la 11e circonscription de Seine-et-Marne, Olivier Faure (PS), ces candidats ne maîtrisent pas leurs dossiers.
A peine un mois après la formation du nouveau gouvernement, une première escarmouche a opposé hier François Bayrou, garde des Sceaux, et Edouard Philippe, Premier ministre. Le ministre de la Justice, accusé de "pression" sur Radio France et recadré ce mardi par le chef du gouvernement, a affirmé que "chaque fois qu’il y aura quelque chose à dire", il "le dira". Sylvain Maillard, invité des GG ce mercredi, en a profité pour recadrer François Bayrou. Et le message est clair…
Les assurances malhonnêtes, ça suffit ! Notre GG Charles Consigny en a fait les frais. Entre ses difficultés à faire réparer son écran de smartphone et l’impossibilité de se faire rembourser ses billets d’avion, malgré la souscription à une assurance, notre juriste dénonce "un système de foutage de gueule généralisé" et en appelle directement au législateur. Tremblez, assureurs malhonnêtes !
C’est une étape cruciale dans le parcours d’un étudiant : l’admission post-bac. A quelques jours du lancement du baccalauréat 2017, la colère des lycéens monte. En cause ? 20% d’entre eux n'ont toujours pas l'affectation de leurs choix à la fac pour l'an prochain. Une situation "scandaleuse" pour notre prof’ de français Fatima Aït-Bounoua.
En ces jours de fortes chaleurs, des parents et des élèves s'indignent contre des règlements intérieurs de collèges et lycées qui interdisent le port de shorts ou de jupes. Exemple à Bergerac, en Dordogne, où malgré 32° attendus ce mercredi, un tiers des collèges interdisent shorts et mini-jupes. Mais pour le secrétaire général du SNPDEN, le syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale, ce n'est pas parce qu'il fait chaud que les élèves ne doivent pas porter des "tenues appropriées".
Dans la nuit de mardi à mercredi, un immense incendie a détruit une tour d’habitation à Londres, dont le bilan s’élève pour le moment à six victimes. Que faire en cas d’incendie dans un immeuble? Les conseils de Pascal Gouéry, membre de la commission technique à la fédération des pompiers.
Sous le feu des critiques depuis le début de l’affaire des assistants parlementaires du MoDem, le ministre de la Justice François Bayrou a été rappelé à l’ordre par le Premier ministre. En cause, les pressions exercées par le garde des Sceaux sur des journalistes de France Inter, qui enquêtaient sur cette affaire. Une attitude qui ne surprend pas Corinne Lepage, présidente de Cap 21, et ancienne vice-présidente du MoDem.
Sous le feu des critiques depuis le début de l’affaire des assistants parlementaires du MoDem, le ministre de la Justice François Bayrou a été rappelé à l’ordre par le Premier ministre. En cause, les pressions exercées par le garde des Sceaux sur des journalistes de France Inter, qui enquêtaient sur cette affaire. Une attitude qui porte préjudice au nouveau gouvernement, mais qui ne surprend pas Corinne Lepage, présidente de Cap 21, et ancienne vice-présidente du MoDem.
La musique de la Garde républicaine a entonné mardi soir au Stade de France Don't look back in anger, du groupe britannique Oasis, pour rendre hommage aux victimes des attentats de Manchester et de Londres, reprise en chœur par les supporters britanniques. Un moment d'émotion pour Jean-Michel Mekil, maréchal des logis-chef, qui a interprété le morceau au chant et à la guitare.
Beaucoup pensent que souscrire à une assurance, quelle qu'elle soit, est un filet de sécurité. Pourtant, il est des cas où la garantie ne joue pas, contrairement à ce que le souscripteur l'attendait. Avec des clauses parfois illisibles et incompréhensibles, l'on ne se retrouve pas toujours. Ajouté à cela, un assureur qui souvent nous vend et revend le même contrat. Le législateur doit-il entrer en scène pour encadrer la pratique ? Comment éviter ces arnaques ? - On en parle avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Johnny Blanc, fromager. - Les Grandes Gueules, du mercredi 14 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Sylvain Maillard, 43 ans, élu dès le premier tour aux élections législatives dans la première circonscription de Paris, est aussi patron d'une PME d'import-export de composants électroniques. Invité des Grandes Gueules, il a expliqué comment il comptait s'y prendre pour allier les deux.
Aujourd'hui, c'est au tour de Sylvain Maillard, député LREM de Paris, de passer le Grand Oral des GG. - Avec: Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Johnny Blanc, fromager. - Les Grandes Gueules, du mercredi 14 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Sylvain Maillard, 43 ans, élu dès le premier tour aux élections législatives dans la première circonscription de Paris, est aussi patron d'une PME d'import-export de composants électroniques. Invité des Grandes Gueules, il a expliqué comment il comptait s'y prendre pour allier les deux.
La France est l'un des pays du monde qui comptent le moins de travailleurs indépendants. Pourtant, plus de 50 % des Français veulent tenter l'aventure. Dans son livre "Tous indépendants", Guillaume Cairou, notre grande gueule du jour, dresse le portrait d'une France entreprenante mais pleine de paradoxes. En exemple, on refuse l'uberisation tout en profitant des avantages de la nouvelle économie. - Avec: Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Johnny Blanc, fromager. - Les Grandes Gueules, du mercredi 14 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Johnny Blanc, fromager. - Les Grandes Gueules, du mercredi 14 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Chaque année, le nombre de bacheliers augmente et les effectifs ne cessent de progresser à la rentrée universitaire suivante. Face à l'afflux d'étudiants et à la saturation de plusieurs filières, les universités optent pour le tirage au sort. Est-ce la meilleure solution ? Quel risque pour l'université ? - Avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Johnny Blanc, fromager. - Les Grandes Gueules, du mercredi 14 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Législatives 1997: Jean-Marie Le Pen rappelle les scores du FN à Florian Philippot. Législatives 2017: Des consignes de vote tous azimuts. - On fait le point avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Johnny Blanc, fromager. - Les Grandes Gueules, du mercredi 14 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Premier couac du gouvernement d'Edouard Philippe. Ce dernier a été obligé de rappeler François Bayrou à son devoir d'exemplarité en soulignant qu'étant désormais ministre, il ne peut plus réagir comme simple citoyen. Pour rappel, le garde des Sceaux a passé un coup de fil à l'un des directeurs de Radio France pour se plaindre d'une enquête réalisée sur son parti. François Bayrou a réagi à la remarque du Premier ministre en soulignant qu'il ne peut vivre sans la liberté de parole. Son poste actuel lui permet-il de garder cette liberté ? - On en parle avec: Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Johnny Blanc, fromager. - Les Grandes Gueules, du mercredi 14 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
J-1 avant la première épreuve du baccalauréat. Ce mercredi, c’est donc le dernier moment pour réviser la philosophie, ou pour d’autres, préparer les antisèches. Avec des techniques de fraudes toujours plus subtiles, les lycéens n’hésitent plus à utiliser les nouvelles technologies pour tricher. Smartphone, montre connectée ou oreillette Bluetooth, Anthony Morel, journaliste high-tech, présente dans Bourdin Direct, la triche connectée.
Dans la circonscription de Jarny-Pont-à-Mousson (6e de Meurthe-et-Moselle), un duel inédit va avoir lieu au second tour des législatives entre le Front national et la France insoumise. Cédric Marsolle, jeune candidat FN est arrivé en tête avec 19,89% devant Caroline Fiat pour la France Insoumise avec 15,90%.
Dans la circonscription de Jarny-Pont-à-Mousson (6e de Meurthe-et-Moselle), un duel inédit va avoir lieu au second tour des législatives entre le Front national et la France insoumise. Cédric Marsolle, jeune candidat FN est arrivé en tête avec 19,89% devant Caroline Fiat pour la France Insoumise avec 15,90%.
Ce mercredi 14 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. L'homme du jour: Sylvain Maillard. Candidat LREM aux législatives, cet "inconnu" du grand public a été élu dès le premier tour dans la 1ère circonscription de Paris. Hier, il a effectué ses premiers pas de député "tout seul" à l'hémicycle, entouré d'une trentaine de micros et de caméras venus du monde entier. Les journalistes voulaient tout savoir. Et apparemment, Sylvain Maillard a répondu à toutes les questions, en français, en anglais et en allemand. A découvrir également: Jean-Luc Mélenchon et le culte de la personnalité. Les métaphores de Jean-François Copé. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
J-1 avant la première épreuve du baccalauréat. Ce mercredi, c’est donc le dernier moment pour réviser la philosophie, ou pour d’autres, préparer les antisèches. Avec des techniques de fraude toujours plus subtiles, les lycéens n’hésitent plus à utiliser les nouvelles technologies pour tricher. Smartphone, montre connectée ou oreillette Bluetooth, Anthony Morel, journaliste high-tech, présente dans Bourdin Direct, la triche connectée.
Un an après les premières révélations, l'enquête sur le cimentier franco-suisse LafargeHolcim, mis en cause pour avoir indirectement financé des groupes armés en Syrie dont l'organisation jihadiste Etat islamique, a été confiée à trois juges. Une décision qui réjouit Me Marie Dosé, avocate de l'association Sherpa et de 11 employés syriens qui ont travaillé pour le cimentier.
Ce mardi, le Premier ministre et le garde des Sceaux se sont renvoyés la balle par presse interposée. Le "cas" Bayrou commence à déranger la majorité et l'entourage du président de la République. Après avoir été le chat noir de Nicolas Sarkozy, François Bayrou est devenu le maillon faible d'Emmanuel Macron, estime Éric Brunet. Pour Laurent Neumann, son problème c'est le monde d'avant, notamment les soupçons d'emplois fictifs au MoDem. Quid de l'avenir de François Bayrou au gouvernement ? - Bourdin Direct, du mercredi 14 juin 2017, sur RMC.
Un an après les premières révélations, l'enquête sur le cimentier franco-suisse LafargeHolcim, mis en cause pour avoir indirectement financé des groupes armés en Syrie dont l'organisation jihadiste Etat islamique, a été confiée à trois juges. Une décision qui réjouit Me Marie Dosé, avocate de l'association Sherpa et de 11 employés syriens qui ont travaillé pour le cimentier.
Avec : Éric Hacquemand, reporter politique à Paris-Match. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Le fief historique de l’ancien chef de l’Etat socialiste François Hollande n’échappe pas à la déferlante du mouvement En Marche: le maire socialiste de Tulle, Bernard Combes est arrivé derrière le candidat de la République en Marche, ne réalisant que 17,92 % des suffrages exprimés quand le candidat LREM Christophe Jerretie caracole avec 32,51% des voix.
Le fief historique de l’ancien chef de l’Etat socialiste François Hollande n’échappe pas à la déferlante du mouvement En Marche: le maire socialiste de Tulle, Bernard Combes est arrivé derrière le candidat de la République en Marche, ne réalisant que 17,92 % quand le candidat LREM Christophe Jerretie caracole avec 32,51 %.
Plus qu'une journée avant les épreuves du Bac. Des lycéens usent de toutes les astuces pour avoir de bonnes notes et réussissent parfois à passer entre les mailles du filet. On trouve entre autres la montre connectée qui enregistre les textes et les biographies des philosophes, ou encore les oreillettes très discrètes qui permettent de communiquer avec l'extérieur. Toutes les méthodes sont bonnes. Il y a aussi les calculatrices programmables, qui se sont transformées au fil des années en ordinateur de poche. - Bourdin Direct, du mercredi 14 juin 2017, sur RMC.
Depuis mardi, en Bretagne et Pays-de-la-Loire, six coopératives et laiteries sont bloquées par les éleveurs laitiers. En colère, ils demandent une revalorisation immédiate du prix du lait. De 300 euros les 1.000 litres de lait, ils voudraient passer, dès ce mois de juin, à environ 340-350 euros.
Depuis mardi, en Bretagne et Pays-de-la-Loire, six coopératives et laiteries sont bloquées par les éleveurs laitiers. En colère, ils demandent une revalorisation immédiate du prix du lait. De 300 euros les 1.000 litres de lait, ils voudraient passer, dès ce mois de juin, à environ 340-350 euros.
François Bayrou a assuré mardi que "chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire", il "le dira". Une déclaration qui intervient après un recadrage de son Premier ministre Edouard Philippe.