Les sites du groupe
La première voiture électrique en "leasing social" a été livrée ce jeudi, a annoncé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Pour tenter d'endiguer le cycle de violences après la mort d'un adolescent de 14 ans poignardé à Saint-Denis, la municipalité a décidé d'interdire les attroupements jusqu'à lundi. Une mesure "courageuse", juge un syndicaliste policier sur RMC.
Un élève et une enseignante ont été "légèrement blessés" ce jeudi matin lors de l'intrusion dans un lycée d'Angoulême de deux individus au visage masqué qui ont pris la fuite. Deux jeunes hommes ont été placés en garde à vue ce vendredi.
C'est tous les jours Demanche ! Macron veut s'attaquer aux réseaux sociaux !
Certains emprunteurs peuvent économiser plusieurs milliers d’euros en assurant leur crédit immobilier auprès d’un assureur alternatif. Maël Bernier, spécialiste en assurance, nous explique ce qu'il faut savoir.
Il faisait près de 20 degrés ce jeudi au pied des Pyrénées et il a plu en haute altitude, à plus de 2.000 mètres. Conséquence, la neige a disparu par endroits.
Tous les matins, les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Ce matin, nous avons annonçons que le temps commence à être long pour les ministres qui attendent toujours de savoir s'ils reviendront ou non au gouvernement, au sein du nouveau gouvernement Attal.
Une eau florale de chez Naturalia fait l'objet d’un rappel national. Ce produit est soupçonné de contenir un allergène non-mentionné sur l’étiquette.
Les agriculteurs bloquent plusieurs routes en France pour dénoncer leurs conditions de vie.
L'Assemblée nationale a approuvé à l'unanimité, jeudi 18 janvier, un texte proposé par le MoDem permettant de priver d'héritage les époux reconnus coupables de meurtre ou de tentative de meurtre sur conjoint.
En pleine révolte des agriculteurs, le restaurateur des "Grandes Gueules" Stéphane Manigold prend leur défense: "Nos agriculteurs sont dans le cœur des Français, ils subissent une énorme pression".
Un exercice d'alerte tsunami est organisé ce 19 janvier dans neuf départements du pourtour méditerranéen.
Pas de Ligue 1 ce vendredi soir, mais place à la magie de la Coupe de France avec le club de N2 Bergerac qui reçoit Lyon à 20 h 45 pour ouvrir le bal des 16èmes des finales. 3 divisions séparent les 2 clubs. Le président de Bergerac est un grand admirateur de Jean-Michel Aulas, l'ancien président l'Olympique lyonnais, il a donc décidé de l'inviter pour cette rencontre.
Depuis plusieurs mois, l'armée française peine à recruter. En 2023, elle n'a pas atteint ses objectifs d'engagement. Il manquerait ainsi 2.000 recrues au sein de l'armée de Terre.
Le groupe d’assurances Indexia, ex-SFAM, est de nouveau assigné en justice par plus de 400 victimes, qui réclament parfois des sommes allant jusqu'à 5.000 euros.
Il n'y a jamais eu autant de travailleurs au SMIC en France... "Comment vous expliquez que les dividendes explosent", questionne Eric Coquerel, député LFI.
Le gendarme français des services financiers alerte sur l’ampleur de la fraude aux faux produits d’épargne et aux faux crédits.
Les tarifs de l'électricité vont augmenter à partir du 1er février. "Beaucoup de nos concitoyens seront en précarité énergétique", explique Eric Coquerel, député LFI
La France a-t-elle toujours une grande armée ? "Nous n'avons pas une armée capable de remplir l'ensemble des missions en cas de crise internationale grave", pour Jean-Dominique Merchet, journaliste à L'Opinion, spécialiste des questions de défense. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Lors des émeutes de juillet dernier, Emmanuel MAcron avait parlé de "décivilisation" afin d'expliquer cette violence. "Il faut arrêter avec cette vision décliniste", affirme Eric Coquerel, député LFI.
Demanche pirate le #FaceAFace avec comme invité Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des finances de l'Assemblée Nationale.
Crédits, livrets d'épargne : les arnaques se multiplient. La fraude aux faux produits d’épargne et aux faux crédits prend une ampleur inquiétante. Les pertes peuvent être lourdes, mais qui en sont les victimes ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
C'est le second quartier de prise en charge de la radicalisation (QPR) de France dédié aux femmes, un quartier spécialisé dans la prise en charge des détenues radicalisées va ouvrir à la prison de Roanne, dans la Loire. La majorité de ces femmes sont des revenantes du théâtre irako-syrien, et avaient rejoint Daech. 4 femmes doivent s'installer dans ce quartier pénitentiaire ultra sécurisé dans les tous prochains jours. RMC a pu le visiter avant leur arrivée.
C'est un coup de massue pour l'enseigne de prêt-à-porter féminin Pimkie. Les salariés ont appris ce jeudi que 36 boutiques supplémentaires devraient fermer d'ici cet été, entraînant la suppression de 239 postes. Un premier plan de sauvegarde de l'emploi lancé l'année dernière prévoyait déjà la fermeture de 63 magasins d'ici 2027. "Le contexte économique", "la baisse de fréquentation" et "l'inflation" des derniers mois ont "impacté considérablement les ventes et les résultats économiques", explique la direction de Pimkie. Les syndicats dénoncent "un plan impactant près de 450 emplois, soit environ 50 % de l'entreprise". La nouvelle est dure à avaler pour les clientes comme pour les salariés.
Des perquisitions ont eu lieu ce jeudi au ministère des Finances à Bercy. Les policiers enquêtent sur une possible faveur fiscale dont le PSG aurait bénéficié au moment du transfert de Neymar…
Ils réclament la venue du Premier ministre, Gabriel Attal. Les agriculteurs d'Occitanie poursuivent leur mouvement après le blocage de l'A64 près de Toulouse ce jeudi. Un nouveau barrage filtrant est prévu ce vendredi matin à partir sur l'autoroute A61, au niveau du péage de Castelnaudary.
Le gouvernement ne l'a pas encore dit, mais tout le monde a bien compris que les tarifs de l'électricité vont bondir. On parle de 10% à partir du 1er février. "Ça n'a aucun sens. Ce n'est pas incitatif", affirme Nicolas Goldberg, Expert énergie chez Colombus Consulting.
Depuis la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre et une première salve de 14 ministres, les anciens ministres et leurs équipes attendent impatiemment la suite du remaniement.
Une victime d'un pédocriminel va poursuivre l'État en justice. Camille a déposé sa toute première plainte il y a 20 ans contre l'homme qu'elle accuse de l'avoir violée. La plainte perdue, la jeune femme a dû recommencer la bataille judiciaire. Ce n'est que cette année que le procès de son violeur présumé devait avoir lieu à Perpignan, mais l'homme s'est suicidé avant d'être jugé. La jeune femme accuse l'État de l'avoir privée de justice à cause de son manque de réactivité, elle témoigne au micro de RMC.
Emmanuel Macron présente ce vendredi ses vœux aux armées. Il se rend à Cherbourg et visitera notamment ce vendredi matin le chantier naval des "Constructions mécaniques de Normandie", qui construit des navires patrouilleurs pour l’armée française. Il devrait réaffirmer le soutien à l’Ukraine. La France va continuer à livrer des armes et des munitions avec une quarantaine de missiles longue portée Scalp, plusieurs centaines de bombes, 3.000 obus par mois … La France va aussi financer 12 canons Caesar supplémentaires. À côté de cela, l'Armée de Terre cherche à recruter. L'année dernière, elle n'a pas atteint ses objectifs, la faute à une baisse d'intérêt chez les plus jeunes. Pourquoi ? RMC leur a posé la question à Lyon.
La nouvelle ministre de l'Éducation se dessaisit du rapport sur l'établissement privé catholique Stanislas, où sont scolarisés ses enfants. Amélie Oudéa-Castéra a demandé à "se déporter des actes relatifs" à cette école parisienne, accusée de "dérives" dans un rapport de l'Éducation nationale de l'été dernier publié mardi par Mediapart. On y apprend notamment que les cours de catéchisme y sont obligatoires, ce qui est contraire à la loi. Le rapport pointe également des dérives autoritaires, sexistes et homophobes. Le collège estime que ces situations avaient été "traitées avant la mission d'enquête". La direction parle de cas isolés. RMC a rencontré des élèves de l'établissement, certains décrivent des épisodes troublants.
Soupçonné du meurtre de sa fille de 10 ans en 2022, Cyrille Picard est recherché par toutes les polices d'Europe.