Les sites du groupe
Sur RMC, ce vendredi, le député de La France insoumise François Ruffin juge très durement la nomination à la tête du ministère du Logement de Guillaume Kasbarian, à l'origine de la loi anti-squat, plus répressive avec les squatteurs mais aussi avec les locataires qui ne paieraient pas leur loyer.
Faut-il instaurer des quotas dans les stations de ski pour limiter l'afflux massif de touristes, notamment durant les vacances scolaires? Certaines stations se posent la question, notamment en haute montagne où les touristes se ruent au vu du manque de neige en basse altitude.
Sur RMC et RMC Story, le député de La France insoumise François Ruffin juge très durement le remaniement et notamment la nomination au ministère du Logement de Guillaume Kasbarian, à l'origine de la loi anti-squat.
Après moins d'un mois à la tête de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra laisse la place à Nicole Belloubet, tout en restant aux Sports. Elle assure quitter le ministère "la tête haute", après plusieurs polémiques.
François Ruffin parle du travail en France en 2024 François Ruffin, député LFI et auteur de "Mal au travail : Le choix des élites" : "Mon raisonnement est de se demander comment remettre de la joie dans le travail"
Le distributeur Casino, qui fait face à des difficultés financières, a annoncé ce jeudi la conclusion d'un accord avec Carrefour pour lui céder vingt-cinq supermarchés et hypermarchés.
Le nombre de dossiers de surendettement qui sont remontés à la Banque de France a augmenté de 8% en 2023.
Les professionnels du bâtiment se félicitent de la nomination d'un ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, après sept semaines sans personne. Maintenant, il faut agir vite, préviennent-ils, alors que le secteur est confronté à une grave crise.
Ce vendredi matin en France, on se réveille avec, enfin, un gouvernement au complet. La seconde partie du remaniement a été annoncée jeudi soir, un mois après la première. On retient que Amélie Oudéa-Castéra reste ministre des Sports, mais elle est remplacée à l'Éducation nationale par Nicole Belloubet. Guillaume Kasbarian est, lui, devenu ministre délégué en charge du Logement. Ces choix interrogent et n'ont pas manqué de faire réagir les oppositions politiques.
Dans "Les Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Frédéric Farah revient sur le remplacement d'Amélie Oudéa Castera au poste de ministre de l'Education nationale, par Nicole Belloubet.
Après la troisième séance de négociations avec les syndicats de médecins libéraux, l’Assurance maladie se dit prête pour la première fois à ouvrir la voie à une hausse des tarifs de consultation. En échange, l’organisme espère quelques changements.
Crise du logement : "une catastrophe nationale". "Quand le bâtiment ne va pas, c'est un cataclysme qui va se produire", avertit Olivier Salleron, président de la fédération française du bâtiment. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Avec 60 commandes par an sur Internet, soit plus d'une par semaine, les Français dépensent en moyenne annuellement 4.000 euros. Une somme en hausse de 10.5% par rapport à 2022, selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance.
Une touriste française a été retenue pendant huit jours en Egypte après avoir acheté un souvenir dans la boutique de son hôtel. S'en est suivi un véritable imbroglio avec les diverses autorités locales.
Le président des Etats-Unis Joe Biden a confondu le président mexicain et le président égyptien, quelques minutes après s'être emporté contre un rapport mettant en cause sa mémoire. Quelques jours plus tôt, l'octogénaire avait évoqué une conversation en 2021 avec l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, pourtant décédé en 2017, et cité le nom de François Mitterrand au lieu de celui d'Emmanuel Macron.
Malgré une réunion avec le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou, qui a fait des annonces, les syndicats ne sont pas tous convaincus. Sud Rail a décidé de maintenir son appel à la mobilisation pour le week-end du 15 au 19 février.
Sur RMC-BFMTV, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez assure que "le problème du crack sera réglé avant les Jeux" cet été. Il insiste sur la prise en charge médico-sociale des toxicomanes, alors que le fléau touche désormais la station de métro Stalingrad dans le 19e arrondissement de la capitale.
L'Assurance Maladie donne son feu vert à la consultation à 30 € pour les médecins généralistes. Les 6 syndicats représentatifs des médecins libéraux étaient réunis ce jeudi, au siège de la Caisse nationale d’Assurance maladie pour négocier les tarifs pour les 5 ans à venir. Ils demandaient depuis des mois une hausse du prix de la consultation. L’Assurance maladie répond donc à une demande des syndicats, mais va demander des contreparties.
Tous les matins les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Il y a presque 1 an, le 10 février 2023, Pierre Palmade percutait une voiture de plein fouet alors qu'il était sous l'emprise de stupéfiants. À l'intérieur, Mila, 27 ans, a perdu son bébé à la suite du choc alors qu'elle était enceinte de 6 mois. RMC a rencontré cette femme a de nombreuses reprises, encore marquée psychologiquement et physiquement, elle n'a toujours pas retrouvé sa vie d'avant.
Très apprécié par la population, le chef d'état-major de l'armée ukrainienne a été viré par le président Volodymyr Zelensky.
Censé casser les codes et s’adresser aux enfants et adolescents dès l’âge de 11 ans, le projet de stage de drag-queen organisé près de Bordeaux par l’une des Maisons des jeunes et de la culture n’est pas au goût de tous les parents. Une pétition en ligne a d’ores et déjà été lancée.
Début des vacances dans quelques heures pour la zone C. Les stations de ski s'attendent à une arrivée importante des touristes dans les prochains jours, mais jusqu'à quand pourront-elles accueillir autant de monde ? Avec le mauvais enneigement des stations de basse et moyenne altitude en ce moment, beaucoup de skieurs se rabattent sur la haute montagne et certaines stations arrivent presque à saturation à tel point que des limitations sur les pistes sont envisagées comme à l'Alpes d'Huez en Isère où la fréquentation est en hausse de 15 % alors que l'hiver 2023 avait déjà été record.
L'usine Lu, à Château-Thierry, dans l'Aisne, fabricant des biscuits Pépito, va fermer ses portes. Après plus de 90 ans d'existence, le groupe Mondelez a annoncé, le 31 janvier, la fermeture progressive du site d'ici fin 2025 pour "sauvegarder sa compétitivité" et pour faire face à la "concurrence croissante des produits alimentaires de marques distributeurs". Pour les salariés, c'est la douche froide. 61 postes permanents sont menacés. Une usine quasi-centenaire va laisser un vide à Château-Thierry, mais les habitants comptent bien se mobiliser pour sauver les emplois.
Le président du PSG a annoncé jeudi que son club allait quitter le Parc des Princes. Une annonce fracassante qui intervient dans le cadre du bras de fer qui oppose le PSG à la mairie de Paris…
Plus de la moitié des grandes entreprises françaises (60%) ne respectent pas l’objectif d'électrification de leur flotte de véhicules.
Nicole Belloubet remplace Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l'Éducation nationale. Une décision qui fait polémique chez l'opposition. Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, dénonce "une valse incessante" des ministres. "Je suis très triste pour le corps enseignant et les parents", ajoute-t-il.
La voiture électrique est en panne. 2024 démarre très mal pour le marché de la voiture électrique et la France ne fait pas exception où ça ne va pas très bien sur le marché. De plus, même les constructeurs doutent. Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Les dossiers de surendettement sont en hausse de 8% sur l’année 2023, avec le Nord et l’Ile-de-France qui sont les régions les plus touchées.
Comme tous les matins, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous parlons de l'histoire de cette touriste française retenue pendant 8 jours en Égypte à cause d'une statuette.
La grève des contrôleurs SNCF devrait être maintenue le week-end du 17 et 18 février, pendant les vacances. Une étape décisive a eu lieu jeudi lors d'une table ronde réunissant les syndicats et le grand patron du groupe Jean-Pierre Farandou. Initialement prévue début mars, la direction de la SNCF a décidé de l'avancer au vu du contexte social brûlant. Les 3 syndicats principaux ont déposé un préavis de grève du 15 au 18 février, estimant que les mesures promises en 2022 tardent à être déployées. Malgré l'annonce de nouvelles mesures supplémentaires jeudi pour calmer la grogne, Sud Rail a d'ores et déjà décidé de maintenir son appel à la mobilisation. Le patron de la SNCF a, entre autres, annoncé une prime de 400 euros pour tous les cheminots ou encore, le recrutement de 1.000 CDI supplémentaires en plus des 7.300 déjà prévus, dont 200 chefs de bord. Les annonces de la SNCF sont-elles suffisantes pour satisfaire les contrôleurs et empêcher la grève ?
Demanche pirate le #FaceAFace avec comme invité Laurent Nunez, préfet de police de Paris.