
Enfant de 5 ans blessé par balle à Rennes sur fond de trafic de drogue: "C'est devenu Chicago"
Un enfant de 5 ans a été grièvement blessé à la tête par balle à Rennes samedi, dans la voiture de son père, sur fond de narcotrafic.
Un enfant de 5 ans a été grièvement blessé à la tête par balle à Rennes samedi, dans la voiture de son père, sur fond de narcotrafic.
Des millions d'œufs distribués sur l'ensemble du territoire français par différentes grandes enseignes sont rappelés depuis vendredi. Les autorités sanitaires évoquent une contamination à la salmonelle pour la plupart des lots et encouragent les consommateurs à jeter les produits. Mais quelles marques sont concernées et comment les reconnaître?
Dans l'incapacité de faire voter son budget, faute de majorité, le gouvernement pourrait être destitué par une motion de censure, prédit ce lundi le député de La France insoumise Eric Coquerel. Le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale assure que cette motion de censure sera déposée par le NFP en cas d'utilisation du 49.3 par l'exécutif.
Aujourd'hui, c'est au tour d'Eric Coquerel, président de la Commission des finances, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.
Si l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale débute ce lundi à l'Assemblée, celui du budget s'est arrêté samedi soir, alors qu'il restait 1.500 amendements à débattre. Le texte du gouvernement a été modifié, avec notamment plusieurs milliards d'euros de taxes votées par la gauche. "Le budget ne passera pas et le gouvernement ne tiendra pas l'hiver" estime Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des finances, dans "Les Grandes Gueules".
Mediatransports, la société qui gère les panneaux publicitaires dans les gares et les stations de métro parisiennes, affirme que la campagne pour le livre de Jordan Bardella ne sera pas diffusée. Ces affiches avaient fait l'objet de critiques de la part des syndicats cheminots.
Le nombre de radars automatiques sur les routes françaises ne devrait pas exploser en 2025. Il devrait passer de 4 000 à 4 160, soit une hausse de 4 %, rapporte L'argus. En revanche, des centaines d’appareils vont être dotés de nouvelles fonctionnalités permettant de détecter davantage d’infractions. "Ils étaient de moins en moins rentables sur le côté vitesse donc ils inventent quelque chose d'autre." Didier Giraud.
À la recherche d'économies pour boucler son budget 2025, le gouvernement envisage de faire passe le nombre de jours de carence lors des arrêts-maladies des fonctionnaires d'un à trois, comme dans le privé. Au grand dam des premiers concernés, qui déplorent une fonction publique déjà malmenée.
Emmanuel Macron est attendu ce lundi à Rabat, pour une visite d’Etat qui scelle la réconciliation entre la France et le Maroc, après plusieurs années de tensions.
Au début de l'automne, c'est la période idéale pour la chasse aux champignons. Les amateurs sont nombreux en forêt en ce moment. Certaines fédérations locales constatent même un regain d’intérêt, avec de nouveaux adeptes.
Le procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles doit s'ouvrir ce lundi 28 octobre, même s'il pourrait être renvoyé à une date ultérieure en raison de son absence. Les langues se sont déliées autour du comportement de l'acteur sur les tournages et en dehors, alors qu'une omerta régnait dans les années 1980-1990.
Un enfant de cinq ans circulant à bord d'une voiture conduite par son père a été grièvement blessé par balles à la fête samedi soir, près de Rennes, lors d'une course-poursuite quelques heures après une fusillade sur fond de trafic de drogue dans la capitale bretonne, a annoncé dimanche le parquet. Il a été touché par deux projectiles à la tête" à Pacé, a indiqué dimanche le procureur de la République de Rennes adjoint, Jean-Marie Blin."Il est actuellement hospitalisé et le pronostic vital est engagé", a-t-il déclaré dans un communiqué, confirmant des informations du quotidien régional Ouest-France. "Ils veulent mener une guerre avec un râteau et une pelle, mais ça ne va pas fonctionner." Bruno Poncet.
Pour son projet de loi de finances 2025, le gouvernement veut faire 5 milliards d’euros d’économies additionnelles. Ces mesures supplémentaires, détaillées par les cabinets des ministres du Budget et de la Fonction publique ce dimanche 27 octobre, seront prises par voie d’amendements et font partie de l’effort de 60 milliards d’euros pour ramener le déficit à 5 % du PIB. La fonction publique est mise à contribution avec 1,2 milliard d’euros attendu via l’augmentation des jours de carence, qui passeraient à 3 jours, contre un jour actuellement, et par le plafonnement à 90 % de la rémunération les trois premiers mois d’un congé maladie ordinaire, contre 100 % à l’heure actuelle. "C'est une injustice qu'il n'y ait toujours pas eu ce changement plus tôt." Didier Giraud.
La chaîne de magasins de déstockage Stokomani annonce le rappel d'un déguisement pour enfant vendu dans l'ensemble de ses points de vente. Le produit, commercialisé depuis plus d'un an, présente un risque d'étranglement.
L'usine Michelin des Gravanches restera fermée toute la semaine. Selon la direction, l'entreprise subit un "ralentissement de l'économie mondiale", avec des ventes chez les constructeurs en recul "de 20% à 25%". Et cela provoque l'inquiétude des employés et des syndicats.
Le gouvernement étudie la piste d'une suppression d'un nouveau jour férié, 20 ans après celle du lundi de Pentecôte. Une mesure qui n'enchante pas syndicats et travailleurs, qui y voient une nouvelle perte de pouvoir d'achat.
A Londres, une fromagerie a été victime d’un escroc qui s’est fait livrer 950 meules de cheddar sans payer.
Les Français vont-ils encore devoir faire une croix sur un jour férié? C'est en tout cas ce que propose le ministre de l'Économie, Antoine Armand, pour rétablir l'équilibre des comptes publics. Depuis 2004, les actifs travaillent déjà le lundi de Pentecôte sans être rémunérés. Ce mécanisme rapporte plus de 3 milliards d'euros par an.
Le gouvernement est sur tous les fronts. Dans le but de faire plus d'économies, les ministres du Budget et de la Fonction publique- Laurent Saint-Martin et Guillaume Kasbarian- prévoient d'allonger le délai de carence pour les fonctionnaires de 1 à 3 jours. Concrètement, cela signifie 3 jours d'arrêt-maladie sans rémunération, les mêmes conditions que dans le privé. Le gouvernement prévoit également de baisser l'indemnisation à 90% de la rémunération, contre 100% aujourd'hui.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Un député NFP juge raciste de dire "travail au noir"
A l’occasion d’Halloween, les parcs d’attraction font le plein de clients et investissent massivement pour faire la fête.
Les amateurs de la chasse aux champignons sont de plus en plus nombreux. Certaines fédérations locales constatent un regain d'intérêt pour cette discipline. Mais elle n'est pas sans risques. L'année dernière, plus de 1400 intoxications ont été rapportées aux Centres antipoison. Pour éviter tout problème, le mieux est de se rapprocher des associations.
Des radars ayant recours à l'intelligence artificielle pourraient bientôt détecter de nouvelles infractions. Leur date d'apparition n'est pas encore fixée, selon Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Mais d'ici deux ans, les usagers pourraient être flashés pour non-respect de la distance de sécurité, non-port de la ceinture ou même pour l'utilisation du téléphone au volant.
Au Muy, dans le Var, près de 600 personnes se retrouvent bloquées après l'effondrement, dimanche matin, d'un pont. Ce pont menaçait déjà de s'écrouler depuis vendredi, après les fortes intempéries qui ont touché le département. Un expert est attendu pour faire une estimation des travaux à effectuer. En attendant, les services municipaux s'assurent du bon approvisionnement des résidents en eau potable, électricité et nourriture.
Vendredi, le petit Santiago a été retrouvé en vie dans un hôtel à Amsterdam, quatre jours après avoir été enlevé par ses parents. Le couple, en détention aux Pays-Bas, va être présenté à un juge ce lundi pour décider des suites judiciaires. Deux hommes ont été inculpés jeudi pour enlèvement et séquestration en bande organisée d'un mineur de moins de 15 ans. Ils ont reconnu avoir accompagné les parents de Santiago pendant qu'ils étaient en Belgique.
Alors que le procès de Gérard Depardieu devait débuter en sa présence ce lundi à Paris, l'avocat de l'acteur assure sur Franceinfo que ses médecins lui "interdisent" de se rendre à l'audience. Un renvoi sera demandé, pour le procès ait lieu à une date ultérieure.
S'il y a une fête qui profite aux parcs de loisirs, c'est bien Halloween. Au parc Astérix, on enregistre des pics à 33 000 visiteurs par jour pendant cette période. À Troyes, le parc Nigloland a investi 1 million d'euros pour la décoration et ça marche. 200 000 visiteurs sont venus voir les nouveaux spectacles, la décoration et les feux d'artifice.
Emmanuel Macron entame une visite d’Etat au Maroc ce lundi pour réchauffer les relations diplomatiques. Entre ces deux pays, c'est une histoire de vieux couples.
Près de 3 millions d'œufs sont rappelés dans toute la France en raison d'une éventuelle contamination aux salmonelles. Les lots ont été distribués par la société Ovalis et vendus dans de nombreux supermarchés entre le 29 septembre et le 10 octobre. Afin d'écarter le moindre risque, il est conseillé de ne pas consommer ces œufs crus, mais de bien les faire cuire puisque les salmonelles ne survivent pas au-delà de 65 degrés.