"Le débat économique est trop résumé à d'un côté, le modèle libéral et de l'autre, le modèle communiste", juge Thomas Porcher, économiste Thomas Porcher publie un livre : "L'économie pour les 99%". L'économiste assume de faire partie d'un courant de pensée minoritaire et estime "(qu')il y a plusieurs types de capitalisme et donc plusieurs avenirs possibles".
Une fusillade devant une boîte de nuit près de Valence fait trois blessés dont un grave Une fusillade devant une discothèque près de Valence (Ardèche) a fait trois blessés, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le pronostic vital de l'un d'entre d'eux, un homme âgé de 22 ans, est engagé.
Les voitures de deux éducateurs d'un club de foot brûlées: "Les parents idéalisent le projet Mbappé" Le club de l'US Colomiers est sous le choc. Les voitures de deux de ses éducateurs ont été brûlées, dans la nuit de lundi à mardi. Une plainte a été déposée et la structure a décidé de se mettre en retrait jusqu'au 11 novembre. Pour Jean-Marc Sentein, président du district de Haute-Garonne, la responsabilité provient de parents mécontents.
Au menu de la deuxième heure des GG du vendredi 1er novembre 2024 : Semaine de quatre jours : la France est-elle en retard ? et Mort d'Alléno : huit ans requis avec Antoine Diers, consultant, Maryeme Bouslam, responsable associatif, et Stéphane Manigold, restaurateur.
Mort d'Antoine Alleno : Son père "porte un combat pour les victimes des criminels de la route", salue Manigold 8 ans de prison ont été requis contre le chauffeur qui a tué Antoine Alléno, le fils du chef Yannick Alléno. Pour Stéphane Manigold, le combat de ce père n'est pas que pour son enfant. C'est un combat "pour l'ensemble des victimes de ces criminels de la route qui prennent, en conscience, sous stupéfiants, sous alcool, leur véhicule", déclare le GG.
A 10h, ce vendredi 1er novembre 2024, les GG : Antoine Diers, consultant, Maryeme Bouslam, responsable associatif, et Stéphane Manigold, restaurateur, débattent de : Mort d'Alléno : huit ans requis.
France-Israël: une pétition lancée pour l'annulation du match, soutenue par Louis Boyard Le 14 novembre, le match France-Israël doit avoir lieu au Stade de France. Le dispositif de sécurité sera renforcé, mais des associations pro-Palestine ont lancé une pétition, adressée à la Fifa, pour faire annuler la rencontre. Une pétition soutenue notamment par le député LFI Louis Boyard.
A 10h, ce vendredi 1er novembre 2024, les GG : Antoine Diers, consultant, Maryeme Bouslam, responsable associatif, et Stéphane Manigold, restaurateur, débattent de : Semaine de quatre jours, la France est-elle en retard ?
Pneus neige ou équipement obligatoires à partir du 1er novembre: ce qui change cette année A partir de ce vendredi, l’obligation d’avoir des pneus neige ou des équipements spéciaux est obligatoire dans les départements montagneux. S’il n’y a toujours pas d’amende, il y a quand même quelques changements cet hiver.
À Colomiers, les voitures de deux éducateurs d'un club de foot incendiées À Colomiers, les voitures de deux éducateurs d'un club de foot ont été incendiées dans la même nuit, du lundi 28 au mardi 29 octobre. Le club affirme qu'il n'y aura plus d'entraînement, ni de matchs jusqu'au 11 novembre.
Le centre de Paris en zone à trafic limité: "C'est encore une restriction de liberté" À partir de lundi, il ne sera plus possible de traverser l'hypercentre de Paris sans justificatif. Les taxis, les livreurs, les services de secours ne sont pas concernés. Mais pour les autres, concrètement, il faudra faire un détour.
Aujourd'hui, dans la première heure des Grandes Gueules, les GG sont revenues sur "Bruno Retailleau, la France se mexicanise-t-elle ?", avant d'échanger leur point de vue dans le "On s'en fout, on s'en fout pas".
Le taux du livret A va baisser: faut-il placer son argent ailleurs? En février 2025, le taux du livret A va baisser, alors qu’il était de 3% depuis deux ans. Faut-il placer son argent ailleurs?
Pour débuter l'émission de ce vendredi 1er novembre 2024, les GG : Antoine Diers, consultant, Maryeme Bouslam, responsable associatif, et Stéphane Manigold, restaurateur, débattent du sujet du jour : La France se mexicanise-t-elle ?
Belgique: une entreprise se trompe de pont à rénover, la mairie doit payer 52.000 euros Une petite erreur de travaux sur un pont en Belgique a coûté 52.000 euros à la ville de Charleroi, qui n'avait rien demandé.
Une "mexicanisation" de la France selon Bruno Retailleau : "Ça a toujours existé", rappelle cet ancien trafiquant Pour Yann, auditeur, qui a longtemps été dans le trafic de drogue, les problèmes auxquels est confrontée la France ont toujours existé, à quelques exceptions. "Déjà à notre époque, on ne se servait pas des gamins mineurs", explique-t-il. Il ajoute : "Les plus jeunes n'ont plus aucun respect ni pour leurs parents, ni pour rien !"
Votre nouveau rendez-vous en direct sur RMC Story chaque matin de 8h30 à 9h. Charles Magnien, Amélie Rosique et Matthieu Belliard prolongent la matinale avec ce rendez-vous interactif avec les téléspectateurs autour de 3 images fortes de l’actualité. Ils ont chacun 1minute pour vous convaincre. C’est vous qui venez débattre des sujets abordés et départager nos 3 journalistes.
"C'était assez glauque": la ville d'Orléans va de nouveau éclairer ses rues la nuit Coupée pendant deux ans pour faire des économies, la lumière va être rallumée dans les rues du centre-ville d'Orléans dès ce vendredi soir. Les Orléanais n'étaient pas rassurés dans les rues sombres, la nuit.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Clara Gabillet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
"Plusieurs vies auraient pu être sauvées”: la colère monte en Espagne après les inondations De la tristesse et surtout beaucoup de colère en Espagne, après les inondations. Une colère dirigée contre les autorités de la région de Valence, où les inondations ont frappé le plus fort, avec 158 morts au total. L'alerte a été déclenchée trop tard, dénoncent les habitants.
"Mexicanisation" de la France, selon Bruno Retailleau : "On fait un grand pas avec un ministre qui dit les termes", estime Diers Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau affirme vouloir mener la guerre aux "narco-racailles". Pour Antoine Diers, le ministre "dit les termes". "On fait un grand pas avec un ministre qui décrit le réel. Maintenant, il faut mettre les moyens", ajoute le GG.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - 01.11 C'est tous les jours Arnaud Demanche : Un nouveau programme d'éducation sexuelle à l'école !
"Au bout de 24 heures, on est bien oxygéné": le mois sans tabac, un défi relevé par 1,4 million de personnes depuis 2016 Le 1er novembre, c'est le lancement du mois sans tabac. Plus de 103.000 fumeurs se sont inscrits sur le site internet cette année. Arrêter la cigarette, c'est dur. Des anciens fumeurs se sont confiés à RMC pour raconter ce qui les a aidés à se décider.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Matthieu Belliard décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demi-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Amélie Rosique pour ses explications quotidiennes. L'éditorialiste Arthur Chevallier à 7h10 et l'humoriste Arnaud Demanche et ses rendez-vous à 7h20 et 8h20 viennent compléter la bande.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h de Rémi Ink, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face de Neïla Latrous.
Fusillade et rixe à Poitiers: pour Bruno Retailleau, "les narco-racailles n’ont plus de limites" Sur RMC-BFMTV, ce vendredi matin, le ministre de l'Intérieur confirme qu'une fusillade, ainsi qu'une rixe avec 400 à 600 personnes impliquées, ont fait cinq blessés, dont plusieurs graves, à Poitiers la nuit dernière.
Pêche: un homme de 48 ans est mort après avoir reçu un tir de harpon Un homme de 48 ans est mort après avoir reçu un tir de harpon. C'est arrivé ce lundi alors qu'il était en train de pêcher aux larges des Sables-d'Olonne. Les circonstances précises de l’accident restent à déterminer. La victime, Benjamin Brisson était un pêcheur reconnu dans le milieu.
"Où sont les policiers?": Eric Piolle réclame à Bruno Retailleau "la transparence sur les chiffres" Sur RMC, ce vendredi matin, le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle demande au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau de "faire la transparence" sur les effectifs de police, alors que les renforts promis ces dernières années sont introuvables selon lui. Et il tacle la "com" de Beauvau sur le trafic de drogue.
Pour sa troisième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Selon Loïc Josseran "Le fumeur est une victime de l'industrie du tabac" Le 1er novembre marque le coup d’envoi du mois sans tabac. Plus de 103 000 fumeurs se sont déjà inscrits sur le site officiel pour relever ce défi cette année. Mais en France, sommes-nous trop laxistes avec les fumeurs ?
Avec : Loïc Josseran, professeur en santé publique et président de l'Alliance contre le tabac. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Le taux du Livret A devrait bientôt être abaissé à 2,5% dès le 1er février Depuis 2023, le taux du Livret A est fixé à 3 %, mais il devrait être abaissé en début d’année, probablement à environ 2,5 %, a annoncé ce jeudi le directeur général de la Caisse des dépôts.
Tous les matins, 8 minutes d'informations compilées par la rédaction de RMC et présentées par Rémi Ink, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal de 7h00, L'avis tranché d'Arhur Chevallier, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le journal de 07h30, l'invité du jour, le bonus de Charles Magnien, et Expliquez nous d'Amélie Rosique.
A peine né, le SNU bientôt mort et enterré? Le Service National Universel, cher à Emmanuel Macron, est en fin de vie et déjà presque enterré. Le Parlement vient de voter sa suppression en commission et les mots de certains députés pour décrire le SNU sont acerbes : “gadget présidentiel”, “hérésie budgétaire”.
Tous les matins à 7h50, Amélie Rosique prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Un rendez-vous pédagogique indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Halloween: trois interpellations à Rillieux-la-Pape près de Lyon Trois personnes ont été interpellées dans la soirée de ce jeudi 31 octobre, fête d'Halloween, après des incendies de voitures à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, a indiqué la préfecture du Rhône. Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, des personnes au visage dissimulé par une capuche circulaient à pied dans une rue de la ville à proximité d'au moins trois voitures et des poubelles en feu.
Le Club House est une des chroniques du Practice. Aujourd'hui, questions/réponses entre Jc Drouet et Jérôme Theunis, entraineur professionnel.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
Lutte narcotrafic : Pour Eric Piolle, les ministres "ne veulent pas travailler sur le fond" Bruno Retailleau promet une rupture nette avec la banalisation de la consommation de drogues. "Ils sont de passage et donc ils ne veulent pas travailler sur le fond", accuse Eric Piolle, maire de Grenoble. "Ils choisissent la com", ajoute-t-il.
Cimetières: le difficile entretien des tombes En ce jour de la Toussaint, c'est l'occasion de célébrer tous les saints. Vous êtes nombreux à garder cette tradition religieuse et à vous rendre dans les cimetières pour fleurir les tombes de vos proches disparus. Et vous l'avez peut-être déjà remarqué, les tombes ne sont pas toujours très bien entretenues ! Des allées qui dépérissent, des mauvaises herbes, des ronces entre les tombes, ou des murs recouverts de plantes. Entretenir les tombes, un sujet sensible pour les familles des défunts, mais souvent un vrai casse-tête pour de nombreuses communes, et surtout les plus petites, qui n'ont parfois pas le budget suffisant.
Avec : Éric Piolle, maire (Les Écologistes) de Grenoble (Isère). - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
France-Israël: une pétition créée pour annuler le match Faut-il interdire le match de foot France-Israël programmé au stade de France le 14 novembre prochain ? Une rencontre de la 5e journée de la ligue des nations mais dans un contexte géopolitique très tendu, avec la guerre au Proche Orient. Des associations pro-palestine et le député LFI Louis Boyard viennent de lancer une pétition pour réclamer à la FIFA l'exclusion de la fédération israélienne de foot et donc l'annulation du match de foot.
Narcotrafic : "Il y a un sentiment d'abandon" Les maires face au narcotrafic "Il y a un sentiment d'abandon, depuis une vingtaine d'années", explique Eric Piolle, maire de Grenoble
Espagne: des sapeurs-pompiers français sont en route avec de l'aide matérielle La région de Valence débloque 250 millions d'euros pour venir en aide aux sinistrés affectées par les intempéries, sans toit, sans électricité. C'est le cas de 155 000 Valenciens. Le gouvernement central a mis disposition des autorités régionales "toutes les ressources de l'armée" pour ouvrir des routes et parvenir "dans tous les recoins" de la zone affectée. Plus de 1.200 militaires sont déjà déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés de pompiers, policiers et secouristes. Selon le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres "des dizaines et des dizaines" de personnes sont toujours "portées disparues".
Toussaint: "Avant d’être chrétiens, on est français", l’avis tranché d’Arthur Chevallier Alors que cette journée du 1er novembre reste fériée, pour la Toussaint, entre la France et la religion catholique, c'est "je t'aime, moi non plus": c’est l’avis tranché d’Arthur Chevallier ce sur RMC.
Tous les matins, 7 minutes d'informations compilées par la rédaction de RMC et présentées par Victor Pourcher pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
1er novembre: un mois sans tabac pour votre santé et votre budget Le 1er novembre donne le coup d’envoi du mois sans tabac, une initiative visant à encourager les fumeurs à se libérer de leur addiction. Cette année, plus de 103 000 fumeurs se sont déjà inscrits sur le site officiel pour relever ce défi. Ce mois de sensibilisation met également en avant les enjeux de santé publique liés au tabagisme, tout en proposant des ressources et des conseils pour aider les participants à réussir dans leur démarche d’arrêt. Ensemble, ils espèrent faire de novembre un mois sans fumée, pour améliorer leur santé et celle de leur entourage.
Zone à trafic limité dans Paris: les automobilistes sont partagés Si vous êtes automobiliste et que vous conduisez dans le centre de Paris, sachez que ce ne sera bientôt plus possible. À partir de lundi, vous ne pourrez plus traverser les arrondissements centraux (1, 2, 3 et 4) de la capitale en voiture ! Ils deviennent une zone à trafic limité, le "transit" va y être interdit. Concrètement ça veut dire que les habitants pourront se rendre chez eux. Les taxis et livreurs pourront toujours y circuler, mais plus les autres automobilistes. Il va falloir une bonne raison pour s'y rendre en voiture, aller au restaurant, dans les magasins, au cinéma et surtout montrer patte blanche en sortant de la zone, avec un justificatif. Les contrôles vont commencer dès lundi. À titre informatif d'abord mais d'ici 6 mois, il y aura une amende de 135 euros.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face - 01.11 Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Bruno Retailleau, Ministre de l'Intérieur