Les sites du groupe
Nouveau témoignage dans l'affaire de Bernard Preynat, prêtre soupçonné d'agression sexuelle sur plusieurs jeunes scouts, dans les années 1980. Il aurait été, d'après une mère de famille, toujours en contact avec des enfants au mois d'août 2015. Bertrand Virieux, secrétaire de l'association "La Parole Libérée", réclame vérité et clarté dans cette affaire, "indispensables pour la sécurité des enfants, mais aussi pour le bien de l'Eglise".
Rolland Courbis était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi, sur RMC. Après la victoire du Paris Saint-Germain mercredi soir, le bilan est positif, selon lui: "Pour le football français qui ne va pas très bien, ce match est une très bonne nouvelle". De la performance de Zlatan à la blessure de Matuidi, en passant par l'absence remarquée de Verratti, Rolland Courbis dresse le bilan de ce match.
L’utilisation des pesticides en France a connu une hausse sans précédent en France en 2014. Invité sur RMC, François Veillerette, porte-parole de l’association Générations futures veut convaincre les agriculteurs de changer leurs pratiques.
Selon Le Canard enchaîné, un ancien directeur informatique de l'organisme chargé de l'indemnisation du chômage touchait près de 5.000 euros d'allocation par mois en plus de son salaire.
Pascal Foeillet, médecin ORL, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi. A l'occasion de la Journée Nationale de l'Audition, il revient sur les dangers du bruit pour l'oreille interne, et sur les dommages pouvant être causés sur le long terme. "Il faut penser à se protéger, à ne pas écouter la musique au casque à pleine puissance", explique-t-il. "On va assister à un vieillissement prématuré, sans retour en arrière possible."
Jean Resseguié revient sur le match de mercredi qui a opposé le PSG à Chelsea. "Une victoire à l'usure", selon lui, où "tout n'a pas été simple, avec des hauts et des bas".
Vu sur les réseaux sociaux, ce jeudi 10 mars: les slogans marquants de la manifestation de mercredi, et la victoire du PSG avec le hashtag #CHEPSG.
Le fait est rarissime. Buckingham Palace a décidé de déposer plainte contre le quotidien britannique "The Sun", pour avoir affirmé que la reine soutenait la sortie de la Grande Bretagne de l'Union Européenne. Les explications, dans l'arrêt sur info de ce jeudi.
Le cardinal Barbarin, accusé d'avoir couvert en 2007 un prêtre mis en examen en janvier dernier pour des agressions sexuelles sur des enfants, se défend ce jeudi sur RMC. L'archevêque de Lyon explique qu'il a fait confiance au père Preynat, qui lui a assuré que les bruits qui courraient sur ces actes commis dans les années 80 n'étaient que des rumeurs malveillantes.
Dans le tour de table de la rédaction de ce jeudi, sur RMC: les agriculteurs utilisent toujours plus de pesticides, le père Preynat enseignait encore le catéchisme aux enfants l'été dernier, et Donald Trump est le seul candidat des Etats-Unis à gagner de l'argent pendant sa campagne.
Hervé Gattegno est revenu sur la mobilisation contre la réforme du code du Travail d'hier. Elle a en effet marqué le début d'une contestation qui pourrait durer. L'avant-projet de loi El Khomri, largement rejeté par la gauche et les syndicats, est défendu par la droite et le patronat. Le choc n'est pas celui des réformistes avec les conservateurs, mais plutôt celui de François Hollande avec son propre électorat. Il fait actuellement face au même blocage qu'avec la déchéance de nationalité et la révision constitutionnelle. Bien que le président de la République semble tourner le dos à la valeur de la gauche, en réalité, c'est celle-ci qui lui tourne le dos. - Bourdin Direct, du jeudi 10 mars 2016, sur RMC.
Lors de sa campagne en 2012, François Hollande s'est présenté comme le candidat de la jeunesse. Il voulait même qu’on juge son mandat sur ce qu’il aurait fait pour cette dernière. Ce mercredi, c'est cette même jeunesse qui est descendue dans la rue pour contester le projet de loi El Khomri. Éric Brunet estime que les jeunes ne sont pas les meilleurs experts de l'évolution de la loi notamment de la réforme du droit du travail. Laurent Neumann, lui, se dit étonné que, malgré la colère de ceux-ci, les responsabilités politiques n'aient pas pris l'initiative de leur parler. Cependant, il estime que leurs propositions sont assez faibles. Ils auraient dû revendiquer une formation, une facilité d'accès au logement et au crédit bancaire pour financer leurs études. - Bourdin Direct, du jeudi 10 mars 2016, sur RMC.
Alors que syndicats et lycéens sont descendus mercredi dans la rue pour contester la réforme du code du Travail, le gouvernement a reçu un soutien de la droite. En effet, même si la gronde monte à gauche, plusieurs ténors de la droite jugent cette réforme nécessaire et qu'ils seraient prêts à la voter. Il s'agit d'un soutien de conviction car ils estiment sincèrement que la loi El Khomri va dans le bon sens. Par ailleurs, ils savent que dans le contexte d'explosion de la gauche, leur soutien est un véritable boulet pour le gouvernement. - Bourdin Direct, du jeudi 10 mars 2016, sur RMC.
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé mercredi partout en France pour dire non à la réforme du code du travail, premier rendez-vous d'une contestation qui rassemble syndicats, étudiants et lycéens et que François Hollande a jugé "nécessaire d'écouter". "C'est une grande réussite", estime ce mercredi sur RMC, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Désormais, les avancées technologiques peuvent rendre nos déplacements plus intelligents. Goodyear, par exemple, nous promet des pneus sphériques, en forme de ballon. Baptisé Eagle-360, ces roues sont reconnus pour être plus maniables, permettant ainsi aux voitures du futur de se déplacer dans n'importe quelle direction. Ils sont reliés à ces derniers via un système d'électro-aimants. - Bourdin Direct, du jeudi 10 mars 2016, sur RMC.
INFO RMC - En passant de 32 à 38 membres, le gouvernement Valls 3, le plus étoffé du quinquennat, sollicite davantage de policiers du Service de la protection des personnes (SDPP). Mais ce service travaille déjà à flux tendu et tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme.
François Hollande a annoncé ce mardi plusieurs mesures en faveur des familles monoparentales, et notamment la mise en place d'un dispositif de garantie contre les pensions alimentaires impayées. Me Poivey-Leclercq, avocate spécialisée en droit de la famille, était ce matin dans Bourdin Direct pour analyser cette nouvelle mesure.
Ils sont plus de 8 millions, en France, à prendre en charge quotidiennement un proche handicapé ou âgé. Florence Leduc, présidente de l'Association Française des Aidants, s'est exprimée à ce sujet, sur RMC. "L'engagement des Français vis-à-vis de leurs proches est réel", explique-t-elle. Cependant, un constat inquiète: 48% de ces aidants auraient des problèmes de santé.
Dans le tour de table de la rédaction de ce mercredi, sur RMC: des bandes fluorescentes sur les cartables pour éviter les accidents, un étudiant sur trois voit son sommeil gâché par le stress, et l'avis d'imposition immédiat, sur Internet.
Charles Consigny a gentiment moqué la mobilisation des étudiants contre le projet de loi El-Khomri, ce mercredi dans les GG. Il nous a également donné sa vision des AG étudiantes. Hilarant !
Vu sur les réseaux sociaux, ce mercredi: le PSG fait appel à la créativité des supporters, les réactions aux propos tenus par Zlatan Ibrahimovic, et le hashtag du jour #TuPrendsUnCoupDeVieuxQuand.
Jean Resseguié, en direct de Londres, nous donne des nouvelles de Verratti et Matuidi, sur RMC. A quelques heures du match retour contre les Blues, Laurent Blanc reste "dans le flou" concernant la titularisation de Verratti.
Mohammed Chirani s'est dit inquiet, ce mercredi dans les Grandes Gueules, que les étudiants se soulèvent contre le projet de loi El-Khomri, alors que les jeunes sont ceux qui ont le plus de difficultés à s'intégrer au marché du travail. Chaque jour, Alain Marschall et Olivier Truchot sont à la barre d'un talk-show de trois heures en direct intégral avec des personnalités peu ordinaires que sont les "Grandes Gueules". Des personnalités issues de la société civile !
C'est ce mercredi que se tiendront les manifestations contre la loi Travail de Myriam El Khomri. Et pourtant, malgré une apparente entente entre droite et gauche sur ce sujet, tout le monde ne descendra pas dans la rue. Bernard Frécon, dirigeant d'une entreprise de conseil en assurance, est favorable à ce projet. Ses raisons, en vidéo.
Pour contrer la casse du code du Travail, une manifestation est prévue aujourd'hui à l'appel des organisations de jeunesse avec le soutien des syndicats. Selon Hervé Gattegno, quel que soit le pouvoir, la mobilisation de jeunes représente toujours une image désastreuse, en particulier pour François Hollande. Quand il était candidat, il disait que la jeunesse était sa priorité. Certes, il y a eu des dispositifs étatiques mais le chômage des jeunes est toujours estimé à 25%. - Bourdin Direct, du mercredi 9 mars 2016, sur RMC.
À Hong Kong, le marché du travail est plus libéral qu'en France et la recherche d'emploi y est alors beaucoup plus simple. Afin de remédier à la précarité des jeunes, le gouvernement chinois a assoupli les réglementations pour que les employeurs puissent embaucher facilement. Selon Eric Brunet, la France est le seul pays au monde où 20% de la population peut empêcher le reste d'être heureux. Ces 20 % sont notamment les syndicats, l'Unef, la gauche du PS, les frondeurs et Jean-Luc Mélenchon, qui sont contre la réforme du code du Travail. Laurent Neumann, lui, pense qu'il faut de la confiance pour mener une réforme. - Bourdin Direct, du mercredi 9 mars 2016, sur RMC.
Hier, la réunion entre les socialistes à propos de la réforme de la loi El Khomri a été un test pour le gouvernement et pour François Hollande. Ce mercredi, il va falloir qu'ils affrontent plusieurs manifestations : celle des cheminots, celle devant le Medef et la réunion des jeunes. D'après Apolline de Malherbe, c'est la gauche qui manifeste contre son propre camp et l'avant-projet de loi El Khomri n'en est pas l'unique cause. Les mobilisations résultent également des colères et des frustrations des manifestants qui reprochent à François Hollande d'être faible et incohérent. C'est l'électorat du président de la République, élu sur un programme jugé mensonger, qui manifeste contre lui, a-t-elle expliqué. - Bourdin Direct, du mercredi 9 mars 2016, sur RMC.
Ce mercredi 9 mars constitue la première journée de mobilisation contre le projet de loi El Khomri. Les organisations étudiantes, lycéennes ainsi que plusieurs syndicats ont ainsi appelé à manifester. "Il faut retirer ce texte et partir sur d'autres bases", a assuré, sur RMC, William Martinet, président de l'Unef. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Ce mercredi 9 mars constitue la première journée de mobilisation contre le projet de loi El Khomri. Les organisations étudiantes, lycéennes ainsi que plusieurs syndicats ont ainsi appelé à manifester. "Il faut retirer ce texte et partir sur d'autres bases", a assuré, sur RMC, William Martinet, président de l'Unef.
TÉMOIGNAGES - Plafonnement des indemnités prud'homales, licenciements économiques assouplis... Des mesures qui attisent la colère de la jeunesse et des syndicats, qui redoutent une précarisation des salariés. Les patrons, eux, y sont plutôt favorables. Ils affirment que cette loi leur permettra d'embaucher davantage. C'est en tout cas ce qu'affirment les patrons de PME rencontrés par RMC.
L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'apprentissage. Par exemple, les éditions Retz, Bordas et Nathan ont lancé ViaScola, une nouvelle plateforme dédiée aux professeurs et aux élèves. Accessible à l’école ou à la maison, sur tablette ou ordinateur, cet espace numérique favorise une meilleure transition entre le foyer et l’établissement scolaire et permet aussi aux parents d’avoir un œil sur les avancées de leurs enfants. Des professionnels de l'informatique et de l'éducation se sont alliés pour offrir un contenu éducatif unique favorisant la créativité et l'épanouissement des enfants. Il s'agit de la plateforme kidscode qui repose sur le rapprochement du monde de l'éducation et de l'univers du jeu vidéo Minecraft. – Bourdin Direct, du mercredi 9 mars 2016, sur RMC.
ENQUETE RMC - Les parents d'un jeune homme de 23 ans tué en Syrie accusent, dans une lettre ouverte, le maire de Sevran (Seine-Saint-Denis) de fermer les yeux sur la présence de "recruteurs" de l'organisation jihadiste Etat islamique dans la commune. Qu'en est-il réellement?
A l'occasion de la journée de la femme, Marie Cervetti, directrice de l'association FIT, et Julien Aubert, député Les Républicains du Vaucluse, ont débattu ce mardi, autour de la question suivante: la langue française et la grammaire sont-elles sexistes?
Le procès de l'ex-transporteur routier français, Norbert Dentressangle, s'est ouvert lundi, à Valence. Le groupe est accusé d'avoir employé plus d'un millier de chauffeurs étrangers pour conduire les camions Dentressangle en France. "Ils étaient payés trois fois moins qu'un conducteur français", dénonce Nicolas Peyrot, secrétaire général de la CFDT.
Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT Cheminots, s'est exprimé sur RMC au sujet de la grève dans les transports. Une grève qui débutera le mardi 8 mars, à 20 heures, et qui s'achèvera le jeudi 10 mars, à 8 heures. "Cela concerne l'ensemble des cheminots de toutes les entreprises ferroviaires, et pas uniquement la SNCF", explique Didier Aubert. Une grève qui sonne comme un "coup de semonce" envoyé au gouvernement, au moment où se négocient les futures règles de travail communes au secteur ferroviaire.
La France reste le mauvais élève de l'Europe en matière de surpopulation carcérale avec 115 détenus pour 100 places. Ce matin dans Bourdin Direct un ancien détenu témoignait de la promiscuité et des tensions engendrées par cette suroccupation carcérale.
Olivier Dartigolles, porte-parole du Parti communiste français, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. Il revient sur les propos que Jean-Luc Mélenchon a tenu lundi, sur RMC. Ce dernier souhaite, en effet, se porter candidat à l'élection présidentielle, sans passer par les primaires. "Je trouve cela nul, vraiment nul", a réagi vivement Olivier Dartigolles. "Pendant des années, on a dit qu'on ne voulait pas la personnalisation à outrance de la vie politique, qui est un fléau. Et là, il se présente seul face au peuple?" Pour lui, Jean-Luc Mélenchon doit de toute urgence revenir dans le "dispositif collectif".
Il s'est fait connaître en refusant de féminiser le titre de président de séance à l'Assemblée ; elle gère le seul centre de réinsertion pour femmes battues… Julien Aubert et Marie Cervetti ont débattu ce mardi chez Jean-Jacques Bourdin de la tendance à la féminisation de la langue française.
Vu sur les réseaux sociaux, ce mardi: les pires initiatives à l'occasion de la journée de la femme, et le buzz amusant produit par le président suisse, lors de son intervention à la télévision.
L'UE s'est donné 10 jours pour finaliser un nouvel accord avec Ankara avec sur la table la proposition détonante de renvoyer en Turquie tous les migrants traversant la mer Egée, y compris les Syriens. Dans cette histoire, "l'UE est en train de vendre son âme", estime sur RMC François Gemenne, spécialiste des flux migratoires.
L'arrêt sur info de ce mardi 8 mars présente les résultats du sommet qui s'est tenu lundi entre l'Union Européenne et la Turquie, sommet à l’issue duquel Ankara s'est engagée à renvoyer en Turquie tous les migrants traversant la mer Égée, y compris les Syriens.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mardi: le prix du sandwich jambon-beurre a augmenté, 819 millions de pizzas sont consommées chaque année en France, et le Général Piquemal est envoyé en conseil de discipline par Jean-Yves Le Drian.
Neuf candidats se sont déjà déclarés pour la primaire de la droite et du centre qui aura lieu en novembre 2016. Selon Hervé Gattegno, c'est beaucoup de candidats mais pas beaucoup d'idées nouvelles. En effet, ils font des promesses de changement tout en sachant qu'une réforme n'est pas forcément un progrès. Par ailleurs, le renouvellement des participants ne garantit pas d'avoir des candidats porteurs de renouveau. Du coup, à droite comme à gauche, on peut avoir neuf candidats sans projet neuf. - Bourdin Direct, du mardi 8 mars 2016, sur RMC.
Les débats sur le projet de réforme du code du Travail et la politique de François Hollande sont au cœur des discussions. Laurent Neumann estime qu'au moins, Myriam El Khomri a eu le courage de débattre sa proposition de loi devant les membres du PS hier soir. Emmanuel Macron ne l'a pas fait il y a un an, lorsqu'il a dû défendre sa loi. Eric Brunet, lui, a affirmé que tout le monde accrédite l'idée que le président de la République et le PS soient désormais de droite. Cependant, tous les projets de loi, et particulièrement la loi sur le travail, sont assumés par une gauche européenne, a-t-il expliqué. Il est donc nécessaire de préciser que la politique de François Hollande est de gauche, mais moderne. - Bourdin Direct, du mardi 8 mars 2016, sur RMC.
En cette Journée internationale des droits des femmes, la députée Les Républicains a présenté ce mardi sur RMC sa proposition de loi introduisant une possible irresponsabilité pénale pour certaines femmes victimes de violences conjugales s'en prenant à leur conjoint. Mais les experts, psychiatres et psychologues, sont dubitatifs sur l'efficacité d'une telle loi.
En cette journée internationale des droits de la femme, la députée Les Républicains a présenté ce mardi sur RMC sa proposition de loi introduisant une possible irresponsabilité pénale pour certaines femmes victimes de violences conjugales s'en prenant à leur conjoint. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Hier soir, Myriam El Khomri s'est rendue au bureau national du PS pour expliquer sa loi devant les membres du parti socialiste. La ministre du Travail a eu un face à face avec Martine Aubry, qui demande que le texte soit retravaillé de fond en comble. Jean-Christophe Cambadélis, lui, a affirmé qu'un débat autour de cette réforme du code du Travail n'est pas nécessaire puisqu'il ne s'agit qu'un avant-projet de loi. - Bourdin Direct, du mardi 8 mars 2016, sur RMC.
RMC s'est rendue à Kilis, dernier poste-frontière turc, avant la Syrie, le contraste est saisissant: d'un côté les 90.000 habitants et, de l'autre, 120.000 réfugiés syriens. Un tiers d'entre eux vivent dans trois camps gérés par le gouvernement turc, à 1,5 kilomètre à peine de la Syrie et des postes avancés de l'Etat islamique…Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
REPORTAGE – RMC s'est rendue à Kilis, dernier poste-frontière turc, avant la Syrie, le contraste est saisissant: d'un côté les 90.000 habitants et, de l'autre, 120.000 réfugiés syriens. Un tiers d'entre eux vivent dans trois camps gérés par le gouvernement turc, à 1,5 kilomètre à peine de la Syrie et des postes avancés de l'Etat islamique…
TEMOIGNAGES - Le procès de cadres de l'ex-transporteur Norbert Dentressangle (XPO Logistics), auxquels la justice reproche d'avoir abusivement utilisé plus de 1.000 chauffeurs étrangers à moindre coût, s'est ouvert lundi à Valence avec une défense en position de force. Un procès qui soulève le problème complexe du droit de travail des salariés étrangers en France…