Les sites du groupe
L'interdiction de la vente de bières dans les stades paraît anodine. Pourtant, elle porte atteinte à la liberté publique et a un énorme enjeu financier. Eric Brunet trouve que cette disposition est un abus de position dominante. Boire raisonnablement de la bière dans les stades ne devrait pas être interdit, puisque ce breuvage n'a rien à voir avec le terrorisme. Renaud Dély, lui, estime qu'une telle mesure n'a rien de choquant. Cela ne gâche pas l'ambiance dans les enceintes sportives. - Bourdin Direct, du jeudi 21 avril 2016, sur RMC.
Le 21 avril 2002, le candidat de la gauche a été éliminé au premier tour des élections présidentielles. Aujourd'hui, toutes les conditions politiques sont réunies pour le retour de ce scénario. Le FN, par exemple, est devenu plus fort qu'il ne l'était à cette époque. Si cette situation venait à se reproduire, l'élection de 2017 sera vidée de son sens parce qu'il n'y aura qu'un seul scrutin, affirme Hervé Gattegno. - Bourdin Direct, du jeudi 21 avril 2016, sur RMC
Le "21 avril 2002" était un jour noir pour les socialistes français, choqués par l'élimination de Lionel Jospin au second tour de la présidentielle. Aujourd'hui, plusieurs d'entre eux sont persuadés que leur candidat, François Hollande ou une autre personne, subira le même sort dès le premier tour de la présidentielle de 2017. D'après Maurice Szafran, Laurence Rossignol, la ministre des Familles, a déclaré hier qu'un second "21 avril" est certainement possible. Par contre, François Hollande, lui, n'est pas désespéré par la situation et compte bien mobiliser la gauche. - Bourdin Direct, du jeudi 21 avril 2016, sur RMC.
REPORTAGE - A treize mois de l'élection présidentielle, des jeunes du quartier strasbourgeois du Neuhof lancent un défi à tous les quartiers populaires de France. Ils organisent à parti de jeudi un grand challenge citoyen pour lutter contre l'abstention. L'objectif: augmenter le nombre d'inscrits sur les listes électorales et le taux de participation au premier tour de l'élection de 2017.
REPORTAGE - 400 commerçants et entrepreneurs de Calais vont, dans les prochains jours, porter plainte contre l’Etat pour rupture d’égalité devant les charges publiques. Ils assurent en effet que la présence de migrants dans la ville leur cause des préjudices économiques importants.
Locky est une nouveauté en matière de virus sur ordinateur. À partir d'un simple mail, il s'installe facilement sur votre machine et chiffre toutes vos données. Messages, photos, documents vont devenir inaccessibles à moins de verser une rançon. Déjà, un Français sur dix en a été victime. Pour mieux vous prémunir du danger, faites attention aux mails suspects, mettez à jour votre antivirus et surtout, n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos fichiers sur un autre disque. Quant aux risques d'intrusion à domicile, sécurisez-vous avec Flair Bodyguard. C'est un petit appareil connecté à installer sur le mur et qui peut à la fois servir de caméra, de détecteur de présence et d'alerte sur votre smartphone. Dans le même genre, Tapplock est quant à lui un cadenas à empreinte digitale. - Bourdin Direct, du jeudi 21 avril 2016, sur RMC.
REACTIONS - La Mairie de Saint-Denis a finalement refusé la vente de bière au Stade de France lors de la finale de la Coupe de la Ligue, Paris SG-Lille samedi. Une décision qui fait polémique, la LFP dénonçant par exemple un "traitement inéquitable dont est victime le football".
Le texte de loi El Khomri prévoit le mandatement syndical obligatoire pour signer un accord d’entreprise, même lorsqu’il n’y a pas de syndicat dans l’entreprise. Sauf que pour les syndicats patronaux, les petites entreprises n’ont pas besoin de délégués syndicaux pour résoudre les problèmes dans l’entreprise. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Comme chaque année, la station de l'Alpe d'Huez organise son grand nettoyage de printemps. La soixantaine de bénévoles qui se sont dévoués pour tout ramasser ont récolté 800 kg de déchets. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Une trentaine de volontaires sont actuellement formées pour défendre les idées d'Emmanuel Macron à travers son mouvement "En marche", lancé il y a deux semaines. Pour Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste en communication chez MCBG Conseil, pas de doute, "Macron est en campagne" et "cette professionnalisation des militants en est le meilleur indice". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Donald Trump a remporté haut la main la primaire républicaine de New York. Selon la sociologue Marie-Cécile Naves, invitée ce mercredi 20 avril dans Bourdin Direct, le milliardaire est l'incarnation "d'une Amérique blanche qui n'a jamais vraiment existé, c'est le boomerang Obama". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Une Polonaise en état de mort cérébrale a été maintenue en vie artificiellement pendant 55 jours pour accoucher d'un enfant prématuré. Le professeur Bernard Hédon, président du Collège national des gynécologues, était ce matin dans Bourdin Direct.
On pourrait la penser hors du commun, et pourtant, cette histoire est banale. En Pologne, une femme âgée de 41 ans, alors en état de mort encéphalique, est conduite aux urgences. Enceinte de 17 semaines, elle a été maintenue en vie artificiellement pendant 55 jours, pour finalement donner naissance à un enfant prématuré, mais en parfaite santé. Le professeur Bernard Hédon, président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens de France (CNGOF), était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi 20 avril. Il qualifie cette histoire de "banale". "Même en état de mort cérébrale, toutes les fonctions vitales sont maintenues", expliquait-il ce matin. Les détails, en vidéo.
Au menu du tour de table de ce mercredi 20 avril: Macron suggère de supprimer l'ISF, McDonald's condamné à verser 300 millions d'euros d'amende, l'ONU constate l'échec de sa politique de lutte contre les drogues, des taxis interdits aux hommes, et cet homme qui joue du piano sans ses doigts.
Ce mercredi sur RMC, le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, a milité pour la légalisation du cannabis. "Cela va faire 100 ans que la répression ne marche pas et qu'il y a de plus en plus de consommateurs", a-t-il fait valoir. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
REPORTAGE - L'hôpital de Calais a signé en début d'année une convention avec le National Health Service (NHS) afin que les patients britanniques puissent y être opérés dans le cadre de leur système de santé, et ainsi échapper aux longs délais outre-Manche. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le mois de mars a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde, avec une moyenne de 12.7 degrés. Quelles en sont les raisons? Quels risques pour la planète? Tous les détails, dans l'arrêt sur info de ce mercredi 20 avril.
Des étudiants de Sciences-Po Paris organisent ce mercredi un "hijab day" pour "démystifier le voile" et faire comprendre "la stigmatisation vécue par de nombreuses femmes voilées en France". Selon Fatima El-Ouasdi, étudiante non voilée de quatrième année, cette journée a pour but de montrer que le débat autour du voile à l'université n'a pas lieu d'être. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Vu sur les réseaux sociaux ce mercredi 20 avril: les réactions des internautes suite au départ de l'entraîneur de l'OM, et la nouvelle comédie de Christian Clavier, "Sivouplééé!", moquée par les twittos avant même que le tournage n'ait commencé.
Ce mercredi sur RMC, le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, a milité pour la légalisation du cannabis. "Cela va faire 100 ans que la répression ne marche pas et qu'il y a de plus en plus de consommateurs", a-t-il fait valoir.
Pierre Gattaz, président du Medef, a lancé mardi un ultimatum au gouvernement. Le patron des patrons a en effet menacé de se retirer de la négociation d'assurance chômage si "rien ne bouge rapidement" sur le projet de loi travail. Jean-Michel Pottier, vice-président de la CGPME, et Romain Altmann, secrétaire général chez Info'Com-CGT ont réagi, ce mercredi 20 avril, à cette mise en garde de Pierre Gattaz. "Le Medef, comme à son habitude, fait un lobbying et une pression importante pour que ses idées soient imposées.", explique Romain Altmann. "C'est scandaleux!"
Le patron des patrons a menacé hier de quitter les négociations sur la convention Unédic si le gouvernement ne revenait pas à la version initiale de la loi Travail. La CGT quant à elle, réclame toujours le retrait de la réforme. Bien que les deux organisations aient une vision inverse de la réforme du travail, elles sont sur le même front contre ce projet de loi. Le gouvernement a sa part dans le blocage des négociations mais le Medef et la CGT ont eux aussi leur responsabilité. Si la loi El Khomri devait instaurer plus de flexibilité dans le monde du travail, elle n'a fait que révéler un manque de flexibilité chez les partenaires sociaux. - Bourdin Direct, du mercredi 20 avril 2016, sur RMC.
Le traité de libre-échange transatlantique est censé simplifier la façon dont l'Europe fait du business avec les États-Unis. Mais aujourd'hui, alors que le treizième round des négociations entre Américains et Européens est en cours, le camp français envisage déjà de mettre fin aux discussions. Selon Renaud Dély, cette négociation souffre surtout de son opacité. Toute discussion est bénéfique à condition qu'elle soit transparente. Éric Brunet, lui, estime qu'il serait préférable de mener ce projet à terme dans le respect des intérêts européens. - Bourdin Direct, du mercredi 20 avril 2016, sur RMC.
Selon une étude Odoxa pour Les Echos, 91% des Français sont persuadés que Marine Le Pen ne pourrait pas gagner la prochaine élection présidentielle. Ils savent qu'avec un scrutin majoritaire, le FN sera systématiquement battu. Au second tour, les électeurs de gauche pourront très bien voter en faveur d'un candidat de la droite républicaine pour interdire la victoire du FN. Ce piège, Marine Le Pen l'a très bien compris, d'où son absence médiatique depuis quelques mois. - Bourdin Direct, du mercredi 20 avril 2016, sur RMC.
REACTIONS - Pierre Gattaz lance un ultimatum au gouvernement: le président du Medef a menacé de se retirer de la négociation d'assurance chômage si "rien ne bouge rapidement" sur le projet de loi travail. Matignon lui a opposé une fin de non-recevoir. Une prise de position diversement accueillie par les politiques.
Les beaux jours approchent et les balades en forêt seront probablement au programme. Afin de mieux préparer les promenades, des applications mobiles sont maintenant disponibles pour les randonneurs. "Qualité Rivière" permet d'avoir en temps réel toutes les informations sur la qualité de l'eau ainsi que les espèces de poissons qui y vivent. L'application PlantNet, quant à elle, identifie les plantes grâce à la reconnaissance d'images. - Bourdin Direct, du mercredi 20 avril 2016, sur RMC.
REPORTAGE - L'hôpital de Calais a signé en début d'année une convention avec le National Health Service (NHS) afin que les patients britanniques puissent y être opérés dans le cadre de leur système de santé, et ainsi échapper aux longs délais outre-Manche.
TEMOIGNAGES - Ce mercredi un hommage national a lieu aux Invalides à Paris pour célébrer la mémoire des trois soldats français morts au Mali la semaine dernière: le soldat de 1ère classe Mickaël Poo-sing, le maréchal des logis Damien Noblet et le brigadier Michael Chauwin. Le père de ce dernier s'exprime sur RMC.
Marc de Basquiat, ingénieur et docteur en économie, a plaidé ce mardi sur RMC pour que les moins de 25 ans aient accès au RSA. Une mesure de solidarité indispensable pour la société, estime-t-il.
Michel Wieviorka, auteur du livre "Le séisme Marine Le Pen présidente", était sur la place de la République samedi soir avec le mouvement Nuit Debout. Sur RMC ce mardi, il revient sur les propos tenus par Alain Finkielkraut, après que ce dernier ait été chassé de République. "Les jugements d'Alain Finkielkraut sont toujours très critiquables", explique-t-il. "Il y a une dimension de kermesse, il y a une dimension gauchiste, mais si c'était que cela, ça ne mériterait vraiment pas que l'on s'y intéresse."
La SPA lance une grande campagne d'affichage pour dénoncer la maltraitance des animaux. Dans la ligne de mire de l'association de défense des animaux : la corrida, dont elle réclame l'interdiction. Michel, aficionado, dénonce sur RMC les arguments de la présidente de la SPA.
La SPA lance ce mardi une grande campagne d'affichage pour dénoncer la maltraitance des animaux. Dans la ligne de mire de l'association de défense des animaux : la corrida, dont elle réclame l'interdiction. Mais la méthode choque Michel, afficionado, qui dénonce sur RMC les arguments de la présidente de la SPA. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Selon une étude de l'agence de recrutement Qapa, 53% des hommes et 52% des femmes expliquent que de temps en temps, ils sont grossiers au bureau. Presque la moitié des hommes disent dire souvent "merde", et un tiers des femmes. En deuxième position vient le mot "putain" et sur la troisième marche du podium "fait chier". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Pour en finir avec les difficultés d'accès des aveugles accompagnés de leur chien-guide, la Fédération des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC) lance aujourd'hui un kit pédagogique destiné à tous les professionnels. S'il y a eu des progrès ces dernières années, tous ne sont pas au courant qu'ils sont obligés d'accepter ces chiens partout. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Aujourd'hui, une grande campagne d’affichage commence en faveur de la lutte contre les stéréotypes et les discriminations à l’embauche. Pendant 15 jours, 2 000 affiches seront déployées partout en France avec pour slogan : "Les compétences d'abord". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le RSA coûte aujourd'hui à l'Etat une dizaine de milliards d'euros. Peut-on en faire profiter les jeunes dès l'âge de 18 ans? Jean-Marc Daniel, économiste et polytechnicien, répond à cette question sur RMC. Il aborde également le sujet de la semaine à 32 heures, remis sur la table par la CGT, qui permettrait de créer 4 millions et demi d'emploi. "Cela fait très longtemps qu'on sait que ce n'est pas la réduction du temps de travail qui crée des emplois", déclare-t-il.
"La torture, c'est légal?" C'est le slogan de la grande campagne d'affichage lancée par la SPA aujourd'hui, pour que cessent les cruautés infligées aux animaux en France. Natacha Harry, présidente de la SPA, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi 19 avril. Elle dénonce les violences faites dans les abattoirs, les expérimentations animales, et la corrida. "Nous avons vu des images d'une violence inouïe, des images insoutenables", explique-t-elle. "Nous demandons au président de la République et aux élus de faire en sorte que ces exactions cessent."
REACTIONS - Bernard Cazeneuve dévoile ce mardi un nouveau "schéma d'intervention" pour coordonner l'action des unités d'élite des forces de l'ordre pour faire face à des attentats de masse semblables à ceux du 13 novembre. L'une des principales nouveautés étant que les forces d'élite doivent être "situées à 20 minutes de distance" de n'importe quel point du territoire en cas de crise grave ou d'attentat.
Marc de Basquiat, ingénieur et docteur en économie, a plaidé ce mardi sur RMC pour que les moins de 25 ans aient accès au RSA. Une mesure de solidarité indispensable pour la société, estime-t-il.
Vu sur les réseaux sociaux, ce mardi 19 avril: tous les tweets que François Hollande devrait supprimer s'il se porte candidat à la présidentielle, et ce groupe Facebook lancé pour contrer la soirée qu'une boîte de nuit souhaite organiser avec des animaux en cage.
Le prix des carburants est reparti à la hausse. Trois explications à cette augmentation: la reprise du marché du pétrole, le rééquilibrage des prix entre le gazole et l'essence, voulu par Ségolène Royal, et la contribution climat-énergie qui a été augmentée. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mardi 19 avril.
Au menu du tour de table de ce mardi 19 avril: l'avenir d'EDF se jouera mercredi à l'Elysée, l'EI lève des impôts pour renflouer ses dettes, une boîte de nuit organise une soirée avec des animaux en cage, un matelas conçu pour détecter les infidélités, et des peines clémentes pour les interpellés de la place de la République.
Nicolas Comte, secrétaire général adjoint et porte-parole d'Unité SGP police-FO, a dénoncé ce mardi sur RMC l'affiche de la CGT sur les violences policières. Il rappelle que 150 policiers ont été blessés depuis le début des manifestations contre la loi El Khomri et estime que le syndicat jette de l'huile sur le feu.
"Vos prières sont les bienvenues!", a lancé François Hollande à un journaliste qui l'interrogeait sur son impopularité record, lors de sa visite en Égypte. Hervé Gattegno estime qu'aucun président de la République n'a été autant déconsidéré que François Hollande à un an de la fin de son mandat. La blague est pour lui la façon d'esquiver une question difficile. Cependant, il ferait mieux de prendre la situation au sérieux. À défaut de renoncer à se présenter en 2017, il devrait au moins renoncer à plaisanter. - Bourdin Direct, du mardi 19 avril 2016, sur RMC.
Le burn-out, le syndrome d'épuisement professionnel, est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur. Mais cette maladie semble aujourd'hui atteindre des cibles plus jeunes: les enfants. "Je suis sidérée", s'inquiète ce mardi sur RMC, Béatrice Millêtre, auteure de "Le burn-out des enfants, comment éviter qu’ils ne craquent" (édition Payotpsy). Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Certains proches de François Hollande ne sont pas désespérés de la situation que traverse actuellement le chef de l'Etat. Tant que ce dernier n'est pas en dessous des 3% dans les sondages, il est capable de surpasser les 50% lors des élections, a affirmé l'un d'entre eux. D'après Maurice Szafran, les proches de François Hollande reconnaissent que les résultats des sondages sont fiables et que ceux-ci expriment le mécontentement des Français. Malgré tout, ils espèrent un changement d'opinion vis-à-vis du président de la République. Avec la situation économique de la France qui s'améliore de jour en jour, pour remonter dans les sondages, François Hollande doit rassembler son camp. Son honnêteté est également un atout important lui permettant d'ambitionner un second mandat. - Bourdin Direct, du mardi 19 avril 2016, sur RMC.
Le burn-out, le syndrome d'épuisement professionnel, est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur. Mais cette maladie semble aujourd'hui atteindre des cibles plus jeunes: les enfants. "Je suis sidérée", s'inquiète ce mardi sur RMC, Béatrice Millêtre, auteure de "Le burn-out des enfants, comment éviter qu’ils ne craquent" (édition Payotpsy).
REPORTAGE - Dans certaines communes du Nord, les fêtes scolaires de fin d'année ont été annulées à cause du contexte terroriste et de l'état d'urgence. C'est le cas par exemple à l'école du Capreau, à Wasquehal, près de Lille.
Alors que les produits concurrents bloquaient toutes les ondes sans distinction, la PME française Senfa a lancé des textiles souples capables de les filtrer. En effet, le tissu isole les ondes Wi-Fi et GSM grâce à de minuscules antennes imprimées à l'aide d'une encre conductrice à base d'argent. Le tissu est spécialement utilisé pour les tentures murales, les rideaux ou les plafonds tendus afin d'isoler certaines pièces. Il s'adresse aux crèches, aux garderies, aux espaces publics et aux bureaux. - Bourdin Direct, du mardi 19 avril 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte suite à la mort d'un patient au cours d'une intervention le 14 janvier dernier au centre hospitalier Jacques-Coeur de Bourges dans le Cher. Entré pour une banale opération de la prostate, il n'est jamais ressorti.