Les sites du groupe
C'est le début des vacances pour les aoûtiens, avec l'arrivée de nouveaux touristes qui ne réjouissent pas vraiment les soignants. En Vendée, plusieurs services d'urgence doivent fermer, faute de personnel. Et ceux de la région qui restent ouverts sont saturés de patients.
Charles Consigny a répondu sous un tweet de Mohammed Bouhafsi: « Du pain et des jeux. La joie obligatoire de la pensée mainstream. » Qui avait déclaré : « Je n’ai jamais vu Paris avec cet état d’esprit, des sourires, des touristes heureux, des cris dans les rues quand les Français obtiennent des médailles d’or, de la joie, de la fierté d’être français. Et des images magnifiques comme au Club France ! » "Il s'agit d'être hystérique de bonheur dans cette période devant Léon Marchand qui bat des records, Teddy Riner qui soulève des petits Coréens d'1m12 ou Amélie Oudéa-Castéra qui roule des pelles à tout le monde." Charles Consigny
Regardez en direct "Les Grandes Gueules" du 5 août, avec Alain Marschall, accompagné par Etienne Liébig, éducateur, Antoine Diers, consultant, et Charles Consigny, avocat.
"C'est bien ce que vous faites, les Français sont derrière vous, on oublie tous les problèmes", explique Raph, auditeur, à Maxime Grousset. Le nageur se dit "fier et heureux" de voir l'engouement des spectateurs. "Ça m'a fait plaisir", confie le désormais médaillé de bronze en relais 4x100 4 nages.
Maxime Grousset réagit à la médaille de bronze remporté par l'équipe de France en relais 4x100m 4 nages. "On a pris beaucoup de plaisir", avoue-t-il. Ce dernier avoue regretter de ne pas remporter l'or même si l'enthousiasme est présent puisque "c'est ma première médaille olympique".
Avec les Jeux olympiques, il règne une ambiance pas vue depuis longtemps dans les rues de Paris. Et on ne compte plus les éloges sur la beauté des infrastructures. On dirait presque que tout s'est arrêté et que la politique et les législatives n'ont jamais existé. Une trêve olympique qui n'est pas pour déplaire aux Français.
L'enfer de Sydney, c'est ce qu'a vécu Marie-José Pérec lors des JO 2000 ! L'atmosphère est tendue, la presse locale se déchaîne contre la Française, les menaces et tentatives de déstabilisation s'enchaînent... ce qui poussera la championne à fuir !"
Jean Garrigues compare la situation d'aujourd'hui à celle de 1998 avec la Coupe du monde de football et la situation politique instable sous Jacques Chirac. "La fracturation est beaucoup plus forte qu'en 98", nuance l'historien. Pour lui, les JO ne vont sans doute pas apaiser le pays sur le long terme et ne vont pas redorer l'image du président.
Les files d'attente s'allongent à l'aéroport de Beyrouth depuis que les appels à quitter le Liban se multiplient. C'est le cas des ressortissants français invités à quitter le pays dès que possible.
"Il y a une semaine, tout a basculé suite aux deux attentats", explique ce dernier. Il note que "les Français de passage", pour les vacances ou le loisir, "veulent partir". Lucas Lamah confie cependant qu'il "n'y a plus de vols" et qu'il est très compliqué de quitter le pays.
Le combat, Imane Khelif le mène sur et en dehors des rings ! Se battre quand on est une femme qui veut faire de la boxe en Algérie, se battre pour décrocher la médaille, se battre contre les attaques sur son genre... elle qu'on accuse de ne pas être une femme !
"Le sport rassemble, il n'y a rien de plus fédérateur mais derrière au niveau politique... les attitudes de nos politiques forcent à la division", estime ce dernier. Jordan n'est pas sûr que les Jeux puissent réconcilier les Français sur le long terme. Il juge qu'à la rentrée, les politiques vont appuyer "sur les points chauds" pour diviser le pays.
L'acciccent d'un car de touristes a fait un mort et quinze blessés ce dimanche en Italie.
Un homme de 19 ans a été tué samedi lors d'une rixe près de Mâcon (Saône-et-Loire). Cinq personnes étaient en garde à vue ce dimanche.
Dans un entretien donné au journal Le Figaro, la ministre démissionnaire chargée de l'Egalité entre les hommes et les femmes Aurore Bergé plaide pour un "nouveau Premier ministre" et cite les noms de Xavier Bertrand, Michel Barnier et Gérard Larcher.
Naps, l'auteur de "La kiffance" est une nouvelle fois mis en examen pour viols. Le rappeur a été interpellé vendredi matin dans le Var à son hôtel, alors qu'il devait se produire le soir même à Fréjus. Trois femmes ont déposé plainte contre lui pour viol et agressions sexuelles. Il nie les faits qui lui sont reprochés et a été placé sous contrôle judiciaire. Le rappeur est par ailleurs déjà mis en cause pour viol dans un hôtel parisien en 2021. Il a tout récemment contesté son renvoi devant la cour criminelle de Paris.
Au moins 30 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne dimanche sur un complexe scolaire à Gaza-ville, a annoncé la Défense civile. Israël a confirmé la frappe.
Les premiers F-16, avions de chasse occidentaux attendus depuis plus de deux ans, ont été livrés à l'Ukraine, a annoncé le président ukrainien. Le nombre d'appareils reçus et le pays qui les a livrés n'ont pas été dévoilés, Volodymyr Zelensky se bornant à dire que c'est "insuffisant".
Deux hommes ont été tués dans un choc frontal sur l’A20 à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, dans la nuit de samedi à dimanche. Deux autres hommes ont été blessés. L’un des véhicules circulait à contresens.
Deux hommes, membres d'un club de motards affilié aux Hells Angels, ont été tués par balles dans la nuit de samedi à dimanche dans le Nord, a indiqué une source au sein de la gendarmerie à l'AFP, confirmant une information de La Voix du Nord.
Les parents de Laure Zachello, inquiets depuis sa disparition le 21 juin, veulent pouvoir donner des réponses à leurs petits-enfants. Ils ont décidé de lancer un appel à témoins, espérant faire avancer l'enquête. Le mari de la disparue, avec qui il était en instance de divorce, avait été mis en examen pour meurtre sur conjoint et incarcéré peu de temps après.
Le Quai d'Orsay enjoint ses ressortissants "résidant en Iran qui en ont la possibilité de quitter temporairement le pays", quelques heures après avoir émis la même demande pour les Franaçis au Liban. Le Moyen-Orient est en proie à de vives tensions accrues depuis mercredi et l'assassinat du chef du Hamas à Téhéran. Des nouvelles roquettes visant Israël ont été tirées par le Hezbollah cette nuit.
Deux hommes, soupçonnés d'avoir gagné quelques centaines de milliers d'euros au poker dans plusieurs casinos de France et d'Europe grâce à des caméras discrètes permettant de lire les cartes lors de leur distribution, ont été mis en examen jeudi et placés en détention provisoire, a appris l'AFP samedi de source policière.
Deux personnes ont été interpellées à Marseille, après la mort d'un conducteur d'un scooter. Celui-ci a été pris en chasse par un automobiliste après un vol à l'arraché. Le passager du deux-roues a lui a été grièvement blessé.
Une attaque au couteau a fait au moins deux morts et deux blessés à Tel-Aviv, ce dimanche. Le suspect a été "neutralisé", a indiqué la police israélienne.
Les Français actuellement au Liban sont appelés à "quitter" le pays "dès que possible", fait savoir le ministère des Affaires étrangères ce dimanche 4 août, alors que les craintes d'une escalade militaire au Moyen-Orient s'amplifient.
Le réalisateur Christophe Ruggia va être jugé les 9 et 10 décembre à Paris pour agressions sexuelles aggravées commises sur l'actrice Adèle Haenel lorsqu'elle était mineure, a appris l'AFP ce samedi.
Les compagnies aériennes Air France et Transavia France ont décidé de prolonger la suspension de leurs vols vers Beyrouth jusqu'à au moins le 6 août inclus, "en raison de la situation sécuritaire", a annoncé samedi leur maison mère, Air France-KLM.
La Chine a annoncé adopter l'objectif de réduction de ses émissions de CO2 en volume et non relatifs à la croissance économique, ont annoncé vendredi les autorités.
Il n'y aura pas de recherches ce weekend ni dans les Vosges, ni ailleurs, selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP. Les quatre derniers jours de fouille ont été infructueux, après la découverte, le 26 juillet, de l'ADN de Lina dans une voiture volée. Le principal suspect s'est suicidé le 10 juillet.
Les épreuves de cyclisme des JO 2024 sur route ont lieu à Paris et en Ile-de-France ce week-end. Un évènement gratuit mais qui ne fait pas le bonheur des terrasses qui se trouvent sur le parcours, contraintes de fermer. Certains se plaignent d'une nouvelle restriction, alors que la fréquentation est déjà à la baisse depuis le début de l'évènenement.
Donald Trump a annoncé vendredi sur son réseau social Truth qu'il avait convenu avec la chaîne Fox News l'organisation d'un débat, le 4 septembre, avec sa rivale démocrate Kamala Harris. Celle-ci n'a pas encore officiellement déclaré qu'elle y participerait.
Kamala Harris sera bel et bien la candidate démocrate qui affrontera Donald Trump à l'élection présidentielle américaine de novembre. L'actuelle vice-présidente, qui s'est engagée dans la course après le retrait de Joe Biden, a déjà recueilli le soutien de plus de la moitié des délégués lors du vote en ligne, qui se termine lundi.
Les manifestations continuent au Royaume-Uni après l'attaque au couteau qui a tué trois fillettes, lundi. Vendredi soir, trois policiers ont été hospitalisés et huit personnes interpellées après de violents heurts à Sunderland. La police britannique anticipe de nouvelles manifestations et des actions anti-islam, ce week-end.
Six départements sont placés en vigilance orange canicule ce samedi 3 août par Météo France. Les températures devraient être proches des "normales de saison" dimanche, selon l'institut météorologique.
La drag-queen Nicky Doll porte plainte pour diffamation publique après des critiques suite à sa participation à la cérémonie des JO.
L'effondrement partiel d'un pont autoroutier en Chine, à Shangluo, en juillet a fait 38 morts. 24 personnes sont portées disparues.
Un médecin de l'hôpital de Mulhouse aurait effectué des actes au laboratoire à la suite de demandes venues du Congo.
Après plusieurs actes de sabotage contre son réseau ferré, la SNCF renforce la surveillance dans la Meuse. Forces de l'ordre et drones sont mobilisés pour éviter tout acte malveillant.
Le ministère français des Affaires étrangères appelle ce vendredi ses resssortissants "de passage en Iran" à quitter le pays "au plus tôt". Le Hamas appelle à une "journée de colère" après la mort, mercredi, d'Ismaïl Haniyeh à Téhéran, dans une frappe attribuée à Israël.
Le week-end s'annonce compliqué pour les automobilistes à l'occasion du chassé-croisé des vacances. Bison Futé voit noir sur les routes et les autoroutes et recommande de décaler son départ. Même sur le chemin du retour, la circulation s'annonce très dense.
Le parquet a été saisi après qu'un syndicat a offert une prime de 1.000 euros pour tout loup tué en Haute-Vienne.
Un rottweiler a mordu à la tête une enfant âgée de 20 mois, à la terrasse d'un restaurant à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Les jours de l'enfant ne sont pas en danger mais celle-ci a été opérée en urgence. Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires.
Le principal suspect dans la disparition de Lina, s'est suicidé le 10 juillet dernier après la découverte de l'ADN de l'adolescente dans une voiture qu'il aurait conduite. Samuel Gonin a laissé une lettre assurant ne "pas pouvoir se contrôler". Il avait récemment été arrêté pour l'agression violente d'une nonagénaire et d'une caissière.
Les randonneurs qui arpentent les montagnes peuvent avoir la surprise de faire face à des patous, des chiens de berger qui surveillent les troupeaux. Problème, ces derniers peuvent s'avérer agressifs et même mordre. France Nature Environnement sensibilise à la meilleure attitude à adopter.
Les voitures hybrides ont beaucoup de succès dans l'Hexagone. Les immatriculations de ces voitures sont en hausse de 25% sur un an.
Qui était Samuel Gonin? Cet homme de 43 ans, qui a été retrouvé mort chez lui à Besançon début juillet, est le principal suspect de l'affaire Lina, adolescente de 15 ans disparue en septembre 2023 dans le Bas-Rhin. "C'est un profil commun, qu'on voit souvent aux tribunaux. Un homme extrêmement fragile conscient d'avoir basculé dans la violence" explique Randall Schwerdorffer, avocat.
Le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères démissionnaires ont pu profiter, à la dernière minute, de l'ouverture des portes du palais d'Iéna, le siège du Cese, afin de profiter sur la terrasse du feu d'artifice du 14 juillet tiré à la tour Eiffel. Matignon justifie cette décision pour des "raisons de sécurité", tandis que le Quai d'Orsay assure qu'"aucun frais n'a été engendré".
"Je me suis rendu hier (mercredi) sur le site, c'est vrai que c'est absolument magnifique", a souligné le Premier ministre démissionnaire, évoquant "des Français qui venaient de toute la France admirer cette vasque et cette flamme olympique, se retrouver autour d'elle". "Hier je me suis baladé au Trocadéro, c'était extraordinaire. Les JO sont un succès total." Emmanuel de Villiers
Entre janvier et juin, le nombre de naissances en France a baissé de 2,4% par rapport à la même période en 2023, poursuivant la tendance de l'an passé, a indiqué jeudi 1er août l'Insee. Un peu plus de 326.000 bébés ont vu le jour en France sur les six premiers mois de l'année, soit un recul de 2,4%, selon les données provisoires de l'Institut national de la statistique. La baisse semestrielle est même de 3%, si l'on tient compte du fait que 2024 est une année bissextile, précise l'Insee. Sur le seul mois de juin, le nombre de naissances a chuté de 7,9% sur un an. "Les jeunes se mettent à réfléchir, ne pas faire d'enfants ce n'est pas grave. A notre époque la question des enfants ne se posait même pas." Zohra Bitan