RMC
Édouard Philippe confie ses ambitions pour la présidentielle

Édouard Philippe confie ses ambitions pour la présidentielle

Emmanuel Macron cherche toujours un candidat pour Matignon et Édouard Philippe se lance lui dans la course à l'Élysée. "Je serai candidat à la prochaine élection présidentielle", confirme le maire du Havre. En pleine crise politique, l'ancien Premier ministre a officialisé ce mardi soir sa candidature à la "prochaine élection présidentielle", dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Le Point. Édouard Philippe veut tracer la perspective de l'après-Macron, sans exclure une fin de mandat anticipée. Il confirme ainsi le grand objectif qui l'occupe depuis sa sortie de Matignon en 2020 et pour lequel il a fondé son propre parti, Horizons : la succession d'Emmanuel Macron.

Hugo Auradou et Oscar Jegou en route pour Paris

Hugo Auradou et Oscar Jegou en route pour Paris

Hugo Auradou et Oscar Jegou reviennent en France ce mercredi. Les deux rugbymen accusés de viol sont autorisés à quitter l’Argentine après quasiment 2 mois sur le territoire argentin. Les faits présumés seraient survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet dans une chambre d'hôtel de Mendoza, où le XV de France venait de remporter un test-match contre l'Argentine. Les joueurs avaient quitté Mendoza pour Buenos Aires mardi dernier. Les 2 joueurs ont décollé tôt ce mercredi matin et devrait arriver en début de soirée en France.

Procès des viols de Mazan: Gisèle P., la victime, avec ses enfants

Procès des viols de Mazan

A partir du 2 septembre 2024, 51 hommes sont jugés devant la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon, pour l’affaire des viols de Mazan. Ils sont accusés de viols aggravés sur une femme, Gisèle P., que son mari, Dominique P., droguait et proposait sur un site de rencontres. Ce procès, qui va durer quatre mois, est hors normes par le nombre d’accusés et le recours à la soumission chimique organisé par le mari. L’audience est publique, à la demande de la victime. “Elle n’a pas à se cacher”, a expliqué son avocat à la cour. Dominique P. a été arrêté en septembre 2020 par un agent de sécurité d'un supermarché de Carpentras (Vaucluse) après avoir filmé des clientes sous leur jupe. Lors de plusieurs perquisitions après sa garde à vue, les enquêteurs sont tombés sur des milliers de photos et vidéos dans lesquelles sa femme est violée à son domicile par des inconnus recrutés sur internet. Seuls 50 agresseurs sur les 72 recensés d'après les photos et vidéos, ont été retrouvés et se retrouvent devant la justice.

Xavier Bertrand à Matignon ? : Macron discute avec les dirigeants LR

Xavier Bertrand à Matignon ? : Macron discute avec les dirigeants LR

Emmanuel Macron hésite entre sa gauche et sa droite pour Matignon : Bernard Cazeneuve d'un côté, Xavier Bertrand de l'autre. C'est la piste de ce dernier qui agite tout le monde ce mardi, car le chef de l'État a eu des discussions ce mardi matin avec Gérald Larcher, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau qui ne s'opposent pas à la nomination du président de la région Hauts-de-France. Pierre-Henri Dumont milite même pour sa nomination.

Un conducteur sans permis au volant d’une Lamborghini tue un cycliste…

Un conducteur sans permis au volant d’une Lamborghini tue un cycliste…

Un homme de 51 ans est décédé ce dimanche 1er septembre à Avignon, après avoir été percuté par une voiture alors qu’il circulait à vélo. L’homme de 25 ans qui était à son volant dimanche près n’avait pas le permis, celui-ci ayant été suspendu. Le conducteur et la passagère ont d’abord pris la fuite à pied, affirment des témoins. Une information confirmée par le parquet. L’homme de 25 ans s’est finalement rendu au commissariat dans la journée de dimanche. La passagère de 16 ans a quant à elle été interpellée à son domicile, peu après. "C'est toujours les mêmes sujets. Toujours les mêmes profils. On n'est jamais bien loin de la banlieue et du trafic de drogue." Antoine Diers

Viols de Mazan : Le procès de la soumission chimique. "C'est un monsieur tout le monde."

Viols de Mazan : Le procès de la soumission chimique. "C'est un monsieur tout le monde."

Hier, à Avignon, Dominique P. sera jugé pour soumission chimique sur son épouse et pour avoir invité plus de cinquante inconnus à abuser d’elle alors qu’elle était inconsciente. Durant près de 10 ans, il n'a pas uniquement drogué et livré sa femme à ses complices présumés, il participe aux viols. Il ne réclamait pas d'argent, semblant motivé par ses seuls fantasmes. Au total, 92 faits sont recensés, impliquant 72 hommes, dont 50 ont été identifiés. Le témoignage d’Olivier au 3216. Il connaissait un des violeurs : "Ils faisaient 20 minutes de route, sans parfum, sans avoir fumé pour ne pas être identifiés. Ils y vont en étant conscients qu'ils vont violer."

Rentrée : Vous aussi, êtes-vous à découvert ? "Les restaurants sont trop chers !"

Rentrée : Vous aussi, êtes-vous à découvert ? "Les restaurants sont trop chers !"

Après les vacances, plus de 53% des Français savent qu'ils seront dans le rouge et plus précisément, c’est 42% qui sont à découvert chaque année après l'été et 11% le seront effectivement en 2024. Pour près de 39% des Français, le découvert bancaire sera compris entre 200 et 300 euros. Cependant, 33% gèrent mieux leurs finances et déclarent ne jamais être à découvert et 6% ne le seront pas après leurs congés. Barbara Lefebvre a essayé de faire attention pendant ses vacances mais "dans le Sud, on a galé. Une salade à 20 euros avec 10kg de quinoa."

Thierry Beaudet : un homme conscient du quotidien des Français

Thierry Beaudet : un homme conscient du quotidien des Français

Et si c'était pour aujourd'hui ? Emmanuel Macron est encore et toujours en quête de son nouveau Premier ministre. Une nouvelle fois ce lundi, il a multiplié les consultations à l'Élysée en recevant Bernard Cazeneuve, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand, sans compter quelques échanges avec les responsables du bloc central. Après Bernard Cazeneuve, c'est un nouveau nom qui a émergé lundi, venu de la société civile. Il s'appelle Thierry Beaudet. Il est jusqu'à présent le président du CESE, le conseil économique, social et environnemental, une sorte de 3e chambre du Parlement. Pour Alain Bazot, secrétaire du CESE et président d'honneur de l'UFC Que Choisir, c'est un homme de dialogue, à l'écoute des citoyens.

Otages tués : Netanyahu demande pardon aux familles

Otages tués : Netanyahu demande pardon aux familles

Après la découverte des corps de 6 otages israéliens la semaine dernière, le Hamas réitère ses menaces. L'organisation terroriste avertie que les otages retourneraient "dans des cercueils" si Israël poursuivait sa pression militaire. Dans un communiqué, elle ajoute que de "nouvelles instructions avaient été données" aux gardes des otages si des soldats israéliens s'approchaient de leur lieu de détention. Ce lundi, Joe Biden a reproché à Benjamin Netanyahu de ne pas en faire assez pour parvenir à un accord en vue de la libération des otages israéliens. Parmi les 251 personnes prises en otage le 7 octobre 2023, 97 sont toujours retenues, dont 33 déclarées mortes par l'armée israélienne. Dans la soirée, le Premier ministre israélien s'est adressé aux familles d'otages pour leur demander pardon.

Viols de Mazan : le procès des 51 accusés a débuté

Viols de Mazan : le procès des 51 accusés a débuté

Le procès de l'affaire Mazan sera donc ouvert au public. La décision a été prise par le président de la cour criminelle du Vaucluse. Ce mardi, la cour va procéder au rappel des faits qui ont duré près de 10 ans. Le président va résumer les charges retenues contre chacun des 51 accusés, jugés pour viols sur la même victime, qui sont tous présents à l'audience à l'exception d'un homme en fuite qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt. Ce lundi, pour la première fois, la victime a vu le visage de ces hommes. Les accusés encourent 20 ans de prison pour viol en réunion. Stéphane Babonneau, l'avocat de la victime, sait que le procès sera difficile pour sa cliente, et ce, dès ce mardi avec le rappel des faits. Elle aurait pu faire valoir son droit au huis clos, mais elle a souhaité que l'audience soit publique, ouverte à tous.

49ème jour sans gouvernement, consultations interminables… Macron devient grotesque ? "On prend les mêmes et on recommence."

49ème jour sans gouvernement, consultations interminables… Macron devient grotesque ? "On prend les mêmes et on recommence."

Emmanuel Macron continue ses consultations. Hier, le chef de l’état a reçu Bernard Cazeneuve au palais de l'Élysée, puis François Hollande et Nicolas Sarkozy à la mi-journée. Dans l'après-midi, Xavier Bertrand a été accueillis ainsi qu’un troisième nom, plus inattendu : Thierry Beaudet, le président du Conseil économique, social et environnemental. C’est un profil « société civile » penchant à gauche qui permet d'éviter des personnalités dit « ancien monde » comme Bernard Cazeneuve ou Xavier Bertrand. "Emmanuel Macron s'est révélé n'être ni le Mozart de la finance ni le machiavel de la popole." Barbara Lefebvre

Thierry Baudet : une surprise qui divise pour Matignon

Thierry Baudet : une surprise qui divise pour Matignon

Et si c'était pour aujourd'hui ? Emmanuel Macron est encore et toujours en quête de son nouveau Premier ministre. Une nouvelle fois ce lundi, il a multiplié les consultations à l'Élysée en recevant Bernard Cazeneuve, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand, sans compter quelques échanges avec les responsables du bloc central. Après Bernard Cazeneuve, c'est un nouveau nom qui a émergé lundi, venu de la société civile. Il s'appelle Thierry Beaudet. Il est jusqu'à présent le président du CESE, le conseil économique, social et environnemental, une sorte de 3e chambre du Parlement. Officiellement, Emmanuel Macron n'a pas encore tranché, mais déjà, ce nouveau nom ne suscite pas franchement l'enthousiasme.

49ème jour sans gouvernement, consultations interminables… "Le président décide, organise, arbitre et nomme. Où est la France ?"

49ème jour sans gouvernement, consultations interminables… "Le président décide, organise, arbitre et nomme. Où est la France ?"

Emmanuel Macron continue ses consultations. Hier, le chef de l’état a reçu Bernard Cazeneuve au palais de l'Élysée, puis François Hollande et Nicolas Sarkozy à la mi-journée. Dans l'après-midi, Xavier Bertrand a été accueillis ainsi qu’un troisième nom, plus inattendu : Thierry Beaudet, le président du Conseil économique, social et environnemental. C’est un profil « société civile » penchant à gauche qui permet d'éviter des personnalités dit « ancien monde » comme Bernard Cazeneuve ou Xavier Bertrand. 49ème jour sans gouvernement : "On a l'impression que c'est un jour sans fin. Ça me dégoûte !" "Il ne sait plus quoi faire, la situation est gravissime." Jérôme Marty