Les sites du groupe
Oui, les Marseillais ont raison de protester contre le partenariat entre Pernod Ricard et le PSG ! C'est un coup porté à l'identité phocéenne... La France, ce n'est pas que Paris ! C'est aussi des régions avec leur singularité...
Un homme est toujours en garde à vue ce mercredi matin dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de l'église de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Des traces d'effraction ont été découvertes dans l'édifice endommagé dans la nuit de dimanche à lundi. Le principal suspect est déjà connu des services de police pour des faits similaires.
Allister a alerté Amélie Rosique car son petit frère a été victime de dérives sectaires d'un mouvement évangélique... Un phénomène grandissant que la France tente d'enrayer par des dispositifs ! Pour alerter Amélie : canousconcerne@rmc.fr.
Incendie : Saint-Omer pleure son église. "Nous sommes face à une totale incompréhension de ce geste qui n'a aucun sens. Nous sommes très en colère. Nous voulons comprendre. Nous vivons dans cette détresse", déclare François Decoster, maire de Saint-Omer. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Une BD sur le petit Grégory ! L'auteur n'est autre que Jean-Marie Villemin, le père de l'enfant retrouvé dans la Vologne. Il parle de son passage en prison, du meurtre de Bernard Laroche mais aussi des souvenirs de familles...
Ce chauffeur routier estime qu'en travaillant plus dans la semaine, on cotise plus et cela permet donc de partir en retraite dès 60 ans. Pour justifier d'augmenter le nombre d'heures de travail par semaine, Mickaël rappelle que "tout le monde n'arrête pas de faire des heures supplémentaires".
L'enquête se poursuit après l'incendie de l'église de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Un suspect a été placé en garde à vue lundi soir. Cet homme est déjà connu de la justice pour des faits similaires. Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie a endommagé l’église de l’Immaculée Conception à Saint-Omer. La cloche de cet édifice du 19e siècle s'est effondrée.
Toujours pas de nouveau Premier ministre, toujours pas de fumée blanche depuis le 16 juillet dernier. Le gouvernement démissionnaire est encore aux affaires autour de Gabriel Attal. La nomination du nouveau locataire de Matignon prend plus de temps que prévu et cela commence à agacer les Français.
Emmanuel Macron cherche toujours un candidat pour Matignon et Édouard Philippe se lance lui dans la course à l'Élysée. "Je serai candidat à la prochaine élection présidentielle", confirme le maire du Havre. En pleine crise politique, l'ancien Premier ministre a officialisé ce mardi soir sa candidature à la "prochaine élection présidentielle", dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Le Point. Édouard Philippe veut tracer la perspective de l'après-Macron, sans exclure une fin de mandat anticipée. Il confirme ainsi le grand objectif qui l'occupe depuis sa sortie de Matignon en 2020 et pour lequel il a fondé son propre parti, Horizons : la succession d'Emmanuel Macron.
Hugo Auradou et Oscar Jegou reviennent en France ce mercredi. Les deux rugbymen accusés de viol sont autorisés à quitter l’Argentine après quasiment 2 mois sur le territoire argentin. Les faits présumés seraient survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet dans une chambre d'hôtel de Mendoza, où le XV de France venait de remporter un test-match contre l'Argentine. Les joueurs avaient quitté Mendoza pour Buenos Aires mardi dernier. Les 2 joueurs ont décollé tôt ce mercredi matin et devrait arriver en début de soirée en France.
La météo de ce mercredi sera orageuse dans le sud-est de la France, si bien que 2 départements passent en vigilance orange pour ces orages. Il s'agit du Var et des Alpes-Maritimes. Ce sont surtout des gros cumuls de pluies qui sont attendues. Sur l'ouest, c'est plus calme avec de rares averses et quelques belles éclaircies. Côté températures, c'est encore assez doux, mais ça va bien baisser en après-midi.
Douze départements sont placés en vigilance orange pour les orages et inondations ce mercredi 4 septembre.
2024, saison décevante pour le tourisme... Les Français sont moins partis. En cause, le budget : première raison chez 36% des non-partants ! La météo capricieuse et la fin d'année scolaire tardive n'ont pas, non plus, aidé le secteur...
L'Élysée est toujours en quête d'un nouveau Premier ministre. Et les jours se suivent et se ressemblent. Emmanuel Macron continue de consulter, testant les pistes Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand. Le chef de l'Etat pencherait donc une solution politique à un profil issu de la société civile. Sauf que cette situation commence à agacer les Français.
Un homme de 74 ans connu de la justice "pour violences habituelles sur conjoint" a été interpellé, soupçonné du meurtre de son épouse, mardi, à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, a indiqué le parquet dans un communiqué.
"Je serai candidat à la prochaine élection présidentielle": l'ancien Premier ministre Edouard Philippe a officialisé sa candidature, dans un entretien accordé à l'hebdomdadaire Le Point publié mardi 3 septembre au soir.
Dans la bande dessinée "Grégory", à paraître en octobre, Jean-Marie Villemin, le père du petit, signe la préface de l'ouvrage et participe au scénario.
Ce mardi 3 septembre 2024, l'EPR de Flamanville a connu sa "première réaction nucléaire", une étape cruciale du démarrage de ce réacteur nucléaire de nouvelle génération, a annoncé mardi le groupe EDF.
La veuve du gendarme tué par un chauffard récidiviste à Mougins est la cible de propos injurieux sur les réseaux sociaux qui ont déclenché l'ouverture d'une enquête.
Au moins 49 personnes ont été tuées et 219 blessées mardi dans une frappe de missiles russes sur la ville de Poltava, dans le centre de l'Ukraine, qui a notamment partiellement détruit un institut militaire, selon un nouveau bilan officiel qui risque encore de s'alourdir.
Un automobiliste a renversé un groupe d'enfants mardi 3 septembre dans le Doubs, blessant grièvement une petite fille de cinq ans qui se rendait à la cantine avec ses camarades.
Le couple "nourrissait depuis longtemps le désir insatisfait d'avoir une fille ensemble" et planifiait de "kidnapper un bébé et le faire passer pour leur propre enfant".
Le bilan provisoire est de 12 morts et deux disparus après le naufrage d'un bateau de migrants qui tentaient la traversée de la Manche, ce mardi dans le Pas-de-Calais.
A partir du 2 septembre 2024, 51 hommes sont jugés devant la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon, pour l’affaire des viols de Mazan. Ils sont accusés de viols aggravés sur une femme, Gisèle P., que son mari, Dominique P., droguait et proposait sur un site de rencontres. Ce procès, qui va durer quatre mois, est hors normes par le nombre d’accusés et le recours à la soumission chimique organisé par le mari. L’audience est publique, à la demande de la victime. “Elle n’a pas à se cacher”, a expliqué son avocat à la cour. Dominique P. a été arrêté en septembre 2020 par un agent de sécurité d'un supermarché de Carpentras (Vaucluse) après avoir filmé des clientes sous leur jupe. Lors de plusieurs perquisitions après sa garde à vue, les enquêteurs sont tombés sur des milliers de photos et vidéos dans lesquelles sa femme est violée à son domicile par des inconnus recrutés sur internet. Seuls 50 agresseurs sur les 72 recensés d'après les photos et vidéos, ont été retrouvés et se retrouvent devant la justice.
Au deuxième jour du procès des viols de Mazan, ce mardi à Avignon, le président de la cour criminelle a lu le résumé d'un dossier. Une description insoutenable et une accumulation sans précédent.
Un automobiliste est mort ce lundi soir à Fréthun, dans le Pas-de-Calais, dans un accident après plusieurs refus d'obtempérer. Le véhicule a percuté un pylône haute tension.
Au lendemain du début du procès des viols de Mazan, un proche de l’un des 51 accusés témoigne dans Les Grandes Gueules ce mardi sur RMC.
Emmanuel Macron hésite entre sa gauche et sa droite pour Matignon : Bernard Cazeneuve d'un côté, Xavier Bertrand de l'autre. C'est la piste de ce dernier qui agite tout le monde ce mardi, car le chef de l'État a eu des discussions ce mardi matin avec Gérald Larcher, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau qui ne s'opposent pas à la nomination du président de la région Hauts-de-France. Pierre-Henri Dumont milite même pour sa nomination.
La piste criminelle est explorée après l'incendie qui a provoqué l'effondrement de la cloche de l'église Saint-Omer. Dans le Pas-de-Calais, un homme a été placé en garde à vue. Le suspect de 39 ans est déjà connu de la police et de la justice pour des faits similaires.
A Avignon, ce dimanche, un cycliste de 51 ans a été mortellement percuté par le conducteur d’une Lamborghini de location. Le permis de conduire du chauffard, âgé de 25 ans, déjà connu des services de police pour trafic de stupéfiants et qui a fui après l’accident, était suspendu.
Emmanuel Macron envisagerait de nommer le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, à Matignon. Le président de la République s'est d'ailleurs entretenu avec les dirigeants de la droite ce mardi matin pour connaître leur position sur cette option.
Un homme de 51 ans est décédé ce dimanche 1er septembre à Avignon, après avoir été percuté par une voiture alors qu’il circulait à vélo. L’homme de 25 ans qui était à son volant dimanche près n’avait pas le permis, celui-ci ayant été suspendu. Le conducteur et la passagère ont d’abord pris la fuite à pied, affirment des témoins. Une information confirmée par le parquet. L’homme de 25 ans s’est finalement rendu au commissariat dans la journée de dimanche. La passagère de 16 ans a quant à elle été interpellée à son domicile, peu après. "C'est toujours les mêmes sujets. Toujours les mêmes profils. On n'est jamais bien loin de la banlieue et du trafic de drogue." Antoine Diers
Avec 12 ans de retard, EDF vient de recevoir l’autorisation de l'Autorité de sûreté du nucléaire pour produire ses premiers électrons à l'EPR de Flamanville. Une première étape vers la mise en service à 100%, mais d'autres doivent être franchies avant.
Hier, à Avignon, Dominique P. sera jugé pour soumission chimique sur son épouse et pour avoir invité plus de cinquante inconnus à abuser d’elle alors qu’elle était inconsciente. Durant près de 10 ans, il n'a pas uniquement drogué et livré sa femme à ses complices présumés, il participe aux viols. Il ne réclamait pas d'argent, semblant motivé par ses seuls fantasmes. Au total, 92 faits sont recensés, impliquant 72 hommes, dont 50 ont été identifiés. Le témoignage d’Olivier au 3216. Il connaissait un des violeurs : "Ils faisaient 20 minutes de route, sans parfum, sans avoir fumé pour ne pas être identifiés. Ils y vont en étant conscients qu'ils vont violer."
Selon une étude, 37% des Français veulent un acompte sur leur salaire à la rentrée après avoir fini les vacances dans le rouge.
Après les vacances, plus de 53% des Français savent qu'ils seront dans le rouge et plus précisément, c’est 42% qui sont à découvert chaque année après l'été et 11% le seront effectivement en 2024. Pour près de 39% des Français, le découvert bancaire sera compris entre 200 et 300 euros. Cependant, 33% gèrent mieux leurs finances et déclarent ne jamais être à découvert et 6% ne le seront pas après leurs congés. Barbara Lefebvre a essayé de faire attention pendant ses vacances mais "dans le Sud, on a galé. Une salade à 20 euros avec 10kg de quinoa."
Cet été, le pass rail a écoulé à 235.376 exemplaires alors que l’objectif initial du gouvernement était de 700.000.
12 ans de retard : c'est le feuilleton de l'EPR de Flamanville. L'Autorité de Sûreté Nucléaire vient de donner son feu vert pour faire "chauffer la machine", c'est ce que l'on appelle la "fission nucléaire". Si tout se passe bien, d'ici à la fin de l'année, près de 3 millions de foyers pourront bénéficier de la production électrique de l'EPR de Flamanville.
Et si c'était pour aujourd'hui ? Emmanuel Macron est encore et toujours en quête de son nouveau Premier ministre. Une nouvelle fois ce lundi, il a multiplié les consultations à l'Élysée en recevant Bernard Cazeneuve, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand, sans compter quelques échanges avec les responsables du bloc central. Après Bernard Cazeneuve, c'est un nouveau nom qui a émergé lundi, venu de la société civile. Il s'appelle Thierry Beaudet. Il est jusqu'à présent le président du CESE, le conseil économique, social et environnemental, une sorte de 3e chambre du Parlement. Pour Alain Bazot, secrétaire du CESE et président d'honneur de l'UFC Que Choisir, c'est un homme de dialogue, à l'écoute des citoyens.
On connaît le bilan du Pass Rail et il est plus que mitigé. Comment expliquer ce faible succès ? Que reste-t-il de l’ambition écologique ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police - Justice », un jour, une histoire repérée et racontée par le service police - justice de RMC. Ce mardi matin, nous vous racontons l’histoire de cette directrice d’un office de tourisme, arrêtée aux Antilles avec plus de 100 kilos de cocaïne.
Après la découverte des corps de 6 otages israéliens la semaine dernière, le Hamas réitère ses menaces. L'organisation terroriste avertie que les otages retourneraient "dans des cercueils" si Israël poursuivait sa pression militaire. Dans un communiqué, elle ajoute que de "nouvelles instructions avaient été données" aux gardes des otages si des soldats israéliens s'approchaient de leur lieu de détention. Ce lundi, Joe Biden a reproché à Benjamin Netanyahu de ne pas en faire assez pour parvenir à un accord en vue de la libération des otages israéliens. Parmi les 251 personnes prises en otage le 7 octobre 2023, 97 sont toujours retenues, dont 33 déclarées mortes par l'armée israélienne. Dans la soirée, le Premier ministre israélien s'est adressé aux familles d'otages pour leur demander pardon.
Le procès de l'affaire Mazan sera donc ouvert au public. La décision a été prise par le président de la cour criminelle du Vaucluse. Ce mardi, la cour va procéder au rappel des faits qui ont duré près de 10 ans. Le président va résumer les charges retenues contre chacun des 51 accusés, jugés pour viols sur la même victime, qui sont tous présents à l'audience à l'exception d'un homme en fuite qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt. Ce lundi, pour la première fois, la victime a vu le visage de ces hommes. Les accusés encourent 20 ans de prison pour viol en réunion. Stéphane Babonneau, l'avocat de la victime, sait que le procès sera difficile pour sa cliente, et ce, dès ce mardi avec le rappel des faits. Elle aurait pu faire valoir son droit au huis clos, mais elle a souhaité que l'audience soit publique, ouverte à tous.
Après une nouvelle salve de consultations à l'Élysée ce lundi, c'est l'option Thierry Beaudet qui semble désormais tenir la corde. Le président du Conseil économique, social et environnemental, parfait inconnu du grand public, pourrait donc devenir Premier ministre.
Emmanuel Macron continue ses consultations. Hier, le chef de l’état a reçu Bernard Cazeneuve au palais de l'Élysée, puis François Hollande et Nicolas Sarkozy à la mi-journée. Dans l'après-midi, Xavier Bertrand a été accueillis ainsi qu’un troisième nom, plus inattendu : Thierry Beaudet, le président du Conseil économique, social et environnemental. C’est un profil « société civile » penchant à gauche qui permet d'éviter des personnalités dit « ancien monde » comme Bernard Cazeneuve ou Xavier Bertrand. "Emmanuel Macron s'est révélé n'être ni le Mozart de la finance ni le machiavel de la popole." Barbara Lefebvre
Et si c'était pour aujourd'hui ? Emmanuel Macron est encore et toujours en quête de son nouveau Premier ministre. Une nouvelle fois ce lundi, il a multiplié les consultations à l'Élysée en recevant Bernard Cazeneuve, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand, sans compter quelques échanges avec les responsables du bloc central. Après Bernard Cazeneuve, c'est un nouveau nom qui a émergé lundi, venu de la société civile. Il s'appelle Thierry Beaudet. Il est jusqu'à présent le président du CESE, le conseil économique, social et environnemental, une sorte de 3e chambre du Parlement. Officiellement, Emmanuel Macron n'a pas encore tranché, mais déjà, ce nouveau nom ne suscite pas franchement l'enthousiasme.
Emmanuel Macron continue ses consultations. Hier, le chef de l’état a reçu Bernard Cazeneuve au palais de l'Élysée, puis François Hollande et Nicolas Sarkozy à la mi-journée. Dans l'après-midi, Xavier Bertrand a été accueillis ainsi qu’un troisième nom, plus inattendu : Thierry Beaudet, le président du Conseil économique, social et environnemental. C’est un profil « société civile » penchant à gauche qui permet d'éviter des personnalités dit « ancien monde » comme Bernard Cazeneuve ou Xavier Bertrand. 49ème jour sans gouvernement : "On a l'impression que c'est un jour sans fin. Ça me dégoûte !" "Il ne sait plus quoi faire, la situation est gravissime." Jérôme Marty
Après l'incendie d'une église à Saint-Omer (Pas-de-Calais), un homme a été placé en garde à vue ce lundi soir.
Trop grasses, trop salées, trop sucrées, mais surtout trop proches des caisses: l'association UFC-Que Choisir alerte sur les sucreries présentes dans les supermarchés à des endroits bien stratégiques. C'est le cas dans 86% des enseignes, qui s'étaient pourtant engagées à mettre fin à cette pratique.
Une directrice d’un office de tourisme et son conjoint ont été arrêtés aux Antilles avec plus de 100 kg de cocaïne dans leurs bagages.