Les sites du groupe
Face à la situation au Liban entre Israël et le Hezbollah, la communauté internationale semble impuissante... Les États-Unis et l'Iran ont du mal à convaincre leur allié respectif d'une désescalade ! La situation continue d'être tendue...
La secrétaire générale du syndicat Unité magistrats FO estime qu'il y a "un problème de moyens, de loi et d'applications des lois" en France. Cette dernière constate : "Aujourd'hui, en France, on prononce de moins en moins de peines d'emprisonnement !"
Une enquête Ipsos contredit une idée reçue: les Français veulent de plus en plus faire carrière. Et pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, c’est la France qui les en empêche. C’est son avis tranché dans "Apolline Matin", ce mercredi sur RMC.
Un nouveau carburant arrive dans les stations-service en France: il s’agit du gazole XTL. Ce carburant, fabriqué à partir de pulpes de bois et d’huiles végétales, promet une réduction de 90% des émissions de carbone des véhicules diesel. Une bonne nouvelle pour les automobilistes?
Béatrice Brugère explique que la justice "est soumise à une injonction contradictoire : on nous demande à la fois de condamner les personnes qui commettent des crimes et des délits et à la fois ne pas les mettre en détention car on manque de place". Elle ajoute : "On manque de places (dans les prisons) !"
Aujourd'hui, 850.000 retraités doivent recevoir un virement de 600 euros en moyenne. Cela correspond à la revalorisation de leur pension sur les douze derniers mois. Ces pensionnaires toucheront ensuite en moyenne 50 euros de plus par mois sur leurs prochains versements. Une revalorisation prévue dans le cadre de la réforme des retraites.
Le recadrage du ministre de l’Economie Antoine Armand par le Premier ministre Michel Barnier, après qu’il a estimé que le RN ne faisait pas partie de l’arc républicain, provoque des crispations dans les rangs de l'ex-majorité présidentielle.
Un suspect a été interpellé dans l'affaire de la mort de Philippine, cette jeune étudiante de 19 ans dont le corps a été découvert samedi dans le bois de Boulogne. L'homme, arrêté en Suisse, est âgé de 22 ans et était déjà connu de la justice. Il faisait d'ailleurs l'objet d'une obligation de quitter le territoire. Une demande d'extradition va être adressée aux autorités suisses.
Une mobilisation historique pour la protection de l'enfance. Une manifestation nationale doit s'élancer ce mercredi des Invalides à Paris. C'est la première fois que tous les acteurs du secteur se mobilisent ensemble (juges, travailleurs sociaux, psychologues...). Ils dénoncent les "défaillances d'un système à bout de souffle". Les professionnels du secteur portent 4 revendications face à l'urgence : mettre fin aux listes d’attente /réinvestir dans le soutien aux familles en difficulté /mieux rémunérer les travailleurs sociaux / et prolonger l'accompagnement des jeunes après 18 ans.
Une décision inédite dans l'agglomération grenobloise : la maire d'Echirolles, dans l'Isère, a décidé d'évacuer totalement les habitants d'un immeuble pour tenter de lutter contre le trafic de drogue. Un immeuble situé en plein centre de la ville, connu pour être l'un des principaux points de deal. Les trafiquants utilisent d'ailleurs certains appartements pour vivre ou stocker leur marchandise. Les habitants, eux, ont jusqu'à vendredi pour faire leur bagage, "pour leur propre sécurité" explique la mairie.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, député de Seine-et-Marne.
Une femme de 64 ans, a été retrouvée morte lundi, dans une capsule d'assistance au suicide, qui répond au sinistre nom de "Sarco", diminutif de Sarcophage. Ça c'est passé au beau milieu des bois, à l'intérieur d'un refuge forestier Cette américaine avait fait le choix de mettre fin à ses jours, dans cette mini-cabine, à la pointe de la technologie où, il suffit en gros de répondre à quelques questions pour valider son consentement, avant d'appuyer sur un bouton qui libère de l'azote, et asphyxie celui qui se trouve à l'intérieur. Problème, ce procédé a été jugé illégal par les autorités suisses. Le pays autorise bien les suicide assistés mais uniquement sous le contrôle d'un médecin, ce qui ne semble pas avoir été le cas ici. Résultat depuis lundi : Plusieurs personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue pour "incitation et aide au suicide", derrière cette incroyable mise en scène, il y l'association "The Last Resort", "Le dernier recours" en bon français qui a conçu et qui commercialise cette cabine. Dans un communiqué, l'association assure avoir toujours agi sur la base juridique de ses avocats. En attendant, les autorités suisses ont saisi la capsule, le corps a lui été emporté pour être autopsier.
La demande de Jean-Noël Barrot concernant l'organisation urgente d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, a été acceptée. La discussion doit avoir lieu ce mercredi. Tandis que de nouvelles "frappes massives" ont été menées au Liban par l'armée israélienne, hier.
La France n'aime pas ses travailleurs ! Les Français, bien qu'ambitieux, sont bridés par le monde du travail et la bureaucratie... Résultat : les salaires augmentent peu et les employés ne vivent pas dignement de leur travail
Le recours à l'IVG est en hausse. 243.600 interruptions volontaires de grossesse ont été enregistrées l'année dernière, presque 9.000 de plus qu'en 2022, c'est ce qu'indique les données de la DREES publiées ce matin.
Un homme suspecté d'avoir tué Philippine, cette étudiante de 19 ans dont le corps a été découvert samedi dans le bois de Boulogne à Paris, a été interpellé hier soir en Suisse. Agé de 22 ans et de nationalité marocaine, il était connu de la justice et faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire selon le parquet de Paris. Une demande d'extradition va maintenant être adressée aux autorités suisses.
Le XTL est peut-être le carburant du futur... Ce dernier est produit à partir de gaz naturel et permet de réduire drastiquement les émissions de CO2 et de particules ! Problème : son prix... Pour alerter Amélie Rosique : canousconcerne@rmc.fr
Le Premier ministre a entamé une série d'échanges avec les organisations syndicales et patronales, impatientes de connaître ses intentions sur des sujets majeurs en suspens tels que l'assurance chômage, les salaires ou les retraites.
Bruno Retailleau a-t-il triché à Intervilles ? Le ministre de l'Intérieur a participé à un quiz de l'émission alors qu'il jouait pour le Puy du Fou. L'ancien animateur, Olivier Chiabodo, avoue lui avoir mimé des réponses pour le favoriser !
Trois jours après la découverte du corps de Philippine (19 ans) dans le bois de Boulogne, à Paris, un suspect a été arrêté en Suisse. Déjà condamné pour viol en 2019, il était sorti de prison et son OQTF n’a pas été exécutée. Remis en liberté, il n’a pas respecté son obligation de pointage et son assignation à résidence.
Didier Migaud, le nouveau garde des Sceaux persiste et signe, il affirme que "Le laxisme de la justice n'existe pas".
Un homme suspecté d'avoir tué Philippine, cette étudiante de 19 ans dont le corps a été découvert samedi dans le bois de Boulogne à Paris, a été interpellé hier soir en Suisse. Agé de 22 ans et de nationalité marocaine, il était connu de la justice et faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire selon le parquet de Paris. Une demande d'extradition va maintenant être adressée aux autorités suisses.
ONU: la France appelle l'Iran à soutenir la désescalade dans le conflit Liban/Israël. Emmanuel Macron appelle également à la libération des trois Français détenus en Iran depuis deux ans.
De nouvelles frappes ont été menées au Liban ce mardi par l'armée israélienne contre le Hezbollah. Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU doit se tenir en urgence ce mercredi pour discuter de la situation
Une attaque de frelons asiatiques qui provoque un décès … et fait 4 blessés. Ça s'est passé lundi matin en Ille-et-Vilaine à Pleudihen-sur-Rance. Un groupe de marcheurs engagés dans un chemin champêtre a réveillé un nid de frelons. En tout, 5 personnes ont été piquée. Mais la victime, une femme de 77 ans, a fait un choc anaphylactique et n’a pu être réanimée. "L'invité de Charles Matin" : pour nous en parler , Stéphane Bras, porte-parole de la chambre syndicale de dératisation, désinsectisation et désinfection.
Une attaque de frelons asiatiques qui provoque un décès … et fait 4 blessés. Ça s'est passé lundi matin en Ille-et-Vilaine à Pleudihen-sur-Rance. Un groupe de marcheurs engagés dans un chemin champêtre a réveillé un nid de frelons. En tout, 5 personnes ont été piquée. Mais la victime, une femme de 77 ans, a fait un choc anaphylactique et n’a pu être réanimée. "L'invité de Charles Matin" : pour nous en parler , Stéphane Bras, porte-parole de la chambre syndicale de dératisation, désinsectisation et désinfection.
Lundi, c'était la confrontation à distance entre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et celui de la Justice Didier Migaud. C'est le ministre de l'Économie Antoine Armand qui a du rétropédaler. Le matin, il affirmait que le RN ne faisait pas partie de l'arc républicain avant d'être rappelé à l'ordre par le Premier Ministre Michel Barnier. Michel Barnier a même appelé Marine Le Pen pour la rassurer sur l'attitude du gouvernement face au RN.
Lundi, un groupe en randonnée à Pleudihen-sur-Rance, dans les Côtes-d'Armor, a été attaqué par des frelons asiatiques. Une femme de 77 ans est décédée et quatre autres personnes ont été conduites à l'hôpital dont une en urgence absolue. Trois jours plus tôt, le vendredi, une femme avait déjà été piquée. Elle témoigne pour RMC.
Un homme soupçonné d'avoir tué Philippine, une étudiante dont le corps a été retrouvé enterré samedi dans le bois de Boulogne à Paris, a été interpellé mardi en Suisse. Le suspect, âgé de 22 ans et de nationalité marocaine, a été interpellé à Genève. Il a d'ailleurs été condamné par le passé pour viol et sous le coup d'une OQTF.
D’après nos informations, le nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a été convoqué devant la Commission des lois à l’Assemblée nationale pour être interrogé sur ses projets place Beauvau.
Un enfant de deux ans va devoir subir une greffe de peau après avoir été gravement brulé par de la soude caustique versée sur un toboggan dans une aire de jeux, à Toulouse.
Une enquête confiée à la DIPN du Rhône a été ouverte pour homicide volontaire sur ascendant.
Le collège de Conflans-Saint-Honorine (Yvelines) où exerçait Samuel Paty lorsqu'il a été tué par un jeune islamiste radicalisé en octobre 2020, a voté pour adopter le nom de ce professeur d'histoire-géographie, a annoncé lundi soir le maire de la ville sur le réseau social X.
Ce mardi 24 septembre, le nouveau ministre de la Justice, Didier Migaud, a indiqué qu'il avait "hésité" à entrer au gouvernement du LR Michel Barnier, tout en assurant qu'il y défendrait "(s)es convictions".
Deux syndicats de la SNCF réclament une nouvelle prime pour tous invoquant la réussite des JO 2024 dans les transports. La CFDT et l'UNSA estiment que tous les employés de la compagnie ferroviaire méritent cette prime.
Un jeune homme de 17 ans a été roué de coups à Mazamet (Tarn) par des mineurs. Selon les premiers éléments de l'enquête l'agression est liée à son orientation sexuelle.
Invoquant le bon déroulement des JO 2024 dans les transports, deux syndicats de la SNCF demandent de nouvelles primes pour les cheminots.
Lors de sa prise de fonction à Bercy, le nouveau ministre de l'Economie Antoine Armand a plaidé pour le "salaire décent". Un mode de rémunération déjà mis en place par l'entreprise Michelin pour tous ses salariés, et qui varie selon les régions.
Quelques heures après avoir estimé que le RN ne faisait pas partie de l'arc républicain, froissant Marine Le Pen, le ministre de l'Economie Antoine Armand assure qu'il recevra "toutes les forces politiques représentées au Parlement".
Le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé qu'il saisissait la justice au sujet d'un message posté sur X par le député LFI Raphaël Arnault estimant que la police a assassiné un Kanak en Nouvelle-Calédonie.
Une Américaine de 64 ans a mis fin à ses jours en Suisse en utilisant pour la première fois une capsule spéciale, "Sarco", jugée non conforme au droit par le gouvernement. La police a procédé à plusieurs arrestations.
Le Réseau action climat, collectif d'associations engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique, a lancé une proposition qui pourrait faire d'une pierre deux coups: taxer les voyageurs qui prennent fréquemment l'avion.
Sophia Chikirou a été mise en examen pour escroquerie aggravée et abus de biens sociaux, dans l'enquête sur les comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon.
Michel Barnier va recevoir les dirigeants syndicaux et patronaux ce mardi à partir de 14h30. Le successeur de Gabriel Attal commencera par rencontrer la secrétaire générale de la CFDT, puis le patron du Medef. L'occasion pour le Premier ministre d'aborder quelques sujets houleux tels que la hausse des impôts. Et même si les dirigeants syndicaux se disent prêt à accepter certains changements, Michel Barnier devra trouver appui auprès de ses troupes, très hétéroclites.
La situation continue de se dégrader au Liban, alors que des milliers de civils tentent d'évacuer le pays en raison des bombardements israéliens. L'ONU craint une escalade de la violence, et s'inquiète devant la saturation des axes routiers.
La ville de Marseille a décidé d'accorder une subvention de 130.000 euros à SOS Méditerranée, l'association qui vient en aide aux migrants qui tentent la traversée de la Méditerranée. Une subvention qui fait polémique alors que l'ONG est accusée de faciliter ces passages.
Une subvention de la ville de Marseille à l'ONG SOS Méditerranée fait polémique. L'opposition de droite reproche à l'association de faciliter les passages de migrants lors de leur traversée vers l'Europe.
Lundi, la Haute Autorité de Santé a dévoilé ses recommandations pour améliorer la prise en charge des enfants souffrant d'un trouble de l'attention, aussi appelé TDAH. La ritaline, un médicament couramment utilisé pour traiter ce trouble, doit être évité selon l'autorité publique qui propose de se tourner vers la psychoéducation.
Patrick Martin, le président du Medef, a indiqué être ouvert à discuter d’une augmentation de la fiscalité sur les entreprises avec le gouvernement, mais sous conditions.
"Après tant d'années de fonctions électives, je remercie mes électeurs de Tourcoing que je vais retrouver à l'Assemblée avec beaucoup de fierté. Il est assez évident, si nous sommes honnêtes, que si je m'appelais Moussa Darmanin, je n'aurais pas été élu maire et député, et sans doute n'aurais-je pas été ministre de l'Intérieur du premier coup, comme ma jeunesse m'a porté à ces responsabilités fortes", a affirmé Gérald Darmanin ce lundi. "On n'en a rien à faire qu'il s'appelle Moussa. Ce qui nous intéresse, c'est son bilan", pointe Barbara Lefebvre.