RMC
Une mobilisation historique pour la protection de l'enfance

Une mobilisation historique pour la protection de l'enfance

Une mobilisation historique pour la protection de l'enfance. Une manifestation nationale doit s'élancer ce mercredi des Invalides à Paris. C'est la première fois que tous les acteurs du secteur se mobilisent ensemble (juges, travailleurs sociaux, psychologues...).  Ils dénoncent les "défaillances d'un système à bout de souffle". Les professionnels du secteur portent 4 revendications face à l'urgence : mettre fin aux listes d’attente /réinvestir dans le soutien aux familles en difficulté /mieux rémunérer les travailleurs sociaux / et prolonger l'accompagnement des jeunes après 18 ans.

Trafic de drogue: à Échirolles, un immeuble évacué

Trafic de drogue: à Échirolles, un immeuble évacué

Une décision inédite dans l'agglomération grenobloise : la maire d'Echirolles, dans l'Isère, a décidé d'évacuer totalement les habitants d'un immeuble pour tenter de lutter contre le trafic de drogue. Un immeuble situé en plein centre de la ville, connu pour être l'un des principaux points de deal. Les trafiquants utilisent d'ailleurs certains appartements pour vivre ou stocker leur marchandise. Les habitants, eux, ont jusqu'à vendredi pour faire leur bagage, "pour leur propre sécurité" explique la mairie.

Suisse: une femme de 64 ans se suicide avec une "capsule" spéciale

Suisse: une femme de 64 ans se suicide avec une "capsule" spéciale

Une femme de 64 ans, a été retrouvée morte lundi, dans une capsule d'assistance au suicide, qui répond au sinistre nom de "Sarco", diminutif de Sarcophage. Ça c'est passé au beau milieu des bois, à l'intérieur d'un refuge forestier Cette américaine avait fait le choix de mettre fin à ses jours, dans cette mini-cabine, à la pointe de la technologie où, il suffit en gros de répondre à quelques questions pour valider son consentement, avant d'appuyer sur un bouton qui libère de l'azote, et asphyxie celui qui se trouve à l'intérieur. Problème, ce procédé a été jugé illégal par les autorités suisses.  Le pays autorise bien les suicide assistés mais uniquement sous le contrôle d'un médecin, ce qui ne semble pas avoir été le cas ici. Résultat depuis lundi : Plusieurs personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue pour "incitation et aide au suicide", derrière cette incroyable mise en scène, il y l'association "The Last Resort", "Le dernier recours" en bon français qui a conçu et qui commercialise cette cabine. Dans un communiqué, l'association assure avoir toujours agi sur la base juridique de ses avocats. En attendant, les autorités suisses ont saisi la capsule, le corps a lui été emporté pour être autopsier. 

Attaques de frelons: il "n'est pas plus agressif qu'un autre type de frelon" affirme Stéphane Bras

Attaques de frelons: il "n'est pas plus agressif qu'un autre type de frelon" affirme Stéphane Bras

Une attaque de frelons asiatiques qui provoque un décès … et fait 4 blessés. Ça s'est passé lundi matin en Ille-et-Vilaine à Pleudihen-sur-Rance. Un groupe de marcheurs engagés dans un chemin champêtre a réveillé un nid de frelons. En tout, 5 personnes ont été piquée. Mais la victime, une femme de 77 ans, a fait un choc anaphylactique et n’a pu être réanimée. "L'invité de Charles Matin" : pour nous en parler , Stéphane Bras, porte-parole de la chambre syndicale de dératisation, désinsectisation et désinfection. 

Frelon asiatique/Côtes-d'Armor:  "En réalité il faut être vigilant...Le frelon asiatique est présent partout" affirme Stéphane Bras

Frelon asiatique/Côtes-d'Armor: "En réalité il faut être vigilant...Le frelon asiatique est présent partout" affirme Stéphane Bras

Une attaque de frelons asiatiques qui provoque un décès … et fait 4 blessés. Ça s'est passé lundi matin en Ille-et-Vilaine à Pleudihen-sur-Rance. Un groupe de marcheurs engagés dans un chemin champêtre a réveillé un nid de frelons. En tout, 5 personnes ont été piquée. Mais la victime, une femme de 77 ans, a fait un choc anaphylactique et n’a pu être réanimée. "L'invité de Charles Matin" : pour nous en parler , Stéphane Bras, porte-parole de la chambre syndicale de dératisation, désinsectisation et désinfection. 

Tensions au gouvernement: les excuses de Michel Barnier auprès de Marine Le Pen dérangent

Tensions au gouvernement: les excuses de Michel Barnier auprès de Marine Le Pen dérangent

Lundi, c'était la confrontation à distance entre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et celui de la Justice Didier Migaud. C'est le ministre de l'Économie Antoine Armand qui a du rétropédaler. Le matin, il affirmait que le RN ne faisait pas partie de l'arc républicain avant d'être rappelé à l'ordre par le Premier Ministre Michel Barnier. Michel Barnier a même appelé Marine Le Pen pour la rassurer sur l'attitude du gouvernement face au RN.

Michel Barnier s'apprête à recevoir les dirigeants syndicaux et patronaux

Michel Barnier s'apprête à recevoir les dirigeants syndicaux et patronaux

Michel Barnier va recevoir les dirigeants syndicaux et patronaux ce mardi à partir de 14h30. Le successeur de Gabriel Attal commencera par rencontrer la secrétaire générale de la CFDT, puis le patron du Medef.  L'occasion pour le Premier ministre d'aborder quelques sujets houleux tels que la hausse des impôts. Et même si les dirigeants syndicaux se disent prêt à accepter certains changements, Michel Barnier devra trouver appui auprès de ses troupes, très hétéroclites. 

"Si je m’étais appelé Moussa, je n’aurais pas été maire et ministre": Gérald Darmanin hypocrite ou lucide?

"Si je m’étais appelé Moussa, je n’aurais pas été maire et ministre": Gérald Darmanin hypocrite ou lucide?

"Après tant d'années de fonctions électives, je remercie mes électeurs de Tourcoing que je vais retrouver à l'Assemblée avec beaucoup de fierté. Il est assez évident, si nous sommes honnêtes, que si je m'appelais Moussa Darmanin, je n'aurais pas été élu maire et député, et sans doute n'aurais-je pas été ministre de l'Intérieur du premier coup, comme ma jeunesse m'a porté à ces responsabilités fortes", a affirmé Gérald Darmanin ce lundi. "On n'en a rien à faire qu'il s'appelle Moussa. Ce qui nous intéresse, c'est son bilan", pointe Barbara Lefebvre.