Les sites du groupe
Coup d'envoi de la 38ème édition du Téléthon ce vendredi. 250 000 bénévoles sont dans les starting-blocks partout en France pour recruter des fonds pour la recherche contre les maladies rares. Repas de village, ventes, tombolas, courses, randonnées… Plus de 20 000 animations sont prévues ce week-end. L'année dernière, près de 93 millions d'euros ont été récoltés.
La restauration est en souffrance. Les défaillances de bar et restaurants augmentent de 20% sur un an selon l'UMIH, le syndicat du secteur, qui propose pour limiter les dégâts, de mettre en place une formation obligatoire pour apporter les bases de l'entrepreneuriat aux restaurants.
Bruno Retailleau sera dans le Pas-de-Calais ce vendredi. Le ministre de l'Intérieur doit échanger avec des élus au sujet de la crise migratoire pour tenter de trouver des solutions. Plus de 70 migrants qui tentaient de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre sont morts depuis le début de l'année. Les maires, de plus en plus désemparés, espèrent des annonces de la part du gouvernement. Sony Clinquart, le maire de Grand-Fort-Philippe, reste choqué par la découverte d'un noyé survenue au mois de mars.
La grande réouverture de Notre-Dame n'aurait pas été possible si vite sans la rénovation d'exception des 2000 ouvriers mobilisés sur le chantier. Nathan Degrange-Roncier, un tailleur de pierre qui a participé à la reconstruction de l'édifice, se dit fier et impatient. "C'était très sale, il y avait des coulées, c'était plein de suie", explique-t-il avant d'ajouter: "C'était un moment euphorisant. Toute cette vie autour et dans la cathédrale. On sentait qu'elle était en train de renaître."
Le réseau social Tiktok est pointé du doigt. Il est accusé d'avoir favorisé un candidat d'extrême droite à la présidentielle en Roumanie.
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau annonce ce vendredi sur RMC que la prochaine mobilisation des agriculteurs se tiendra les 9 et 10 décembre "partout en France".
Plusieurs organisations syndicales ont appelé à une journée de "grève" et "d'action" nationale le 5 décembre. Au vu des annonces d'efforts budgétaires dans l'administration, les syndicats s'attendent à une forte mobilisation. Ces derniers jours, les tracts et les réunions se multiplient, "les salles sont remplies, un peu comme avant la réforme des retraites", se félicite un syndicat. Mais c'est surtout dans les salles de classes que la mobilisation fait consensus: 74% des professeurs seront grévistes selon une organisation syndicale.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, annonce un nouvel appel à la mobilisation pour le 9 et 10 décembre "partout en France".
Une motion de censure du gouvernement Barnier "ne serait pas tenable", pour Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, car la conséquence directe serait de "recommencer à zéro".
Sans majorité à l'Assemblée, Michel Barnier a dû faire de nombreuses concessions. Dernière en date: la hausse de la taxe sur l'électricité. Il y a eu aussi l'atténuation du gel des retraites pour satisfaire les Républicains. Pour ne pas fâcher les macronistes, il a limité la baisse des allègements de charge. Pour répondre à la grogne des élus locaux, l'État ne leur demandera pas 5 milliards mais 2 ou 3 milliards d'euros. Mais quels enseignements tirer de ces renoncements?
Cela fait 2 semaines que les agriculteurs se mobilisent contre le traité européen avec le Mercosur. Face à l'instabilité, "les avancées que nous attendons ne seront pas forcément au rendez-vous", confie Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.
Un homme a été placé en garde à vue en début de semaine à Grenoble, soupçonné du meurtre d'une adolescente de 15 ans, survenue en 1988, et de celui d'une mère de famille, survenue en 2000. Il a été identifié grâce à son ADN. L'une de des victimes, Nathalie Boyer, fait partie du dossier des 'disparus de l'Isère", regroupant neuf disparitions d'enfants ou d'adolescents dans le département entre 1983 et 1996. Une arrestation qui provoque donc une lueur d'espoir aux familles des autres disparus.
Le prix du pass Navigo va augmenter en 2025: 2,40 euros de plus par mois à partir du 1er janvier, soit 88,80 euros par mois. Une augmentation légèrement supérieure à l'inflation mais "modérée" selon Île-de-France Mobilités. Le prix du pass annuel augmentera lui aussi: 976,80 euros pour l'obtenir, soit 26,40 euros de plus qu'en ce moment. Le pass Imagine R, réservé aux étudiants, va également subir une augmentation de 10 euros. Cette nouvelle tarification sera soumise au vote du budget le 11 décembre, mais provoque déjà des réactions chez les Franciliens.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Manuel Bompard, Coordinateur de la France Insoumise et député des Bouches-du-Rhône
À Marseille, des commerçants sont terrorisés par des malfaiteurs. Le numéro 2 de la police marseillaise, Sébastien Lautard, a déclaré : "On n’avait pas recensé autant de racket depuis l’époque du banditisme corse et la prise de contrôle des boîtes de nuit." Une phrase choc. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ça dépasse le sujet de l’insécurité.
Michel Barnier est sous le joug du RN et a trois jours pour satisfaire ses demandes. Après avoir renoncé à augmenter la taxe sur l'électricité, le Premier ministre dit avancer avec "la culture du compromis". Jeudi, il a annoncé une réduction conséquente de l'AME, l'aide médicale pour les sans-papiers: une autre des mesures exigées par le RN. Mais pour Marine Le Pen et Jordan Bardella, ce n'est pas suffisant. Concrètement, les deux chefs de file souhaitent que le gouvernement revienne sur deux autres mesures clés: la revalorisation des pensions de tous les retraités et l'annulation des déremboursements des médicaments.
Emmanuel Macron va visiter Notre-Dame de Paris ce vendredi matin. Une dernière visite sur le chantier de la cathédrale qui réouvrira le 7 décembre, cinq ans après l'incendie. Ce sera la septième visite du président de la République sur le chantier.
Les défaillances des bars et restaurants ont augmenté de 20% cette année par rapport à l'année dernière, alerte l'Umih, syndicat de l'hôtellerie-restauration. Pour limiter les dégâts, le président de la branche restaurant du syndicat propose de mettre en place une formation obligatoire pour apporter les bases de l'entrepreneuriat aux professionnels du secteur. Il s'agirait d'une formation d'une semaine, gratuite.
Quand les influenceurs se mobilisent pour une belle cause, ça fonctionne ! Deux streamers très populaires appellent au don du sang
Cinq ans après l'incendie qui a ravagé sa flèche ainsi que les toitures de la nef, du transept et de la charpente, Notre-Dame s'apprête à rouvrir ses portes. Ce vendredi, à partir de 10h15, Emmanuel Macron va visiter une dernière fois le chantier. Le président remerciera notamment les 2000 ouvriers qui ont participé à la rénovation de l'hospice. Grâce à cette 7ème visite, le chef de l'État s'offre les premières images de Notre-Dame rénovée et prend un peu de sa lumière.
Pour tenter d'échapper à la motion de censure, Michel Barnier a annoncé qu'il renonçait à la hausse de la taxe sur l'électricité. Une demande satisfaite du RN donc, mais Marine Le Pen continue de faire monter les enchères. Elle l'a dit, elle donne "jusqu'à lundi" au Premier ministre pour satisfaire les différentes demandes de son parti. De son côté, Jordan Bardella s'est félicité d'une "victoire", "si cette promesse est bien respectée et si elle n'est pas financée par d'autres hausses d'impôts et de taxes."
EXCLU RMC. Un Francais sur quatre envisage d'offrir un cadeau d'occasion. C'est le résultat d'un sondage OpinionWay pour Greenweez. Une tendance de plus en plus marquée.
Face au risque de censure, Michel Barnier a annoncé qu'il n'augmenterait pas les tarifs de l'électricité dans le projet de loi de finances. "Cela permettra une baisse des prix de l'électricité de 14% qui ira donc bien au-delà de la baisse de 9% prévue initialement", a-t-il expliqué avant d'ajouter: "Que ce soit dans ma majorité ou les chefs de l'opposition que j'ai reçus: presque tous m'ont demandé d'évoluer." Mais ce n'est pas aussi simple selon Nicolas Goldberg, associé énergie chez Colombus Consulting: "Quand Michel Barnier dit que les taxes n'augmenteront pas, ce n'est pas vrai. Elles augmenteront, mais pas plus que ce qui était prévu par le gouvernement Attal", précise-t-il.
Sacrée mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de voiture électrique... C'est bientôt la fin de la recharge libre et gratuite de sa voiture électrique en entreprise. Au 1er janvier 2025, le service de recharge offert aux salariés sera considéré comme un "avantage en nature" et soumis aux règles fiscales en vigueur.
Les cadeaux de seconde main ont le vent en poupe ! De plus en plus de Français optent pour cette option à l'approche de Noël. Selon un sondage OpinionWay pour Greenweez, 25% des interrogés y songeraient cette année, contre 20% l'année dernière. Pour eux, c'est un excellent moyen de se faire plaisir, et de gâter ses proches, à moindre coût. Mais les plus de 50 ans sont toujours réticents: 52% des 50-64 ans et 64% des 65 ans et plus ne sont pas séduits par l'idée.
Deux députés manquent d'en venir aux mains à l'Assemblée. Après une journée houleuse en marge des débats sur l'abrogation de la réforme des retraites discuté dans le cadre de la niche parlementaire accordée à LFI, les esprits se sont échauffés dans la soirée. Un vif échange verbal, presque physique, a secoué l'Hémicycle.
Le procès Pogba s'est poursuivi jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris. Six hommes, dont le frère de Paul Pogba, Mathias Pogba, comparaissent jusqu'au 3 décembre pour avoir tenté d'extorquer 13 millions d'euros au footballeur en 2022. Ce vendredi, et après l'audition des autres mis en cause, Mathias Pogba devrait être entendu dans la soirée, d'après le planning communiqué par la présidente du tribunal.
Une violente altercation a eu lieu entre deux députés, jeudi à l'Assemblée nationale. Nicolas Turquois s'en est pris verbalement et presque physiquement à un collègue socialiste, Mickaël Bouloux. Les esprits s'étaient déjà échauffés pendant les débats sur un texte de LFI, mais durant une suspension de séances, Nicolas Turquois monte dans les travées de l'hémicycle pour prendre à partie Mickaël Bouloux. Il se plaint de menaces, d'insultes dont il serait victime à cause de la campagne d'affichage lancée par les Insoumis pour dénoncer ceux qui ont tenté d'empêcher les débats sur la réforme des retraites.
"La gendarmerie sera sur place pour encadrer l'opération, constituer des groupes de recherche et définir les zones à explorer", a annoncé la mairie de la ville de Pabu ce jeudi 28 novembre.
Morgane, une adolescente de 13 ans, est portée disparue depuis ce lundi dans les Côtes-d'Armor. Une battue va ainsi être organisée vendredi 29 novembre pour tenter de la retrouver.
L'accusation a requis jeudi soir 4 ans d'emprisonnement avec sursis et 300.000 euros d'amende contre l'ex-patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini, soupçonné d'avoir usé de ses réseaux policiers pour obtenir informations confidentielles et privilèges au profit, en particulier, du groupe de luxe LVMH.
Vingt-six personnes ont été interpellées et 11 millions d'euros d'actifs saisis dans le cadre d'une vaste enquête sur une organisation criminelle de trafic de migrants du sous-continent indien et de blanchiment, a appris jeudi auprès de la police aux frontières (PAF) de Roissy.
Interpellé lundi 25 novembre à Dijon par la gendarmerie, un sexagénaire est soupçonné d’être impliqué dans deux affaires criminelles: les meurtres de Laïla Afif et de Nathalie Boyer en 2000 et 1988 en Isère.
Les organisations humanitaires internationales ont maintes fois sonné l'alarme sur la crise humanitaire qui sévit dans la bande de Gaza, affirmant que les civils meurent de faim et que les livraisons d'aide sont au plus bas depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Le Premier ministre annonce jeudi vouloir "sensiblement" baisser les soins pris en charge par l'Aide médicale d'Etat (AME) à laquelle ont droit les sans-papiers.
Le Premier ministre affirme ce jeudi dans un entretien au Figaro que lui et son gouvernement font "tout pour rester autour de 5% du déficit public par rapport au PIB en 2025", et ce malgré les "ajustements budgétaires opérés". Michel Barnier a notamment annoncé renoncer à l'augmentation des taxes sur l'électricité.
Jordan Bardella a estimé jeudi que le recul de Michel Barnier sur les taxes sur l'électricité constituait "une victoire" pour le Rassemblement national, mais a ajouté que des "lignes rouges demeurent" notamment sur le déremboursement de médicaments.
La justice colombienne a annoncé ce jeudi 28 novembre le placement en détention d'un homme accusé d'avoir enlevé une fillette à l'âge de sept ans, et de l'avoir séquestrée et violée pendant 12 ans, jusqu'à ce qu'elle parvienne à échapper à son bourreau.
Free a communiqué de façon trompeuse sur la qualité de son réseau 5G lors du lancement de ses premières offres, selon un arrêt de la Cour d'appel de Paris du 22 novembre, que RMC s'est procuré.
En plein déplacement de campagne ce jeudi 28 novembre, la maire de Paris Anne Hidalgo a confondu Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire.
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé ce jeudi 28 novembre qu'il n'excluait pas d'ordonner une frappe contre la capitale ukrainienne Kiev avec son missile expérimental hypersonique de portée intermédiaire Orechnik, décrivant une arme terriblement destructrice.
Dans une interview au Figaro, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé ce jeudi 28 novembre une baisse des prix de l’électricité de 14% face à la menace d'une censure.
La ministre de l'Education nationale a recadré ce jeudi son ministre de tutelle chargé de la Réussite scolaire qui avait estimé mercredi que le projet de programme d'education sexuelle à l'école n'était pas acceptable en l'état.
Le CRS auteur d'un tir de grenade lacrymogène qui avait touché mortellement Zineb Redouane fin 2018 à Marseille, pendant des manifestations, a été mis en examen pour homicide involontaire, a appris l'AFP jeudi de sources concordantes, confirmant une information du Monde.
Le Conseil d'Etat a suivi ce jeudi l'avis du rapporteur général qui a prôné en arrêt de l'expérience des groupes de niveaux en 6e et 5e en l'absence de nouveau texte.
Jean-François Copé (LR) est visé par une enquête sur son utilisation potentiellement frauduleuse de véhicules municipaux à des fins dépassant ses fonctions de maire de Meaux (Seine-et-Marne), a indiqué ce jeudi 28 novembre à l'AFP le parquet de Paris, confirmant une information du Monde.
Le conducteur ivre qui a tué en 2022 Antoine Alléno, fils du chef étoilé Yannick Alleno, a été condamné ce jeudi à sept de prison pour homicide involontaire par le tribunal judiciaire de Paris.
Linda, habitante de Nabatiyeh, dans le sud du Liban, témoigne de la dévastation après les bombardements israéliens depuis fin octobre. Cheffe d’entreprise, elle décrit une réalité bien plus choquante que les vidéos circulant, et exprime son découragement : “Je n’ai plus envie de reconstruire, ça va être redétruit à nouveau.” Un témoignage poignant sur la souffrance et la résilience des habitants du sud du Liban.
Amalka, une chienne âgée de 2 ans qui s'était échappée le 19 novembre de sa cage à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et faisait l'objet d'actives recherches, a finalement été retrouvée en Seine-et-Marne et remise à sa propriétaire, une touriste tchèque de 29 ans, ce jeudi matin.
Le zoo de Beauval annonce l’arrivée de nouveaux pensionnaires: trois singes dorés qui ont une valeur économique et diplomatique plus forte qu'on ne puisse penser à première vue.