RMC
Crise migratoire dans la Manche: Bruno Retailleau en déplacement à Calais

Crise migratoire dans la Manche: Bruno Retailleau en déplacement à Calais

Bruno Retailleau sera dans le Pas-de-Calais ce vendredi. Le ministre de l'Intérieur doit échanger avec des élus au sujet de la crise migratoire pour tenter de trouver des solutions. Plus de 70 migrants qui tentaient de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre sont morts depuis le début de l'année. Les maires, de plus en plus désemparés, espèrent des annonces de la part du gouvernement. Sony Clinquart, le maire de Grand-Fort-Philippe, reste choqué par la découverte d'un noyé survenue au mois de mars. 

Chantier de Notre-Dame: le bilan d'un artisan

Chantier de Notre-Dame: le bilan d'un artisan

La grande réouverture de Notre-Dame n'aurait pas été possible si vite sans la rénovation d'exception des 2000 ouvriers mobilisés sur le chantier. Nathan Degrange-Roncier, un tailleur de pierre qui a participé à la reconstruction de l'édifice, se dit fier et impatient. "C'était très sale, il y avait des coulées, c'était plein de suie", explique-t-il avant d'ajouter: "C'était un moment euphorisant. Toute cette vie autour et dans la cathédrale. On sentait qu'elle était en train de renaître." 

Grève du 5 décembre: à quoi faut-il s'attendre?

Grève du 5 décembre: à quoi faut-il s'attendre?

Plusieurs organisations syndicales ont appelé à une journée de "grève" et "d'action" nationale le 5 décembre. Au vu des annonces d'efforts budgétaires dans l'administration, les syndicats s'attendent à une forte mobilisation. Ces derniers jours, les tracts et les réunions se multiplient, "les salles sont remplies, un peu comme avant la réforme des retraites", se félicite un syndicat. Mais c'est surtout dans les salles de classes que la mobilisation fait consensus: 74% des professeurs seront grévistes selon une organisation syndicale. 

Budget 2025: les grands renoncements de Michel Barnier

Budget 2025: les grands renoncements de Michel Barnier

Sans majorité à l'Assemblée, Michel Barnier a dû faire de nombreuses concessions. Dernière  en date: la hausse de la taxe sur l'électricité. Il y a eu aussi l'atténuation du gel des retraites pour satisfaire les Républicains. Pour ne pas fâcher les macronistes, il a limité la baisse des allègements de charge. Pour répondre à la grogne des élus locaux, l'État ne leur demandera pas 5 milliards mais 2 ou 3 milliards d'euros. Mais quels enseignements tirer de ces renoncements? 

Affaire des disparus de l'Isère: un suspect arrêté 30 ans plus tard

Affaire des disparus de l'Isère: un suspect arrêté 30 ans plus tard

Un homme a été placé en garde à vue en début de semaine à Grenoble, soupçonné du meurtre d'une adolescente de 15 ans, survenue en 1988, et de celui d'une mère de famille, survenue en 2000. Il a été identifié grâce à son ADN. L'une de des victimes, Nathalie Boyer, fait partie du dossier des 'disparus de l'Isère", regroupant neuf disparitions d'enfants ou d'adolescents dans le département entre 1983 et 1996. Une arrestation qui provoque donc une lueur d'espoir aux familles des autres disparus.  

Le pass Navigo coûtera 88,80 euros par mois en 2025

Le pass Navigo coûtera 88,80 euros par mois en 2025

Le prix du pass Navigo va augmenter en 2025: 2,40 euros de plus par mois à partir du 1er janvier, soit 88,80 euros par mois. Une augmentation légèrement supérieure à l'inflation mais "modérée" selon Île-de-France Mobilités. Le prix du pass annuel augmentera lui aussi: 976,80 euros pour l'obtenir, soit 26,40 euros de plus qu'en ce moment. Le pass Imagine R, réservé aux étudiants, va également subir une augmentation de 10 euros. Cette nouvelle tarification sera soumise au vote du budget le 11 décembre, mais provoque déjà des réactions chez les Franciliens. 

Michel Barnier doit répondre aux futures demandes du RN pour éviter la censure

Michel Barnier doit répondre aux futures demandes du RN pour éviter la censure

Michel Barnier est sous le joug du RN et a trois jours pour satisfaire ses demandes. Après avoir renoncé à augmenter la taxe sur l'électricité, le Premier ministre dit avancer avec "la culture du compromis". Jeudi, il a annoncé une réduction conséquente de l'AME, l'aide médicale pour les sans-papiers: une autre des mesures exigées par le RN. Mais pour Marine Le Pen et Jordan Bardella, ce n'est pas suffisant. Concrètement, les deux chefs de file souhaitent que le gouvernement revienne sur deux autres mesures clés: la revalorisation des pensions de tous les retraités et l'annulation des déremboursements des médicaments. 

Défaillances des bars et restaurants: une formation pour apprendre l'entrepreneuriat

Défaillances des bars et restaurants: une formation pour apprendre l'entrepreneuriat

Les défaillances des bars et restaurants ont augmenté de 20% cette année par rapport à l'année dernière, alerte l'Umih, syndicat de l'hôtellerie-restauration. Pour limiter les dégâts, le président de la branche restaurant du syndicat propose de mettre en place une formation obligatoire pour apporter les bases de l'entrepreneuriat aux professionnels du secteur. Il s'agirait d'une formation d'une semaine, gratuite. 

Réouverture de Notre-Dame: "Une fierté française" selon Emmanuel Macron

Réouverture de Notre-Dame: "Une fierté française" selon Emmanuel Macron

Cinq ans après l'incendie qui a ravagé sa flèche ainsi que les toitures de la nef, du transept et de la charpente, Notre-Dame s'apprête à rouvrir ses portes. Ce vendredi, à partir de 10h15, Emmanuel Macron va visiter une dernière fois le chantier. Le président remerciera notamment les 2000 ouvriers qui ont participé à la rénovation de l'hospice. Grâce à cette 7ème visite, le chef de l'État s'offre les premières images de Notre-Dame rénovée et prend un peu de sa lumière. 

Gouvernement en sursis: le RN fait monter les enchères

Gouvernement en sursis: le RN fait monter les enchères

Pour tenter d'échapper à la motion de censure, Michel Barnier a annoncé qu'il renonçait à la hausse de la taxe sur l'électricité. Une demande satisfaite du RN donc, mais Marine Le Pen continue de faire monter les enchères. Elle l'a dit, elle donne "jusqu'à lundi" au Premier ministre pour satisfaire les différentes demandes de son parti. De son côté, Jordan Bardella s'est félicité d'une "victoire", "si cette promesse est bien respectée et si elle n'est pas financée par d'autres hausses d'impôts et de taxes."

Pas de hausses sur l'électricité: "Quand on dit que les taxes n'augmenteront pas, c'est faux"

Pas de hausses sur l'électricité: "Quand on dit que les taxes n'augmenteront pas, c'est faux"

Face au risque de censure, Michel Barnier a annoncé qu'il n'augmenterait pas les tarifs de l'électricité dans le projet de loi de finances. "Cela permettra une baisse des prix de l'électricité de 14% qui ira donc bien au-delà de la baisse de 9% prévue initialement", a-t-il expliqué avant d'ajouter: "Que ce soit dans ma majorité ou les chefs de l'opposition que j'ai reçus: presque tous m'ont demandé d'évoluer."  Mais ce n'est pas aussi simple selon Nicolas Goldberg, associé énergie chez Colombus Consulting: "Quand Michel Barnier dit que les taxes n'augmenteront pas, ce n'est pas vrai. Elles augmenteront, mais pas plus que ce qui était prévu par le gouvernement Attal", précise-t-il. 

Les cadeaux de seconde main ont le vent en poupe

Les cadeaux de seconde main ont le vent en poupe

Les cadeaux de seconde main ont le vent en poupe ! De plus en plus de Français optent pour cette option à l'approche de Noël. Selon un sondage OpinionWay pour Greenweez, 25% des interrogés y songeraient cette année, contre 20% l'année dernière. Pour eux, c'est un excellent moyen de se faire plaisir, et de gâter ses proches, à moindre coût. Mais les plus de 50 ans sont toujours réticents: 52% des 50-64 ans et 64% des 65 ans et plus ne sont pas séduits par l'idée. 

Violente altercation dans l'hémicycle de l'Assemblée entre deux députés

Violente altercation dans l'hémicycle de l'Assemblée entre deux députés

Une violente altercation a eu lieu entre deux députés, jeudi à l'Assemblée nationale. Nicolas Turquois s'en est pris verbalement et presque physiquement à un collègue socialiste, Mickaël Bouloux. Les esprits s'étaient déjà échauffés pendant les débats sur un texte de LFI, mais durant une suspension de séances, Nicolas Turquois monte dans les travées de l'hémicycle pour prendre à partie Mickaël Bouloux. Il se plaint de menaces, d'insultes dont il serait victime à cause de la campagne d'affichage lancée par les Insoumis pour dénoncer ceux qui ont tenté d'empêcher les débats sur la réforme des retraites. 

Liban : le témoignage bouleversant de Linda, habitante de Nabatiyeh

Liban : le témoignage bouleversant de Linda, habitante de Nabatiyeh

Linda, habitante de Nabatiyeh, dans le sud du Liban, témoigne de la dévastation après les bombardements israéliens depuis fin octobre. Cheffe d’entreprise, elle décrit une réalité bien plus choquante que les vidéos circulant, et exprime son découragement : “Je n’ai plus envie de reconstruire, ça va être redétruit à nouveau.” Un témoignage poignant sur la souffrance et la résilience des habitants du sud du Liban.