Les sites du groupe
Les deux géants chinois de la mode n'existaient pas il y a 5 ans et pourtant représentent aujourd'hui un quart des colis livrés par La Poste. Retour sur une ascension éclair.
3 Français sur 4 achètent leurs cadeaux de Noël en ligne. Mais il ne faudrait pas trop tarder à commander si vous voulez qu’ils arrivent à temps. RMC vous explique comment faire en cas de retard.
Après une nouvelle usurpation, un jeune homme de 23 ans qui s’est fait passer pour un policier a été interpellé samedi soir à Marseille.
L'Assemblée nationale s'apprête à censurer le gouvernement et à rejeter son budget. Un choix qui ne sera pas sans conséquence pour le pouvoir d'achat des Français. Et ce sont les classes moyennes qui pourraient subir une reconduction du budget 2024.
Journée morte à l’Université de Lille, grand rassemblement à l’Université d’Évry… Cette fois-ci, ça n’est pas dû à des blocages d’étudiants, mais aux présidents d’Université qui ont appelé à une journée de mobilisation ce mardi 3 décembre. C’est une contribution supplémentaire pour les retraites qui a mis le feu aux poudres.
Devant la Cour d'assises spéciales, Brahim Chnina, le père de l'adolescente qui a menti, et qui avait lancé la vague de cyberharcèlement contre le professeur, a regretté mais livré peu d'explications, exaspérant les parties civiles.
Dès dimanche, Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes au grand public. Et pour y entrer, il faudra vous munir d'un billet qu'il est possible de réserver à partir de ce mardi matin.
Le vote d'une motion de censure et la destitution du gouvernement serait un coup dur pour l'Armée française privée de hausse de budget alerte le général Vincent Desportes. Avec des "conséquences graves", en pleine guerre en Ukraine et avec le retour de la menace djihadistes après la prise de la ville d'Alep en Syrie.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Michel Barnier nous quitte !
Dans la nuit de vendredi à samedi, un jeune homme de 23 ans a appelé la police en se faisant passer pour un agent de la brigade criminelle parisienne. Il a prétendu avoir repéré un suspect recherché pour des vols avec violence dans une boîte de nuit marseillaise, demandant une intervention rapide de la BAC. L’opérateur de la police a effectué des vérifications et a découvert que le numéro du jeune homme correspondait à un dossier déjà ouvert : en 2022, il s’était fait passer pour un policier en région parisienne, ayant même patrouillé et contrôlé des gens avant d’être démasqué. Ce n’était pas la première fois qu’il usurpait un titre, puisqu’il avait également prétendu être contrôleur de train. À l’arrivée de la patrouille, il a été interpellé et est désormais poursuivi pour “dénonciation mensongère” et “usurpation de titre”, en attendant son procès.
Le gouvernement de Michel Barnier semble condamné, après l’annonce des quatre partis de gauche et du Rassemblement National de voter en faveur de la censure. Une majorité pour renverser le gouvernement est donc acquise. Deux motions de censure ont été déposées : l’une par le NFP, l’autre par le RN. Cette situation fait suite à l’utilisation, hier, de l’article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier pour faire adopter sans vote le budget 2025 de la Sécurité sociale. Le vote de censure, déterminant pour l’avenir du gouvernement, devrait se tenir demain ou jeudi matin, selon la décision de la Conférence des présidents de groupe à l’Assemblée nationale.
Ancien fonctionnaire de justice désormais retraité, Bernard Poitau se prépare à participer à l’une des courses au large les plus emblématiques de l’histoire de la navigation : le Vendée Globe, souvent surnommé l’Everest des mers. Cependant, il ne s’agit pas d’une aventure en mer, mais d’une expérience virtuelle où Bernard et son voilier parcourront les trois océans (Atlantique, Indien, Pacifique) dans des conditions de course réelles. Seul à bord de son bateau, installé au fond de son jardin, il s’engage dans une épreuve de 8 à 12 semaines, affrontant des défis simulés mais aussi intenses.
Le ministre des Armées met en garde contre les conséquences d’une éventuelle motion de censure sur la Défense. Le projet de loi de finances 2025 prévoit une augmentation des crédits de la mission Défense à 50,5 milliards d’euros, soit 3,3 milliards de plus qu’en 2024. Toutefois, si la motion de censure est adoptée, le ministre prévient que cela aurait des répercussions immédiates sur ce budget.
Visés par deux motions de censure, Michel Barnier et de ses ministres sont en sursis. En coulisses, le président de la République Emmanuel Macron réfléchit depuis plusieurs jours à un nouveau nom pour Matignon.
Au procès des viols de Mazan la parole est toujours à la défense. Aujourd'hui l'avocat dont la formule "il y a viol et viol" avait largement dépassé l'enceinte du tribunal d'Avignon il y a quelques semaines va plaider devant la cour criminelle pour demander l'acquittement de ses clients assurant que ces derniers n'avaient pas l'intention de violer Gisèle Pelicot. Les plaidoiries se poursuivront jusqu'au 13 décembre. Le verdict est attendu au plus tard le 20 décembre.
2e jour de mobilisation des taxis à Lyon, bloquant les autoroutes A7 et A43. Des convois venus de toute la France se dirigent vers l’Assemblée nationale, selon Walid, l’un des organisateurs.
Le président-élu de Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé qu'il se rendrait samedi à Paris pour assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une cérémonie avec une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement est organisée. La cathédrale va rouvrir ses portes cinq ans après l'incendie qui l'avait ravagé.
Un mouvement social d’ampleur a débuté cette semaine chez Volkswagen. Et c'est à prendre très au sérieux... On parle de la fermeture de 3 usines sur les 10 qui se trouvent en Allemagne. Une première en 87 ans !
Touche pas à ma VF ! Le monde du doublage se mobilise aujourd’hui à Paris. Comédiens, ingénieurs du son, auteurs, producteurs… Tous ces métiers invisibles qui rendent possible la version française des films et dessins animés. Ils ont rendez-vous à 11h30 dans le quartier de l'Opéra, à Paris pour protester contre l'émergence de l'intelligence artificielle dans leur activité. Avec la crainte, à terme, de se faire remplacer par l'IA.
Près de Nantes dans le village de Saint-Julien-de-Concelles, la mairie a décider d'engager un vigile privé la nuit, pour surveiller les commerces qui n'arrêtent pas d'être cambriolés en ce moment.
Le procès de l’assassinat de Samuel Paty entre dans sa cinquième semaine. Hier, Brahim Chnina, père de l’adolescente ayant menti sur sa présence dans le cours du professeur, a été interrogé par la cour d’assises spéciale de Paris. Chnina est accusé d’avoir lancé une campagne de cyberharcèlement contre Samuel Paty, qui a conduit à son meurtre en octobre 2020, lorsqu’il a été décapité par un islamiste radical. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs terroriste et risque jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle. Des extraits de messages qu’il avait publiés ont été présentés, tels que “Il faut le punir” ou “Je peux avoir l’adresse de ce fils de pute”. Ce matin, Abdelhakim Sefrioui, prédicateur impliqué dans la campagne de haine, a été interrogé à son tour, et encourt également 30 ans de réclusion. Le procès, prévu jusqu’au 20 décembre, continue d’examiner les responsabilités dans cet assassinat.
Pour Catherine Vautrin, la n°3 du gouvernement, proche parmi les proches de Barnier, "jusqu'au moment où le vote est annoncé il y a possibilité de discuter".
Le gouvernement de Michel Barnier semble condamné, après l’annonce des quatre partis de gauche et du Rassemblement National de voter en faveur de la censure. Une majorité pour renverser le gouvernement est donc acquise. Deux motions de censure ont été déposées : l’une par le NFP, l’autre par le RN. Cette situation fait suite à l’utilisation, hier, de l’article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier pour faire adopter sans vote le budget 2025 de la Sécurité sociale. Le vote de censure, déterminant pour l’avenir du gouvernement, devrait se tenir demain ou jeudi matin, selon la décision de la Conférence des présidents de groupe à l’Assemblée nationale.
Voter ou non la motion de censure ? "C'est la responsabilité de chacun des députés", indique Catherine Vautrin, Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation de France
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé sa présence à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce samedi 7 décembre. Sur son réseau Truth Social, il a salué le “travail remarquable” du président Emmanuel Macron pour la restauration de ce monument historique, ravagé par un incendie il y a cinq ans. Donald Trump a qualifié Notre-Dame de “cathédrale magnifique et pleine d’histoire.
À l’université d’Évry, les étudiants se plaignent du froid dans les amphithéâtres, où le chauffage est limité à 17 degrés, et des économies généralisées : pas de photocopies, documents envoyés par mail, réduction de l’éclairage, non-renouvellement du personnel et travaux repoussés. Cette situation n’est pas isolée : près de 60 universités françaises sur 75 sont en déficit en 2024, contre 30 en 2023 et 15 en 2022. Les présidents d’universités, confrontés à la hausse des salaires des fonctionnaires non compensée par l’État, se retrouvent dans une situation financière difficile. Pour compenser, elles ont développé des ressources propres, comme la location de salles, la formation continue ou l’apprentissage, qui financent en moyenne 22% de leur budget. Cependant, les disparités sont fortes : l’université Paris-Dauphine finance la moitié de son budget grâce à des frais d’inscription élevés, tandis qu’à Évry, un étudiant de licence paie seulement 161 euros. Cette situation pourrait interroger le ministre de l’Enseignement supérieur, qui avait déjà souligné en 2018 que, en Île-de-France, un étudiant dépense plus pour son pass Navigo que pour ses frais d’inscription.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Olivier Faure, premier secrétaire du PS et député de Seine-et-Marne
Les réservations pour les visites gratuites de Notre-Dame de Paris commenceront le 3 décembre. Les premiers créneaux sont disponibles via le site internet ou l’application “Compagnon de visite”, avec les premières visites programmées pour dimanche à 17h30. Avant la réouverture au public, des cérémonies auront lieu sous haute surveillance. La cathédrale, restaurée après l’incendie de 2019, dévoilera ses rénovations, notamment à travers des images montrées par Emmanuel Macron. Les visites seront d’abord individuelles, avec des horaires restreints du 8 au 16 décembre, puis les horaires normaux seront rétablis. Le diocèse prévoit 15 millions de visiteurs annuels.
L’inspection de l’Éducation nationale a demandé à des écoles de ne pas utiliser de calendrier de l’Avent. Depuis, la ministre de l’Éducation nationale s’est prononcée : les calendriers de l’Avent sont "pleinement compatibles avec la laïcité". Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est un débat qui n’a pas lieu d’être.
Ambiance de fin de règne au lendemain du déclenchement du 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale: le gouvernement de Michel Barnier est maintenant dans l'attente du couperet de la censure attendue pour mercredi ou jeudi. Le RN et la gauche assument vouloir acter la "chute" du gouvernement.
Huit jours après la disparition inquiétante de Morgane, 13 ans, à Pabu (près de Guingamp), l’enquête s’intensifie. L’adolescente n’a plus donné signe de vie depuis le 25 novembre, jour où elle devait se rendre au collège. Hier, le Procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire et la saisine d’un juge d’instruction pour “recherche des causes de la disparition”. Lors d’une conférence de presse, il a précisé que “toutes les pistes sont envisagées”. Plusieurs dizaines de gendarmes restent mobilisés pour les recherches.
"Marine Le Pen est totalement irresponsable", s'indigne Stéphane, agriculteur. Il est contre le fait de censurer le gouvernement Barnier.
Le gouvernement de Michel Barnier semble condamné, après l’annonce des quatre partis de gauche et du Rassemblement National de voter en faveur de la censure. Une majorité pour renverser le gouvernement est donc acquise. Deux motions de censure ont été déposées : l’une par le NFP, l’autre par le RN. Cette situation fait suite à l’utilisation, hier, de l’article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier pour faire adopter sans vote le budget 2025 de la Sécurité sociale. Le vote de censure, déterminant pour l’avenir du gouvernement, devrait se tenir demain ou jeudi matin, selon la décision de la Conférence des présidents de groupe à l’Assemblée nationale.
Le gouvernement de Michel Barnier semble condamné, après l’annonce des quatre partis de gauche et du Rassemblement National de voter en faveur de la censure. Une majorité pour renverser le gouvernement est donc acquise. Deux motions de censure ont été déposées : l’une par le NFP, l’autre par le RN. Cette situation fait suite à l’utilisation, hier, de l’article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier pour faire adopter sans vote le budget 2025 de la Sécurité sociale. Le vote de censure, déterminant pour l’avenir du gouvernement, devrait se tenir demain ou jeudi matin, selon la décision de la Conférence des présidents de groupe à l’Assemblée nationale.
Joe Biden profite de ses derniers instants à la Maison Blanche. Contre toute attente, il a gracié son fils Hunter Biden qui risquait la prison dans deux affaires.
Une enquête est en cours dans les Pyrénées-Orientales après l’accident d’un autocar survenu dimanche soir à Porté-Puymorens, qui a fait 2 morts, 10 blessés graves, et 35 blessés légers. Des analyses toxicologiques ont été effectuées sur le conducteur, mais des passagers évoquent un possible problème de freins. L’autocar espagnol, transportant 47 personnes majoritairement d’origine colombienne résidant en Espagne, revenait d’une excursion au Pas de la Case en Andorre, connu pour ses produits détaxés, lorsqu’il a quitté la route.
Michel Barnier avait fait des concessions mais cela n'a pas suffit. En utilisant lundi l'article 49.3 pour le budget de la sécurité sociale, le Premier ministre a ouvert la porte à une censure de son gouvernement. Il faudra 288 voix de députés pour faire tomber le gouvernement et de faire capoter aussi le budget de la sécurité sociale.
Face à une série de cambriolages touchant les commerces de Saint-Julien-de-Concelles, près de Nantes, la municipalité et l’association des commerçants ont décidé d’engager un vigile privé. Ce dernier patrouillera chaque nuit de décembre, de 18h à 6h, pour renforcer la sécurité. Cette mesure fait suite au vol récent d’une boulangerie, qui avait déjà conduit à la réactivation de l’éclairage public nocturne, suspendu depuis deux ans pour économiser l’énergie. Le coût et la répartition financière de cette initiative entre la mairie et les commerçants n’ont pas encore été précisés.
L’absence d’un budget de la Sécurité sociale pourrait, paradoxalement, avantager les retraités. Le projet initial prévoyait de sous-indexer les pensions pour économiser 3 milliards d’euros, mais sans ce texte, les retraites seront automatiquement revalorisées en fonction de l’inflation. Cependant, plusieurs dossiers critiques restent en suspens. Il devient urgent d’autoriser la Sécurité sociale à emprunter, ses réserves actuelles ne couvrant que quelques mois de dépenses essentielles, comme le paiement des retraites et le remboursement des soins. Autre priorité : fixer les tarifs hospitaliers pour 2024. Faute d’un nouveau budget, ceux de 2023 pourraient être reconduits, une perspective préoccupante pour les hôpitaux, qui réclament une augmentation de 6 % des financements pour faire face à leurs besoins croissants.
Le gouvernement de Michel Barnier semble condamné, après l’annonce des quatre partis de gauche et du Rassemblement National de voter en faveur de la censure. Une majorité pour renverser le gouvernement est donc acquise. Deux motions de censure ont été déposées : l’une par le NFP, l’autre par le RN. Cette situation fait suite à l’utilisation, hier, de l’article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier pour faire adopter sans vote le budget 2025 de la Sécurité sociale. Le vote de censure, déterminant pour l’avenir du gouvernement, devrait se tenir demain ou jeudi matin, selon la décision de la Conférence des présidents de groupe à l’Assemblée nationale.
En cas de chute du gouvernement, c'est le budget 2024 qui serait reconduit non sans conséquence. Et certains sortiraient gagnants. C'est le cas des retraités qui verraient leur pension indexée sur l'inflation. Mais ce n'est pas suffisant pour ces derniers qui seront mobilisés ce mardi dans toute la France pour réclamer la revalorisation de leur pension.
Le gouvernement de Michel Barnier semble condamné, après l’annonce des quatre partis de gauche et du Rassemblement National de voter en faveur de la censure. Une majorité pour renverser le gouvernement est donc acquise. Deux motions de censure ont été déposées : l’une par le NFP, l’autre par le RN. Cette situation fait suite à l’utilisation, hier, de l’article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier pour faire adopter sans vote le budget 2025 de la Sécurité sociale. Le vote de censure, déterminant pour l’avenir du gouvernement, devrait se tenir demain ou jeudi matin, selon la décision de la Conférence des présidents de groupe à l’Assemblée nationale.
Le Havre a interdit de stade pour deux mois un jeune supporter âgé de seulement 6 ans. Il est accusé d’avoir jeté des gobelets en carton près du terrain lors du match contre Reims, le 10 novembre dernier. Cette sanction, rare pour un enfant, suscite de vives réactions.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé sa présence à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce samedi 7 décembre. Sur son réseau Truth Social, il a salué le “travail remarquable” du président Emmanuel Macron pour la restauration de ce monument historique, ravagé par un incendie il y a cinq ans. Donald Trump a qualifié Notre-Dame de “cathédrale magnifique et pleine d’histoire.
Huit jours après la disparition inquiétante de Morgane, 13 ans, à Pabu (près de Guingamp), l’enquête s’intensifie. L’adolescente n’a plus donné signe de vie depuis le 25 novembre, jour où elle devait se rendre au collège. Hier, le Procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire et la saisine d’un juge d’instruction pour “recherche des causes de la disparition”. Lors d’une conférence de presse, il a précisé que “toutes les pistes sont envisagées”. Plusieurs dizaines de gendarmes restent mobilisés pour les recherches.
Malgré les concessions annoncées par Michel Barnier, le Rassemblement National ne fléchit pas. Marine Le Pen a réaffirmé hier qu’elle exigeait du Premier ministre l’abandon de la désindexation partielle des retraites pour éviter la censure. Devant le refus de Michel Barnier.
Le Premier ministre, Michel Barnier, a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le budget de la sécurité sociale. Son choix d'utiliser l'article 49.3 pourrait sceller l'avenir du gouvernement avec le dépôt de deux motions de censure déposées par le NFP et le RN.
Le gouvernement de Michel Barnier semble condamné, après l’annonce des quatre partis de gauche et du Rassemblement National de voter en faveur de la censure. Une majorité pour renverser le gouvernement est donc acquise. Deux motions de censure ont été déposées : l’une par le NFP, l’autre par le RN. Cette situation fait suite à l’utilisation, hier, de l’article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier pour faire adopter sans vote le budget 2025 de la Sécurité sociale. Le vote de censure, déterminant pour l’avenir du gouvernement, devrait se tenir ce mercredi ou jeudi matin, selon la décision de la Conférence des présidents de groupe à l’Assemblée nationale.
Le gouvernement de Michel Barnier semble condamné, après l’annonce des quatre partis de gauche et du Rassemblement National de voter en faveur de la censure. Une majorité pour renverser le gouvernement est donc acquise. Deux motions de censure ont été déposées : l’une par le NFP, l’autre par le RN. Cette situation fait suite à l’utilisation, hier, de l’article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier pour faire adopter sans vote le budget 2025 de la Sécurité sociale. Le vote de censure, déterminant pour l’avenir du gouvernement, devrait se tenir demain ou jeudi matin, selon la décision de la Conférence des présidents de groupe à l’Assemblée nationale.
Le Premier ministre Michel Barnier a été contraint lundi 2 décembre d'engager sa responsabilité sur le budget de la Sécurité sociale, avec un premier 49.3 synonyme de motion. Dans la foulée, le NFP et le RN ont déposé une motion de censure.