Les sites du groupe
François Bayrou est prêt à réformer la réforme des retraites et propose donc de lancer un chantier de révision. Il promet n'avoir aucun tabou, y compris sur l'âge légal de départ à la retraite. Une "remise en chantier" qui va passer par les partenaires sociaux.
Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée depuis 2017, va être auditionné par la commission d'enquête parlementaire à propos du dérapage budgétaire. La date n'est pas encore connue mais les députés membres de la Commission des finances ont voté ce mercredi en faveur de sa convocation.
Selon une étude Foodwatch que RMC révèle, les aliments les moins chers des marques distributeurs, sont beaucoup plus sucrés que les autres. L'association en appelle à l'arbitrage de l'Etat.
Au sujet de la retraite, François Bayrou met la balle dans le camp des syndicats. "Un vrai beau tour de pirouette", selon Didier Giraud. Pour l'agriculteur des GG, le but de François Bayrou est de "faire croire" qu'il travaille dessus, "sans ne rien faire".
Hier, François Bayrou a prononcé son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale. Ce qui a heurté Stéphane Manigold, c'est le comportement de certains députés LFI : "Le comportement qu'ils ont eu hier, je trouve que c'est insulter les Français !"
Ces dernières heures, des photos et vidéos montrant le célèbre panneau « Hollywood » englouti par les flammes ont circulé massivement sur les réseaux sociaux. Mais ne vous laissez pas tromper : ces contenus ont été créés par une intelligence artificielle.
Après le discours de politique générale de François Bayrou devant l'Assemblée nationale, la députée écologiste Sandrine Rousseau a fustigé un Premier ministre "extrêmement mauvais". L'élue a déploré une prise de parole évoquant le cumul des mandats au détriment des difficultés des Français, taclant "une vieille politique".
Après une nouvelle fusillade, dans le quartier de Villejean, à Rennes, plusieurs mères de famille se mobilisent pour recréer le lien social mis à mal par les règlements de compte entre dealers. Un rassemblement, pour interpeller les pouvoirs publics, doit avoir lieu à 15 heures ce mercredi après-midi. Régine Komokoli, élue du quartier Villejean et cofondatrice du collectif Kuné, espère un retour de la police de proximité.
Les Français qui bénéficient des tickets-restaurants vont pouvoir continuer de les utiliser en supermarché. Le dispositif, mis en place pendant le Covid, est prolongé d'encore deux ans, jusqu'à fin 2026, grâce au feu vert du Sénat mardi. Une "excellente nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français" selon la Fédération du commerce et de la distribution. Mais les restaurateurs ne sont pas du tout de cet avis.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : LES 100 PLUS GROS TRAFIQUANTS DANS LA MÊME PRISON !
Plus de "30 milliards d'euros" d'économies et 21 milliards de hausses de recettes: c'est l'objectif fixé par la ministre du Budget, Amélie de Montchalin, dans son projet de Budget pour 2025. Objectif qu'elle estime réalisable sans "impôts sur les classes moyennes", notamment grâce à un dispositif contre l'optimisation fiscale des plus grandes fortunes. Du côté des dépenses, l'exécutif a été plus précis. Plus question de dérembourser certains médicaments, comme le prévoyait le gouvernement Barnier, par exemple.
D'après l'Insee, le taux de la natalité est à son plus bas niveau depuis un siècle en France. Un chiffre confirmé par la ville de Bergerac, en Dordogne, où seules 140 naissances ont été recensées en 2024. Dans l'officine de Gislaine Laur, les produits pour bébé n'ont pas la cote. La pharmacienne a même été contrainte de réduire son rayon: "Ça fait plus d'un an que nous ne vendons plus du tout de lait pour bébé. Il n'y avait plus assez de ventes", explique-t-elle.
Après 15 mois de guerre à Gaza, un accord imminent semble possible sur une trêve dans les combats et sur des libérations d’otages. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.
"Ce taux de natalité est révélateur d'une inquiétude sur l'avenir", explique Sandrine Rousseau, députée “Écologiste et Social” de Paris.
"A quel moment on se moque comme ça des gens qui ont voté ?", s'emporte Sandrine Rousseau, députée “Écologiste et Social” de Paris. "Ça suffit", martèle-t-elle.
Après la déclaration de politique générale, Sandrine Rousseau a appelé à la censure. "Il n'y avait aucun cap politique". J'ai trouvé ce discours extrêmement mauvais"
Le nombre d'usagers de la cocaïne n'a jamais été aussi important: 1,1 millions de personnes en ont consommé au moins une fois en 2023, d'après l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Un chiffre qui a quasiment doublé, puisqu'en 2022, la France comptait 600 000 usagers. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. D'abord, la production mondiale n'a jamais été aussi élevée. En 2022, la Colombie, la Bolivie et le Pérou ont produit 2700 tonnes de cocaïne contre 1134 en 2010.
"C'est un traumatisme". Axel Allétru, para-athlète, témoigne d'une injustice qu'il a vécu dans un TGV.
Dans un peu moins d'une semaine, la NBA et Victor Wenbanyama débarqueront à Paris. Son équipe, les Spurs, jouera deux matchs les 23 et 25 janvier à l'Accor Arena de Bercy. Une semaine plutôt chargée pour le basketteur de 2,23 mètres qui alternera entre promotion de la NBA et de ses sponsors. Son retour aux États-Unis est prévu dimanche.
Trois cyclistes ont été fauchées en plein centre-ville de Rouen mardi par une conductrice au volant d'une camionnette. Une cycliste est morte, les deux autres blessées. L'automobiliste a pris la fuite avant d'être interpellée. Les policiers ont alors retrouvé des armes dans son coffre.
Dans son discours de politique générale, François Bayrou a fait du redressement des finances publiques une priorité, sans indiquer comment le gouvernement allait s'y prendre. En réalité, pour redresser les finances publiques, il faut réduire les déficits. Puis réduire la dette qui n'est que l'accumulation des déficits. Pour y parvenir, deux possibilités: augmenter les impôts ou réduire les dépenses.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Les chiffres de la natalité publiés mardi sont mauvais. La France atteint son plus bas niveau depuis 1945. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est une catastrophe.
C'est une des conséquences des accusations qui pèsent sur Stéphane Plaza: des dizaines d'agences immobilières de la franchise veulent quitter le navire, étranglées par une situation insupportable depuis que le célèbre animateur est poursuivi pour violences conjugales. Pour rappel, 18 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende ont été requis contre lui.
On prend presque les mêmes et on recommence ? François Bayrou l'a annoncé mercredi lors de sa déclaration de politique générale, il veut réviser la réforme des retraites. "Une remise en chantier", "sans tabou", qui n'exclut donc pas de revenir sur le départ très contesté à 64 ans. Pour ce faire, le Premier ministre a annoncé la tenue d'un conclave de renégociation de trois mois. Ce sera aux partenaires sociaux d'en discuter, les syndicats et le patronat devront s'accorder.
Le général Pascal Facon, tout juste choisi pour reconstruire Mayotte. Matthieu Belliard nous fait ce militaire. Ce général quatre étoiles, un haut gradé de 60 ans, qui venait de prendre sa retraite, a accepté une dernière mission.
Les inscriptions pour Parcoursup débutent ce mercredi. La veille, François Bayrou a déclaré que la plateforme "pose question". Bérengère Bocquillon nous en dit plus.
Mardi, trois cyclistes ont été percutées par une camionnette à Rouen. L'une d'entre elles, gravement blessée et donc le pronostic vital était engagé, est finalement décédée. La conductrice, âgé de 47 ans, a d'abord pris la fuite avant d'être finalement interpellée aux alentours de 10 heures. Le parquet de Rouen ajoute que "quatre armes de catégorie C ou D étaient découvertes dans son véhicule".
ENQUÊTE RMC - Pour les bacheliers et futurs bacheliers, c'est ce mercredi que s'ouvre la plateforme Parcoursup. Une plateforme qui fait débat dans les rangs de l'Éducation nationale. Nombre d'enseignants regrettent que les formations du supérieur se basent sur la notation en contrôle continu pour sélectionner leurs élèves. Avec pour conséquence, des notes souvent gonflées.
La France est-elle en panne de bébé? C'est en tout cas ce que nous apprend l'Insee dans un nouveau bilan démographique. En 2024, seuls 663 000 bébés sont nés, soit 2% de moins qu'en 2023. En revanche, c'est 21% de moins que le dernier pic de naissances, en 2010. Une chute libre qui s'explique notamment par un recul de la fécondité: on compte en moyenne 1,6 enfant par femme.
TEMOIGNAGE RMC - Ce week-end, un entraîneur de foot, âgé de 32 ans, a été mis en examen et écroué pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. Plusieurs victimes, licenciées au club où il travaillait, se sont manifestées. Sept plaintes ont été déposées jusqu'à présent. Nicolas n'avait que 15 ans au moment des premiers faits, il témoigne pour RMC.
Cyril Chabanier, président de la CFTC, "fait confiance". "Je veux laisser sa chance à la négociation", ajoute-t-il.
La réforme des retraites toujours au cœur des discussions au lendemain de la déclaration de politique générale de François Bayrou à l'Assemblée nationale. Elle ne sera pas abrogée, ni suspendue, mais le Premier ministre a annoncé la tenue d'un conclave de renégociation de trois mois. Ce sera aux partenaires sociaux d'en discuter et les syndicats et le patronat devront s'accorder. Un retour en arrière réclamé par le PS et plébiscité par les Français.
Les inscriptions sur la plateforme Parcoursup s'ouvrent ce mercredi, et à cette période de l'année, il est trop tôt pour que la sélection des élèves se base sur les notes des épreuves finales de spécialité. Ce sont donc sur les notes du contrôle continu que s'appuient les formations du supérieur. Alors, pour ne pas pénaliser leurs élèves, certains professeurs avouent "gonfler" les notes attribuées et lisser leurs commentaires.
Mardi, dans sa déclaration de politique générale, François Bayrou a ouvert la voie vers une révision de la réforme des retraites. "Nous avons pour la première fois un Premier ministre qui est prêt à remettre le sujet sur la table", précise Cyril Chabanier, président de la CFTC
Dans son discours de politique générale, François Bayrou a écarté une éventuelle suspension de la réforme des retraites. Le Premier ministre a tout de même donné trois mois aux syndicats et au patronat pour s'entendre sur des propositions de réforme qui pourraient être déclinées dans un prochain budget. Un compromis qui séduit les Français.
Une hypothétique fracture de l'alliance de gauche, créée en urgence à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale en juin dernier, est un serpent de mer qui revient à chaque altercation entre socialistes et Insoumis.
Le procès pour violences conjugales de Stéphane Plaza, contre qui 18 mois d'emprisonnement avec sursis et 10.000 euros d'amende ont été requis, ajoute pour les agences qui portent son nom une crise d'image à une crise économique qui pénalise déjà tout le secteur immobilier.
A Quimper, dans le Finistère, un homme de 47 ans a voué avoir tué son père de plusieurs coups de couteau. Le corps avait été retrouvé un mois après le meurtre.
La motion, déposée peu après la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre, sera examinée jeudi 16 janvier.
Le Parlement a définitivement adopté mardi, après un vote du Sénat, la prolongation jusqu'à fin 2026 d'une dérogation qui permet d'utiliser les tickets-restaurant pour acheter des produits alimentaires à préparer, comme le riz, l'huile ou la farine.
Ce mardi 14 janvier, sur les réseaux sociaux, la princesse Kate a annoncé être "en rémission" de son cancer
Née en 1977, la conductrice a été interpellée par la gendarmerie à Buchy (30 km au nord de Rouen, ndlr) une heure et demie après avoir renversé trois personnes circulant à vélo dans la rue Alsace-Lorraine, dans des circonstances qui restent encore à préciser.
Une négociation très attendue mais peu d'annonces concrètes: dans sa déclaration de politique générale mardi devant l'Assemblée, le Premier ministre François Bayrou s'est engagé à rouvrir le "chantier" des retraites mais s'est peu avancé sur les autres sujets.
La France comptait 68,6 millions d'habitants au 1er janvier 2025, soit une hausse de 0,25% sur un an, mais a enregistré une nouvelle baisse des naissances et une progression des décès l'an dernier, a indiqué mardi l'Insee.
Alors que François Bayrou a prononcé mardi sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, Élisabeth Borne a été chargée de la lire en parallèle au Sénat, où elle a dû faire des concessions sur sa propre réforme des retraites de 2023.
TÉMOIGNAGE RMC. Un entraîneur du club de Saint-Maurice-l’Exil (Isère) a été interpellé et mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs mineurs. Ce mardi 14 janvier, au lendemain de la révélation de cette affaire, le président du club, Patrick Lardière, livre son témoignage au micro de RMC.
À l'occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou annonce la réouverture du "chantier" de la réforme des retraites à l'occasion de discussions entre les partenaires sociaux. Mais en l'absence de consensus, c'est la réforme des retraites dans sa forme actuelle qui s'appliquerait.
Les prix de nombreux produits d'alimentation sont en baisse à la caisse des supermarchés. Une bonne chose après une longue période d'inflation. Mais cette baisse reste trop peu perçue par les consommateurs.
Tiktok et ses influenceurs se sont lancés dans un nouveau défi : le no buy challenge, pour nous faire faire des économies.