RMC
À Rennes, des mères de famille refusent de céder leur quartier aux narcotrafiquants

À Rennes, des mères de famille refusent de céder leur quartier aux narcotrafiquants

Après une nouvelle fusillade, dans le quartier de Villejean, à Rennes, plusieurs mères de famille se mobilisent pour recréer le lien social mis à mal par les règlements de compte entre dealers. Un rassemblement, pour interpeller les pouvoirs publics, doit avoir lieu à 15 heures ce mercredi après-midi. Régine Komokoli, élue du quartier Villejean et cofondatrice du collectif Kuné, espère un retour de la police de proximité. 

Cette photographie prise à Paris, le 15 novembre 2023, montre les titres-restaurant traditionnels d'Edenred et d'UpDejeuner, appelés « Tickets restaurant », utilisés par les salariés pour régler les factures dans les restaurants.

Tickets-restaurants au supermarché: "Le Parlement est complice de la grande distribution", fulmine l'Umih

Les Français qui bénéficient des tickets-restaurants vont pouvoir continuer de les utiliser en supermarché. Le dispositif, mis en place pendant le Covid, est prolongé d'encore deux ans, jusqu'à fin 2026, grâce au feu vert du Sénat mardi. Une "excellente nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français" selon la Fédération du commerce et de la distribution. Mais les restaurateurs ne sont pas du tout de cet avis.

Budget 2025: le chantier du gouvernement

Budget 2025: le chantier du gouvernement

Plus de "30 milliards d'euros" d'économies et 21 milliards de hausses de recettes: c'est l'objectif fixé par la ministre du Budget, Amélie de Montchalin, dans son projet de Budget pour 2025. Objectif qu'elle estime réalisable sans "impôts sur les classes moyennes", notamment grâce à un dispositif contre l'optimisation fiscale des plus grandes fortunes. Du côté des dépenses, l'exécutif a été plus précis. Plus question de dérembourser certains médicaments, comme le prévoyait le gouvernement Barnier, par exemple. 

Baisse de la natalité: à Bergerac, seuls 140 bébés sont nés en 2024

Baisse de la natalité: à Bergerac, seuls 140 bébés sont nés en 2024

D'après l'Insee, le taux de la natalité est à son plus bas niveau depuis un siècle en France. Un chiffre confirmé par la ville de Bergerac, en Dordogne, où seules 140 naissances ont été recensées en 2024. Dans l'officine de Gislaine Laur, les produits pour bébé n'ont pas la cote. La pharmacienne a même été contrainte de réduire son rayon: "Ça fait plus d'un an que nous ne vendons plus du tout de lait pour bébé. Il n'y avait plus assez de ventes", explique-t-elle. 

Le nombre d'usagers de la cocaïne a doublé en 2023

Le nombre d'usagers de la cocaïne a doublé en 2023

Le nombre d'usagers de la cocaïne n'a jamais été aussi important: 1,1 millions de personnes en ont consommé au moins une fois en 2023, d'après l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Un chiffre qui a quasiment doublé, puisqu'en 2022, la France comptait 600 000 usagers. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. D'abord, la production mondiale n'a jamais été aussi élevée. En 2022, la Colombie, la Bolivie et le Pérou ont produit 2700 tonnes de cocaïne contre 1134 en 2010. 

François Bayrou veut réviser la réforme des retraites "sans tabou"

François Bayrou veut réviser la réforme des retraites "sans tabou"

On prend presque les mêmes et on recommence ? François Bayrou l'a annoncé mercredi lors de sa déclaration de politique générale, il veut réviser la réforme des retraites. "Une remise en chantier", "sans tabou", qui n'exclut donc pas de revenir sur le départ très contesté à 64 ans. Pour ce faire, le Premier ministre a annoncé la tenue d'un conclave de renégociation de trois mois. Ce sera aux partenaires sociaux d'en discuter, les syndicats et le patronat devront s'accorder. 

François Bayrou à l'Assemblée nationale pour son discours de politique générale le 14 janvier 2025

Une révision de la réforme des retraites annoncée par François Bayrou: qu'en pensent les Français?

La réforme des retraites toujours au cœur des discussions au lendemain de la déclaration de politique générale de François Bayrou à l'Assemblée nationale. Elle ne sera pas abrogée, ni suspendue, mais le Premier ministre a annoncé la tenue d'un conclave de renégociation de trois mois. Ce sera aux partenaires sociaux d'en discuter et les syndicats et le patronat devront s'accorder. Un retour en arrière réclamé par le PS et plébiscité par les Français.

Parcoursup: la moyenne des lycéens souvent gonflée par les professeurs?

Parcoursup: la moyenne des lycéens souvent gonflée par les professeurs?

Les inscriptions sur la plateforme Parcoursup s'ouvrent ce mercredi, et à cette période de l'année, il est trop tôt pour que la sélection des élèves se base sur les notes des épreuves finales de spécialité. Ce sont donc sur les notes du contrôle continu que s'appuient les formations du supérieur. Alors, pour ne pas pénaliser leurs élèves, certains professeurs avouent "gonfler" les notes attribuées et lisser leurs commentaires.