Les sites du groupe
Une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux dans le viseur de la Miviludes. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ... met en garde contre une campagne de communication très active en ce moment sur internet de l'Eglise de Scientologie considérée par certains comme une secte (plusieurs rapports parlementaires). La Miviludes met en garde le public car "l’adhésion à la scientologie peut notamment se faire à l’occasion de tests de personnalité gratuits, de conférences d’introduction gratuites, ou encore par des manifestations culturelles ou à visée humanitaire". Si ces contenus peuvent paraître inoffensifs les pratiques de la scientologie peuvent présenter des risques
La relation diplomatique entre l'Algérie et la France est tendue. Pour Bruno Retailleau : "L'Algérie veut humilier la France." Rémi, auditeur, estime qu'il faut traiter le pays comme n'importe quel autre pays : "On prend les accords d'Évian, on déchire la feuille et on traite l'Algérie comme n'importe quel pays !"
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a commenté la polémique concernant l'expulsion de l'influenceur algérien vivant en France Boualemn, qui a finalement été renvoyé en France par l'Algérie.
L'Algérie a décidé de renvoyer en France un influenceur qui avait été expulsé de l'hexagone. Pour Nathalie Goulet, sénatrice et auteure de "L'argent du terrorisme", "c'est une humiliation pour la France entière". Elle ajoute : "Il va falloir se mettre autour de la table avec l'Algérie et régler les problèmes..."
Dans son livre "L'argent du terrorisme", la sénatrice Nathalie Goulet explique les différentes sources de financement du terrorisme. "La drogue, la contrefaçon... financent des filières entières de terrorisme", dévoile-t-elle.
Los Angeles brûle. D'immenses incendies ravagent la ville californienne depuis plusieurs jours. Et, au cœur de cette catastrophe, la maire de la ville, Karen Bass, est engluée dans des polémiques. Elle était absente au début des incendies, en voyage au Ghana pour l'investiture du président.
La ville de Los Angeles est touchée par d'importants incendies. La crainte que ces phénomènes climatiques arrivent, dans des pays plus tempérés comme la France, est forte. "Anticiper de façon générale, et faire ce qu'il faut avec les grandes nations, mais aussi localement", estime Bruno Pomart.
François Bayrou rencontre les syndicats, Eric Lombard consulte les oppositions. Compromis, discussions… bref, le gouvernement compte sur le dialogue pour éviter la censure. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, ça n’a rien d’original.
La SNCF pourrait être contrainte par la Cour européenne de justice à abandonner les indications de genre sur la civilité lors de la réservation de billets de train. C'est une association LGBT qui réclame ce changement qui doit encore être soumis à une décision du Conseil d'Etat.
Une pétition a été créée pour que Gisèle Pelicot obtienne le prix Nobel de la paix. Pour la GG Flora Ghebali, c'est une très bonne chose : "Je vais la signer dès que je sors de l'émission !" Elle ajoute : "Je trouve ça magnifique de lier le sujet des violences sexuelles et le sujet de la paix."
Les urgences sont en tension à cause de la grippe et de la bronchiolite. Pour le docteur des GG, Jérôme Marty, "ça ne peut pas s'améliorer". Ce dernier explique que "(l')on manque de lits dédiés à la sortie".
La justice va-t-elle droit "dans le mur" dans le traitement des dossiers criminels ? C'est en tout cas le risque évoqué hier par Rémy Heitz, procureur général à la Cour de cassation. Selon le plus haut représentant du ministère public, 4.000 affaires sont "en attente d'être jugées par des juridictions criminelles". C'est deux fois plus qu'il y a 5 ans. La faute à un manque de moyens humain, matériel et financier qui inquiète les magistrats.
Direction Roubaix, dans le Nord, où la maison de deux retraités se dégrade rapidement. En cause, l'habitation mitoyenne qui tombe en ruine, depuis que les propriétaires sont partis faire le djihad en Syrie il y a dix ans ! La maison d'André et Danièle pourrit désormais à petit feu contaminée par celle de leurs voisins.
Le ministère de l'Intérieur encourage les préfets à réexaminer les titres de séjour de parents de jeunes délinquants étrangers. Une quarantaine de préfets comptent écrire aux familles concernées dans leurs départements en s'inspirant en fait de l'initiative du préfet du Bas-Rhin qui a écrit cette semaine aux parents des jeunes délinquants qui avaient été interpellés la nuit de la Saint-Sylvestre.
Un influenceur algérien expulsé vers l'Algérie pour des propos violents sur les réseaux sociaux, a été interdit d'entrée de territoire par les autorités algériennes. Dans l'entourage du ministre de l'intérieur français, on dénonce "un geste incompréhensible" de la part d'Alger.
Le préfet du Bas-Rhin menace les parents de délinquants de retirer leurs titres de séjour si leurs enfants multiplient des actes de délinquance. "C'est la double peine pour les frères et sœurs de ces délinquants", juge Flora Ghebali.
Toujours marqués par l'inflation, les Français auraient innové pendant les fêtes cette année. Le traditionnel chapon et les fruits de mer n'ont pas eu le succès habituel, supplantés par la raclette qui fait un tabac pour plusieurs raisons expliquent le patron des magasins U Dominique Schelcher.
Notamment en raison de l'épidémie de grippe, une centaine d'hôpitaux ont déclenché un "plan blanc" annonce la ministre de la Santé Catherine Vautrin ce vendredi 8 janvier.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : L’ALGÉRIE DOIT-ELLE REPRENDRE SES INFLUENCEURS ?
Le marché des voitures électriques d'occasion connaît une baisse des prix, avec une réduction moyenne de 4.600 euros en un an. Mais les clients s'inquiètent de l'autonomie des batteries et des coûts de réparation.
Mokhran Kessy, président de l'association "France des banlieues" dénonce la proposition du préfet du Bas-Rhin d'expulser les parents non-français d'enfants délinquants, qualifiant cela de "double peine". Il appelle à une réflexion sur les causes des violences et souligne l'importance de la responsabilité parentale.
La justice européenne déclare que l'identité de genre ne doit plus être obligatoire lors de l'achat de billets de train, une décision qui pourrait transformer la gestion des données personnelles dans toute l'UE.
Les urgences de l'hôpital privé d'Annemasse, en Haute-Savoie, sont fermées jusqu'à lundi au moins après l'agression de 14 soignants par deux hommes mécontents du temps de prise en charge. Plusieurs soignants présentes des signes de blessures. Tous sont très choqués.
Des rescapés témoignent après les incendies à Los Angeles qui ont ravagé des quartiers de la ville
Les tensions sont croissantes entre la France et l'Algérie après l'interdiction de territoire d'un influenceur algérien. Emmanuel Macron critique Alger pour son traitement d'un écrivain incarcéré, tandis que des arrestations de franco-algériens pour provocation à la haine se multiplient.
Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, réclame sur RMC ce vendredi 10 janvier une clarification des autorités concernant les règles d'utilisation des tickets-restaurants en grandes surfaces.
Alors qu’on devra tous sans doute faire des efforts : les retraités sont-ils des nantis ? C’est un dossier complexe que Matthieu Belliard prend le temps de nous expliquer.
Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes, fait face à une crise après des résultats décevants. En réponse, il a évincé le gardien Alban Lafont et espère renforcer son équipe avec de nouveaux joueurs avant des matchs cruciaux contre Monaco et Brest.
Une violente agression a eu lieu aux urgences de l'hôpital d'Annemasse, blessant 14 membres du personnel. Les soignants, venus en aide à des collègues, ont subi fractures et hématomes. La fermeture des urgences pourrait être prolongée en raison de l'état du personnel.
Le ministère de l'Intérieur intensifie la répression contre les familles de jeunes délinquants étrangers. Une quarantaine de préfets enverront des courriers rappelant les obligations parentales, menaçant de réexaminer les titres de séjour en cas de non-respect des convocations.
Le Parti socialiste lance une sorte de "tour de France" des consultations auprès des Français pour se préparer aux prochaines échéances électorales.
Le PS, face à la méfiance des électeurs, lance une démarche innovante appelée "Notre France: parlons-en" pour préparer la présidentielle de 2027. Un sondage mené par une start-up externe qui vise à recueillir des avis citoyens.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme et président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale
François Bayrou rencontre les syndicats. Eric Lombard consulte les oppositions. Compromis, discussions. Bref, le gouvernement compte sur le dialogue pour éviter la censure. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ça n’a rien d’original.
Le ministre de l'Économie, Éric Lombard, promet des baisses de dépenses publiques pour réduire le déficit, mais les exemples concrets montrent des ambitions revues à la baisse. Les critiques évoquent un risque de promesses non tenues, rappelant les échecs passés du gouvernement Barnier.
Les incendies qui touchent la ville de Los Angeles en Californie ont fait au moins dix morts selon une annonce ce vendredi matin du médecin légiste du comté. Au total, plus de 180.000 personnes ont évacuées et 2.000 bâtiments calcinés depuis le début des feux.
Les incendies ravagent toujours Los Angeles, avec plus de 8.000 hectares détruits. Malgré l'effort de 9.000 pompiers et l'appui de l'armée, deux feux majeurs demeurent hors de contrôle. Les conditions météorologiques restent préoccupantes, et la situation est tragique pour les habitants. Le bilan s'alourdit à 10 morts
Stéphane Plaza se défend lors de son procès où il est accusé de violences et d'insultes. Il évoque des maladresses et des blagues, tout en se présentant comme une victime. La procureure souligne son abus de pouvoir, demandant une peine avec sursis.
Los Angeles est en proie aux flammes depuis mardi. 180.000 personnes ont été évacuées et plus de 7.500 pompiers sont mobilisés. Au cœur de ce chaos, Karen Bass, la Maire de la ville, que Matthieu Belliard nous fait découvrir.
Mercredi 8 janvier, à Avion, dans le Pas-de-Calais, une femme et son bébé de huit mois ont été renversés par une voiture sans permis. Jeudi, deux mineurs de 14 et 15 ans ont été interpellés.
Toujours des départements en vigilance orange au verglas et aux crues ce vendredi. Météo France a placé neuf départements dans sa liste. La région des Hauts-de-France a prévenu de son côté que les transports scolaires resteraient interrompus.
"Le gouvernement fédéral annonce la couverture totale des coûts pour 180 jours afin de financer l'enlèvement des débris et la protection des vies. Un appel au congrès est lancé pour obtenir davantage d'aide face aux impacts du réchauffement climatique sur la météo" a annoncé Joe Biden
L'état de la justice en France "Nous n'avons pas assez de places ni assez de temps pour les juger", explique Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat Unité Magistrats FO
Les négociations entre multinationales et distributeurs s'intensifient, avec des hausses de prix prévues de 2 à 6%. Les coûts des matières premières, notamment pour le café et le jus d'orange, explosent, impactant les consommateurs.
Nicolas Sarkozy se défend avec véhémence au tribunal, dénonçant un complot et des mensonges autour des soupçons du financement libyen de sa campagne. Il affirme n'avoir jamais reçu un centime et promet de prouver son innocence avant la fin de son procès dans trois mois.
Les vols dans les commerces se multiplient. Les commerçants, confrontés à des pertes doivent augmenter leur budget sécurité.
D'après nos informations, le ministère de l'Intérieur "encourage" fortement cette démarche pour faire baisser la délinquance régulière, et obliger les parents à prendre leurs responsabilités.
C'est un fléau de plus en plus répandu: le vol à l'étalage. À l'heure des inventaires, les remontés de commerçants pour signaler ce problème sont nombreuses. Et cela représente un véritable manque à gagner pour les supermarchés.
Les petites entreprises sont en crise, avec 1.500 licenciement par semaine. Un appel a été lancé au Premier ministre pour protéger ce secteur fragile, face à une fiscalité écrasante. Les allégements de charges sont cruciaux pour éviter une catastrophe économique. Michel Picon, président de l'U2P, était l'invité de Charles matin pour en parler.
Pour la succession de Didier Deschamps, beaucoup de coachs votent pour Zinédine Zidane en tant que futur sélectionneur des Bleus en 2026.