Les sites du groupe
Originaire du Burkina-Faso, une collégienne en situation irrégulière a été interpellée mercredi dernier au sein même de son collège. Or, depuis la circulaire du 19 octobre 2013, "les interventions des forces de police et de gendarmerie liées aux procédures d’éloignement sont strictement interdites dans le cadre scolaire". La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, a donc adressé un mail à tous les recteurs pour le leur rappeler.
En proposant un menu à seulement 10 euros, Laurent Berger a sauvé son restaurant "La Bellevue" de la faillite, à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne).
Les propos tenus par François Bayrou sur l'immigration ont provoqué une tempête politique. À tel point que les socialistes ont décidé de suspendre les négociations sur le budget avec le gouvernement. Les négociateurs socialistes ont prévu de se mettre d'accord sur la marche à suivre ce mercredi matin, mais "cette main tendue à l'extrême droite n'augure rien de bon", a souligné le parlementaire Emmanuel Grégoire.
Face aux nombreux vols aux caisses automatiques, les grandes surfaces seraient prêtes à faire marche arrière.
À Redon, en Ille-et-Vilaine, on s’attend à une crue centennale dont le pic est prévu ce mercredi soir. Les écoles de la ville sont fermées jusqu’à la fin de la semaine. Au quartier du port, pris en étau entre la Vilaine et le canal de Nantes à Brest qui débordent tous les deux, l’intensité du phénomène surprend les habitants.
Ce mercredi, Géraldine de Mori nous explique pourquoi il ne faut pas traîner pour mettre à jour notre ordinateur ou notre smartphone.
Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, défend sur RMC ce mercredi le Premier ministre concernant ses propos controversés concernant un "sentiment de submersion" migratoire en France.
Mobilisation générale contre le narcotrafic. Alors que des réponses politiques commencent à être votées, on s’interroge sur le chemin parcouru par la drogue. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.
Une loi qui vise à renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à été adoptée. Elle comporte notamment le concept de "contrôle coercitif". Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, nous en dit plus.
Les caisses automatiques devaient remplacer les caissiers et caissières. Mais, 20 ans après leur déploiement, en 2005, elles font l'objet de réserves face à l'augmentation des vols à l'étalage. Certains commerces relancent donc les embauches, tandis que d'autres font appel à la technologie pour limiter les pertes. Dans le Var, l'Intermarché de La Farlède a installé des caméras intelligentes au-dessus des scanettes. Un système qui semble fonctionner puisqu'en 8 mois, les erreurs et les fraudes ont été divisées par 3.
#Immigration "Savoir accueillir et intégrer est un enjeu décisif", explique Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
Le Louvre va faire peau neuve, a annoncé Emmanuel Macron lors d'une visite du musée le plus visité au monde, mardi. Le plan de rénovation, baptisé "Louvre: Nouvelle Renaissance", est estimé entre 700 et 800 millions d'euros. Ce projet prévoit toute une batterie de mesures ambitieuses dont le déplacement de la célèbre Joconde.
#Immigration "Il y a une forme de grand tabou national", affirme Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
Exclu RMC: Près d'un million de contrôles techniques de deux-roues ont été effectués en 2024. 1,2 million de véhicules de catégorie L était concernés par ce contrôle l'année dernière selon les estimations du ministère des Transports. Malgré la forte opposition des associations de deux-roues, les usagers de moto et de cyclomoteurs semblent donc s'être pliés à cette nouvelle obligation, entrée en vigueur le 15 avril 2024.
Les députés ont approuvé une loi visant à améliorer la prise en charge financière liée au cancer du sein, le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes. « Ce texte répond aux attentes très concrètes de 700 000 femmes qui vivent avec le cancer du sein et pour elles, qui sont dans l’urgence, cette loi constitue une réelle avancée », a jugé le député communiste Yannick Monnet. Le texte vise notamment une prise en charge intégrale du renouvellement des prothèses mammaires, du tatouage médical de l’aréole et du mamelon ou de soutien-gorges adaptés.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Michel-Edouard Leclerc, Président du comité stratégique des magasins E. Leclerc
Les socialistes pourraient remettre en cause la non-censure du gouvernement de François Bayrou, à cause des propos du Premier ministre sur l'immigration lundi soir qu'il a assumés mardi.
À La Roche-Bernard, le niveau de la Vilaine est monté toute la nuit. Les habitants, déjà sous l'eau, vont maintenant subir le passage de la dépression Ivo. Le pic de crue, atteint aux alentours de 6 heures, ne sera pas le dernier, s'inquiète Bruno Le Borgne, maire de La Roche-Bernard: "Je suis originaire de La Roche-Bernard et je n'ai jamais vu ce niveau depuis que je suis né. On s'attend à ce que ça continue. Il y a de réelles inquiétudes sur des biens matériels", confie-t-il.
Le président entre dans la dernière phase de son mandat. Pour beaucoup, c’est une fin de règne un peu compliqué. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, il n’y peut pas grand-chose, c’est inévitable.
On est plus de 10 jours après le lancement officiel du conclave pour améliorer la réforme des retraites. Les discussions sur ce sujet sensible et complexe doivent être terminées en mai, mais elles n'ont toujours pas commencé. Comment est-ce possible ?
Voilà, des nouvelles qui font du bien. Alors que les dirigeants d’entreprises plongent dans une dépression d’une ampleur inconnue en France depuis la grande crise de l’euro en 2012 (hors covid), que le gouvernement a pour le moins du mal à boucler son budget, que l’environnement international se durcit, le moral des Français remonte
Obligatoire depuis le 15 avril 2024, le contrôle technique des deux-roues motorisés a été assez respecté par les 1,2 millions de motards concernés en 2024. Près d'un million de véhicules ont été examinés en 8 mois, soit 84%.
Une réunion de crise, dirigée par Ursula Von Der Leyen, visant à redonner du dynamisme au secteur de l'automobile européen doit se tenir jeudi. Les constructeurs discuteront des règles environnementales européennes, notamment de l'interdiction à la vente des véhicules thermiques neufs en 2035 et des amendes auxquelles doivent faire face les constructeurs auto dans le cadre de la transition vers l’électrique. Pour l’économiste Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire Cetelem, les acteurs ont intérêt à parler de ces amendes: "On les oblige à payer des amendes considérables, alors qu'ils ont besoin de cet argent pour innover', souligne-t-il.
Un courrier a fait beaucoup de bruit ces dernières heures. Hubert Bonneau alerte sur "la possibilité d’un conflit armé" et même d’une "agression" sur le territoire. Dans ce contexte, Matthieu Belliard nous fait découvrir le patron des gendarmes.
L'accord de non-censure du gouvernement Bayrou était déjà loin d'être acquis, mais les propos tenus par le Premier ministre sur l'immigration pourraient bien lui être fatale. Le député PS Laurent Baumel estime qu'une ligne rouge a été franchie: "De la part du Premier ministre, l'utilisation du terme "submersion", directement emprunté au vocabulaire du RN, est une rupture de la logique du Front Républicain", assure-t-il. Des propos qui ont également divisé le Mouvement démocrate.
"La France compte 11% d'immigrés", indique Didier Leschi, directeur général de l’office français de l’immigration et de l’intégration
Le nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle va être examiné ce mercredi en Conseil supérieur de l’éducation. Un programme qui se veut adapté à l’âge des enfants, mais qui a provoqué l’opposition d’associations conservatrices et de certains parents. Alors que le programme n'est pas encore paru, Mélanie Deldycke, enseignante en CP à l'académie de Lille et membre du syndicat de l'éducation SNLC, a déjà été interpellée à ce sujet.
En difficulté financière, un restaurateur de la Haute-Vienne a réussi à éviter la fermeture de son établissement avec une "formule anti-crise" à 10 euros qui lui assure des dizaines de couverts chaque midi, sur réservation. La recette du succès? Une formule complète à 10 euros, proposée tous les midis en semaine. Préparé avec des produits négociés à prix serrés, le repas lui revient à 3,50 euros en moyenne. Le concept séduit aussi bien les employés locaux que les retraités, avec près de 70 convives par jour contre moins de 10 au départ.
Rebondissement dans la guerre des viandes végétales. Les dénominations "steak de soja" ou "saucisse végétale" seront autorisées en France. C'est ce qu'a jugé le Conseil d'Etat, à la suite d'un arrêt rendu en octobre par la Cour de justice de l'Union européenne.
L'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont toujours en vigilance rouge pour crues ce mercredi matin. C'est également le cas du Morbihan où la dépression IVO menace d'aggraver la situation.
Depuis le 1er janvier, les appartements les plus énergivores avec un diagnostic de performance énergétique classé G ne sont plus autorisés à la location. Mais, moins d'un mois après son entrée en vigueur, la règle pourrait bien être assouplie. Ce mercredi, l'Assemblée va se pencher sur de nouveaux critères. Par exemple, si le syndic de copropriété engage une rénovation thermique des parties communes, le propriétaire d’un logement classé G pourra continuer à louer son bien, même s’il ne réalise pas des travaux dans son appartement. Cette dérogation à la règle s’applique également si un propriétaire a réalisé tous les travaux possibles, mais que son logement reste classé G.
À La Roche-Bernard, le niveau de la Vilaine menace les habitants et la nouvelle dépression qui va toucher la Bretagne ce mercredi ne va rien arranger. Le pic de crues est attendu dans la journée. "Sur la Vilaine et la Seiche, compte tenu des nouvelles précipitations, les niveaux des cours d'eau devraient rester exceptionnels", met en garde Vigicrues
La vigilance rouge crues reste activée dans trois départements. Vigicrues se concentre sur la montée du niveau de la Seiche et de la Vilaine, qui pourrait atteindre en journée un record avec l'arrivée de la dépression. Elle devrait apporter de nouvelles précipitations et empêcher la décrue.
L'Algérie a indiqué mardi avoir convoqué l'ambassadeur de France à Alger pour dénoncer des "traitements dégradants" auxquels auraient été soumis des passagers algériens arrivés dans des aéroports parisiens, selon un communiqué officiel.
Le Sénat a approuvé très largement, mardi, la création prochaine d'un parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), ambitionnant d'en faire une structure de référence pour la lutte contre le narcotrafic, avec le soutien du gouvernement.
Philippe Carli, le président du groupe de presse Ebra, critiqué pour avoir "aimé" sur le réseau social LinkedIn des publications de personnalités d'extrême droite, a démissioné, a annoncé mardi le crédit mutuel, unique actionnaire du groupe.
La direction du groupe M6 envisage de recruter Cyril Hanouna pour des "émissions de divertissement, apolitiques, portant principalement sur l'actualité des médias", un projet rejeté par la majorité de ses journalistes, ont annoncé mardi les représentants des rédactions de M6 et RTL.
Emmanuel Macron s'est rendu mardi 28 janvier 2025 "au chevet du Louvre" pour des "annonces" en réponse à l'alerte du musée le plus visité au monde, confronté à une vétusté alarmante et au casse-tête des milliers de touristes qui défilent quotidiennement sous la pyramide et devant la Joconde.
Le Parti socialiste a indiqué avoir annulé une réunion prévue mardi avec le gouvernement pour trouver un accord en vue de la commission mixte paritaire sur le budget, après les propos du Premier ministre sur la "submersion" migratoire.
Pour le ministère français des Affaires étrangères, "tout déplacement forcé de la population à Gaza serait inacceptable".
Le patron de la gendarmerie nationale Hubert Bonneau alerte sur la possibilité d'un conflit armé sur le territoire français.
Ce mardi, devant les députés, le Premier ministre François Bayrou a maintenu l’idée d’une “submersion migratoire” à Mayotte et dans plusieurs autres départements français.
Devant l'afflux de commentaires négatifs mais aussi élogieux pour Toutes pour unes, remake des Trois mousquetaires au féminin, le site spécialisé dans le cinéma Allociné a décidé de retirer les notes spectateurs attribuées au film.
Le prochain semi-marathon de Pékin, qui a lieu en avril, sera la première course à laquelle participeront des robots humanoïdes. Une technologie qui pourrait être utilisée dans de nombreux secteurs (médical, secours, militaire, rééducation).
Parce qu'elle n'assurait pas ses gardes en raison d'une charge de travail déjà importante, la médecin d'un petit village de la Loire a reçu la visite de 3 gendarmes la réquisitionnant pour travailler le soir-même. Dans la foulée, la généraliste s'est mise en arrêt-maladie.
Récupérer ses courses au supermarché via le drive continue de séduire de plus en plus de Français. Certaines applis permettent d'optimiser ses préparations de repas pour ganger du temps, et de l'argent.
Le chômage est en hausse et les perspectives sont de plus en plus sombres pour le reste de l'année. "Je suis très inquiète", confie Elise Goldfarb. La chroniqueuse ajoute : "Je suis taxé à 60%, je ne peux pas embaucher !"
La ville de Valence, en Espagne, installe des panneaux solaires dans ses cimetières. "C'est une idée géniale, nous avons besoin d'énergie solaire", s'enthousiasme Périco Légasse. Ce dernier estime que chaque installation publique doit servir à protéger l'environnement.
Le maire de Metz, François Grosdidier (ex-LR), a annoncé, mardi, la mise en place de plusieurs dispositifs pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Les personnes âgées françaises seraient plus de 41% à considérer le vaccin contre la grippe comme "inutile", selon une enquête publiée ce mardi par Santé publique France, alors que 8 patients sur 10 admis en réanimation à cause du virus ne sont pas vaccinées.