Les sites du groupe
Le déficit du système de retraites devrait avoisiner 15 milliards d'euros en 2035 et 30 milliards d'euros en 2045 malgré la réforme de 2023, selon le diagnostic de la Cour des comptes dévoilé CE jeudi, jugé "préoccupant" mais proche d'estimations déjà connues.
Quel avenir pour les orques de Marineland, alors que le parc est désormais fermé depuis le 5 janvier?
La patronne des Ecologistes a dénoncé ce jeudi sur RMC-BFMTV la nomination de Richard Ferrand au poste de président du Conseil constitutionnel. Celui-ci a été élu à une voix près, après l'absention du Rassemblement national.
Richard Ferrand a été élu à la tête du Conseil constitutionnel grâce à l'abstention du RN. "Ils sont en train de sombrer dans quelque chose qui n'est pas loin du ridicule", affirme Barbara Lefebvre au sujet du parti de Marine Le Pen.
Comme convenu, le Hamas a remis, jeudi, les cercueils de 4 otages israéliens, dont celui du plus jeune des 251 otages, à la Croix-Rouge.
Mathias Dantin n'avait que 17 ans lorsqu'il a subi un plaquage très violent d'un adversaire pendant un match de rugby. Depuis, il se déplace en fauteuil roulant et mardi, l'auteur du plaquage a été condamné à neuf mois de prison avec sursis Un joueur de rugby âgé de 20 ans, auteur d’un plaquage très violent sur un adversaire lors d'un match scolaire en 2022, a écopé de neuf mois de prison avec sursis. Il a été condamné par le tribunal correctionnel de Tarbes pour violence suivie d'infirmité permanente. La victime du plaquage, Mathias Dantin, avait 17 ans au moment des faits. Touché aux cervicales, le jeune homme est aujourd'hui tétraplégique, et se déplace en fauteuil roulant.
L'affaire Bétharram prend une dimension politique. Frédéric Farah rappelle que "c'est une affaire pénale où des enfants ont subi des choses terrifiantes". Le GG craint que des "magouilles politiques" soient faites pour renverser François Bayrou.
Pour choisir un restaurant ou un nouveau lave-vaisselle, avez-vous consulté les avis laissés par les internautes ? Et bien vous n'êtes pas seul ! Selon une étude de l'UFC-Que Choisir publiée aujourd'hui, 94% des Français consultent régulièrement ces avis en ligne avant d'acheter un produit ou choisir un service. 70% leur font même confiance. Problème, l'enquête révèle que ces avis sont souvent biaisés, manipulés ou supprimés arbitrairement !
La colère ne faiblit pas à Grenoble après l'incendie, la nuit dernière, de la bibliothèque municipale tout juste inaugurée il y a 2 mois. Un incendie volontaire provoqué par une voiture-bélier, en représailles à un coup de filet anti-drogue mené plus tôt par les forces de l'ordre. Les suspects sont toujours recherchés ce jeudi matin.
Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, assure que les établissements sous son contrôle "n'ont rien à cacher", malgré la polémique des violences sexuelles à Bétharram (Pyrénées-Atlantiques). Selon lui, la "responsabilité" est "collective" et doit émaner de toute la "société".
Une proposition de loi des Écologistes, examinée ce jeudi à l'Assemblée nationale et soutenue par le gouvernement, souhaite interdire les PFAS, des polluants éternels, dans la fabrication de certains objets du quotidien, notamment dans les vêtements et les cosmétiques.
Thomas Gassilloud, député Renaissance du Rhône et membre de la commission de la défense à l’Assemblée nationale, réaffirme la nécessité, selon eux, de financer l'industrie de défense grâce au livret A ou aux livrets de développement durable et solidaire. "On l'a proposé par voie législative, le gouvernement fera sans doute des annonces dans les prochaines semaines", assure-t-il.
Une partie de la Guadeloupe n'a plus accès à l'eau potable ce jeudi matin. La faute à des "sabotages" dénonce la préfecture. Ces coupures interviennent dans un contexte de grève chez le syndicat distributeur de l'eau.
C'est une première, la volaille est désormais la viande la plus consommée dans notre pays. Chaque Français en a consommé, en moyenne, 31,6 kg l'année dernière, d'après l'Interprofession. Une augmentation de 9,8% sur un an, qui lui permet de détrôner la viande de porc. La filière française s'en réjouit, mais souhaite que cet essor se conjugue à une baisse des importations.
Dans la matinée, la Cour des comptes rendra son rapport sur l'état du déficit du système de retraites. L'objectif: y voir plus clair. Ce rapport devrait aussi permettre de connaître les effets d'éventuels changements sur le système de retraite, ce sur quoi les partenaires sociaux vont négocier dans les prochaines semaines. Par exemple un changement de l'âge légal de départ à la retraite.
Clap de fin pour C8 et NRJ12. Le Conseil d'État a rejeté leur dernier recours contre le non-renouvellement de leur fréquence télé par l'Arcom. Les deux chaînés vont donc bien cessé d'émettre le 28 février prochain. Le groupe Canal+ a aussitôt dénoncé une décision "incompréhensible", qui entraîne "l'éviction pure et simple" de sa chaîne et met en péril 400 emplois. De son côté, Cyril Hanouna a fustigé une décision "cousue de fil blanc".
Ce week-end, toutes les zones seront en vacances ! Vous allez peut-être prendre la route en voiture électrique. Géraldine de Mori vous explique comment faire pour rouler en montagne avec une voiture électrique
Une bibliothèque municipale, inaugurée deux mois auparavant, a été ravagée par un incendie à Grenoble dans la nuit de mardi à mercredi. Le feu est parti d'une voiture-bélier, envoyée dans la façade du bâtiment par des individus toujours recherchés. "Le bâtiment est entièrement inutilisable, les dégâts sont colossaux", assure une adjointe au maire de Grenoble. Un acte intentionnel selon le procureur, commis à l'issue d'une soirée tendue pour les forces de l'ordre, qui menaient des opérations anti-drogue dans le quartier Mistral, réputé pour être l'un des principaux points de deal de l'agglomération.
Scandale Bétharram "Il y a une espèce de loi d'omerta", confie Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique. "Il faut qu'une personne parle pour déclencher des révélations"
Une proposition de loi des écologistes est examinée ce jeudi à l’Assemblée nationale pour interdire les PFAS, les polluants éternels. Hélène Terzian nous explique
Trois hommes ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'affaire Notre-Dame de Bétharram. Dans un communiqué, le procureur de la République, Rodolphe Jarry, précise que ces derniers sont nés en 1931, 1955 et 1965. Un véritable soulagement pour Cyril Ganne, un ancien pensionnaire de l'établissement catholique: "C'est l'un des plus jours de ma vie, parce que nous ne sommes plus des affabulateurs. Nous devenons des victimes enfin", confie-t-il.
Mercredi, dans une publication sur les réseaux sociaux, Donald Trump a qualifié Volodymyr Zelensky de "dictateur sans élections", tout en lui conseillant de "se dépêcher de sceller un accord de paix ou il ne lui restera plus de pays". Il l'a également accusé de ne pas vouloir la fin de la guerre pour continuer à bénéficier de l’aide financière de ses alliés. Des attaques personnelles au lendemain des discussions russo-américaines en Arabie saoudite, alors que le président ukrainien doit rencontrer Keith Kellogg, l'émissaire de la Maison Blanche, arrivé en Ukraine, ce jeudi.
La Cour des comptes va remettre son rapport sur l'état des finances du système des retraites. Ce rapport servira de base pour la discussion des partenaires sociaux sur le sort de la réforme, à partir de la semaine prochaine et pendant les trois prochains mois. C'est l'état du déficit qui sera scruté de très près.
France Télévisions a dévoilé des passages de l'enregistrement d'une réunion houleuse entre la LFP et les dirigeants de club de Ligue 1, sur l'attribution des droits télé du championnat. Dans cette discussion, différents présidents de club accusent Nasser al-Khelaïfi, président du PSG mais aussi dirigeant du BeIn Media Group, d'être un véritable "tyran".
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Marine Tondelier, secrétaire nationale EELV
Donald Trump a multiplié les attaques contre l’Ukraine. Il a accusé Zelensky d’être un dictateur et d’avoir lui-même provoqué la guerre en Russie. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est un tournant diplomatique mondial
Le Marineland d’Antibes souhaite transférer ses deux orques vers un parc espagnol, le "Loro Parque" à Tenerife. C'est désormais aux services de l'Etat de donner ou non le feu vert à ce transfert. Ils ont deux mois pour le faire. Une piste évoquée par la ministre de la Transition Écologique sur Instagram, qui interroge car elle cette dernière dit s'être opposée à tout transfert vers un site "pas adapté".
112 000 personnes, soit près d'un Guadeloupéen sur trois, sont privées d'eau potable en raison d'actes de sabotage, sur fond de grève au sein du syndicat mixte assurant la distribution. Dans un communiqué, le préfet a indiqué condamner "fermement ces actes", ajoutant qu'ils "mettent en péril la santé de la population". Mirlande Hourlier est gérant d'une brasserie en périphérie de Pointe-à-Pitre et sans eau, impossible d'ouvrir son établissement.
INFO RMC - Le football français, c’est mieux qu’une série Netflix. Dans son litige avec la Ligue de Football professionnel, DAZN exigerait 573 millions d’euros d’indemnités.
Vers une interdiction des PFAS, dits "polluants éternels"? C'est en tout cas l'objectif d'une proposition de loi écologiste et pour cause, on en retrouve partout. Fils dentaires, mascaras, vestes... Ces polluants sont dans la majorité des objets de notre quotidien: "On est cernés. Il faudrait déjà que les fabricants balayent devant leur porte", lance Jean-Pierre, un retraité.
La Cour des comptes doit rendre son rapport sur l'état des finances du système des retraites. Un rapport très attendu, qui doit servir de base pour la discussion des partenaires sociaux dans les 3 prochains mois, en vue d'éventuelles modifications de la réforme de 2023. Pour le moment, deux estimations se font face: d'un côté, le Conseil d'orientation des retraites, qui prévoit un déficit de 6 milliards d'euros du système d'ici 2030. De l'autre François Bayrou, qui estime ce déficit à 55 milliards.
À quelques jours des élections en Allemagne dimanche, Hélène Terzian nous parle de Friedrich Merz, le chef de file des conservateurs allemands qui s’apprête à devenir le prochain chancelier.
Le Conseil d'État confirme l'exclusion des chaînes C8 et NRJ12 de la TNT "Il y a une dimension très politique dans cette affaire", explique Rémi Jacob, journaliste La Tribune Dimanche. "C'est une première en Europe voire même dans le monde", ajoute-t-il.
Après l'interpellation de trois hommes dans l'enquête sur le scandale de Notre-Dame de Bétharram, les victimes ont fait par de leur soulagement mercredi. Ce sont les premières gardes à vue après un an d'enquête sur des violences physiques et des viols aggravés dans cet établissement catholique des Pyrénées-Atlantiques. Au total, 132 plaintes ont été déposées.
La nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel provoque de nombreuses réactions dont celle d'Ian Brossat. Le sénateur dénonce un "marchandage d'arrière-cuisine", s'interrogeant sur la nature d'un "deal caché" qui aurait permis d'aboutir à l'abstention de l'extrême droite. "La question se pose avec d’autant plus d’acuité qu’une des premières audiences que Richard Ferrand pourrait présider porte sur une question relative à l’exécution provisoire d’une peine d’inéligibilité d’un élu. Et il se trouve, comme par hasard, que c’est l’un des enjeux du procès pénal de Madame Le Pen", a-t-il souligné.
Au procès dit "des otages de Daesh" mercredi, deux des quatre journalistes rescapés ont témoigné de leurs conditions de détention en Syrie entre 2013 et 2014. Debout à la barre, et pendant près de 10 heures, les deux journalistes n’ont omis aucun détail: toutes les tortures subies d’abord, entre tabassage, électrocution et simulacre d’exécution. Le bruit aussi, celui des cris des autres otages, parfois égorgés juste devant la porte de leur cellule.
Deux des quatre journalistes détenus en Syrie en 2013 ont témoigné mercredi au procès des "otages de Daesh". Ils ont raconté leur détention face à celui qu'ils accusent d'être leur geôlier, Mehdi Nemmouche, djihadiste français déjà condamné pour l'attentat du musée juif de Bruxelles.
Un rapport de la direction générale des collectivités territoriales révèle le coût annuel de la gestion des routes de France. Et il est astronomique...
Faut-il se fier aux avis sur Internet? "Énormément d'avis sont achetés ou manipulés", indique Véronique Reille Soult, présidente de Backbone Consulting
Ce jeudi matin, le Hamas va remettre à Israël quatre corps d'otages. Il s'agit de ceux d'Oded Lifshitz, un homme de 84 ans, ainsi que ceux d'une femme, Shiri Bibas, et de ses deux enfants Ariel et Kfir, âgés de 4 ans et 9 mois au moment de leur enlèvement. Israël n'a pas confirmé ces noms, mais en ligne, le Forum indique avoir été informé de la mort officielle des trois derniers membres de la famille Bibas et d'Oded Lifshitz. C'est la première restitution de corps d'otages depuis l'attaque du 7 octobre 2023.
Trois hommes ont été interpellés et placés en garde à vue pour viols aggravés, agressions sexuelles aggravées et/ou violences aggravées, dans le cadre de l’enquête sur l’établissement des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé mercredi le parquet de Pau. Dans un communiqué, le procureur de la République, Rodolphe Jarry, précise que ces derniers sont nés en 1931, 1955 et 1965.
"Nous avons reçu la nouvelle bouleversante indiquant que Shiri Bibas, ses enfants Ariel et Kfir, et Oded Lifshitz ne sont plus parmi nous", a écrit dans un communiqué le Forum, collectif regroupant des familles d'otages enlevés en Israël le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas.
L'Assemblée nationale a, sans surprise, rejeté mercredi la motion de censure déposée par les députés PS, qui visait à protester contre un gouvernement ayant "cédé aux passions tristes de l'extrême droite", mais n'a recueilli que 181 votes pour, loin des 289 voix nécessaires pour le renverser.
Un suprémaciste blanc, Alexis Issaurat, a été condamné mercredi à un an de prison pour une série de propos haineux, jugement qu'il a accueilli par un salut nazi devant le tribunal correctionnel de Paris.
La fonte mondiale des glaciers s'est accélérée dans la dernière décennie, dévoile mercredi une étude inédite, selon laquelle ce phénomène, qui alimente une élévation irréversible du niveau des mers, pourrait être plus rapide qu'attendu à l'avenir.
Le président français Emmanuel Macron a poursuivi mercredi ses consultations avec ses partenaires européens pour trouver une posture commune sur l'Ukraine et la défense collective alors que Donald Trump et Vladimir Poutine se préparent à une rencontre au sommet pour normaliser leurs relations. Jeudi, les chefs de parti sont conviés à l'Elysée.
Les technologies pour changer la manière de consommer un match de foot ou de basket sont de plus en plus poussées. Il est déjà possible de regarder son équipe préférée jouer sur la table basse de son salon.
Trois personnes âgées d'une soixantaine d'années sont décédées dans l'incendie d'une maison à Feyzin (Rhône), près de Lyon, et une autre a été hospitalisée.
Le domicile de la ministre Aurore Bergé, soupçonnée d'avoir menti sous serment sur ses liens avec une lobbyiste des crèches privées, a été perquisitionné dans l'enquête qui la vise à Paris à la Cour de justice de la République (CJR) pour "faux témoignage".
Le président américain a qualifié le président ukrainien de "dictateur sans élections", après avoir notamment décrié mardi l'absence d'élections en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, en raison de la loi martiale.