RMC
Procès Depardieu : pour la première fois, il a reconnu un contact physique

Procès Depardieu : pour la première fois, il a reconnu un contact physique

Troisième jour du procès de Gérard Depardieu ce mercredi. La veille, l'avocat de l'acteur a cherché à tout prix à déstabiliser les plaignantes, faisant monter la tension à son paroxysme dans une salle d'audience bondée. L'acteur a été entendu longuement sur les faits. Et pour la première fois, il a changé de stratégie reconnaissant quelques faits. Contrairement à sa garde à vue où il avait nié en bloc. Pour autant, il refuse d’être qualifié d’agresseur sexuel et préfère se retrancher derrière une vulgarité qu’il revendique

Château de Versailles

Procès des faux meubles du château de Versailles: “Les faussaires escroquent par amour de l’art

Des spécialistes réputés du mobilier du XVIIIe siècle reconvertis en faussaires de génie aux oeuvres capables de duper jusqu'au château de Versailles: le tribunal de Pontoise juge à partir de mardi un scandale de faux meubles historiques qui a secoué le microcosme feutré des antiquaires et du patrimoine. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, les faussaires sont de véritables artistes.

Voile dans le sport :  Bruno Retailleau "en désaccord radical" avec Teddy Riner

Voile dans le sport : Bruno Retailleau "en désaccord radical" avec Teddy Riner

Concernant le port du voile dans les compétitions sportives, Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur s'est dit "en désaccord radical" avec Teddy Riner. Le judoka disait dimanche sur notre antenne que le gouvernement "perdait son temps" sur cette question. Ce n'est pas l'avis de Bruno Retailleau qui rappelle que "la ligne du gouvernement, c'est l'interdiction du voile dans les manifestations sportives pour préserver comme un sanctuaire le sport". Des déclarations qui ont encouragé Teddy Riner à appeler à nouveau à l'apaisement avant que la ministre des Sports, Marie Barsacq, réagisse à son tour

Contrôle des Ehpad: "Entre 3000 et 5000 personnes âgées étaient en danger"

Contrôle des Ehpad: "Entre 3000 et 5000 personnes âgées étaient en danger"

Trois ans après le scandale Orpea, un vaste plan de contrôles des Ehpad a permis d'identifier des structures problématiques. 55 structures ont écopé "de sanctions graves", a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq, la ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap. Victor Castanet, journaliste d'investigation et auteur des "Fossoyeurs" en 2022, précise qu'au total, "des centaines d'établissements ont fait l'objet d'injonctions."

Jordan Bardella en Israël: défections en cascade de nombreuses institutions juives

Jordan Bardella en Israël: défections en cascade de nombreuses institutions juives

Marion Maréchal et Jordan Bardella sont tous deux attendus en Israël mercredi et jeudi. Un déplacement que le président du RN veut historique, mais qui soulève des réserves en France et sur place. De nombreuses institutions juives ont d'ailleurs refusé de participer à la conférence de lutte contre l'antisémitisme, perçue comme un rassemblement des droites extrêmes, à laquelle a été convié Jordan Bardella. 

À La Bouilladisse, les habitants secoués par l'interpellation des grands-parents d'Émile

À La Bouilladisse, les habitants secoués par l'interpellation des grands-parents d'Émile

À La Bouilladisse, les habitants sont quelque peu secoués par l'interpellation des grands-parents d'Émile. "J'ai été très étonnée", confie Michelle avant d'ajouter: "J'allais dans le cabinet où il [Philippe Vedovini, NDLR] est ostéopathe et je l'ai ressenti comme quelqu'un de très gentil." Un "homme agréable" à première vue, que décrit aussi Christine, une autre habitante: "Je sais qu'à La Bouilladisse, le grand-père était bien-aimé, comme le kiné", assure-t-elle. 

Boycott produits américains: 32% des Français adhèrent

Boycott produits américains: 32% des Français adhèrent

Une Étude Ifop révèle que près d’un Français sur trois (32%) boycotte actuellement un ou plusieurs produits d’une marque ou d’une entreprise américaine. L'enquête révèle que les entreprises les plus touchées sont les marques de sodas, de fast-food et celles d’Elon Musk. La marque la plus boycottée aujourd’hui est Coca-Cola (48%) devant McDonald's (44%), Starbucks (15%) et KFC (12%). Les deux seules marques non alimentaires à être boycottées de manière significative sont Tesla (19%) et X (10%). 

Jordan Bardella en Israël pour deux jours: "Il ne faut pas être dupe"

Jordan Bardella en Israël pour deux jours: "Il ne faut pas être dupe"

Jordan Bardella se rend en Israël ce mercredi, d'où il s'exprimera lors d'une conférence internationale de lutte contre l'antisémitisme. Un déplacement historique que certains trouvent légitime. "C'est un signal fort. Pour moi, ce n'est plus le Front national d'avant, donc je le perçois très bien", explique Paul. D'autres ne cèdent pas à l'enthousiasme: "Il ne faut être dupe", estime Moïse Kalhoun, président de la communauté juive de Sarcelles. 

Volodymyr Zelensky reçu ce mercredi à l'Élysée afin de préparer un sommet

Volodymyr Zelensky reçu ce mercredi à l'Élysée afin de préparer un sommet

Il y a "encore beaucoup de chemin" tempère l'Élysée après l'annonce d'un cessez-le-feu en mer Noire. Le palais reconnaît "un premier pas," mais pas suffisant pour un cessez-le-feu "durable et solide". Paris et Kiev pourront néanmoins en discuter ce mercredi. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera reçu à l'Élysée à 18 heures par Emmanuel Macron pour un dîner de travail afin de préparer un sommet qui se tiendra jeudi matin. 31 états seront présents. 

World Athletics instaure un test génétique pour vérifier le genre des athlètes

World Athletics instaure un test génétique pour vérifier le genre des athlètes

Deux ans après avoir décidé d'exclure les personnes transgenres des épreuves féminines, World Athletics renforce encore les conditions d'éligibilité. Les athlètes féminines devront désormais réaliser un test génétique pour participer aux épreuves d'athlétisme, a déclaré mardi Sebastian Coe, président de la fédération. Cette décision est un "moyen très important de créer de la confiance et de maintenir l’attention absolue sur l’intégrité de la compétition", a-t-il assuré.