Les sites du groupe
L'Europe souhaite imposer un contrôle technique tous les ans pour les voitures de plus de 10 ans. "Il faut que l'État et l'Europe arrêtent de pomper le fric dans la poche des Français", tacle Julien, auditeur. Pour ce dernier, cette décision "est abusé[e]".
Ce samedi 26 avril, la place Saint-Pierre de Rome sera foulée par des milliers de fidèles venus rendre un dernier hommage au pape François. La plupart d'entre eux ont déjà atterri en Italie et se disent émus de pouvoir assister à un événenement "historique".
Plusieurs lots de sérum physiologique de la marque Happy Lab ont été rappelés ce vendredi par l'Agence du médicament. Certaines d'entre elles pourraient contenir des traces d'alcool de nettoyage.
Pour lutter contre les déserts médicaux, le Premier ministre François Bayrou a présenté son plan qui envisage notamment d'obliger les médecins généralistes à exercer dans les zones en tension deux jours par mois.
Emmanuel Macron refuse de retirer la Légion d'honneur à Nicolas Sarkozy. Une décision gênante pour Pierre Rondeau : "C'est le fait du prince, le président Macron qui décide seul, sans respecter le règlement et la loi..."
Une enquête révèle les dérives de l'Aide médicale d'Etat, l'AME à destination des étrangers non-cotisants à la sécurité sociale. Profitant du dispositif de titre de séjour pour soins, certains viendraient se faire soigner en France pour des opérations bénignes ou de confort.
107 milliards d'euros, c'est ce qu'ont coûté, en salaires, les fonctionnaires. La question de réduire leur nombre se pose pour réduire les dépenses publiques. "Quand on travaille trop, on nous dit qu'il faut ralentir la cadence car les autres sont jaloux", avoue David, fonctionnaire.
Faute de soignants, une commune d'Eure-et-Loir a fait appel à une association pour bénéficier de la présence régulière de médecins chaque semaine. Une solution temporaire, mais nécessaire, face à la problématique des déserts médicaux, qui touche toute la France.
Hélène Perlant, la fille de François Bayrou, a affirmé jeudi dans une émission de Mediapart que son père avait bien rencontré un juge chargé d'enquêter sur un viol commis à Bétharram en 1998. "Ne le répète surtout pas, j'ai juré d'être dans le secret de l'instruction", aurait-il dit.
Les salariés de la Fonderie de Bretagne, qui produisaient auparavant des pièces pour le constructeur Renault, vont être fixés sur leur sort ce vendredi. Le tribunal de commerce de Rennes rend sa décision sur le projet de reprise du groupe Europlasma, qui ambitionne de produire via le site 250.000 obus dès 2025.
Le président de la République Emmanuel Macron se refuse à pousser pour un retrait de la légion d'honneur de Nicolas Sarkozy, malgré sa condamnation définitive en France à 3 ans de prison et la pose d'un bracelet électronique.
Les GG reçoivent, la journaliste de Marianne, Rachel Binhas, auteure de l'enquête sur les dérives de l'AME. Vincent, infirmier à l'hôpital, a tenu à réagir pour dénoncer la situation actuelle de l'hôpital public en France : "On doit déplacer nos propres patients pour prendre en charge les patients de l'AME."
Le président de la République Emmanuel Macron se refuse à faire retirer la légion d'honneur de l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, pourtant condamné à de la prison ferme.
Alors que la réponse politique à l'attaque survenue dans un lycée de Nantes a quasi-immédiatement porté sur le volet sécuritaire, les professeurs ne sont pas du même avis. D'après eux, l'affaire met en lumière un manque d'accompagnement des jeunes en matière de santé mentale.
L'influenceur Aquababe s'est lancé à la poursuite du tueur Xavier Dupont de Ligonnès, disparu depuis 2011 après avoir tué sa femme et leurs 4 enfants. Mais cette traque qu'Aquababe commente presque en direct sur ses réseaux sociaux, agace la justice.
Immédiatement après l'attaque au couteau qui a fait un mort et plusieurs blessés dans un lycée de Nantes, plusieurs personnalités politiques ont réclamé la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires devant les établissements scolaires. En première ligne, des portiques de sécurité pour détecter les couteaux. Mais l'installation de tels dispositifs pourraient être contre-productive. Explications.
Un lycéen a poignardé 4 de ses camarades ce jeudi 24 avril à Nantes, dans l’établissement privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides. L’une des victimes a succombé à ses blessures. Pour Ramy, directeur d'école privée, "c'est un attentat, pas un assassinat !"
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Quel successeur pour le Pape ?
Une annonce qui a fait l'effet d'une déflagration. Celle de plus de 600 postes supprimés chez ArcelorMittal. Cela concerne 7 sites dans le Nord. Une annonce faite aux salariés après un CSE au siège de Saint-Denis avant-hier en raison de "la crise qui frappe l'industrie de l'acier en Europe". Et ce, alors que plus de 300 millions d'aides ont été versées à cette entreprise rien qu'en 2023. Alors, depuis, la polémique monte sur l'utilisation de cet argent public, notamment au sein de la classe politique. La gauche notamment monte au créneau
Que faire pour lutter contre les déserts médicaux ? Selon Martial Jardel, médecin généraliste et président de "Médecins solidaires", il faut raisonner différemment des 30 dernières années: "Au lieu de demander beaucoup à peu de médecins, peut-être devrions-nous demander peu à beaucoup de médecins. C'est l'idée de Médecins solidaires", explique-t-il.
Les députés de gauche Aurélie Trouvé et Arthur Delaporte ont vivement critiqué les suppressions de postes annoncées par ArcelorMittal et le comportement du gouvernement.
Le tribunal de commerce de Rennes doit rendre ce vendredi son verdict sur l’unique offre de reprise de la Fonderie de Bretagne proposée par le groupe landais Europlasma. Le groupe dit vouloir conserver 266 salariés sur 286, en s'orientant vers l'armement. Sur place, salariés et syndicats espèrent que cette offre de reprise sera retenue.
Le pape François a choisi d'être inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, et non dans la basilique Saint-Pierre, comme le veut la tradition. Une première depuis plus de 300 ans. "Juste après la sculpture de la Reine de la Paix, il y a un petit renfoncement, une porte qui mène à une pièce où l’on entreposait les candélabres. Je l’ai vue et j’ai pensé: 'Voilà le lieu.' Et c’est là qu’a été préparé le lieu de la sépulture", avait-il confié au vaticaniste espagnol Javier Martinez-Brocal en 2024.
Quelques minutes avant d'attaquer plusieurs élèves au sein de son lycée nantais, Justin P. envoyait une lettre de 13 pages à son lycée dans lequel il présente sa vision sombre de la société. Des psychologues, ses propos sont la preuve de sa détresse psychologique et d'une "souffrance aiguë".
Dans l'affaire Bétharram, Hélène Perlant, la fille de François Bayrou, a fait de nouvelles révélations. Invitée sur le plateau d'"Air libre", l'émission de Mediapart, elle a été interrogée sur une rencontre en 1998 entre son père et le juge Mirande, alors chargé de l'enquête sur le père Carricart, ancien directeur de l’établissement catholique alors mis en examen pour viol. D'après elle, François Bayrou se serait bien entretenu avec le juge, chose qu'il a pourtant toujours niée jusqu'à présent.
Shampoing, gel douche, déodorant... Plus d'un Français sur deux restreint ses achats de produits d’hygiène de première nécessité. Guillemette Franquet nous aide à trouver des produits d’hygiène bon marché
Les funérailles du Pape qui pourraient se transformer en réunion diplomatique pour la paix en Ukraine. Matthieu Belliard nous explique
"C'est avant tout une question de santé mentale", affirme Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale. "On a un nombre insuffisant de médecins, d'infirmières scolaires et de psychologues".
Attaque au couteau à Nantes : le profil de l'assaillant "Il était en souffrance aiguë depuis un moment", explique Laure Westphal, Docteure en Psychopathologie et chargée d’enseignement à Sciences Po
Prises électriques, crochets pour vélo, nouveaux sièges... Les trains Ouigo vont avoir un nouveau design, plus moderne et plus agréable, promet la direction.
Que faire pour lutter contre les déserts médicaux ? Le Premier ministre François Bayrou a promis d'agir. D'ailleurs, le gouvernement dévoile son plan ce vendredi 25 avril, à l'occasion d'un déplacement du Premier ministre dans le Cantal. Mais en attendant, sans médecins depuis cinq ans, la commune de Bû, en Eure-et-Loir, a décidé de prendre les devants en faisant appel à l'association Médecins solidaires.
Rome se prépare aux funérailles du Pape François, samedi. Outre 170 délégations étrangères, 200 000 fidèles devraient être présents. Ils assisteront d'abord à une grande messe, puis suivront un cortège solennel de la place Saint-Pierre jusqu'à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où le défunt sera inhumé.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Linda Kebbab, Secrétaire nationale du syndicat de police UN1TÉ
À la suite de l'attaque au couteau survenue à Nantes, François Bayrou demande une intensification des contrôles dans le milieu scolaire et indique que l'installation de portiques à l'entrée des établissements pourrait "être une piste" pour éviter de nouvelles attaques. Mais selon les syndicats enseignants, les ministres ne prennent pas le problème dans le bon sens.
ArcelorMittal a annoncé la suppression de plus de 600 postes en France. Et pour Baptiste Roger-Lacan, notre historien du matin, c'est peut-être la fin d'une longue histoire en France et en Europe
C’est la fin des vacances pour la zone C. Et c’est l’occasion pour les parcs de loisirs de faire un premier bilan avec le retour du printemps. Un bilan en demi-teinte, avec beaucoup d’espoir pour la suite.
Le Livret A a connu son pire mois de mars depuis presque 10 ans. Que se passe-t-il ? La collecte du Livret A en mars s'élève à 400 millions d’euros, 4 fois moins qu’il y a un an, le chiffre le plus bas depuis 2016
Au lendemain de l'attaque au couteau menée par un adolescent de 16 ans au sein de son lycée nantais, ses camarades de classe racontent la panique survenue au moment des faits. D'autres en disent plus sur le profil de cet élève. "Il est très calme, il reste tout seul dans son coin, il a toujours la tête baissée. Moi, je pensais que c'était juste son caractère. Il nous parlait de la pollution, de nazis, d'extrémisme, de djihadisme. Mais, moi, ce qui m'a fait le plus peur, c'est lorsqu'il a parlé du 11 septembre. Il nous disait 'ça a l'air incroyable de détourner un avion, de conduire un avion sans savoir le conduire'", raconte un camarade.
1 Français sur 3 a déjà renoncé à une opportunité professionnelle faute de solution de mobilité pour se rendre au travail. C'est le résultat d'un sondage Harris Interactive commandé par le ministère des Transports. Et la situation empire, en 2017, seul 1 Français sur 4 était concerné par ce problème.
L'assaillant de l'attaque au couteau survenue jeudi à Nantes, Justin P., a envoyé un manifeste de 13 pages à tout son lycée peu avant son passage à l'acte. Une lettre qui révèle une vision "apocalyptique" du monde selon la psychologue Johanna Rozenblum: "C'est un courrier très dense. Le récit de la fin de la conscience, du libre-arbitre. La société y est présentée comme une tumeur", explique-t-elle.
Cet influenceur promet de retrouver Xavier Dupond de Ligonnès. Focus sur Aqababe avec Matthieu Belliard
Un élève de seconde a poignardé quatre de ses camarades dans un lycée à Nantes. Un drame qui serait intervenu pendant les heures de cours, aux alentours de 12h30. "C'était effroyable. Les gens criaient: 'Courez, courez! On entendait les portes claquer. Je ne réalisais pas ce qu'il se passait, je pleurais, j'étais paniqué", confie une élève du lycée.
Attaque au couteau, un "fait de société" ? "C'est une déclaration politique. Il ne faut pas se tromper de causes racine", explique Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV
Au lendemain de l'attaque au couteau menée par un adolescent de 16 ans au sein de son lycée nantais, ses camarades de classe racontent la panique survenue au moment des faits. D'autres en disent plus sur le profil de cet élève, qualifié de "discret" et "renfermé".
Le service Ouigo fait peau neuve. La filiale de la SNCF a présenté jeudi ses nouvelles rames. Sièges confortables, plus de prises, des fenêtres qui permettent de se protéger des fortes chaleurs... Des équipements qui devraient séduire les voyageurs. La première rame rénovée circule depuis quelques semaines, et les prochaines devraient être mises en circulation au fur et à mesure, avec pour objectif: avoir 50 rames d'ici 2027.
Plus de 600 postes supprimés chez ArcelorMittal "La question c'est : Y a-t-il un avenir pour l'acier en Europe ?", demande Fabien Gay, sénateur de Seine-Saint-Denis et rapporteur de la commission d'enquête sur les aides publiques aux entreprises. "Au 1er janvier 2030, il n'y aura plus de hauts fourneaux en France", explique-t-il
Le contrôle des demandeurs d’emploi va encore s'intensifier chez France Travail. Il s'agit d’atteindre 1,5 million de contrôles d’ici 2027, soit trois fois plus qu'à l'heure actuelle. Un objectif fixé par l'ancien Premier ministre, Gabriel Attal. Une manière de repérer les chômeurs qui ne respectent pas leurs engagements.
L’amour des grandes chaînes de restauration pour la France ne se dément pas. Après Starbucks, Five Guys, McDonald's, Burger King, KFC, Chipotle, deux grandes enseignes américaines viennent d’annoncer en l’espace d’une semaine leur arrivée en France : Captain DS et Dunkin' Donuts
Après l'attaque au couteau survenue dans un établissement scolaire à Nantes jeudi après-midi, le débat sur la violence chez les jeunes a été relancé. "Ce n'est pas un fait divers ce drame, c'est un fait de société", a même déclaré le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau depuis le lycée nantais. "Nous sommes dans une société qui a encouragé le laxisme, qui a voulu déconstruire les interdits, l'autorité, l'ordre et la hiérarchie", a-t-il ajouté.
Un lycéen a poignardé quatre élèves jeudi 24 avril dans l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes. Après l'attaque, l’état de santé du suspect a été jugé incompatible avec la garde à vue. Justin P., adolescent de 16 ans, a été interné jeudi soir en psychiatrie. Alors que l’enquête se poursuit pour comprendre ses motivations, ses proches décrivent un jeune isolé et instable, qui véhiculait des idéologies violentes depuis plusieurs mois.