Les sites du groupe
En 2026, les augmentations de salaire resteront modestes. Selon une étude du cabinet PageGroup, les employés peuvent s’attendre à une hausse moyenne comprise entre 1,5 et 2%. Un chiffre qui reflète la prudence des entreprises face à un contexte économique incertain, même si certains secteurs en tension continuent d’offrir de meilleures perspectives.
Faut-il interdire de fumer et de vapoter en terrasse ? "Toute ma jeunesse, c'était un nuage de fumée ! Quand tu disais "vous pourriez pas arrêter", ils répondaient "c'est mon droit"", se remémore Jacques Legros. Ce mercredi, Jacques Legros, Yaël Mellul et Pierre Rondeau sont autour de la table. Au programme : la mobilisation du 10 septembre, la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, face à la pénurie de main-d’œuvre, doit-on remettre les seniors au travail et faut-il interdire de fumer et vapoter en terrasse. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Assurant ne plus s'en sortir et ne voulant pas empêcher les autres de travailler, Christophe, artisan, explique sur RMC ce mercredi 10 septembre avoir bloqué ses prélèvements Urssaf et ne veut pas transmettre sa TVA. Une manière de participer à la journée de mobilisation du 10-Septembre mais qui n'est pas sans risque.
💥 À Paris, les commerçants redoutent cette journée du 10 septembre. Et la présence massive des forces de l'ordre ne semble pas rassurer ces commerçants parisiens.
Les associations de patients atteints d’Alzheimer expriment leur déception après le refus d’"accès précoce" au Leqembi, un nouveau médicament qui avait suscité beaucoup d’espoir. Jugé trop risqué et aux bénéfices jugés limités, ce traitement ne sera pas disponible en France avant plusieurs mois, au grand regret des malades et de leurs proches.
Sébastien Lecornu Premier ministre : satisfaits ou dépités ? "Je me fous de qui est Premier ministre ! Je veux des gens compétents qui bossent ! Je ne veux plus de ministres qui sont nommés parce que ce sont les copains des copains et qu'il faut recaser", enrage Yaël Mellul. Ce mercredi, Jacques Legros, Yaël Mellul et Pierre Rondeau sont autour de la table. Au programme : la mobilisation du 10 septembre, la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, face à la pénurie de main-d’œuvre, doit-on remettre les seniors au travail et faut-il interdire de fumer et vapoter en terrasse. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Le maire LR de Meaux appelle ce mercredi sur RMC le président de la République à démissionner après le scrutin des municipales, en mars 2026, "afin de redonner la parole aux Français".
Une dissolution de l'Assemblée, deux gouvernements et bientôt un troisième en un peu plus d'un an. L'instabilité politique coûte de l'argent et met à contribution l'économie française. Le moral des ménages et des entreprises est impacté et ne favorise pas la croissance.
Démission de Macron : seule solution face à la crise ? "On a une France ingouvernable ! Je suis partisan d'une démission de Macron", déclare Pierre Rondeau. Ce mercredi, Jacques Legros, Yaël Mellul et Pierre Rondeau sont autour de la table. Au programme : la mobilisation du 10 septembre, la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, face à la pénurie de main-d’œuvre, doit-on remettre les seniors au travail et faut-il interdire de fumer et vapoter en terrasse. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
VOIX DE DROITE. Dans ce nouveau rendez-vous de la matinale de RMC, ce mercredi 10 septembre, Louis Sarkozy revient sur la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre. Un homme qu'il refuse de définir seulement comme un soldat d'Emmanuel Macron.
Les forces de l'ordre tentent de contenir les manifestants du côté de la gare du Nord. Pas d'affrontements pour le moment. Les syndicats de cheminots ont pris la parole et espèrent que la mobilisation se poursuive.
🔴 Alors que Sébastien Lecornu a fraîchement été nommé Premier ministre, Jean-François Copé, invité des GG, donne son avis et tacle à François Bayrou au passage
La vidéo aborde l'impact de la planification des événements sur les artisans, commerçants et travailleurs indépendants. Elle souligne les difficultés rencontrées par ces groupes lorsque les événements ne sont pas organisés le week-end, limitant leur participation. Le débat met en lumière les contraintes des indépendants face aux salariés, et l'importance d'une planification inclusive pour favoriser l'engagement de tous les acteurs économiques.
« Bloquons tout » : nécessaire ou ridicule ? "C'est lamentable ! Quand je vois le look de ceux au rond-point, en nous bloquant, on ne va pas avoir de charges eux et ne vont pas avoir de RSA", s'agace Fabien, auditeur. Ce mercredi, Jacques Legros, Yaël Mellul et Pierre Rondeau sont autour de la table. Au programme : la mobilisation du 10 septembre, la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, face à la pénurie de main-d’œuvre, doit-on remettre les seniors au travail et faut-il interdire de fumer et vapoter en terrasse. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Des manifestations à travers tout le pays perturbent le trafic et les établissements scolaires. Guillaume Biet, chef du service police-justice à RMC, rapporte des blocages sur des axes routiers majeurs et des interventions policières efficaces, notamment à Paris, Rennes et Poitiers. Le ministère de l'Éducation signale des perturbations dans une centaine d'écoles. À Paris, la Gare du Nord est un point de tension majeur. Les forces de l'ordre restent vigilantes face aux manifestants.
✨ Sébastien Lecornu est donc le nouveau Premier ministre de la France. S'il y a un bien un endroit en France qui se réveille ravi de cette nomination, c'est à Vernon, dans l'Eure, où le nouveau Premier ministre a vécu toute sa jeunesse avant de devenir maire de la commune en 2014.
"Quand j'entends 'A bas les patrons' je ne peux pas l'accepter. Ceux qui font l'évasion fiscale, ce ne sont pas les gens qui sont là, ce sont les grosses boîtes." : débat entre une patronne et des manifestantes en marge de la mobilisation #Bloquonstout à St-Malo. #RMCLive
Obtenir sa licence, un parcours pas toujours simple pour les étudiants. Selon un rapport de l'OCDE, seulement un étudiant sur trois obtient sa licence sans redoubler.
Jean-François Copé dénonce le mouvement "Bloquons tout" : "C'est Mélenchon qui est à la manœuvre, il n'y a aucune ambiguïté possible." Ce mercredi, Didier Giraud, Fatima Aït Bounoua et Bruno Poncet sont les GG du jour. Au programme : « Bloquons tout », Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre et la démission de Macron, seule issue ? Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
Les oppositions tirent à boulets rouges sur le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, présenté comme un fidèle d'Emmanuel Macron. A gauche comme à droite, tous préviennent: sans inflexion majeure de la politique gouvernementale, la censure sera inévitable.
L'enquête continue en région parisienne après la découverte mardi matin d'au moins neuf têtes de cochon devant des mosquées, le nom d'Emmanuel Macron inscrit à l'encre bleue sur plusieurs d'entre elles. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris dénonce "une nouvelle étape dans la montée de la haine anti-musulmane". Les autorités n'excluent pas la piste d'une ingérence étrangère.
Un bus en feu sur la rocade de Rennes, des lignes SNCF endommagées à Montpellier, des axes bloqués un peu partout en France, environ 200 interpellations, "Un mouvement confisqué par l'ultra-gauche" selon Bruno Retailleau... le point sur la situation à 11 heures dans le flash RMC de Rémy Barret.
Devant plusieurs points de blocage de manifestants du 10-septembre, des travailleurs déplorent la tension et des actions menées par des retraités ou étudiants "qui ne travaillent pas". L'un des instigateurs du mouvement dénonce une récupération à l'encontre des actions prônées.
Seulement un tiers des nouveaux inscrits à l'université en France obtiennent leur licence en trois ans, c'est-à-dire sans redoubler. C'est ce qu'indique le dernier rapport annuel sur l'éducation de l'OCDE publié mardi. Un taux beaucoup plus faible par rapport aux autres pays de l'OCDE, où la moyenne est de 43%.
Lecornu à Matignon : un bras d’honneur aux Français ? Pour notre GG, Bruno Poncet : "Le premier casseur français, c'est Macron." Ce mercredi, Didier Giraud, Fatima Aït Bounoua et Bruno Poncet sont les GG du jour. Au programme : « Bloquons tout », Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre et la démission de Macron, seule issue ? Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
Le mouvement "Bloquons tout" avait promis de bloquer le pays ce mercredi 10 septembre. A 10 heures, on dénombre une centaine d'interpellations, près de 3.000 manifestants dans tout le pays, des incidents à Toulouse, un incendie de bus à Rennes ou des lycées bloqués à Paris. Le point sur la situation dans le flash de Rémy Barret.
Sébastien Lecornu, nommé mardi soir Premier ministre, s'apprête à prendre ses fonctions dans un contexte pour le moins tendu. À peine sa nomination annoncée, les oppositions se sont insurgées. Mais ce fidèle d'Emmanuel Macron pourra au moins compter sur le soutien des habitants de la ville de Vernon (Eure) où il a vécu toute sa jeunesse avant d'en devenir le maire en 2014. Il ne sera resté qu'un an à ce poste, mais il aura marqué les esprits.
🔴 Emmanuel Macron a nommé le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Matignon. Pour Manuel Bompard, c'est "totalement inacceptable"
L'enquête se poursuit après la découverte hier matin de têtes de cochon devant des mosquées en région parisienne. Au moins neuf têtes de cet animal considéré comme impur par l'islam, ont été déposées devant des mosquées. Le nom du président de la République était inscrit à l’encre bleue sur plusieurs d'entre elles. Ces découvertes ont suscité de vives réactions. L'enquête a été ouverte pour provocation à la haine aggravée en raison de l’appartenance à une race ou une religion. Les enquêteurs ne ferment pas la porte à une ingérence étrangère.
Le deuxième jour du procès de Frédéric Péchier, anesthésiste de Besançon jugé pour 30 empoisonnements depuis lundi, dont 12 mortels. Mardi, c'était la très attendue audition du directeur de l'enquête qui a détaillé 8 longues années de procédure à la barre.
Sébastien Lecornu, Premier ministre : de quels soutiens peut-il bénéficier ? Bruno Retailleau se positionne en allié du nouveau Premier ministre. Les oppositions qualifient cette nomination de "dernière chance du macronisme".
La colère de Samir, chauffeur VTC, au 3216 : "Je ne peux pas aller travailler. Je viens de me faire agresser. C'est des étudiants, des babos de Rennes. Allez étudier ! On travaille nous. Ils ne savent pas ce que c'est, ils ont papa et maman derrière." Ce mercredi, Didier Giraud, Fatima Aït Bounoua et Bruno Poncet sont les GG du jour. Au programme : « Bloquons tout », Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre et la démission de Macron, seule issue ? Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
Au deuxième jour du procès de Frédéric Péchier, le directeur de l'enquête a été interrogé pour exposer le contenu des 30.000 feuillets d'investigation accumulés pendant presque 8 ans. L'ex-anesthésiste est accusé d'avoir empoisonné, entre 2008 et 2017, 30 patients dans deux cliniques privées de Besançon. Douze sont morts. Le verdict est attendu le 19 décembre. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.
Mobilisation du 10 septembre, 80.000 policiers et gendarmes déployés. Un dispositif massif attentif à des opérations d'infrastructures essentiels.
Frappes de l'armée israélienne au Qatar : Benyamin Netanyahou s'est exprimé sur ces frappes visant des dirigeants du Hamas. Donald Trump se dit lui gêné par le choix de ces frappes. Le Qatar annonce se réserver le droit de répondre aux attaques de l'Etat d'Israël.
Déjà plus de 70 interpellations ce mercredi, jour d'appel à la mobilisation appellée "Bloquons-tout". Sur RMC, la porte-parole de la Police nationale, la comissaire Agathe Foucault fait le point sur la situation ce mercredi matin.
Sébastien Lecornu est élu Premier ministre, les Français témoignent leur attentes au micro de RMC.
Sébastien Lecornu : le choix du cœur d'Emmanuel Macron ? Une nomination éclair du Président de la République. Un profil de dialogue et d'habilité politique ont fait de lui le candidat le mieux à même de négocier.
"Bloquons tout" à Toulouse : le député de la France Insoumise Hadrien Clouet au micro de RMC. "Une ambiance chaleureuse entre les étudiants et les salariés."
Pour sa troisième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire ! Mouvement "Bloquons tout" : "On va paralyser un pays déjà paralysé"
Emmanuel Lechypre décrypte le coût de l'instabilité politique sur l'économie française. Depuis deux ans, l'instabilité politique a coûté cher à l'économie française. 0,1 point de croissance perdu, soit plusieurs milliards d'euros.
Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre hier soir a déjà débuté ses consultations. La passation de pouvoir avec François Bayrou aura lieu à la mi-journée.
Mobilisation du 10 septembre : action à Porte de la Chapelle. Le périphérique parisien ciblé par les manifestants. Un militant de la CGT témoigne au micro de RMC.
Des augmentations de salaire limitées en 2026, des salariés témoignent. Selon une étude du cabinet de recrutement PageGroup publiée hier, les employés peuvent espérer une hausse moyenne de 1,5 à 2% l'année prochaine. Une certaine prudence des patrons liée à un environnement économique incertain.
Voix de droite - On retrouve ce matin Louis Sarkozy.Il nous parle de notre nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu. "Lecornu est une véritable personnalité", affirme-t-il
Sébastien Lecornu, de Vernon à Matignon. Les habitants de Vernon témoignent leur sympathie au micro de RMC.
80 000 forces de sécurité déployées ce 10 septembre "A 7H30, sur le territoire nationale, 51 interpellations dans le secteur de la préfecture de police et 8 en province", révèle Agathe Foucault, porte-parole de la Police Nationale
"Bloquons tout" : Des actions sur tout le territoire. Plusieurs actions effectuées par des petits groupes. Des interpellations ont déjà été effectuées.
Plusieurs centaines d'actions sont attendues partout dans le pays pour cette journée "Bloquons-tout" du 10 septembre. Des actions visant notamment les grands axes routiers en Bretagne. A Dinan dans les Côtes-d'Armor, une opération escargot est en cours en direction de Saint-Malo.
Mobilisation du 10 septembre : l'opération escargot à Saint-Malo. Des manifestants témoignent au micro de RMC. Les manifestants se réuniront plus tard dans la journée.