"J'ai bloqué ma TVA et mes prélèvements Urssaf": cet artisan participe au 10-Septembre à sa façon

Alors que de nombreux commerçants invitent à payer en cash contre une réduction de 10% et que les appels à ne pas consommer ce 10-Septembre pour le mouvement "Bloquons-tout" ont été diffusé, Christophe, artisan, refuse lui de payer sa TVA.
Artisan dans l'assainissement, il déplore ce mercredi sur RMC les blocages et la tournure violente du mouvement et explique comment il a choisi de lutter: "Je ne vais pas donner mes factures d'achat et de vente, ma comptable ne va pas pouvoir remplir le Cerfa de TVA. Je bloque ma TVA".
Mais Christophe ne s'arrête pas là: "J'ai bloqué mes prélèvements Urssaf sur mon application bancaire. Je continue de travailler, je n'empêche personne de travailler, c'est ma manière de bloquer la situation", défend-il sur le plateau d'Estelle Midi.
>>> Suivez notre direct - 10-Septembre: des blocages, quelques tensions à Paris et Rennes, 295 interpellations
Un appel aux artisans à faire "la même chose"
L'artisan de Haute-Garonne est conscient des risques financiers, notamment la majoration de 10% à laquelle il s'expose. Mais il appelle ses collègues "à faire la même chose" pour "faire parler", assure-t-il sur RMC Story.
"J'étais tout seul avant dans mon activité, j'avais de la trésorerie. Aujourd'hui j'ai des salariés, je fais plus de chiffre d'affaires, je travaille plus mais je suis encore plus ponctionné", ajoute Christophe.
"On est découragé d'aller travailler et je ne peux pas augmenter mes gars, ma trésorerie fond parce que je dois taper dedans", déplore-t-il.
"Le peuple français est découragé"
L'économiste Pierre Rondeau rappelle qu'il va être sanctionné et estime que la participation fiscale, bien qu'élevée, sert le bien commun: "Cela sert la route que vous traversez, le hertzien qui diffuse cette radio".
"Le peuple français est découragé parce que trop de familles ne peuvent plus joindre les deux bouts", note de son côté le journaliste Jacques Legros.