
Nord: un homme tue 5 personnes par balles et se rend à la gendarmerie
Un homme a abattu cinq personnes par balles, samedi, dans le Nord de la France. L'auteur des faits s'est rendu à la gendarmerie.
Un homme a abattu cinq personnes par balles, samedi, dans le Nord de la France. L'auteur des faits s'est rendu à la gendarmerie.
Deux hommes et une femme ont été mis en examen vendredi à Paris dans l'enquête sur l'attaque en juillet d'un chauffeur de taxi près du Mans par un homme connu pour sa radicalisation islamiste et soupçonné de préparer une action violente, a appris l'AFP vendredi de sources proches du dossier.
L'ex-président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a été mis en examen le 8 octobre dans l'enquête sur un article du Point en 2022 accusant indûment l'ancienne députée LFI Raquel Garrido et le député Alexis Corbière.
Depuis fin novembre, 37 avocats se sont succédés à la barre pour défendre les 51 co-accusés du procès des viols de Mazan. Des accusés, qui, en grande majorité, contestent l'intentionnalité des faits de viols sur Gisèle Pelicot. Et leurs avocats réclament l'acquittement.
Dernier jour des plaidoiries de la défense au procès des viols de Mazan. Depuis fin novembre, 37 avocats se sont succédés pour défendre les 51 accusés. Ce vendredi, deux d'entre eux vont plaider les trois derniers acquittements devant la cour criminelle du Vaucluse. Car, en dépit des vidéos témoignant des actes répréhensibles et après plus de trois mois de débats, une majorité des accusés contestent avoir eu l'intention de violer Gisèle Pelicot.
Depuis le début de l'année, 40 cambriolages ou tentatives de cambriolage ont touché les bureaux de tabac dans le Puy-de-Dôme. Un record en France, alors que le département ne compte que 292 buralistes.
Les bureaux de tabac du Puy-de-Dôme sont les plus cambriolés de France: 40 cambriolages ou tentatives recensés en 1 an. La Confédération des buralistes du département donne l'alerte et demande plus de moyens afin de lutter contre ce trafic. Un trafic qui représenterait sept milliards d'euros de recette fiscale en moins en 2023. Samedi, le bureau de tabac de David a été dévalisé par des malfaiteurs. "On a l'impression qu'ils ne risquent rien", s'insurge-t-il.
Le jeune homme qui a hébergé Morgane à Coutances a été mis en examen pour "soustraction sans fraude ni violence d'un enfant mineur", et "viol commis sur un mineur de moins de 15 ans". Il a reconnu "avoir eu une relation sexuelle" avec l'adolescente "à une reprise consentie". Jeudi soir, il a été placé en détention provisoire à la demande du procureur de Saint-Brieuc.
Au moins 73 personnes sont mortes depuis le début de l'année en tentant de rallier l'Angleterre par la mer au départ du littoral français, selon la préfecture du Pas-de-Calais.
Mehmet D. a également été condamné à une obligation de soins, à un stage de citoyenneté ainsi qu'à des dommages et intérêts pour les parties civiles.
Morgane, collégienne de 13 ans disparue le 25 novembre dans les Côtes-d'Armor a été retrouvée vivante mardi 10 décembre dans un foyer de jeunes travailleurs à Coutances (Manche) et l’homme de 21 ans qui l'hébergeait a été mis en examen et écroué pour “viol” et “soustraction” de mineure.
Le 27 août dernier, Brigitte Macron a déposé plainte pour cyberharcèlement, un délit faisant encourir deux ans d'emprisonnement. Une enquête confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) a été ouverte. Quatre personnes seront ainsi jugées en juillet 2025 à Paris.
L'homme de 21 ans chez qui Morgane a été retrouvée a été mis en examen pour enlèvement et séquestration de mineur de moins de 15 ans, a indiqué le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz ce jeudi 12 décembre. La mère du suspect, Adrien, témoigne pour RMC.
EXCLU RMC. Dans l'affaire de la disparition de Morgane, retrouvée vivante ce mardi dans la Manche, un jeune homme de 21 ans a été mis en examen et écroué pour "viol" et "soustraction" de mineure ce jeudi 12 décembre. Au micro de RMC, sa mère témoignait et assurait quelques heures auparavant qu'il n'était "pas un prédateur sexuel".
Le procureur de la République de Saint-Brieuc a révélé de nouveaux éléments concernant la disparition de Morgane, une adolescente disparue depuis le 25 novembre. Selon les informations disponibles, la piste de la fugue est désormais privilégiée. L'adolescente, en conflit avec ses parents, aurait contacté Adrien, un jeune homme de 21 ans, via Snapchat après une dispute. Ensemble, ils auraient quitté Pabu et pris la route en direction de Coutances, où elle était hébergée. La mère du suspect, Adrien, témoigne pour RMC
"Dans la majorité des signalements effectués, les victimes sont des femmes ou des filles (60%) Un total de 63 cas de violences sexuelles ont été répertoriés depuis 1950 au sein des Missions étrangères de Paris (MEP), qui comptent environ 150 prêtres principalement en Asie, selon un rapport d'audit publié jeudi 12 décembre.
La lycéenne qui avait frappé une enseignante, qui lui avait demandé d'enlever son voile dans un établissement de Tourcoing, a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis. Un soulagement pour la professeure, dont le statut de victime est reconnu.
L'élève qui a giflé sa professeure en octobre dernier au lycée Sévigné à Tourcoing a été condamnée à 4 mois de prison "avec sursis probatoire de 18 mois". La jeune fille de 18 ans était jugée pour "violence sur une personne chargée de mission de service public suivie d'incapacité n'excédant pas 8 jours" et "menaces de mort". Éric Cattelin-Denu, avocat de l'enseignante, se félicite de cette décision en rappelant "qu'il y a des règles, et qu'il faut les respecter."
L'élève qui avait frappé sa professeure au lycée Sévigné de Tourcoing a écopé de 4 mois de prison avec sursis. Elle devra aussi effectuer un stage de citoyenneté. Une peine exemplaire, d'abord parce que l'élève n'a pas reconnu avoir donné le premier coup, pourtant attesté par la vidéosurveillance diffusée lors de l'audience. Elle a également nié avoir tenu ces propos: "Je vais te cramer".
La mort du PDG d’un groupe d’assurance privé américain divise l'Amérique. Étonnement, depuis la mort de Brian Thomson, on observe une vague de soutien à Luigi Mangione, son assassin.
"Les gendarmes couvrent 25% du territoire français et environ 70% de la délinquance" indique Linda Kebbab, Secrétaire nationale du syndicat de police UN1TÉ. "Ça reste globalement une délinquance urbaine", conclut-elle
Le maire de Lyon souhaite renforcer la vidéosurveillance dans sa ville Linda Kebbab, Secrétaire nationale du syndicat de police UN1TÉ, confirme que "la vidéosurveillance est utile". "Plus de caméras, c'est plus de résolution d'enquête", indique-t-elle.
Lyon fait volte-face en renforçant la vidéosurveillance dans les rues, sur fond d'insécurité. Le maire écologiste de la ville, Grégory Doucet, en a fait l'annonce ce mercredi: 30 à 60 nouvelles caméras devraient être installées l'année prochaine.
Le procureur de la République de Saint-Brieuc a apporté des précisions sur les circonstances de la fugue de Morgane. Une dispute avec ses parents au sujet de son utilisation excessive des réseaux sociaux l'aurait poussé à contacter Adrien, cet homme de 21 ans qui l'a hébergé à Coutances. L'adolescente avait déjà échangé avec lui via Snapchat, mais ne l'avait jamais vu.
La jeune Morgane a été retrouvée ce mardi après deux semaines de recherches, à Coutances (Manche). Hospitalisée, l'adolescente de 13 ans a été entendue par les enquêteurs. Elle explique avoir passé deux semaines enfermée dans la chambre d'un homme de 21 ans. En garde à vue, cet employé de bijouterie dit avoir pris contact avec la jeune fille sur les réseaux sociaux et l'avoir aidée à quitter son village des Côtes-d'Armor.
Le procureur de la République de Saint-Brieuc a donné plus de détails sur la disparition de Morgane, cette adolescente qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 25 novembre. La piste de la fugue est privilégiée puisque c'est en compagnie d'Adrien, le jeune homme de 21 ans qui l'hébergeait à Coutances, qu'elle a quitté Pabu. L'adolescente aurait écrit sur Snapchat au jeune homme après une dispute avec ses parents, puis ils auraient tous deux pris la route vers Coutances.
La lycéenne, poursuivie pour avoir giflé en octobre une enseignante qui lui demandait de retirer son voile dans un lycée de Tourcoing (Nord), a été condamnée ce mercredi 11 décembre 2024.
Au lendemain de la découverte saine et sauve à Coutances (Manche) de Morgane, 13 ans, le procureur de la République de Saint-Brieuc Nicolas Heitz a tenu une conférence de presse. Si des questions demeurent, certains points ont été éclaircis.
Mardi 10 décembre, un homme qui souffrait d’une pathologie mentale lourde a été retrouvé mort au commissariat de police de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.
Un professeur du lycée polyvalent Jean-Victor Poncelet de Saint-Avold (Moselle) a déposé une plainte après avoir été menacé de mort par le père d'un élève, a-t-on appris mercredi de source policière et auprès du rectorat.
L'homme qui avait tué et décapité une ancienne institutrice de 77 ans a été condamné ce mercredi à la réclusion criminelle à perpétuité.
Des agriculteurs bloquent le centre de Dijon pour protester contre les accords du Mercosur. Ils estiment aussi que des "avancées concrètes" ont été "remises en question par la censure du gouvernement et s'en sont pris aux députés LFI et RN l'ayant votée.
Une assistante maternelle a été mise en examen ce mercredi. Elle est suspectée du meurtre d'une enfant de 22 mois dont elle avait la garde, il y a trois mois. Selon l'autopsie, l'enfant était morte par asphyxie.
La bataille judiciaire continue pour Oscar Jegou et Hugo Auradou malgré le non-lieu prononcé en leur faveur le 10 décembre. L'avocate de la plaignante a annoncé faire appel de cette décision. Elle dénonce une enquête parcellaire et un non-lieu lacunaire dans une affaire biaisée. D'après elle, l'avocat des rugbymen en Argentine n'est autre que le frère du ministre de la justice.
L'élève, soupçonnée d'avoir giflé le 7 octobre dernier une enseignante de son lycée de Tourcoing (Nord) qui lui demandait de retirer le voile, va être jugée ce mercredi 11 décembre.
Cinq ans de prison, dont deux ans ferme, ont été requis contre Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel. Des faits qui se seraient produits de ses 12 à ses 14 ans. Le tribunal devrait rendre sa décision le 3 février prochain, mais jusqu'au bout, le réalisateur a nié. "Il n’y a pas que la parole d’Adèle Haenel pour condamner Christophe Ruggia. Il a fait le choix d’agresser sexuellement, il avait sa conscience d’homme pour agir autrement", a tout de même estimé la procureure.
Morgane, l'adolescente qui avait disparu depuis le 25 novembre, a été retrouvée dans un foyer de jeunes travailleurs à Coutances. Elle y était hébergée par un homme de 21 ans, dans ce foyer depuis quatre semaines. L'individu a été placé en garde à vue pour différents chefs d'arrestation: "enlèvement et séquestration sur mineur de moins de 15 ans". Au foyer des jeunes travailleurs, les 80 locataires peinent à réaliser que Morgane était là depuis tout ce temps, sans être étonnés par l'implication du jeune homme dans l'affaire.
Morgane, cette adolescente de 13 ans qui avait disparu depuis le 25 novembre, a été retrouvée vivante à plus de 200 kilomètres de chez elle. À Pabu, son village, c'est un véritable soulagement. À commencer par le club de tennis où elle s'entraînait toutes les semaines. "Tous les jours on en parle. On se demande où elle est, ce qu'elle devient. On espère la retrouver au club très rapidement, que la page soit tournée et qu'elle reprenne une vie normale", confie Anthony Cabel, le président du club de tennis.
Disparue depuis le 25 novembre dernier dans les Côtes-d'Armor, la jeune Morgane (13 ans) a été retrouvée vivante ce mardi dans la Manche. Elle a été localisée dans un foyer de jeunes travailleurs et un homme de 21 ans qui l'accompagnait a été interpellé.
La jeune Morgane, qui avait disparu depuis le 25 novembre dernier, a été retrouvée à Coutances en Normandie. Elle était hébergée par un homme de 21 ans qui a été placé en garde à vue. La collégienne, qui n'a pas encore donné d'explication à sa disparition, est en bonne santé selon la gendarmerie des Côtes d'Armor. Après deux semaines d'inquiétude, les habitants de Pabu sont soulagés.
Le mode opératoire était toujours le même: des chèques étaient émis du compte de la PEEP locale vers le compte de la PEEP 76 avant d'être décaissés au profit de la présidente.
Une femme de 45 ans a été découverte morte, couverte d'hématomes, à son domicile à Saint-Etienne dans la nuit de lundi à mardi 10 décembre.
Une peine de cinq ans de prison dont deux ans ferme a été requise mardi à l'encontre du réalisateur Christophe Ruggia, jugé à Paris pour des agressions sexuelles sur Adèle Haenel quand elle avait entre 12 et 14 ans. Le tribunal correctionnel de Paris rendra son jugement concernant Christophe Ruggia le 3 février.
Au procès de Christophe Ruggia, l'actrice Adèle Haenel, qui l'accuse d'agressions sexuelles de ses 12 à ses 14 ans, s'en est pris au réalisateur avant de quitter la salle ce mardi.
Morgane, la jeune fille de 13 ans disparue depuis fin novembre dans son petit village de Pabu dans les Côtes-d'Armor, a été retrouvée vivante et bonne santé ce mardi 10 décembre 2024. Le procureur de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, confirme cette découverte précisant que Morgane a été signalée à Coutances (Manche) en début de semaine avant d'être retrouvée par la section de recherches de Rennes dans un foyer de jeunes travailleurs.
Le procès de Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel de ses 12 à 14 ans, a débuté ce lundi. Pour le premier jour, le réalisateur n'a eu de cesse de nier les faits qui lui sont reprochés.
Pierre Palmade, condamné à cinq ans de prison dont deux ferme pour l'accident de la route qu'il avait provoqué en 2023, a passé sa première nuit derrière les barreaux. L'humoriste a été incarcéré ce lundi à la prison de Bordeaux-Gradignan.
Les accusations de racisme enflent à Grenoble contre des étudiants de l’école de Management de la ville. Ils sont accusés de s'être moqué de la religion musulmane notamment, à l’occasion d’une soirée étudiante qui s’est déroulée dans le week-end. Des vidéos accablantes diffusées sur les réseaux sociaux ont forcé l’école à prendre les devants
Condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, après l'accident de la route qu'il a provoqué sous l'emprise de stupéfiants en 2023, Pierre Palmade a été incarcéré à la prison de Gradignan, en banlieue bordelaise. L'humoriste a directement été placé dans l'une des six cellules d'isolement du centre de détention. Une direction plutôt inhabituelle. D'habitude, les nouveaux détenus doivent passer une quinzaine de jours au quartier des arrivants pour s'acclimater au milieu carcéral.
Dans le Jura, une enseignante a été placée sous protection fonctionnelle après avoir été menacée par la mère d'une de ses élèves. Elle aurait appelé le lycée à plusieurs reprises pour joindre l'enseignante, en menaçant notamment de s'en prendre à son intégrité physique. Des menaces reçues après la visite d'une exposition de dessins de presse au CDI. L'enseignante, ainsi que le directeur académique des services de l'éducation nationale, ont décidé de déposer plainte.