
Une femme retrouvée morte en Charente-Maritime, son conjoint en garde à vue
Une femme a été retrouvée morte à Saintes, en Charente-Maritime, et son conjoint a été placé en garde à vue .
Une femme a été retrouvée morte à Saintes, en Charente-Maritime, et son conjoint a été placé en garde à vue .
Le Premier ministre François Bayrou sera entendu par la commission d'enquête le 14 mai dans le cadre de l'affaire Bétharram.
L'enseignante poursuivie dans le cadre du suicide d'Evaëlle a été relaxée des accusations pour harcèlement contre l'adolescente ce jeudi 10 avril.
Une commune de 2.700 habitants, près de Lyon, a interdit dans différents endroits les rassemblements de plus de 3 personnes et la consommation d'alcool. Et ce afin de lutter les incivilités qui seraient commises par des adolescents. L'avocat des "Grandes Gueules" Charles Consigny pointe une "saturation" du pays "vis-à-vis des jeunes".
Le maire de Lyon Grégory Doucet a été placé en garde à vue mercredi, suspecté de détournement de fonds publics. Voici ce que l'on sait.
Dix grandes villes françaises expérimentent de nouvelles amendes forfaitaires délictuelles pour quatre délits. Ce nouvel outil se veut comme une solution pour désengorger les tribunaux et faciliter le travail des agents de police sur le terrain.
Après Bétharram, plusieurs anciens élèves du collège Saint François Xavier d'Ustaritz (Pays-Basque) vont déposer plainte pour des faits de violences physiques et sexuelles. Deux de ces victimes témoignent ce jeudi au micro de RMC.
Dans la lignée de l'affaire Bétharram, la parole continue de se libérer. 11 anciens élèves du collège Saint-François Xavier d'Ustaritz au Pays Basque vont déposer plainte pour dénoncer des violences physiques et sexuelles commises entre 1960 et 2005. Deux des onze plaignants témoignent pour RMC.
Après une dizaine d'heures de garde à vue, l'actuel maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, est ressorti libre de l'Hôtel de police mercredi soir. Il a été interrogé dans le cadre d'une enquête ouverte pour "détournement de fonds publics". L'affaire, instruite par des juges, concerne la mairie de Lyon et plus particulièrement le nombre de chargés de missions qui travaillent au sein du cabinet.
Vente d'alcool aux mineurs, vente à la sauvette, faux taxis: de nouvelles amendes forfaitaires expérimentées "Il y a une expérimentation menée sur 4 nouvelles infractions", explique Loïc Walder, délégué national UNSA police
La justice juge la régie publicitaire de la SNCF "fautive", après son refus d’afficher les publicités pour le livre de Jordan Bardella en gare en octobre dernier. La maison d’édition Hachette avait pourtant réservé 581 panneaux publicitaires dans 100 stations. Mais, l’entreprise chargée des publicités dans les gares, avait fini par refuser d’appliquer ce contrat. Selon la société, la campagne d’affichage allait contre le principe de neutralité dans l’espace public.
Selon le parquet, il a expliqué avoir agi "par amour", précisant que sa femme, qui refusait d'être placée en Ehpad, souffrait de la maladie d'Alzheimer, "ne parlait plus" et avait également des problèmes de diabète.
Un internaute de 76 ans a été condamné mercredi à huit mois de prison avec sursis pour outrage et provocation au meurtre à l'encontre de la présidente du tribunal ayant condamné Marine Le Pen dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires du FN.
La condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de Gabriel Fortin, surnommé le "tueur de DRH", pour trois assassinats et une tentative est devenue définitive mercredi après l'échec de son pourvoi en cassation.
Une victime de violences conjugales, qui avait porté plainte contre son ex-compagnon, n'a pu assister à son procès aux assises, en 2020, faute d'en avoir été informée. Celle-ci a donc assigné l'État en justice pour faire reconnaître de graves dysfonctionnements.
Deux personnes sont mortes dans l'incendie d'un immeuble survenu mardi soir à La Chapelle-Saint-Mesmin, commune du Loiret près d'Orléans, et deux autres ont été transportées à l'hôpital avec un pronostic vital engagé.
Le documentaire Netflix sur le meurtre de Marie Trintignant par Bertrand Cantat remet de nouveau la lumière sur ce féminicide, qui ne portait pas son nom en 2003. Depuis sa sortie de prison, le chanteur a repris ses activités. "Il a le droit de se produire sur scène mais nous avons le droit de le boycotter", plaide sur RMC Yael Mellul, présidente de Femme et libre.
Le tribunal des activités économiques de Paris a déclaré la régie publicitaire ferroviaire Mediatransport fautive d'avoir refusé la promotion du livre de Jordan Bardella "Ce que je cherche".
Un homme de 76 ans a été interpellé et placé en garde à vue mardi. Il est soupçonné d’avoir directement menacé la présidente de la 11e chambre du tribunal judiciaire de Paris sur les réseaux sociaux. Il va comparaître en comparution immédiate mercredi après-midi
La douane française a annoncé ce lundi la prise d'un impressionnant arsenal d'armes, munitions et pièces d'armement en tout genre au domicile d'un individu dans la région de Rouen.
Un homme interpellé mardi à La Garenne-Colombe, dans les Hauts-de-Seine. Ce septuagénaire est suspecté d'avoir menacé de mort la présidente du tribunal après le procès de Marine Le Pen. La cheffe de file de l'extrême droite a été condamnée en première instance le 31 mars à quatre ans de prison dont deux ferme et à une amende de 100.000 euros, ainsi qu'à une inéligibilité immédiate de cinq ans qui compromet sa candidature à la présidentielle de 2027. Condamnation qui avait provoqué une vague d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux à l’encontre des 3 juges qui ont rendu cette décision
On l'a appris mardi, un impressionnant arsenal a été découvert il y a quelques semaines dans la région de Rouen par les douanes. Des fusils d'assaut, des pistolets, une centaine de chargeurs... et plusieurs centaines de kilos de munitions ont été retrouvés à son domicile. L'homme a été condamné à un an de prison dont six mois avec sursis, il a interdiction de détenir ou porter une arme pendant dix ans.
Alors que 7.000 postes de policiers municipaux restent vacants en France, les communes multiplient les stratégies pour attirer les candidats. Salaires en hausse, équipements modernisés, voire rachat de fonctionnaires déjà en poste... la compétition entre villes s’intensifie.
Le procès de Nicolas Sarkozy, dans l'affaire des présumés financements libyens de sa campagne de 2007, a pris fin mardi. Les juges rendront leur jugement le 25 septembre prochain. Le parquet a notamment réclamé 7 ans de prison et 300.000 euros d'amende contre l'ancien chef de l'Etat.
Le rendez-vous est fixé au 25 septembre ! La justice rendra son jugement dans l'affaire des présumés financements libyens durant la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Après trois mois d'audience et lors d'une ultime prise de parole, Nicolas Sarkozy a dénoncé le réquisitoire politique et violent du parquet national financier.
Le procès aux assises de Paris de Dahbia Benkired, accusée du meurtre de Lola, 12 ans, fin 2022 dans la capitale, se tiendra du 20 au 24 octobre, a appris l'AFP mardi de source proche du dossier.
Nicolas Sarkozy a déclaré mardi ne pas vouloir "répondre à un réquisitoire politique et violent" du parquet financier, au dernier jour du procès des soupçons de financement libyen de sa campagne 2007, évoquant un "contexte médiatique et politique détestable".
Le parquet et la police de Belfort ont lancé, samedi 5 avril, un avis de recherche après la disparition inquiétante depuis le 21 mars d'une jeune femme âgée de 16 ans et son nourrisson d'un mois et demi.
Un homme a été interpellé après avoir menacé de mort sur son compte X la présidente du tribunal au procès du RN et de Marine Le Pen.
Toujours aucune interpellation tandis que l'enquête se poursuit ce mardi matin, à Vaulx-en-Velin au nord de Lyon. Lundi, un jeune homme de 19 ans a été tué de deux balles dans la tête. Un drame qui s'est produit à quelques mètres seulement d'une école primaire dans le quartier du Mas du Taureau. Un quartier gangréné par le trafic de drogues, qui a même fait l'objet d'une opération place nette il y a un peu plus d'un an.
Le président du collectif de commerçants "Ras le vol", Jérôme Jean, a dépeint le portrait des auteurs de vols à l'étalage, qui ont augmenté de 15% en un an. Il s'agit, selon lui, de bandes organisées, qui sont très rarement condamnées.
Ils vont soutenir la relaxe de Nicolas Sarkozy avant que le tribunal ne se retire pour délibérer: au bout de trois mois d'audiences, les avocats de l'ancien président de la République plaident mardi après-midi, au dernier jour du procès des soupçons de financement libyen.
À l'aube du dernier jour du procès du présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, l'ancien chef de l'État se montre "combatif" d'après son entourage. "Quand vous êtes innocent, la fureur prend le pas sur la terreur", a-t-il confié à l'un de ses visiteurs, il y a quelques jours. En résumé, il considère - avec ses avocats - avoir marqué des points depuis le début de ce procès. Par exemple, la fameuse note libyenne, un document publié par Mediapart au tout début de l'affaire et qui évoquait un financement de 50 millions, ne sera finalement pas retenue par l'accusation.
La lutte contre les dérives sectaires : le dernier rapport de la MIVILUDES sera publié à la mi-journée. Matthieu Belliard nous explique
EXCLU RMC - 82% des commerçants victimes de vols en 2024 "Aucune compagnie d'assurance ne couvre le vol à l'étalage", révèle Jérôme Jean, Président du Collectif de commerçants Ras le vol
EXCLU RMC - 82% des commerçants victimes de vols en 2024 "15.5% d'augmentation des vols en 2023 et 2024, c'est une explosion", indique Jérôme Jean, Président du Collectif de commerçants Ras le vol.
Un jeune homme de 19 ans a été tué de deux balles dans la tête, en banlieue lyonnaise lundi. Des faits "liés à des guerres de gangs", a confirmé le préfet du Rhône délégué à la sécurité. Sur place, les riverains sont encore choqués et craignent des représailles: "On ne peut pas parler. Si on parle, vous savez les représailles... La voiture, le lendemain, elle est brûlée", confie un habitant du quartier du Mas du Taureau.
Une action en justice inédite. Onze citoyens sinistrés et trois ONG lancent ce mardi 8 avril une action en justice contre l’État pour insuffisance en matière d’adaptation au changement climatique. C’est la première fois dans l’Union européenne que des sinistrés attaquent l’État en justice pour exiger une meilleure protection. Dans le viseur notamment, le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3), dévoilé par le gouvernement en mars 2025, que les ONG jugent "largement insuffisant".
Un bâtiment de 12 000 m2 a brûlé lundi soir à Paris. Il s'agit d'un centre de déchet situé dans le 17e arrondissement de la capitale. Jusqu'à 180 Pompiers ont été mobilisé pour tenter de maîtriser les flammes. Le feu est circonscrit ce mardi matin. Et malgré l'épais panache de fumée, il n'y a pas de toxicité assure le préfet de Paris.
Un jeune homme de 19 ans a été tué par balles dans un quartier de Vaulx-en-Velin lundi. "Ce qui s'est passé est lié à des guerres de gangs" a confirmé le préfet du Rhône délégué à la sécurité. Les faits se sont déroulés à proximité d'une école primaire, ce qui a entraîné le confinement des élèves et du personnel pendant une heure. Une cellule psychologique a été mise en place pour les soutenir.
Un jeune homme a été tué à l'arme blanche lors d'une rixe dimanche soir à Chambéry, ont indiqué lundi la police et la mairie.
Un "important incendie" s'est déclenché lundi en fin d'après-midi dans le 17e arrondissement, au nord de Paris.
Le parquet de Paris a requis lundi un procès contre le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir administré à son insu de la drogue à la députée Sandrine Josso afin de l'agresser sexuellement.
L'Algérien Mohamed Medjdoub a été condamné lundi à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, par la cour d'assises spéciale de Paris pour l'attentat à la bombe qui avait fait une quinzaine de blessés à Lyon le 24 mai 2019.
Un jeune homme de 19 ans a été tué par balle en pleine rue à Vaulx-en-Velin ce lundi 7 mars.
Trois personnes ont été écrouées pour "meurtre en bande organisée" après la découverte d'un homme brulé vif dans sa voiture à Pau en novembre dernier.
Le Narcotrafic et le piège de la corruption. On en parle ce lundi, car une greffière de Marseille vient d’être arrêtée pour corruption. Elle est accusée d’avoir transmis des informations judiciaires à un trafiquant. C'est le dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.
TÉMOIGNAGE RMC. Une victime présumée de l’ancien gynécologue de Domont témoigne pour la première fois sur RMC. Elle est l’une des 133 femmes qui portent plainte contre le praticien, pour viols et agressions sexuelles, dont il devra répondre devant la Cour Criminelle du Val-d'Oise. Âgé de 74 ans, lui assure avoir exercé la gynécologie avec douceur selon une méthode courante au Vietnam, son pays d’origine.
Un ancien gynécologue accusé de viols et agressions sexuelles sur plus de 100 patientes, a été renvoyé devant la Cour Criminelle du Val d’Oise. Aujourd’hui âgé de 74 ans, il aura à répondre de 92 viols et 25 agressions sexuelles sur 112 patientes. Julie n'a que 17 ans lorsqu'elle consulte pour la première fois le Dr Phuoc-Vinh Tran. Elle témoigne pour RMC.
Trois hommes originaires du nord de la France, soupçonnés d'avoir projeté un attentat en France, ont été mis en examen dimanche 6 avril. Deux d'entre eux pour association de malfaiteurs terroriste et détention de produit explosif. Ils ont été placés en détention provisoire. Le troisième pour non-dénonciation d'un crime terroriste. Il a été placé sous contrôle judiciaire.