
L'éducation sexuelle négligée à l'école
Un rapport dénonce la défaillance de l’Etat dans sa mission d’Éducation à la Sexualité. Pour le Conseil Économique, Social et Environnemental : l’Etat ne remplit pas sa mission.
Un rapport dénonce la défaillance de l’Etat dans sa mission d’Éducation à la Sexualité. Pour le Conseil Économique, Social et Environnemental : l’Etat ne remplit pas sa mission.
Une unité d'hospitalisation devrait bientôt fermer dans l'unique hôpital psychiatrique des quartiers Nord de Marseille. Le nombre de lits serait divisé par 2. L'hôpital Édouard Toulouse, dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne, ne pourrait donc accueillir plus que 24 personnes pour couvrir les besoins de plus de 130.000 habitants. Des soignants ont manifesté mardi et tentent d'éviter la fermeture de cette unité. Originellement prévue pour fin septembre, elle est désormais repoussée d'un mois. RMC s'y est rendu pour rencontrer des patients inquiets.
40 % des Français ont déjà connu une situation de pauvreté. C'est ce que révèle un sondage Ipsos, commandé par le Secours populaire. La précarité sévit et augmente en France où 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, malgré un contexte d’inflation en baisse, voire quasi nulle dans le secteur de l’alimentaire ces derniers mois. Les prix de la nourriture restent toujours trop élevés après des fortes hausses ces 2 dernières années conduisant de nombreuses familles à faire appel à des associations. Elles étaient 140, ce mercredi, à la distribution du Secours populaire, à Savigny-sur-Orge.
Le monde agricole continue d'alerter sur la crise qui continue de couver dans les campagnes. Les éleveurs, par exemple, font face à bien des défis : la production de blé en péril, les vendanges menacées et 3 épidémies qui déciment les élevages. Parmi elles, la fièvre catarrhale, appelée aussi la maladie de la langue bleue, qui fait des ravages depuis le début de l'été. 712 foyers ont été détectés, selon le dernier bilan cette semaine. Le nombre a quadruplé en 15 jours. La phase de vaccination a commencé, mais c'est loin d'être suffisant.
Le comportement des conducteurs de 2 roues inquiète. Dans une enquête, la fondation VINCI autoroutes révèle que les usagers de deux-roues motorisés représentent 22 % des tués sur les routes françaises. On y apprend aussi que 84 % reconnaissent ne pas respecter les distances de sécurité, ou encore 45 % reconnaissent doubler par la droite. "Si je n'achète pas de moto, c'est parce que je sais que je serai un débile", confie Laurent, conducteur de deux-roues.
2,7 millions de ménages sont en attente de logement social en France. C'est le triste record posé par l'Union sociale pour l'habitat, qui regroupe les organismes HLM, à 2 semaines d'un congrès très attendu. C'est 100.000 ménages de plus que l'année dernière. Dans le détail, plus d'1,8 million de ménages sont en attente d'un premier logement et 870.000 sont déjà logés dans le parc existant, en attendent un nouveau. Comment expliquer que la situation s'aggrave année après année sur le front du logement ?
EXCLU RMC. Selon une étude de la fondation Vinci Autoroutes dévoilée ce jeudi sur RMC, 99% des motards reconnaissent dépasser souvent les limitations de vitesses. Ils sont 84% à ne pas respecter les distances de sécurité. Et près de la moitié (45%) doublent par la droite.
EXCLU RMC : les motards, mauvais élèves sur la route. "Les motards sont particulièrement exposés sur la route. Ils ont souvent un sentiment de surpuissance", déclare Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
C’était la mesure phare du choc des savoirs voulu par Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation : les groupes de niveau au collège. Appliquée pour les élèves de 6e et de 5e en français et en mathématiques, cette mesure ne faisait pas l'unanimité, notamment parmi les enseignants. D'après le SNPDEN-Unsa, premier syndicat des chefs d'établissement, seuls 21 % des collèges publics les ont mis en place, pour le moment.
Un chef d'établissement privé catholique, à Pau, a été suspendu de ses fonctions par le rectorat ce mercredi. L'intéréssé avait été mis en cause il y a plusieurs mois par plusieurs syndicats et enseignants, dénonçant "le non-respect des obligations contractuelles" comme "des cours de catéchisme obligatoires" et "des entraves à la liberté de conscience". Ses avocats ont annoncé leur intention de saisir le tribunal administratif de Bordeaux d'un recours.
Le nombre de ménages en attente d'un logement social atteint 2,7 millions en 2024, soit une augmentation de 100.000 demandeurs par rapport à 2023, a annoncé mercredi Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH).
Alain Marschall et Estelle Denis ont rendu hommage sur RMC au journaliste Didier Roustan, mort ce mercredi à 66 ans des suites d'un cancer récemment détecté. "Il va nous manquer et il va manquer au football", a confié l'ancienne collègue de Didier Roustan sur la chaîne L'Equipe.
"Il n'y a aucune excuse pour ce genre de comportement" Marianne, enseignante en maternelle, réagit à la vidéo où l'on voit une fillette de 3 ans frappée par son institutrice.
Cinq personnes sont hospitalisées en soins intensifs pour une suspicion de botulisme, une affection neurologique rare, après avoir mangé le même pesto à l'ail des ours. Une enquête a été ouverte et 600 pots sont activement recherchés.
Après le choc des images d'une enseignante frappant un enfant dans une école maternelle parisienne, des témoignages dans d'autres établissements scolaires se multiplient. Anthony raconte sur RMC la première rentrée catastrophique de son fils, aujourd'hui âgé de 20 ans, qui a trâiné toute sa scolarité ce traumatisme.
Après la plainte déposée par une maman contre une maîtresse de maternelle accusée d’avoir frappé sa fille de 3 ans, dans une école du 15e arrondissement de Paris, son avocate indique ce mercredi sur RMC avoir été contactée par trois autres mamans à propos de cette même enseignante.
Frappée à 3 ans à l'école : la maîtresse mise en cause. "La petite fille est très traumatisée. Il s'agit là de ces premiers jours à l'école maternelle", déclare Me Vanessa Edberg, l'avocate des parents de la fillette de 3 ans frappée par son institutrice. Elle était l'invitée d'Apolline Matin à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Me Vanessa Edberg, l'avocate des parents de la fillette de 3 ans frappée par son institutrice, déclare être rentrée en contact avec d'autres mères de familles à propos de cette maîtresse "coutumière de ce genre d'agissements". Il s'agirait de 3 autres mères de familles.
C'est une véritable course contre la montre pour les autorités sanitaires après la découverte de 5 cas probable de botulisme ce mardi. Les patients, tous majeurs, "sont actuellement en réanimation, conscients, intubés, ventilés" au CHRU de Tours a précisé ce mardi le préfet de l'Indre-et-Loire. Ils ont consommé des conserves de pesto à l’ail des ours en marge d'un repas d'anniversaire vendredi dernier. Les autorités ont pris la décision de retirer le produit concerné, à savoir un pesto de la marque “O ptits oignons”, basée à Tours. 600 pots sont concernés, ils ont tous été vendus au cours de 4 événements en Indre-et-Loire depuis mars. Si vous en possédez, il faut les jeter et ne pas les ouvrir. L’inquiétude est de mise sur place.
En cas de conflit avec son bailleur, un locataire ne doit pas décider de ne plus payer son payer de façon unilatérale.
Une vidéo montrant une enseignante porter des coups sur une petite fille de 3 ans a été diffusée. "L'institutrice a enfermé mon fils dans un placard", raconte avec émotion Anthony, père de famille.
Une vidéo montrant une enseignante porter des coups sur une petite fille de 3 ans a été diffusée. Les parents de la fillette ont déposé plainte et l'enseignante a été suspendue. Laura, mère au foyer, témoigne. Elle vit le même genre de situation avec une institutrice malveillante.
C'est une véritable course contre la montre pour les autorités sanitaires après la découverte de 5 cas probable de botulisme ce mardi. Les patients, tous majeurs, "sont actuellement en réanimation, conscients, intubés, ventilés" au CHRU de Tours a précisé ce mardi le préfet de l'Indre-et-Loire. Ils ont consommé des conserves de pesto à l’ail des ours en marge d'un repas d'anniversaire vendredi dernier. Les autorités ont pris la décision de retirer le produit concerné, à savoir un pesto de la marque “O ptits oignons”, basée à Tours. 600 pots sont concernés, ils ont tous été vendus au cours de 4 événements en Indre-et-Loire depuis mars. Si vous en possédez, il faut les jeter et ne pas les ouvrir. La priorité est désormais de "valider scientifiquement l'hypothèse du botulisme et puis de leur assurer le meilleur traitement possible". Il faut aussi faire de "la prévention pour éviter que d'autres personnes ne consomment le produit" suspecté. Comment est-ce que les autorités sanitaires retracent le parcours de ces produits ?
La vidéo montrant une petite fille de 3 ans être frappée par sa maîtresse d’école, dans le XVe arrondissement de Paris, a suscité beaucoup de réactions. Les parents d’élève de l’établissement scolaire sont sous le choc.
Nutri-Score : l'impact sur notre santé désormais prouvé. "Lorsqu'un industriel refuse d'afficher le Nutri-Score, le consommateur comprend que l'industriel a des choses à cacher", déclare Serge Hercberg, professeur de nutrition, “père” du Nutri-Score. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Au lendemain de la diffusion d'une vidéo montrant une enseignante porter des coups sur une petite fille de 3 ans, une enquête préliminaire a été ouverte. Les faits remontent au 5 septembre, dans une école maternelle du XVe arrondissement de Paris. Les parents de la fillette ont déposé plainte et l'enseignante est suspendue. Selon le recteur, celle-ci a reconnu les faits et a présenté ses excuses à la famille de la fillette. Quelques heures après la révélation des faits, cette vidéo alimente toutes les conversations devant l'école des Frères Voisin à Paris.
L’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir dénonce "le déficit de fiabilité des TER" et appelle les pouvoirs publics à agir "pour améliorer la situation". En 2023, 9,6 % des TER ont été déprogrammés ou annulés. Quant à ceux qui sont arrivés à destination, 11,2 % sont arrivés avec au moins cinq minutes de retard. "Jétais au chômage après la présidentielle 2022. J’ai cherché du boulot au Canada mais ils n’avaient pas besoin de moi et je le comprends très bien. Nous en France, c'est portes ouvertes", dit Antoine Diers.
Le surpoids et l'obésité, risques majeurs de maladies, ont globalement augmenté en France entre 1996 et 2017, mais si la croissance de la corpulence semble avoir atteint un plafond chez les hommes, elle se poursuit chez les femmes, alerte Santé publique France ce mardi 10 septembre 2024.
A l'heure où la nouvelle Assemblée nationale s'apprête à des discussions budgétaires ardues, le patron de l'Assurance Maladie prévient, dans un entretien aux « Echos », que le déficit de la Sécurité sociale sera plus important que prévu cette année. Thomas Fatôme dévoile les chantiers de la Sécurité sociale en matière de fraude et de maîtrise des dépenses de santé. Il presse le gouvernement et le Parlement de s'emparer de la question très sensible de l'indemnisation des arrêts de travail. "C’est l'Assurance maladie qui valide les arrêts de travail ! Elle devrait se sanctionner elle-même." Jérôme Marty
Une enquête est ouverte après l'hospitalisation en réanimation à Tours de cinq personnes ayant mangé des conserves de pesto à l'ail des ours, les autorités soupçonnant ces bocaux d'en être à l'origine et cherchant à retracer les 600 pots vendus.
La France fait face à une hausse du surpoids et de l'obésité. Les conséquences sont souvent graves. C'est Santé Publique France qui publie une étude ce mardi matin sur cette augmentation. Chez les hommes, la proportion de ceux qui se disent en surpoids a augmenté. Chez les femmes, le surpoids et l'obésité déclarés ont quasiment doublé.
A Paris, une plainte pour violences a été déposée par la mère d’une petite fille de 3 ans qui a été frappée par une maîtresse le 3 septembre, le lendemain de la rentrée scolaire.
Tabac : sanctionner plus durement le marché parallèle ? "Le premier risque, c'est la santé publique. Le prix ça ne marche pas, ça serait la solution si toute l'UE jouait le jeu", pour Philippe Coy, président de la confédération des buralistes. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Un temps humide, des températures plus fraîches ... plus de doute, l'automne fait son apparition. Cette semaine sera souvent ponctuée d’averses, avec des baisses de températures significatives. La température moyenne sur l'ensemble du territoire devrait avoisiner les 16 degrés ce mardi. Pour les touristes, qui ont choisi de partir en vacances en septembre, c’est un peu la douche froide.
L'UFC-Que choisir enquête et alerte à propos des TER, ces trains régionaux que l'on nous incite à prendre afin d'éviter la voiture. La SNCF ne semble pas du tout assurer en termes de ponctualité. L'année dernière, ce sont plus d'un TER sur 10 qui sont arrivés avec au moins 5 minutes de retard.
Trois syndicats d'enseignants ont appelé à la grève ce mardi dans les écoles élémentaires, une semaine après la rentrée scolaire. Les professeurs s'opposent notamment aux évaluations nationales qu'ils doivent réaliser avant le 20 septembre.
Les maisons de retraite sont plus que jamais en grande difficulté selon les principaux acteurs du secteur. Ces derniers demandent des solutions rapides à l'occasion des assises nationales des Ehpad, qui débutent ce mardi.
Ce mardi, la Ligue de Football Professionnel se choisit un président pour les quatre prochaines années. Vincent Labrune, ancien président de l’OM se préparait à être réélu sans concurrence. Mais l’ancien journaliste, patron de médias puis du PMU, Cyril Linette est venu le challenger.
La guerre entre vélos et voitures fait rage dans les villes. Qui décide, quelles sont les règles? "Ça nous concerne" fait le point ce mardi dans "Apolline Matin", sur RMC.
L’avis tranché d'Arthur Chevallier Bonjour Arthur, Mario Draghi, ancien président de la BCE et ancien président du conseil italien, a remis un rapport sur la compétitivité de l’Europe, son constat est accablant : on décroche complétement.
Ça nous concerne Serge a alerté Amélie Rosique au sujet de la circulation des vélos dans les rues en sens interdit. Et oui le vélo en ville c’est super, c’est écolo, ça va parfois plus vite qu’en voiture, mais ça rend souvent dingues les automobilistes et les piétons.
Coup d'envoi ce mardi des assises nationales des EHPAD. L'objectif, entre autres, est de faire un point sur l’état de santé du secteur, plus que jamais en difficulté. Selon nos informations, 3/4 des EHPAD sont en lourd déficit. Ils sont de plus en plus nombreux à rencontrer des difficultés financières.
Après l’annonce par Anne Hidalgo du passage du périphérique parisien à 50 km/h dès le 1er octobre, la région Ile-de-France dénonce ce mardi sur RMC "une décision unilatérale et anti-sociale".
Périphérique parisien à 50 km/h. "C'est une décision anti-sociale qui va pénaliser ceux qui n'ont pas d'autres solutions que de prendre la voiture pour aller bosser", déclare Grégoire de Lasteyrie, conseiller régional d’Île-de-France en charge des mobilités. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Première grève de l’année pour les enseignants ce mardi. Ils dénoncent, entre autres, les évaluations nationales qui doivent se faire avant le 20 septembre, dans toutes les classes du CP au CM2, en maths et en français. Il s'agit d'une grève à l'appel de 3 syndicats : Snuipp-FSU, CGT éducation et Sud éducation. Une manifestation est prévue ce mardi à Paris à 13 h 30, ainsi que dans plusieurs autres villes de France. Qu’est-ce qui dérange tant le corps enseignant dans ces évaluations ?
L'Assurance maladie tire la sonnette d'alarme sur la croissance "non soutenable" des dépenses liées aux arrêts de travail, et appelle les politiques et partenaires sociaux à se saisir du sujet.
21 millions de Français sont invités à prendre rendez-vous avec un soignant pour réaliser un "bilan prévention" gratuit, nouveau dispositif déployé par les autorités sanitaires.
Périco Légasse est révolté face à la volonté de Anne Hidalgo de réduire la vitesse autorisée sur le périphérique parisien.
"C'est une grande victoire" Juliette Briens, journaliste à l'Incorrect, ironise sur le fait que les "rageux des JO" ont sans doute contribué à la réussite de l'événement
L’abbé Pierre, mort en 2007 à l’âge de 94 ans, est accusé de violences sexuelles par plus de 20 femmes. Les premières révélations ont été faites à l’été 2024, après la publication en juillet d'une enquête commandée par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre. Le 6 septembre 2024, un nouveau rapport a fait état de 17 nouveaux témoignages, dont certains qui portent sur des faits pouvant s'apparenter à des viols ou concernent des mineures. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom. Emmaüs a confirmé la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au prêtre situé à Esteville (Seine-Maritime). Une indemnisation des victimes est à l’étude. L’abbé Pierre, Henri Grouès de son vrai nom, a été pendant un demi-siècle l'infatigable défenseur des démunis, des sans-toit et des sans-droits. Il était l'une des personnalités les plus aimées des Français, entre soutien et admiration. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, puis député, il a créé Emmaüs en 1949 puis a lancé un vibrant appel à la solidarité lors de l’hiver 1954.