
"La SNCF ne peut pas se permettre une grève" en mai, estime le PDG de SNCF Voyageurs
La CGT-Cheminots, première organisation syndicale de la SNCF, a appelé à une grève à compter du 5 mai notamment sur des questions de rémunération.
La CGT-Cheminots, première organisation syndicale de la SNCF, a appelé à une grève à compter du 5 mai notamment sur des questions de rémunération.
Confrontées à une fréquentation très élevée pendant les vacances, certaines villes ont décidé de mettre en place des taxes d'entrée. La présidente des Entreprises du Voyage, Valérie Boned, a remis en cause l'efficacité de cette mesure sur RMC.
C'est l'une des boissons préférées des Français : le Ricard est un indétrônable. Retour sur l'histoire des boissons à l'anis et sur le début de cette success story.
Faut-il laisser travailler les commerçants le 1er mai ? "On n'a pas besoin d'argent en France ? Tous nos politiciens nous le disent : "Travailler !" Bah laissez-nous travailler", défend Frédéric, artisan boucher.
Il ne sera plus possible de déposer des avis Google sur les établissements scolaires dès la fin du mois d'avril. Un soulagement pour le corps enseignant, qui pouvait être pris à partie. "Il fallait vraiment que ces pratiques cessent", estime Sophie Vénétitay, Secrétaire générale du SNES-FS.
La Cour suprême du Royaume-Uni a annoncé que la définition légale du sexe d'une personne reposait sur son sexe biologique. Une décision saluée par J.K. Rowling mais jugée très inquiétante par les associations de défense des droits des personnes transgenres.
Alors que les prix des assurances habitation ne cessent d'augmenter, la ville de Marseille veut négocier avec les assureurs une version à tarif réduit pour les foyers les plus modestes. Les bailleurs ont remarqué de plus en plus d'impayés ou de logements non assurés.
Des bagarres ont eu lieu à la Foire du Trône, à Paris. Gilbert, forain qui travaille là-bas, témoigne de la situation. "Ils viennent pour foutre le bordel", explique-t-il. Il décrit la scène : " Ils essaient de racketter les gens, ils se battent entre eux..."
Google va désactiver les avis et notes des établissements scolaires sur Maps, une victoire pour les écoles et leurs professeurs qui ne verront plus de commentaires dégradants du type "collège pitoyable", "école pourrie", "professeurs horribles" qui circulent sur la plateforme.
Les fleuristes ont l'interdiction de travailler le 1er mai et pour de nombreux professionnels, cette situation est une aberration. "Qu'on arrête de mettre des carcans partout, dès qu'il s'agit de travailler", demande Antoine Diers. Ce dernier souhaite que l'on puisse travailler quand on veut.
Le patron de Safran ne veut plus s'implanter dans les villes écologiques après avoir reçu des tomates. Sandrine Rousseau a réagi à cette annonce en se demandant si les emplois créés par Safran étaient vraiment utiles. "Sandrine Rousseau est une imposture de l'écologie", souffle Barbara Lefebvre.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Philippe Poutou va ouvrir une librairie à Bordeaux
Une femme, c’est quoi au juste ? La Cour Suprême britannique répond. Matthieu Belliard nous explique
La ville de Marseille veut créer une assurance habitation à tarif réduit pour les plus modestes. Car si elle est obligatoire pour louer un logement, 20% des ménages de la cité phocéenne n'en auraient pas ou seraient mal assurés. Face à ce constat, la municipalité vient de lancer un appel aux assureurs. L'objectif est de proposer, dans les prochains mois, des contrats accessibles aux foyers modestes, sous conditions de revenus.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Laurent Wauquiez, Président du groupe Droite Républicaine à l'assemblée, candidat à la présidence LR
La marque Ricard a annoncé un nouveau produit : une bouteille de pastis prête à boire. Un pastis déjà préparé et en bouteille. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, le pastis, c’est bien plus que de l’alcool
La fin des notes Google des établissements scolaires "L'école publique ne se consomme pas", affirme Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa. "Ça n'a aucun sens de lui donner une note", ajoute-t-elle
Six décès liés au chikungunya ont été recensés depuis le début de l'année à La Réunion, selon les autorités sanitaires, qui notent une amorce de baisse de l'épidémie sur l'île, où plus de 100.000 personnes pourraient avoir été infectées. Voici ce qu'il faut savoir sur cette maladie tropicale invalidante.
Selon un livre-enquête à paraître jeudi 17 avril, qui se base sur des archives du Saint-Siège, le Vatican était au courant "dès l'automne 1955" des agissements de l'abbé Pierre.
"Pitoyable collège", "pourri" ou encore "professeurs horribles"... Google va désactiver les notes et les avis des établissements scolaires sur son application Maps, sur demande du ministère de l'Education nationale.
Le gouvernement entend lutter contre la hausse des arrêts maladie, qui coûtent de plus en plus cher à l'Assurance maladie : en 15 ans, la somme consacrée au financement de ces arrêts a augmenté de 70 %.
"Depuis le début de l'année, six décès survenus entre les semaines 11 et 13 chez des personnes de plus 70 ans", annonce ce mercredi Santé publique France, dans le cadre de l'épidémie de chikungunya qui sévit dans le département d'outre-mer.
Fini la sensibilisation, bonjour les amendes. Depuis le début de l'année 2025, la police municipale de Toulouse verbalise les cyclistes qui commettent des infractions. Des amendes, parfois salées, qui doivent les inciter à respecter le Code de la route.
Vacances, ponts : faut-il interdire les grèves à la SNCF ? Pour Fred Hermel, c'est "le bon sens même". Ce dernier s'explique : "Ce qui me gêne, c'est le stress que ça fait porter sur beaucoup de familles..."
Le syndicat national des professionnels de la petite enfance a appelé, mercredi, à une libération de la parole dans les crèches en lançant une campagne de dénonciation des dérives et des conditions de travail dans les établissements.
L'épidémie de chikungunya, qui a débuté en janvier à La Réunion, a touché plus de 100.000 Réunionnais. Le chef du pôle infectiologie immunologie du CHU de l'île, Rodolphe Manaquin, s'inquiète de la surcharge et la tension entrâinées par l'épidémie dans les hôpitaux et chez les médecins de l'île.
Julie, infirmière, alerte sur la situation des infirmières et infirmiers libéraux. "On nous a créé des forfaits où pour le même travail, on était payés 5€ de moins", explique-t-elle. Elle ajoute, émue : "On est en train de détruire la santé de ce pays !"
La Cour des comptes préconise de rembourser les médicaments en fonction des revenus des citoyens. "Mauvaise idée", selon Flora Ghebali. Cette dernière explique : "La sécurité sociale est l'une des lois les plus importantes de notre République, qui définit ce qui est la France : l'universalité des soins !"
Deux jours après le décès d'une employée d'une salle de sport à Paris, lors d'une séance de cryothérapie, l'encadrement de la pratique pose question. Certains spécialistes estiment que l'utilisation est prise trop à la légère.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Le gouvernement Bayrou anticipe pour trouver 40 milliards d'euros d'économies
Le système de santé à La Réunion est sous tension, en raison de l'épidémie de chikungunya. D'après le directeur de l'Agence régionale de santé, 100 000 Réunionnais auraient été contaminés depuis le mois de janvier. Les chiffres officiels sont pourtant bien inférieurs (27 521 cas selon Santé publique France). Une différence s'explique par le fait que tous les malades ne se font pas dépister.
Deux ans après s’être engagé à favoriser la mixité sociale, l’enseignement privé affiche un taux de boursiers bas. Si certains établissements adaptent leurs tarifs aux revenus des familles, la majorité reste difficilement accessible aux élèves issus de milieux modestes.
Les présidents de la Ligue 1 ont décidé de rompre le contrat avec DAZN à la fin de la saison. Mais le diffuseur a refusé les conditions financières de rupture. Dans ce climat de grande incertitude, "Il y a une volonté de plus en plus affirmée de lancer une chaîne interne propre à la Ligue 1", selon Jean-Louis Tourre, rédacteur en chef football RMC.
Pas de couscous et un garçon "caucasien": le ministère de l'Agriculture a demandé des modifications du prochain spot télévisé de l'Agence Bio, selon Libération, ce que ne dément pas le ministère, qui regrette mardi "un faux débat".
Haro sur les cyclistes à Toulouse. Les opérations de contrôles des policiers municipaux se multiplient depuis janvier dans le centre-ville. Notamment dans les points dits sensibles, où se côtoient autos, motos, vélos et trottinettes. Au total, 72 opérations ont été réalisées et 370 cyclistes ont été contrôlés en infraction.
La France "manque de moyens" pour financer ses priorités parce "qu'elle ne produit pas assez et ne travaille pas assez" par rapport à ses voisins, assure François Bayrou. Outre le niveau de production, le chef du gouvernement a pointé du doigt l'enjeu du travail dont l'exclusion "se concentre sur les plus jeunes et les plus âgés". Mais qu'en pensent les principaux concernés? Lola Baille et Tom Imler sont allés à leur rencontre dans les rues de Paris.
Les présidents de la Ligue 1 ont décidé de rompre le contrat avec DAZN à la fin de la saison. Mais le diffuseur a refusé les conditions financières de rupture. "LFP Media prend acte de l'échec de la médiation initiée début mars 2025. Le contrat liant les parties demeure en vigueur et LFP Media attend de son partenaire qu'il exécute pleinement l'ensemble de ses obligations à ce titre", a indiqué la LFP dans un communiqué.
Pas de couscous et un garçon "caucasien": c'est la demande qu'aurait formulée le ministère de l'Agriculture à l'Agence bio pour son prochain spot télévisé. Selon Libération, cette publicité prévoyait une scène où un adolescent prépare une mayonnaise, joué par un acteur métis. Mais, le cabinet ministériel aurait demandé un acteur blanc. Dans une autre scène, un couscous devait être au centre d’un repas de famille. Il a été remplacé par un cassoulet.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre chargée du Travail et de l'Emploi
Donald Trump s’en est pris au président ukrainien. Il a déclaré : "Vous ne commencez pas une guerre contre quelqu’un 20 fois plus grand que vous". Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, il a tort.
Les plus pauvres dans les écoles publiques, les plus riches dans les écoles privées. Il y a 2 ans, l’enseignement privé s’était engagé à favoriser la mixité de ses élèves en doublant son taux de boursiers et le nombre d’établissements qui module ses tarifs en fonction des revenus des parents. Mais le taux de boursiers dans l’enseignement privé sous contrat est au plus bas cette année
Un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans? "Certains parents manquent de bon sens", explique Jean-Marie Villain, maire de Viry-Châtillon
Les questions demeurent deux jours après le décès d’une femme lors d'une séance de cryothérapie à Paris. Une pratique qui consiste à placer une personne dans une cabine dont la température peut descendre sous -110°C. Ce traitement connaît un engouement depuis plusieurs années, mais reste risqué s'il n'est pas encadré par des soignants.
L'épidémie de chikungunya à La Réunion est "généralisée et majeure" et "poursuit sa progression", a souligné mercredi Santé publique France. Plus de 100.000 Réunionnais ont été contaminés par le virus du chikungunya depuis le début de l'année.
L'entreprise japonaise Sony a annoncé, lundi, l'augmentation de 50€ du prix de sa Playstation 5 en version sans lecteur de disque. La firme justifie sa décision par l'inflation et une conjoncture économique difficile.
Très efficaces et pratiques pour les forces de l'ordre, les radars chantiers, lancés en 2015, vont se multiplier sur le territoire français. Le gouvernement souhaite doubler leur nombre d'ici à la fin de l'année.
La Cour des comptes préconise de baisser les remboursements des cures thermales et de certains médicaments. Une évidence pour Jérôme Lavrilleux : "La vocation de la sécu, ce n'est pas d'assurer du chiffre d'affaires de tel ou tel secteur d'activité !"
Les ministres Élisabeth Borne, Catherine Vautrin et Yannick Neuder sont visés par une plainte pour harcèlement moral et homicide involontaire après les suicides de soignants à l'hôpital. "On a un tissu médical qui a été ravagé en 20 ans... alors que c'était une des fiertés de notre pays", déplore Barbara Lefebvre.
Les boulangers ne peuvent pas employer de personnel le 1er mai, ce qui les empêche d'ouvrir leur commerce. "Une aberration administrative", selon Emmanuel de Villiers. Le chroniqueur estime que "c'est un scandale" et que c'est "la dictature syndicale qui a amené ça".
C'est tous les jours Arnaud Demanche - La chanteuse Katy Perry est allée dans l'espace dans un vol 100% féminin