
"Resto-basket" : le ras-le-bol des restaurateurs
🚨 La saison touristique a battu son plein, mais les restaurateurs ont vu une tendance exploser cet été: les "resto-basket"...
🚨 La saison touristique a battu son plein, mais les restaurateurs ont vu une tendance exploser cet été: les "resto-basket"...
Les restaurateurs étaient déjà victimes d'une baisse de fréquentation et de grosses difficultés à recruter. Et désormais, ils confrontés à de plus en plus de "resto-basket", c'est cette pratique qui consiste pour un client à partir sans payer. Un délit, de plus en plus fréquent.
"Il n'y a pas une bataille qui ne peut pas être gagnée", raconte Gildas Sibiril, gérant du restaurant “Marius” à Pornic. "Quand on est entrepreneur on est seul", confi-t-il.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Paris Plage : 1.4 milliards de dépenses "C'est la saison des amours du bobo nageur"
À Saintes, un dépôt sauvage vous coûtera 1000 euros "6000 sacs ramassés par mois", indique Charlotte Toussaint, adjointe au cadre de vie et à la transition écologique de Saintes.
Malgré l'érosion côtière et le risque de submersion, de plus en plus de parcelles menacées par ces risques d'ici 25 ans ont été vendues, 30.000 au total.
La saison touristique a battu son plein mais les restaurateurs ont vu une tendance exploser cet été: les "resto-basket". Le principe est de consommer un repas en entier et de partir sans payer. Ce délit est passible de 7.500 euros d'amende et de six ans d'emprisonnement.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Lundi, pendant sa conférence de presse, François Bayrou a à nouveau fait référence à Pierre Mendes France. Et pour Arthur Chevallier, il a tort.
Plus de 30 000 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi sur le premier semestre 2025 Yann, artisan boucher, est convoqué au tribunal du commerce le 10 septembre. Il se confie avec colère et émotion sur RMC
Après le passage de l’ouragan Erin aux États-Unis, une houle cyclonique va frapper le littoral atlantique dès ce mardi 26 août. Des vagues de 3 à 6 mètres sont annoncées, avec six départements en vigilance jaune. Plusieurs communes comme Biarritz ou Biscarrosse ont déjà interdit l’accès aux plages.
L'explosion des "resto-basket" "Il n'y a pas de profil : des familles, des jeunes...", explique Gildas Sibiril, gérant du restaurant “Marius” à Pornic. "Il n'y a plus la valeur du respect des gens", ajoute-t-il
Une manifestation est prévue le 10 septembre. Le but: exprimer le ras-le-bol des Français et bloquer le pays. En tout cas, c'est ce que souhaite le mouvement qui a émergé sur les réseaux sociaux. Mais avec le vote de confiance du 8 septembre prévu par François Bayrou, est-ce que la manifestation sera maintenue?
On a encore des images de l’an dernier plein la tête. Ces Bleus virevoltants qui sont allés chercher une médaille d’argent aux jeux olympiques. En tenant tête aux Américains en finale. L’Euro de basket débute ce mercredi. Et on ne sait pas sur quel pied danser avec les Bleus...
L'accident vasculaire cérébral est dû à cause d'une artère qui se bouche ou encore à cause d'une veine qui fuit au niveau du cerveau. Les signes avant-coureurs d'un AVC se repère assez facilement: une partie du visage tombe, incapacité de lever un bras ou de bouger sa jambe, trouble de la parole. En France, chaque année, 150.000 personnes sont victimes d'un AVC.
C’est une info qu’RMC dévoile en exclusivité, on apprend que les biens immobiliers en bord de mer, continuent de se vendre très bien même s’ils sont exposés à des risques d’érosions et de submersion marine. Anna Jaujard a enquêté
Le 8 septembre, le Premier ministre engagera la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée. Une situation périlleuse pour François Bayrou qui peut néanmoins compter sur le soutien des LR qui annoncent ne pas voter pour la chute de ce dernier.
🚬 Plusieurs maires de l'Aude veulent verbaliser les automobilistes qui jettent leurs mégots par la fenêtre de leur voiture
Longtemps perçu comme marginal ou transgressif, le tatouage s’est démocratisé au point de toucher près d’un Français sur cinq. Entre minimalisme raffiné, styles tribaux revisités et influence massive des réseaux sociaux, cet art corporel ne cesse d’évoluer. Mais alors que certains choisissent désormais de les effacer, le tatouage divise encore entre effet de mode, choix esthétique et expression identitaire.
L'Union syndicale lycéenne a, de nouveau, appelé les lycéens à se mobiliser et bloquer des établissements à partir du 10 septembre. Le père d'un adolescent de 15 ans a défendu sur RMC la légitimité des lycéens mobilisés.
L'ancien présentateur du 13 heures de TF1 et nouveau chroniqueur d'Estelle Midi sur RMC et livré son point de vue sur les potentiels blocages de lycées en vue de la journée du 10 septembre, et donné au passage quelques anecdotes de son mai 68.
L'ancien présentateur du journal de 13 heures de TF1, nouveau chroniqueur dans la bande d'Estelle Denis sur RMC, a donné son avis ce mardi 26 août sur le potentiel blocage des lycées qui pourrait intervenir en marge des appels au blocage du pays le 10 septembre contre la politique du gouvernement.
Vie quotidienne : peut-on encore être heureux dans une grande ville ? "Je suis parti de Paris et quelle belle décision", se félicite Nicolas. Ce lundi, Jacques Legros, Elise Goldfarb et Fred Hermel sont autour de la table. Au programme : « faire tomber François Bayrou » est-ce irresponsable ou salutaire, les lycéens veulent tout bloquer le 10 septembre et peut-on être heureux en vivant dans une grande ville ? Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Jouets, peluches, tétines pour adultes : consternant ? "On a des trentenaires totalement repliés sur eux-mêmes, immatures par rapport à la vie quotidienne", souffle Jacques Legros. Ce lundi, Jacques Legros, Elise Goldfarb et Fred Hermel sont autour de la table. Au programme : « faire tomber François Bayrou » est-ce irresponsable ou salutaire, les lycéens veulent tout bloquer le 10 septembre et peut-on être heureux en vivant dans une grande ville ? Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
🔴 Bayrou a annoncé qu'il engagerait la responsabilité de son gouvernement la semaine prochaine. Si certains jeunes comptent se mobiliser, d'autres ont déjà prévu de rester en cours
À 24 ans, il meurt malgré plusieurs appels au 15… Le Samu responsable ? "Ma fille a appelé le Samu, elle a fait un choc sceptique, elle leur a dit qu'elle frissonnait et le Samu lui a dit de mettre une bouillote et d'attendre 1h", raconte Malika. Ce lundi, Jérôme Marty, Barbara Lefebvre et Emmanuel de Villiers sont les GG du jour. Au programme : le vote de confiance de François Bayrou, un homme de 24 ans meurt malgré deux appels au Samu, l’économie européenne stimulée par les travailleurs étrangers selon Christine Lagarde et une amende de 1 500€ pour les jets de mégots par la fenêtre. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
ENQUÊTE RMC. La rentrée scolaire 2025-2026 devait se faire sans téléphone portable pour les élèves de collège. Une mesure annoncée par la ministre Élisabeth Borne. Mais celui-ci ne pourra pas être généralisé à la rentrée malgré une expérimentation dans certains établissements l'année dernière.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - François Bayrou à demander un vote de confiance sur son gouvernement "Au lieu d'attendre de se faire virer, il a préféré se prendre le mur de la dette à 130km/h"
Après les incendies de cet été, l'Aude lance un appel pour que les touristes reviennent "Je dis aux Français : 'Venez !'", martèle Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l'Aude. "Revenir c'est nous donner la force de renaître, tel le phœnix, de nos cendres"
Alors qu'elle s'apprête à disputer pour la première fois le grand tableau de l'US Open, Loïs Boisson a mis fin à sa collaboration avec Florian Reynet, son entraîneur depuis deux ans. La numéro une française sera épaulée par Pauline Parmentier à New York.
EXCLU RMC. Esteban, un jeune homme de 24 ans, est décédé en janvier dernier des suites d'un pneumothorax après trois appels au Samu. Celui-ci avait diagnostiqué, par téléphone des douleurs musculaires. Sa famille, qui s'apprête à déposer plainte pour homicide involontaire, a décidé de sortir du silence. Sa mère témoigne sur RMC ce 26 août dans Le Morning.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Boris Vallaud, président du groupe PS à l’Assemblée nationale et député des Landes
Dorothé, la mère d'Esteban mort le 30 janvier malgré plusieurs appels au Samu, témoigne sur RMC
Tous les matins entre 5h et 7h, retrouvez Matthieu Belliard et Pascale de La Tour du Pin dans #LeMorningRMC "C'est un duo de choc que vous avez mis à l'antenne", affirme Nora une auditrice RMC. "Vous nous donnez la pêche", ajoute-t-elle
Drôle de match lundi à l’US Open de tennis. Le Français Benjamin Bonzi a battu Daniil Medvedev. Mais le Russe a tout fait pour le faire sortir du match. A la limite de la sportivité...
Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, tiendra sa conférence de presse de rentrée. Elle parlera d’une mesure phare, qui doit être généralisée dans tous les collèges à la rentrée : le dispositif “portable en pause”. Concrètement, les élèves qui possèdent un téléphone le donnent à l’entrée de l’établissement et le reprennent à la sortie, ou bien le rangent dans une pochette cadenassée dans leur sac, lorsqu’ils sont en cours. Notre journaliste Louise Sallé a enquêté sur cette mesure
Un automobiliste a confié, dans les Grandes Gueules, lundi, qu'il subissait des vols de pièces auto détachées presqu'une fois par an. Ce phénomène, qui se multiplie, inquiète les autorités. Il y en aurait un toutes les trois minutes..
Le "blues" de la rentrée peut se manifester par des troubles du sommeil, de la fatigue ou encore de l'anxiété. Il toucherait près de la moitié des Français.
Face au manque de professeurs, de nombreux établissements scolaires recherchent d'urgence des contractuels, à une semaine de la rentrée. Une situation qui inquiète les enseignants titulaires. Ces derniers pointent du doigt un manque d'organisation et un niveau d'exigence très bas.
Le tatouage est-il devenu ringard ? "Cette année, je ne suis pas parti en vacances, j'ai passé le budget de 4 000€ que j'avais pour me faire un nouveau tatouage", témoigne Xavier. Ce lundi, Périco Légasse, Yaël Mellul et Jérôme Lavrilleux sont autour de la table. Au programme : la suppression de deux jours fériés par François Bayrou, la fin des remboursements des cures thermales et l’augmentation de la taxe foncière. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Rentrée scolaire : pas de prof devant chaque classe… ça vous inquiète ? "Il faut que les profs soient dans les écoles 40h/semaine et tu auras des profs devant les classes", demande Charles Consigny. Ce lundi, Fatima Aït Bounoua, Charles Consigny et Didier Giraud sont les GG du jour. Au programme : la conférence de presse de François Bayrou, la mobilisation du 10 septembre, retour sur le débat entre Charles Consigny et LFI, le manque de professeur et le boycott du Nutella. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
La rentrée des classes ne s'annonce pas sous de meilleurs auspices. En effet, il manque des enseignants, plus de 2.600 postes sont vacants depuis la fin des concours de recrutement. À une semaine de la rentrée, il y a tout un tas de petites annonces en ce moment sur la plateforme de recrutement du ministère de l'Éducation.
Pour l’ambassadeur américain, la France ne combat pas assez l’antisémitisme. "Quand on n'arrive plus à enseigner la Shoah à l'école, ce ne sont pas les petits scouts catholiques qui refusent", regrette Charles Consigny. Ce lundi, Fatima Aït Bounoua, Charles Consigny et Didier Giraud sont les GG du jour. Au programme : la conférence de presse de François Bayrou, la mobilisation du 10 septembre, retour sur le débat entre Charles Consigny et LFI, le manque de professeur et le boycott du Nutella. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
C'est tous les jours Arnaud Demanche
TÉMOIGNAGE RMC. À Vic-la-Gardiole (Hérault), six jours après la mise en examen pour viols et agressions sexuelles d'une Atsem, chargée d'assister les enseignants en classe et à une semaine de la rentrée, les parents redoutent le retour à l'école. Et notamment ceux des neuf victimes recensées. Ils dénoncent un manque d'accompagnement.
S'il estime que l'on n'a pas de leçons à recevoir des Etats-Unis, Alain Jakubowicz, avocat et président d’honneur de la Licra, estime sur RMC ce 25 août que l'on a assisté a un "été antisémite" en France avec "chaque jour des faits nouveaux".
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale et députée du Val-de-Marne
Le bide de l’été, c’est le film Papamobile avec Kad Merad. C’est sorti le 13 août dans très peu de salles. La production a annoncé vendredi qu’il y aurait une trentaine de salles supplémentaires. C’est déjà ça. Mais même le producteur du film a reconnu que c’était « raté ». Et pour Arthur Chevallier, rien n’est joué
ENQUÊTE RMC - La France sera-t-elle mise à l'arrêt le 10 septembre prochain? C'est en tout cas la volonté de nombreux appels qui se multiplient sur les réseaux sociaux. Nous avons essayé de nous rapprocher de ces internautes, souvent cachés derrière des pseudos, pour en savoir plus sur ce qui se cache derrière ce mouvement.
Antisémitisme: "Je ne pense pas que les Etats-Unis puissent donner des leçons à la France", affirme Alain Jakubowicz, Avocat, président d’honneur de la LICRA. "On a assisté à un été antisémite", dénonce-t-il.