Arnaques - Page 8

Poupette Kenza: l'influenceuse mise à l'amende pour un blanchisseur de dent interdit
L'influenceuse Poupette Kenza a reçu une amende de 50.000 euros pour avoir fait la promotion d'un blanchisseur de dent interdit à la vente en France.

"Une sorte de camping amélioré": la colère de clients après la faillite de leur cuisiniste
Des franchises d'un cuisiniste ont fait faillite et laissent leurs clients dans l'embarras. Plusieurs d'entre eux, qui ont payé leur cuisine mais n'ont pas été livrés, ont contacté "RMC s'engage avec vous".

"Black Friday": "C'est un festival d'arnaques", dénonce la députée Delphine Batho
L'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho s'en prend au "Black Friday", dont elle tacle les supposées bonnes affaires. Pour elle, ce n'est qu'un moyen de vider les stocks et "faire les poches" des catégories populaires.

Usurpation d’identité: en litige avec la BNP qui lui réclamait 20.000€, Filipe obtient gain de cause
Ce vendredi, RMC s’engage auprès de Filipe, victime d'usurpation d'identité. À son insu, un prêt de 20.000 euros avait été souscrit, et la BNP lui réclamait le remboursement. Mais il a enfin obtenu gain de cause...

Son mur sert de panneau publicitaire, l’entreprise tarde à payer
Démarché par l’entreprise PAP (Panneau Affichage Publicitaire), Morgan a accepté de louer une partie du mur de son domicile contre un loyer… qui a tardé à arriver.

Un restaurateur perd 8.000 euros après une erreur de son prestataire qui refuse de le rembourser
Franck, patron de deux fast-food à Toulouse, a perdu 8.000 euros à cause d'un bug de son prestataire de livraison à domicile, Deliverect, à la suite d'une mise à jour informatique. L'entreprise refuse de le rembourser.

"Lamentable de profiter des gens d'un certain âge": un artisan aide un client à se faire rembourser
Il y a trois ans, une voiture a percuté de plein fouet la maison de Joseph, 83 ans, habitant dans l'Orne. Son assureur, qui avait remboursé la moitié du prix des travaux que l'octogénaire avait avancé avec ses petites économies, a traîné par la suite. Heureusement, son artisan a remué ciel et terre pour tenter de réparer l'injustice et a contacté "RMC s'engage pour vous".

Grâce à RMC, Citroën honore son contrat
Après avoir passé une commande pour un véhicule Citroën avec une belle réduction, Pascal a eu la mauvaise surprise de voir sa voiture en rupture de stock et le constructeur automobile lui réclamer 10.000 euros de plus pour être livré. Mais l'intervention de RMC s'engage pour vous a pu faire changer la donne.

Il croit investir dans un Ehpad, les arnaqueurs lui volent 20.000 euros
René a investi toutes ses économies dans un placement dont on lui disait qu'il lui rapporterait un rendement de 8% par an. Mais il a tout perdu.

Heures définies, pas plus de 4 fois par mois: les nouvelles règles du démarchage téléphonique
Un décret doit entrer en vigueur ce mercredi pour limiter le démarchage téléphonique. Dès le 1er mars, les démarcheurs devront se limiter à des horaires pour démarcher les consommateurs sur leur téléphone.

Après plusieurs mois d'attente, des clients de la marque Natal Market remboursés
Plusieurs clients de la marque Natal Market, visée par une enquête du parquet de Paris pour pratiques commerciales trompeuses, ont été remboursés de leurs commandes non-honorées. Certains clients veulent continuer le combat en justice alors que la fondatrice de l'entreprise conteste toute accusation.

Poussette pas livrée, argent perdu: Natal Market visée par une enquête du parquet de Paris
Une vingtaine de familles portent plainte contre Natal Market, un site internet qui vend des objets pour bébés, qu'elles accusent de ne jamais les avoir livrées ni remboursées. Les propriétaires du site qui assurent n'avoir commis aucune infraction sont déjà pourtant bien connus de la justice. Selon les informations de RMC, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "pratiques commerciales trompeuses" le 20 octobre 2022.

Plaintes des clients du site de bricolage "interditaupublic.com", qui encaisse mais ne livre plus
INFO RMC. Le site internet "interditaupublic.com" vend des produits de bricolage. En redressement judiciaire, il continue d'encaisser les commandes sans les honorer. Des utilisateurs déponsent plainte et un ex-employé témoigne sur RMC.

"L'impression d'assister à son propre braquage": la révolte des clients français de Made.com
Appâtés par des promotions de dernière minute avant la liquidation judiciaire de l'entreprise, les clients de Made.com, un fabricant de meubles, voient désormais leurs biens vendus aux enchères. Sans avoir été remboursés et bien sûr sans avoir été livrés.

La nouvelle méthode douteuse d'Indexia (ex-SFAM) pour débiter ses anciens clients
INFO RMC. Nouvelles révélations ce mercredi sur l’assureur de téléphones Indexia, ex-SFAM, et sa nouvelle méthode pour réengager ses anciens clients sans aucune signature de leur part.

25% des produits "made in France" ne sont pas français: "Il y a des arnaques sur l’étiquette"
De nombreux produits étiquettés comme produits en France ne le sont pas du tout. La volonté des Français de payer plus cher des produits locaux a attiré un marketing parfois trompeur.

Soldes: 208% de fraudes commerciales en plus pendant la première semaine
Hameçonnage, vol de données personnelles... Avec la période des soldes, le nombre de fraudes a explosé en France. Avec notamment certains sites qui usurpent l'identité de magasins qui existent bel et bien.

Un vendeur peut-il refuser de reprendre une ancienne imprimante prétextant un manque de place dans sa boutique?
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin à 6h20, RMC répond en détail à une question d'auditeur.

Qui arnaque le plus les Français? "60 millions de consommateurs" révèle son palmarès
DUPIN QUOTIDIEN - Comme chaque année le magazine 60 Millions de Consommateurs remet ses "cactus d'or" aux entreprises qui ont le plus agacé les consommateurs en 2020. Et cette année c'est un voyagiste qui est sur le podium.

Un gérant d'un bar PMU s’attribue le ticket gagnant d’un de ses clients et écope de 3 ans de prison
Un gérant d'un bar-tabac de Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme. Il s’était attribué le ticket gagnant d'un de ses clients.

800 familles ont signalé s'être vu refuser l'entrée d'un magasin avec leur enfant
Refuser aux enfants l'entrée dans les magasins d'alimentation, rappelle le Défenseur des droits, "ne fait pas partie des mesures restrictives relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19".

Le site "LastMinute" épinglé par l'UFC-Que Choisir pour "pratiques commerciales trompeuses"
Selon une étude du Times Magasine, cette pratique trompeuse rapporterait près de 10 million d'euros à "LastMinute".

"Dupin Quotidien": l'UFC-Que Choisir alerte sur la dangerosité des chargeurs de smartphones
Selon l'association de consommateurs, sur 20 chargeurs testés, seulement quatre répondent aux normes de sécurité.

"Le devis est passé de 85 à 1.700 euros": un Français sur deux confie ne pas faire confiance aux serruriers
Quasiment 1 Français sur 2 (54%) ne fait pas confiance aux serruriers, surtout en Île-de-France. Ils sont autant à avoir été pris de court par un serrurier qui n'avait pas annoncé clairement le montant total de son intervention avant de venir (51%).

Les tarifs exorbitants des pompes funèbres épinglés
La Toussaint, c'est ce week-end, et l'UFC-Que Choisir en profite pour alerter sur les tarifs exorbitants des pompes funèbres. Les tarifs ont augmenté plus que l'inflation, et l'association met en demeure 470 établissements sur les 600 sur lesquels ils ont mené l'enquête.

Escroquerie à la TVA: coup de filet chez des garagistes dans sept départements
Cette affaire a débuté à Nîmes, après un coup de filet dans le milieu du trafic de drogue dans une cité de la ville.

Il escroque Amazon de 330.000 euros en renvoyant ses colis remplis de terre
Un Espagnol de 22 ans a su contourner le système de vérification des retours de colis: il gardait les produits commandés puis renvoyait les boîtes remplies de terre.

"J'ai payé deux mois de salaire pour ma porte": les litiges liés à la surfacturation de serruriers augmentent
Les surfacturations d'artisans sont de plus en plus nombreuses. Et les serruriers sont les plus concernés par les factures abusives.

Heures supplémentaires non-payées, mépris... Des "femmes de chambre" en grève à Marseille
Le sujet des conditions de travail dans le secteur de l'hôtellerie sera abordé avec Marlène Schiappa ce mercredi alors que les "femmes de chambre" d'un hôtel marseillais sont en grève depuis avril.

L'Etat veut généraliser la facture électronique pour lutter contre la fraude à la TVA
La confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) s'inquiète de l'augmentation des coûts induits pour les plus petites structures.