RMC

On combat plus facilement un racisme contre les Arabes et les Noirs que contre les Blancs

Philippe Saurel, maire (PS) de Montpellier, a décidé de porter plainte contre Laura Slimani, porte-parole de Benoit Hamon, suite à un tweet le présentant comme un "vieux mal blanc".

Tout a commencé par un tweet. Le 9 mars dernier, lors de L’émission politique sur France 2, Philippe Saurel, maire socialiste de Montpellier débat avec l’invité du jour, Benoît Hamon. Alors qu’il a annoncé soutenir Emmanuel Macron et non pas Benoît Hamon, Laura Slimani, la porte-parole du candidat socialiste, tweete son mépris. Elle présente alors le maire de Montpellier comme "vieux mal blanc".

Philippe Saurel décide alors de déposer une plainte pour "injure raciale, injure en raison du sexe, provocation à la discrimination à raison de la race et provocation à la haine en raison du sexe". Une plainte saluée par Karim Zeribi ce jeudi dans les Grandes Gueules. Il estime que le traitement en matière de racisme, n’est pas le même selon la couleur de peau ou les origines.

"Je trouve cette manière de faire de la politique assez pitoyable. C’est un non-respect du choix du maire de Montpellier, qui a le choix de soutenir qui il veut, sans être insulté ou traité. Je pense que ce qui a fait monter le racisme dans notre société, c’est le sentiment que tous les racismes n’étaient pas combattus de la même manière. On combat un racisme contre les arabes et les noirs beaucoup plus facilement que contre les blancs où quand on traite un Français de 'sale Français'."

La Grande Gueule déplore un niveau politique bas et regrettable, sans comprendre pourquoi Benoît Hamon n’a pas réagi.

"Si on avait dit ‘jeune arabe de gauche’, tout le monde se serait insurgé. Les associations antiracistes seraient montées au créneau pour dénoncer un scandale. Est-ce une manière de caractériser le maire de Montpellier? Non absolument pas!" 

C’est le niveau zéro de la politique!

"Je trouve ça lamentable, au ras des pâquerettes. 59 retweets déjà et des 'j’aime', c’est naze! C’est le niveau zéro de la politique! Que Hamon ne se prononce pas pour contrecarrer sa porte-parole, je trouve ça dommage. Il faut marquer le coup. Quand il y a de l’islamophobie ou que ça concerne une personne noire, on va sur le terrain judiciaire parfois. Pourquoi on n’irait pas sur le terrain judiciaire quand on est traité de vieux blanc?"
Les Grandes Gueules avec A. B.