RMC

Présidentielle: Marine Le Pen explique ses "différences fondamentales" avec Eric Zemmour

Dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC, Marine Le Pen a expliqué ses "différences fondamentales" avec Eric Zemmour pour l’élection présidentielle.

Bientôt un débat entre Marine Le Pen et Eric Zemmour. Dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC, la candidate à l’élection présidentielle du Rassemblement national a confirmé son intention de débattre avec l’ancien polémiste. "Je le souhaite, avec Valérie Pécresse également, le plus vite possible, a-t-elle affirmé. Le mois de janvier, début février, c’est le moment d’une campagne où il faut qu’il existe des débats à deux pour voir les différences. Il y en a beaucoup (entre Eric Zemmour et elle)."

>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules"

Marine Le Pen: "On peut dire que le social, il s’en moque totalement"

Quelles différences, entre elle et Eric Zemmour ? "Il y a 80% du constat que nous partageons, mais il y a 20% qui sont des différences fondamentales, sur lesquelles on ne peut pas trouver d’accord, a assuré Marine Le Pen. Sa vision des femmes m’apparait fondamentalement de la mienne, comme sa vision économique libérale dans la droite ligne de LR depuis 30 ans. L’idée que les classes populaires, les classes moyennes, ne représentent aucun intérêt… Il n’y a aucune proposition qui les concerne. Quand quelqu’un dit que parler de pouvoir d’achat, c’est mépriser les Français… On ne peut pas dire qu’il est social. On peut dire que le social, il s’en moque totalement. Il y a une forme de déconnexion avec ce que vit le pays qui est quand même profonde."

Marine Le Pen: "Je ne crois pas qu’il y ait une guerre aujourd’hui entre les chrétiens et les musulmans"

"Nous avons des divergences importantes, a ajouté Marine Le Pen à propos d’Eric Zemmour et ses thèses. Je ne suis pas dans une guerre de religions, je ne suis pas dans une guerre de civilisations. Je ne mène pas de guerre contre les musulmans. Je mène une guerre contre les islamistes, c’est fondamentalement différent. Et les moyens pour y parvenir sont différents. (…) Je ne crois pas à cette guerre de civilisation. Je ne crois pas qu’il y ait une guerre aujourd’hui entre les chrétiens et les musulmans. Je pense qu’il y a une idéologie islamiste, qui est une idéologie totalitaire, comme le nazisme, qui doit être combattue en tant que telle, avec des moyens juridiques extrêmement précis. C’est pourquoi j’ai fait une proposition de loi très précise sur la lutte contre l’islamisme."

LP