RMC
Économie

Lutte contre la "shrinkflation": pourquoi ça tarde malgré les promesses du gouvernement

placeholder video
Le gouvernement veut s'attaquer à la shrinkflation, ce phénomène dans la grande distribution qui consiste à baisser la quantité des produits, sans baisser le prix. L'idée du gouvernement est d'obliger les distributeurs à alerter les consommateurs en cas de shrinkflation.

La shrinkflation, ce phénomène qui consiste à baisser la quantité des produits, sans baisser le prix est dans le viseur du gouvernement. Ce dernier aimerait rendre obligatoire un affichage dans les magasins pour les produits qui utilisent cette technique.

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée de la Consommation, avait évoqué un arrêté pour le mois de mars pour obliger la grande distribution à avertir les consommateurs en cas de shrinkflation. Mais toujours rien. Le projet a été transmis à Bruxelles en janvier 2024.

Ce vendredi sur RMC et BFMTV elle a assuré qu'une annonce aurait lieu la semaine prochaine.

“Vous aurez, dès la semaine prochaine, une mesure que je prendrais. Je ne vais pas la déflorer maintenant parce que je suis en train de la finaliser. Mais je suis du genre à tenir ma parole. Ce sera une information qui devra être affichée pour les consommateurs. Les Français sauront, ça sera tenu", a-t-elle indiqué.

"Ça éviterait une sorte de publicité mensongère"

Actuellement, repérer les produits qui font de la shrinkflation, c'est aujourd'hui trop difficile pour Véronique.

“Je prends comme ça, ce dont j’ai besoin, mais je ne regarde jamais le grammage. Moi, je regarde plutôt le prix”, indique-t-elle.

Alors la solution pour y voir plus clair, un affichage obligatoire sur tous les produits concernés. Une nécessité pour Delphine. “Ça paraît être un droit d’être alerté sur ce qu’on achète. Et au moins, ça éviterait une sorte de publicité mensongère”, juge-t-elle.

Face à Face : Olivia Grégoire - 12/04
Face à Face : Olivia Grégoire - 12/04
20:48

Une expérience déjà menée par Carrefour

De quoi choisir en toute connaissance de cause pour les consommateurs. Mais pour cela, c'est la grande distribution qui devrait gérer l'affichage. Pour Thierry Desouche, porte-parole de Système U, ce n'est pas le rôle des grandes surfaces. “C’est plus aux fabricants de faire figurer sur l’étiquette du produit une éventuelle diminution du grammage ou litrage du produit qu’ils commercialisent”, pointe-t-il.

D'autant plus que pour lui, gérer cet affichage dans les magasins représente une charge de travail conséquente.

“Le personnel, on leur demande déjà beaucoup de choses. Rajouter encore cette information qui est une information mobile en plus c’est quand même un peu compliqué”, juge-t-il.

Mais cela reste possible. Carrefour a déjà fait l'expérience de cet affichage. Un bilan positif selon l'entreprise. Mais pour elle, reste à savoir si les industriels vont changer leurs pratiques, une fois pointé du doigt en magasin.

Lucas Laubert avec Guillaume Descours