Économie - Page 14

760 emplois menacés: le métallurgiste Novasco placé en redressement judiciaire
En difficulté, le groupe Novasco, nouveau nom du sidérurgiste Ascometal depuis sa reprise en juillet 2024 par le fonds d'investissement Greybull capital, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de Strasbourg.

"Ils ont mal au dos et se cassent": pourquoi les vendanges n'attirent plus les saisonniers
À quelques semaines du début de la saison des vendanges, les viticulteurs lancent leur opération séduction pour attirer des saisonniers. Un sacré casse-tête pour la profession, qui doit savoir se vendre alors que le travail est exigeant physiquement et payé aux alentours du SMIC.

Jours fériés : François Bayrou propose d’en supprimer deux pour "sauver notre modèle social"
Le haut-commissaire au Plan François Bayrou a confirmé dans un document envoyé aux partenaires sociaux sa volonté de supprimer deux jours fériés, dès le budget 2026. Le lundi de Pâques et le 8 mai sont pour l’instant ciblés, mais les dates exactes restent à discuter. L’objectif est double : allonger le temps de travail en France, l’un des pays les moins travaillés d’Europe selon Bayrou, et renflouer les caisses publiques. Ces deux journées supplémentaires permettraient à l’État de récupérer 4,2 milliards d’euros. Le principe reprend celui du lundi de Pentecôte : 14 heures de travail en plus… non rémunérées. En clair, travailler plus, pour gagner pareil. L’entreprise, de son côté, verse une contribution symbolique à l’État. Mais la mesure est loin de faire consensus. Techniquement difficile à mettre en œuvre dans certains secteurs, économiquement incertaine, elle est aussi très impopulaire : 69 % des Français y sont opposés, tout comme les syndicats, qui dénoncent une « remise en cause des acquis sociaux ».

L'humeur de Victor : RATP, un chien recruté pour régler des conflits - 11/08
C'est la solution miracle de la RATP pour gérer les conflits entre collègues. Et c'est peut-être aussi ce qu'il vous faut au bureau : Charlie, un Golden Retriever médiateur d'un an et demi. C'est même marqué sur son uniforme. - Tous les matins, l’œil malicieux de Victor Pourcher se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Quels sont les 50 produits les plus achetés par les Français?
En tête : le pack de 6 bouteilles d’eau Cristaline de 1,5 l, vendu 193 millions de fois en caisse, les bouteilles de Coca‑Cola en 1,75 l et 1,25 l, ou encore le litre de Ricard.

Deux jours fériés en moins: le gouvernement vise 4,2 milliards d'euros d'économies et invite les partenaires sociaux à négocier
Le gouvernement a confirmé viser un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'État avec la suppression de deux jours fériés et invite les partenaires sociaux à dire s'ils sont prêts à négocier d'ici le 1er septembre.

Comment ouvrir un compte bancaire pour les mineurs?
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

Plus nombreux, les touristes "dépensent moins", alerte Nathalie Delattre la ministre du tourisme
La saison touristique bat son plein en France et les chiffres sont rassurants. D'après Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du tourisme, les touristes sont plus nombreux qu'en 2025. En revanche, ils dépensent un peu moins nuance-t-elle ce vendredi sur RMC.

Carburants : diesel et essence presque au même prix
C’est une bascule historique à la pompe : en août 2025, le diesel n’est plus que 3 centimes moins cher que le SP95, un écart quasi nul, alors qu’il atteignait encore 20 centimes en 2015. Cette convergence s’explique par la fin progressive de l’avantage fiscal accordé au diesel, considéré comme trop polluant, mais aussi par une dépendance accrue aux importations, plus coûteuses depuis l’arrêt des livraisons russes. Le recul du diesel dans les ventes de véhicules (moins de 10% des voitures neuves) renforce cette tendance. À terme, le diesel pourrait devenir plus cher que l’essence, pour une population d’automobilistes en forte diminution.

Santé: le gouvernement veut frapper fort sur les franchises médicales
Le gouvernement réfléchit à une augmentation des franchises médicales unitaires, ce qui reste à charge du patient, a indiqué jeudi le ministre de la Santé Yannick Neuder. "Des augmentations de franchises qui sont proposées dans les discussions", selon lui.

Météo clémente, récoltes... Pourquoi le prix du café repart à la baisse?
Après les records historiques de février, le cours du café est reparti à la baisse. Notamment en raison du fait que la météo a été bonne, favorisant des bonnes récoltes. D'autant que les taxes de Donald Trump vont aussi avoir une conséquence, en termes de volumes disponibles, pour le marché européen.

Santé : le gouvernement prépare un doublement des franchises à la charge des patients
Depuis 2008, les franchises santé imposent aux patients un reste à charge limité sur les soins et médicaments. Le gouvernement souhaite désormais relever significativement ces plafonds : le plafond annuel pourrait doubler, passant de 50 à 100 euros, tandis que les franchises unitaires augmenteraient aussi, avec par exemple le forfait généraliste passant de 2 à 4 euros. Cette réforme vise à permettre à la Sécurité sociale de réaliser 5,5 milliards d’économies en 2026, dont 2 milliards grâce à ces mesures. Pourtant, ces hausses risquent d’accentuer le renoncement aux soins, déjà déclaré par 30 % des Français, souvent à cause des coûts trop élevés. Les décrets pourraient être publiés dès la rentrée pour une entrée en vigueur dès novembre.

Le prix du café diminue, notamment en raison d'une météo plus favorable
Le prix du café diminue en raison d’une hausse de la production mondiale et d’un ralentissement de la demande.

Droits de douane: Donald Trump annonce 25% supplémentaires pour l'Inde
Cette nouvelle surtaxe vient s'ajouter à celle de 25% qui doit entrer en vigueur jeudi, en même temps que les droits de douane que Donald Trump présente comme "réciproques", et ne sera effective que dans 21 jours, selon le décret.

Après la Chine et les États-Unis, les taxis sans chauffeur vont se développer en Europe
Le géant chinois de l'internet Baidu prévoit de lancer ses robotaxis sur l'application de covoiturage américaine Lyft en Allemagne et en Grande-Bretagne en 2026.

"Un tsunami": comment la reine de Jordanie a fait changer de dimension cette maroquinerie française
"Il a suffi d'un sac". En mars, la reine de Jordanie Rania al-Yassin se présente à un évènement médiatique et publie ensuite une photo sur Instagram. Sur le cliché, celle-ci arbore un sac, concu par une maroquinerie française, Nodie's. Sa fondatrice, Tine Collard, témoigne ce mercredi sur RMC de ce changement soudain de dimension.

"On a atteint un plancher": les taux d'intérêt ne vont plus baisser mais alors quand faut-il acheter?
Les taux d'intérêt ne devraient plus baisser et vont se stabiliser autour de 3%, affirme ce mercredi sur RMC Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. Pour souscrire un emprunt immobilier, "la rentrée sera une bonne fenêtre de tir", affirme-t-elle.

"Pour résoudre la dette, il suffit de payer": ce contribuable verse chaque mois 50€ en plus à Bercy
Depuis son premier versement en octobre 2024, Bruno Alessi fait un don régulier à Bercy pour tenter de réduire la dette nationale. Une action qui interroge, que le donneur justifie sur RMC.

Taux d'emprunt moyen pour l'immobilier : "3% ça reste des taux avantageux", rappelle Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer
D'après Empruntis, il est possible d'emprunter début août à 3,25 % sur 15 ans, 3,35 % sur 20 ans et à 3,45 % sur 25 ans hors assurance.

Immobilier : "Sur le mois d'août; pour la première fois depuis fin 2023, aucune banque n'a baissé ses taux", indique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer
Selon Empruntis, il est possible d'emprunter début août à 3,25 % sur 15 ans, 3,35 % sur 20 ans et à 3,45 % sur 25 ans hors assurance.

Reprise de Duralex par ses salariés: "On est sur la bonne voie mais on n'a pas encore gagné"
La verrerie est désormais tenue par ses salariés depuis le 1er septembre dernier. Le chiffre d'affaires est remonté et plusieurs employés ont été embauchés. L'entreprise espère atteindre la barre des 35 millions d'euros d'ici 2 ans, ce qui marquerait un retour à l'équilibre financier.

"C’est absurde": accusé de pousser à la consommation, le chèque énergie pourrait disparaître
Le chèque énergie est ciblé par un rapport de l'Inspection générale des finances. Selon lui, ce dispositif irait "à l'encontre de la sobriété energétique". Le gouvernement pourrait-il dès lors songer à le réévaluer ou bien le supprimer? Une potentielle "catastrophe", déplore l'Association citoyenne et laïque des consommateurs.

"25 restaurants ferment chaque jour": l'appel d'Alain Fontaine pour supprimer le plafond des tickets-restau
Devant la fermeture d'établissements et la désertion des clients, les restaurateurs appellent à la suppression du plafond de paiement des cartes Ticket-Restaurant. Mais uniquement dans leurs établissements et non dans les fast-food et les supermarchés.

29 milliards de dollars : le montant en actions que Tesla accorde à Elon Musk
Le conseil d'administration de Tesla a approuvé l'attribution de 96 millions d'actions à Elon Musk pour le maintenir à la tête de l'entreprise.

Les retraités visés par une vague de désinformation: "C'est très bien fait et pervers", alerte la Cnav
Alors qu'une vague de fausses informations en ligne est constatée par l'Assurance retraite, son directeur général Renaud Villard explique d'où vient ce phénomène et invite les 16 millions de retraités à ne pas tomber dans le panneau.

Salaires 2025 : les hausses revues à la baisse mais les recrutements restent dynamiques
Les hausses de salaires médianes dans les entreprises françaises devraient ralentir en 2025, avec une augmentation prévue de 3,1%, contre près de 4% en 2024, selon WTW. Plus de 40% des entreprises ont réduit leur budget salarial cet été, favorisant les augmentations individuelles au mérite. Ce coup de frein s’explique par une moindre visibilité sur les commandes et un ralentissement de l’inflation. Malgré cela, près d’une entreprise sur trois signale encore des difficultés de recrutement. Pour attirer et fidéliser les talents, les sociétés augmentent les salaires à l’embauche et améliorent la qualité de vie au travail, la formation et les politiques d’équité.

Quel est le budget moyen des Français pour leur animal?
Selon l’étude menée par OpinionWay pour Bonial, à l’occasion des Journées Internationales du Chat (8 août) et du Chien (26 août), les Français consacrent, en moyenne, 107 € par mois.

Tickets-restaurant: vers une suppression du plafond journalier?
Le président de l'Association des maîtres restaurateurs Alain Fontaine a plaidé, ce lundi 4 août, en faveur de la suppression du plafond journalier des tickets-restaurant. Mais le gouvernement pourrait ne pas prendre en compte cette idée.

Tesla accorde 29 milliards de dollars d'actions à Elon Musk
Le multi-milliardaire Elon Musk s'est vu accorder 29 milliards de dollars d'actions de la part de son entreprise Tesla, après une longue bataille judiciaire.

"Pour 1€ je prends": ces commerçants qui continuent d'accepter les chèques malgré leur raréfaction
Alors que les paiements par chèque sont de plus en plus rares, le ministère de l'Economie envisage de fermer son dernier centre de traitement de l'administration fiscale. En 10 ans, leur utilisation a baissé de 72%.