Économie - Page 6

Dissolution, Premiers ministres... Combien l’instabilité politique coûte-t-elle à l’économie?
Une dissolution de l'Assemblée, deux gouvernements et bientôt un troisième en un peu plus d'un an. L'instabilité politique coûte de l'argent et met à contribution l'économie française. Le moral des ménages et des entreprises est impacté et ne favorise pas la croissance.

Mouvement du 10 septembre : "J'ai téléphoné à ma comptable pour lui dire que je ne lui donne pas mes factures donc je bloque ma TVA", avoue Christophe
La vidéo aborde l'impact de la planification des événements sur les artisans, commerçants et travailleurs indépendants. Elle souligne les difficultés rencontrées par ces groupes lorsque les événements ne sont pas organisés le week-end, limitant leur participation. Le débat met en lumière les contraintes des indépendants face aux salariés, et l'importance d'une planification inclusive pour favoriser l'engagement de tous les acteurs économiques.

"Je leur ai dit de débloquer ou je poussais": tensions entre travailleurs et bloqueurs du 10-Septembre
Devant plusieurs points de blocage de manifestants du 10-septembre, des travailleurs déplorent la tension et des actions menées par des retraités ou étudiants "qui ne travaillent pas". L'un des instigateurs du mouvement dénonce une récupération à l'encontre des actions prônées.

Le coût pour l'économie française de l'instabilité politique depuis deux ans
Emmanuel Lechypre décrypte le coût de l'instabilité politique sur l'économie française. Depuis deux ans, l'instabilité politique a coûté cher à l'économie française. 0,1 point de croissance perdu, soit plusieurs milliards d'euros.

Solution Conso - Comment les magasins nous poussent à consommer plus
Vous connaissez “si vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse la différence” ? mais les magasins ont trouvé mieux... La “Garantie prix”... Ce matin, Géraldine de Mori décortique certaines techniques des magasins pour nous pousser à consommer.

Du vin à 1.89€ la bouteille chez Lidl: “C’est une honte, ça devrait être interdit”
Vendu à 1,89€ la bouteille chez Lidl, un Bordeaux à prix cassé provoque la colère des viticulteurs et de certains consommateurs. Le chef Yves Camdeborde pousse son coup de gueule dans les GG mardi 5 septembre.

Mobilisation du 10 septembre: blocages, cash et retrait bancaire, quel impact économique?
Le 10 septembre, le mouvement "Bloquons tout" prévoit grèves, blocages et actions symboliques à travers la France. Si l’impact économique direct pourrait atteindre 300 millions d’euros en une journée, certaines initiatives individuelles comme le recours au cash ou le retrait d’argent des banques devraient rester limitées.

"C'est pour nous enfumer": le bulletin de salaire reste illisible pour une large majorité de Français
Une large majorité de Français dit ne rien comprendre à son bulletin de salaire et ne regarde que le salaire net. Sur le plateau des Grandes Gueules, l'auto-entrepreneure Joëlle Dago-Serry estime que c'est fait exprès pour "enfumer" les salariés français.

On n'arrête pas le progrès : Faire des économies grâce à la machine à laver du futur ? - 09/09
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Une machine à laver révolutionnaire, avec des multi-tambours et des multi-hublots, pour faire des économies.

Fiche de paie : "C'est fait pour nous enfumer... moins on comprend, moins on se plaint."
Fiche de paie : vous y comprenez quelque chose ? Pour Joëlle Dago-Serry : "C'est une entreprise pour nous enfumer. Moins on comprend, moins on se plaint. C'est fait délibérément. C'est pareil pour tout notre système. On passe un temps fou sur toutes les plateformes gouv." Ce mardi, Jean-Loup Bonnamy, Joëlle Dago-Serry et Jérôme Marty sont les GG du jour. Au programme : chute du gouvernement Bayrou, film « Barbie » à Noisy-le-Sec, fiche de paie et mouvement du 10 septembre. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Ingrid Levavasseur face aux GG - 09/09
Aujourd'hui, c'est au tour d'Ingrid Levavasseur, ancienne figure du mouvement des Gilets jaunes, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

"Le petit goût est agréable": les Français craquent de plus en plus pour le beurre salé
Le beurre salé, longtemps cantonné à la Bretagne et la Normandie, est en train de conquérir toute la France. Ses ventes s'envolent dans les autres régions au détriment du beurre doux et avec quelques risques pour la santé.

"Bloquons-tout" le 10 septembre: quelle implication réelle de LFI et des syndicats dans le mouvement?
C'est ce mercredi 10 septembre que démarre le mouvement "bloquons-tout". Un mouvement social né sur Internet, hors du cadre des syndicats et des partis politiques. Ces derniers sont pourtant accusés de récupération: qu'en est-il vraiment?

Foire aux vins 2025: ces astuces pour repérer les vraies bonnes affaires
La foire aux vins bat son plein dans les supermarchés. Production en hausse, consommation en baisse: les enseignes bradent leurs stocks. De vraies bonnes affaires sont possibles, mais à condition de savoir repérer les pièges.

Lechypre d'affaires - Budget 2026 : la bombe des dépenses publiques
Budget 2026, la bombe des dépenses publiques. Que ce passe-t-il si le budget n'est pas voté ? Emmanuel Lechypre décrypte les enjeux. Un déficit supplémentaire de 50 milliard d'euros. Si pour une raison ou pour une autre, le budget 2026 tarde à être voté, ce sont les grandes lignes du budget 2025 qui s’appliqueront, avec un Etat qui tourne au ralenti, des retraites gelés eu impôt sur le revenu qui mécaniquement.

10 septembre : "payer cash", l'appel des restaurateurs
10 septembre : « On paye cash », l’appel des restaurateurs "C'est notre manière de court-circuiter l'économie française et de montrer notre désaccord", explique Oriane Fagot, gérante du restaurant “l’évidence” à Heyrieux

Voiture électrique : un nouveau bonus de 1.000 euros
Voiture électrique : un nouveau bonus de 1.000 euros "Ce n'est pas négligeable", affirme Yves Carra, porte-parole de l'association Mobilité Club France. La difficulté reste sur l'absence de branchements pour recharger le véhicule à la maison, explique-t-il

Un confiseur prêt à relancer les Cachous Lajaunie
La célèbre petit boîte de réglisses noire et jaune est introuvable en supermarché et pour cause, sa production s'est arrêtée voilà une petite année. Leur production pourrait renaître grâce à un confiseur occitan. "C'est un produit de super bonne qualité", affirme Rémy Groussard, Gérant des "Ateliers de Tonton Pierrot"

Frédérique Pépin à votre service : Une "carte d'infidélité" pour aider les petits commerces - 09/09
Chaque matin à 5h50 dans Le Morning RMC, un conseil conso qui impactera votre quotidien

Solution Conso - Foire aux vins : le marché des bonnes affaires?
C’est en ce moment la période des foires au vin... Est-ce qu’on peut vraiment y faire de bonnes affaires ?Oui ! Et particulièrement cette année ! Parce que d'un côté, on a eu une grosse production de vin, de l’autre une consommation en baisse

Moscovici prolongé à la Cour des comptes malgré l’âge limite: "Un arrangement entre copains”, tacle Camdeborde
Discrètement, le président de la République a pris un arrêté pour prolonger d'un an le mandat de Pierre Moscovici à la tête de la Cour des comptes, malgré son âge qui dépasse la limite autorisée.

Micro-épargne: comment mettre de l’argent de côté sans s’en rendre compte
Épargner sans s’en rendre compte, c’est possible. Avec la micro-épargne, quelques centimes mis de côté à chaque achat ou grâce à des petits défis peuvent finir par rapporter gros. Applis, arrondi automatique, livrets dédiés… voici comment commencer dès aujourd’hui.

"Dangereux pour le pays": l'ex-patron du Medef Pierre Gattaz a "plus peur de Mélenchon que de Bardella"
Invité des Grandes Gueules, l'ancien patron du Medef Pierre Gattaz assure avoir plus peur de l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon que du président du Rassemblement national Jordan Bardella dont il juge pourtant le programme économique "nul".

"Agir à notre niveau": ce restaurateur promet une ristourne à ceux qui paient en cash le 10-Septembre
En marge de la fronde du 10-Septembre, un restaurateur du Gard promet une ristourne de 10% à tous ceux qui paieront en espèces. Une manière de dénoncer les frais bancaires selon lui et un moyen de participer au mouvement sans pénaliser ses employés tout en récupérant de l'argent liquide.

Scroller Tiktok nuit fortement au PIB? "Le cerveau réclame sa dose c'est terrible", concède Charles Consigny
Passer des heures à scroller sur les réseaux sociaux n’est pas seulement mauvais pour la santé: cela pourrait aussi coûter cher à l’économie française. Selon la direction du Trésor, le temps perdu chaque jour sur ces plateformes pourrait réduire le PIB de la France de 2 à 3 points d’ici 2060, en dégradant la concentration, la mémoire et la productivité des générations futures.

Ces points du PIB de la France qui s'envolent à cause de votre téléphone
"On est tous un peu drogués, ça parasite notre degré de concentration" : Charles Consigny, dans Les Grandes Gueules, livre son point de vue sur cette nouvelle étude du Trésor qui assure que le scrolling sur les réseaux pourrait couter d'ici à 2060 2 à 3 points de pub.

"On a 1 million de fonctionnaires en trop", dénonce Pierre Gattaz, ancien président du Medef
Économie : la France est-elle en train de décrocher ? Pierre Gattaz, ancien président du Medef : "On a 1 million de fonctionnaires en trop." Ce lundi, Brunot Poncet, Barbara Lefebvre et Charles Consigny sont les GG du jour. Au programme : l’affaire Legrand/Cohen, la succession de François Bayrou, permis à vie et mouvement du 10 septembre. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

"C'est du vol": les commerçants redoutent les appels à ne pas payer le 10-Septembre
En marge de la mobilisation du 10-Septembre, certaines voix appellent à ne pas consommer et pire encore, à ne pas régler leurs achats. Invité de RMC ce lundi, Thierry Cotillard, le président du Groupement Les Mousquetaires, rappelle que cela s'apparente à du vol et assure que des mesures seront prises.

Lechypre d'affaires - Scroller sur les réseaux sociaux nuit à la croissance
Emmanuel Lechypre décrypte les effets de scroller sur son smartphone. L'action de scroller au travail pourrait faire perdre jusqu'à deux points de PIB.

Instabilité politique: l'inquiétude de Thierry Cotillard, patron d'Intermarché, qui craint la "récession"
Sur RMC, Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires, dans lequel figure Intermarché notamment, s'inquiète des perspectives économiques du pays alors que le gouvernement devraient tomber ce lundi 8 septembre et que le mouvement du 10 septembre augure de nombreux blocages.