RMC
Travail
en direct

Retraites: la CGT annonce 2,5 millions de manifestants en France, 963.000 selon la police

placeholder video
Une nouvelle journée de mobilisation a eu lieu ce samedi avec 2,5 millions de manifestants dans les rues selon la CGT et 963.000 selon la police, soit plus que lors de la journée de mardi. En parallèle, l'intersyndicale appelle à une grève reconductible le 7 mars si le projet n'est pas retiré.

Que dit la majorité après les manifestations de samedi?

Après une nouvelle journée de forte mobilisation contre la réforme des retraites, ce samedi, les élus de la majorité assurent "n'avoir aucune raison de paniquer" et sont plus tournés vers le Parlement que vers ce que dit la rue.

>>> Toutes nos infos

La retraite à 1.200 euros, est-ce mensonger ?

Si la contestation est toujours forte dans la rue contre la réforme des retraites et le passage de l'âge légal à 64 ans, le projet continet d'autres mesures. C'est ce que le gouvernement avait appelé "le sucré", pour contre-balancer le passage à 64 ans. Parmi ces mesures, un projet de retraite minimale à 1.200 euros pour les personnes qui ont travaillé toute la vie. Sauf que cette disposition a fait polémique cette semaine: l'opposition accuse le gouvernement d'avoir menti, expliquant ces 1200€, ça ne sera pas pour tout le monde.

Car en effet, il y avait des petites lignes au contrat: il faut avoir fait une carrière complète, sans temps partiel, au niveau du SMIC pour pouvoir toucher ces 1.200 euros. Ou plutôt une augmentation de 100 euros sur les pensions. Les explications de Cyprien Pézeril :

Dix personnes interpellées dans le cortège parisien

Dix personnes ont été interpellées à Paris, selon un bilan donné à 18h30 par la préfecture de police. Par ailleurs, un gendarme blessé à l'oeil par un jet de projectile a été hospitalisé.

Les échauffourées ont commencé peu avant 15h30 quand un groupe d'éléments radicaux a tenté de partir en "cortège sauvage" en direction de la rue de Charonne, déviant ainsi du parcours déclaré entre les places de la République et de la Nation, a rapporté la préfecture de police.

Après l'intervention des forces de l'ordre, les heurts se sont poursuivis sur le boulevard Voltaire, avec des feux de poubelles et de vélos électriques, des conteneurs à verre renversés sur la chaussée et une voiture mise sur le flanc puis incendiée, nécessitant l'intervention des pompiers.

Des projectiles ont également été lancés sur la police qui a réalisé plusieurs charges en retour et fait usage de gaz lacrymogène.

Auparavant, plusieurs tentatives de dégradations sur des vitrines de banques, de compagnies d'assurance et d'un fast-food ont également nécessité l'intervention des forces de l'ordre

Alerte info

"Plus de 2,5 millions" de personnes ont manifesté en France selon la CGT

La CGT a donné son estimation du nombre de manifestants présents dans les rues du pays ce samedi 11 février. L'organisation syndicale annonce "plus de 2,5 millions" de manifestants, un chiffre en hausse comparé à la manifestation du 7 février, mais en-dessous des 2,8 millions annoncés lors de la mobilisation du 31 janvier dernier.

De son côté, le ministère de l'Intérieur a annoncé avoir dénombré 963.000 manifestants dans toute la France. Un chiffre en baisse comparé à la mobilisation du 31 janvier, lors de laquelle les autorités avaient recensé 1,212 million de personnes présentes dans les cortèges éparpillés sur le territoire.

A Paris, selon le cabinet Occurrence, 112.000 manifestants se trouvaient à Paris ce samedi 11 février.

Des affrontements ont eu lieu à Rennes

Des heurts entre des manifestants et des policiers ont éclaté samedi après-midi dans le centre ville de Rennes à l'issue de la manifestation contre la réforme des retraites, a constaté un journaliste de l'AFP. Vers 16h50, des manifestants ont lancé des projectiles vers la police qui a répliqué en faisant usage à de multiples reprises à des gaz lacrymogènes, utilisant également le canon à eau. Des abribus ont aussi été cassés, selon un journaliste de l'AFP présent sur place.

La police a demandé sur Twitter d'éviter le secteur en raison de "jets de projectiles et de cocktails molotov sur les forces de l'ordre aux alentours de la place de la République à Rennes". "En raison des heurts en cours à l'avant de la manifestation, les organisations syndicales appellent à la dislocation du cortège institutionnel", poursuit la police d'Ille-et-Vilaine dans un second tweet.

La manifestation de samedi a rassemblé 40.000 personnes selon les syndicats (25.500 selon la préfecture), un chiffre en hausse par rapport aux défilés du 31 janvier et du 7 février.

A Nantes, où le cortège a réuni 70.000 personnes selon les syndicats, 23.000 selon la police, des échauffourées ont éclaté quand les manifestants ont tenté de rejoindre le point d'arrivée sur l'île de Nantes. Pendant une heure, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes tandis que des projectiles étaient lancés dans leur direction, selon une journaliste de l'AFP. Au moins deux interpellations ont eu lieu, a constaté un photographe de l'AFP.

Alerte info

93.000 manifestants à Paris, 963.000 au total en France selon les autorités

Selon la préfecture de police de Paris, 93.000 manifestants ont défilé dans les rues de Paris ce samedi. Au total, 963.000 personnnes ont battu le pavé en France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

L'UNEF avance un chiffre de 120.000 étudiants mobilisés ce samedi

Selon l'UNEF, le premier syndicat étudiant de France, "120.000 jeunes dans toute la France" ont manifesté ce samedi en opposition à la réforme des retraites.

L'intersyndicale à la RATP appelle à une grève reconductible dès le 7 mars prochain

L'intersyndicale à la RATP a appelé samedi à la première grève reconductible du mouvement contre la réforme des retraites à la Régie, à partir du 7 mars, pour obtenir l'abandon du projet.

"Si le gouvernement n'entend toujours pas la détermination des travailleurs, de la jeunesse et de tous ceux qui soutiennent ce mouvement unitaire pour exprimer leur colère face à cette nouvelle injustice, il devra assumer le blocage de l'économie dans notre pays", a prévenu l'intersyndicale (CGT, FO, UNSA, CFE-CGC) de la Régie autonome des transports parisiens dans un communiqué.

"Au regard du mépris affiché par ce gouvernement, l'intersyndicale RATP prend ses responsabilités", appelant à se mobiliser non seulement ce samedi, mais aussi le jeudi 16 février, prochaine échéance du mouvement, selon la même source.

Et "d'autre part, elle appelle à une grève reconductible à partir du 7 mars 2023 afin de peser encore plus fort et gagner le retrait de ce projet de loi".

Au niveau national, la CGT est favorable à des grèves reconductibles mais la proposition ne fait pas consensus chez les autres syndicats.

Alerte info

La CGT annonce 500.000 manifestants à Paris

La CGT estime que 500.000 personnes sont réunies dans le cortège à Paris ce samedi 11 février.

Un chiffre en stagnation comparé à la mobilisation du 31 janvier dernier, mais supérieur à ceux du 19 janvier et du 7 février.

Un léger regain de mobilisation dans plusieurs villes

Le sursaut est surtout visible dans les villes moyennes, comme à Roanne (Loire) où la police a compté 6.000 manifestants, contre 3.000 mardi. Même tendance à Périgueux, où 5.200 personnes ont défilé contre 3.700 quatre jours plus tôt. Ou encore à Guéret, avec 4.000 participants contre 2.900 en début de semaine.

La jauge restait cependant en-deçà des niveaux enregistrés au début du mouvement social dans d'autres villes, comme à Pau (8.500 contre 14.000 les 19 et 31 janvier) et à Angoulême (5.000 contre 9.000 au maximum).

Idem à Toulouse, où la préfecture a dénombré 25.000 manifestants. Mais la CGT en a compté 100.000, soit un écart de un à quatre, plus marqué que lors des journées précédentes.

Des estimations toujours plus éloignées aussi dans d'autres villes, où les autorités ont fait état d'une moindre mobilisation, quand les syndicats annonçaient au contraire une participation stable voire en hausse. C'est notamment le cas à Tarbes, avec 4.600 manifestants selon la police et 10.000 d'après les organisateurs.

A Saint-Etienne, les chiffres variaient même de un à six (entre 5.300 à 30.000), comme à Clermont-Ferrand (entre 8.000 et 50.000).

Alerte info

140.000 manifestants à Marseille selon les syndicats

Selon l'intersyndicale, citée par BFMTV, le cortège marseillais de la manifestation contre la réforme des retraites est composé de 140.000 personnes.

Aucune estimation n'a pour le moment été donnée par les autorités. Le chiffre donné par les syndicats est en baisse par rapport à la mobilisation du 31 janvier dernier, où 205.000 personnes s'étaient réunies dans les rues de Marseille selon la CGT.

Le député Thomas Portes assume son tweet polémique

Le député insoumis Thomas Portes, exclu 15 jours de l'Assemblée pour un tweet visant le ministre du Travail Olivier Dussopt, "assume" son geste et dénonce "une sanction politique disproportionnée".

Interrogé samedi lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, l'élu, qui ne porte plus son écharpe tricolore depuis son exclusion temporaire vendredi, a répété que son message n'était "pas un appel à la haine" et "que s'il avait été mal interprété par des gens (il) le regrettait".

Mais, "je referai le tweet si c'était à refaire", a-t-il ajouté sur BFMTV. Il a aussi jugé que les 15 jours de suspension représentaient à ses yeux "une sanction disproportionnée, une sanction politique qui vise à empêcher un vote d'un député contre la réforme des retraites dans l'hémicycle".

Des premières tensions apparaissent à Paris

Dans le cortège parisien, des premières tensions commencent à naître entre les forces de l'ordre et des individus présents dans la manifestation.

Selon BFMTV, la préfecture de police de Paris assure que la situation est, pour le moment, maîtrisée. La tête du cortège parisien est arrivée sur la place de Nation peu après 15h.

Yannick Jadot veut que l'article 7 soit "débattu et voté"

L'article 7 sur le report de l'âge de départ en retraite à 64 ans doit être "débattu et voté" à l'Assemblée, a estimé samedi l'ex-candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot lors de la quatrième journée de mobilisation contre la réforme.

"J'appelle tout le monde", et "ça doit être la stratégie de la Nupes", à "faire en sorte, peut-être à jouer du nombre d'amendements, pour que l'article 7 sur le report de l'âge à 64 ans, qui est le coeur de l'injustice absolue, soit débattu et soit voté à l'Assemblée", a-t-il affirmé à BFMTV au départ de la manifestation parisienne.

Après cinq jours de débats houleux à l'Assemblée nationale, quelque 16.000 amendements restent à discuter d'ici la fin de la semaine. Les députés de l'alliance de gauche Nupes ont la possibilité, à tout moment, de décider de retirer des grappes d'amendements parmi les milliers qu'ils ont déposés.

"Il faut que les députés soient responsables, comptables de leur vote sur l'article 7. Moi je ne veux pas que les députés Renaissance et LR se planquent derrière Macron et le 49.3 pour ne pas voter", a ajouté le leader écologiste.

“Monsieur Macron, s’il compte sur l’usure, se trompe de pays”, lance Mélenchon

Le leader de gauche Jean-Luc Mélenchon a adressé un message au président de la République, Emmanuel Macron, lors d’un point presse organisé dans le cortège de la manifestation de Marseille. “Monsieur Macron, s’il compte sur l’usure (des manifestants), se trompe de pays”, a-t-il lancé.

“Les syndicats sont exaspérés et on les comprend”, a aussi expliqué Jean-Luc Mélenchon. “Les syndicats leur tradition, c’est la négociation. (...) Là on ne discute pas, le pouvoir macroniste est là, ancré dans ses positions, essaye de faire peur, d’intimider (...)”, a critiqué le fondateur de LFI.

Jean-Luc Mélenchon: “Certainement la journée sociale la plus dense depuis 50 ans”

Dans le cortège de la manifestation à Marseille, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé devant les caméras pour donner ses premières réactions sur la mobilisation. Selon l’ex-candidat (LFI) à la présidentielle de 2022, ce 11 février “va être certainement la journée sociale la plus dense depuis 50 ans, puisqu’on est au-dessus des chiffres du 31 janvier”.

“C’est un signe”, a-t-il ajouté, affirmant que “les gens se sentent persécutés” et que beaucoup devront “attendre 67 ans pour partir à taux plein”.

Le communiqué de l'intersyndicale qui appelle à mettre "la France à l'arrêt" le 7 mars

Titré "l'intersyndicale est prête à durcir le mouvement", le communiqué précise les conditions de l'appel à la mobilisation pour le 16 février et le 7 mars.

On a trouvé le plus jeune manifestant à Paris

Petite trouvaille signée Caroline Philippe, notre envoyée spéciale dans le cortège parisien: le plus jeune manifestant s'appelle Gidéon, 3 mois, et est venu avec ses parents depuis le Finistère.

Grève surprise à Orly, le trafic perturbé

Une grève surprise des contrôleurs aériens à l'aéroport de Paris-Orly provoque une annulation de 50% des vols, dans le second aéroport parisien, selon les informations de BFMTV. Les autres aéroports ne sont pas concernés selon la direction générale de l'aviation civile.

>>> Plus d'infos

La manifestation parisienne s'élance

Le cortège parisien s'élance depuis la place de la République, avec les responsables syndicaux, Philippe Martinez et Laurent Berger notamment, en tête de cortège.

La tête du cortège parisien contre la réforme des retraites, le 11 février 2023
La tête du cortège parisien contre la réforme des retraites, le 11 février 2023 © RMC

Quelques slogans dans les manifestations du jour

A Nancy, 6.000 manifestants selon la préfecture

La préfecture de Meurthe-et-Moselle annonce que 6.000 manifestants étaient dans les rues de la capitale de la Lorraine, alors que les syndicats annoncent 10.000 personnes, soit autant qu'il y a quatre jours. À Metz, 4.300 personnes étaient dans la manifestation selon la police contre 5.000 pour les syndicats.

Du côté de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), les syndicats ont dénombré 10.000 personnes entre la gare et l'Hôtel de Ville.

À Paris, manifestation entre République et Nation

La manifestation parisienne est prévue pour s'élancer à 13h de la place de la République, direction la place de la Nation, via le boulevard Voltaire. L'arrivée est prévue à 19h.

100.000 manifestants à Toulouse selon les syndicats

Les premiers chiffres de mobilisations tombent dans les villes où ça manifestait ce matin. À Toulouse, les syndicats annoncent 100.000 manifestants. Mardi, les syndicats avaient annoncé 80.000 manifestants, la police 23.000. Le 31 janvier, 80.000 manifestants avaient aussi été annoncé par les syndicats contre 34.000 pour les autorités.

JWF

Alerte info

L'intersyndicale appelle "à la France à l'arrêt le 7 mars" si le projet n'est pas retiré

Dans un point presse, l'intersyndicale annonce être prête à "durcir le mouvement". Le 16 février, journée déjà annoncée, les principaux syndicalistes seront à Albi "pour renforcer l'encrage local de la mobilisation".

"Si malgré tout le gouvernement reste sourd, l’intersyndicale appelle à durcir en mettant la France à l’arrêt le 7 mars prochain."

Une réunion de l'intersyndicale aura lieu le 16 févirer pour décider des suites du mouvement entre le 16 février et le 7 mars.

Plus d'informations ici.

Alerte info

L'intersyndicale de la RATP appelle à une grève reconductible dès le 7 mars

Dans un communiqué de presse, l'intersyndicale CGT - FO - UNSA - CFE-CGC, appelle à une grève reconductible à partir du 7 mars prochain, à l'instar de ce qu'avait demandé la CGT-Cheminots, vendredi.

"Si le gouvernement n'entend toujours pas la détermination des travailleurs, de la jeunesse et de tous ceux qui soutiennent ce mouvement (...) il devra assumer le blocage de l'économie dans notre pays."

À Toulouse, plusieurs milliers de personnes dans la rue

Plusieurs milliers de personnes sont mobilisées aussi à Toulouse contre la réforme des retraites, selon les constatations de Jean-Wilfrid Forquès, correspondant RMC/BFM dans la région.

Parmi ces manifestants, beaucoup de familles. Le cortège vient de s'élancer.

Quelques photos de la mobilisation à Alès

Notre reporter à Alès (Gard), constate une forte mobilisation dans cette ville. Le cortège prend la direction du centre-ville.

À Ales, le cortège s'élance

Dans la ville d'Alès (Gard), les manifestants sont assez nombreux malgré le froid, selon les constatations de notre reporter sur place. Le 31 janvier, il y avait 15.000 manifestants dans cette ancienne cité minière, souvent à la pointe dans les luttes sociales.

Le cortège y est composé de familles, d'amis qui sont venus ensemble manifester. Le café est même offert aux manifestants par les syndicats.

Marie Buisson, secrétaire générale de la Ferc-CGT : "Notre objectif, c'est le retrait de la réforme"

Invitée de la Matinale Week-End de RMC, la secrétaire générale de la Ferc-CGT et favorite pour succéder à Philippe Martinez à la tête du syndicat, Marie Buisson, a défendu un durcissement du mouvement face à l'inflexibilité du gouvernement:

"Si le gouvernement n'entend pas, on va continuer, on va renforcer le mouvement. Notre objectif, c'est le retrait de cette réforme."

Elle a aussi déclaré s'attendre à "beaucoup de monde dans les rues ce samedi".

"C'est l'occasion pour ceux qui ne peuvent pas se mobiliser en semaine, pour cause de précarité, de nous rejoindre."

Plus d'informations ici.

La CGT-Cheminots appelle à une grève reconductible dès le 7 mars

Dans un communiqué, la CGT-Cheminots a demandé une amplification des manifestations contre la réforme des retraites et appelle une grève reconductible à partir du 7 mars prochain, après les vacances scolaires.

>>> Notre article

Les services de renseignements redoutent des violences dans les cortèges

Les services de renseignements redoutent des violences dans les défilés contre la réforme des retraites organisés ce samedi et alertent sur une "montée de la radicalité" dans l'opposition à la réforme.

A Lyon, environ 200 activistes d’extrême-gauche pourraient perturber le cortège. Mêmes craintes à Nantes avec 300 militants antifascistes. Des risques de dégradations et de violences envers les forces de l’ordre sont aussi redoutés à Rennes, Brest, Bordeaux ou Grenoble.

>>> Notre article

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la première un week-end depuis le début de la mobilisation.

Les syndicats attendent beaucoup de monde dans la rue aujourd'hui. Mardi, dernière journée de mobilisation, 757.000 personnes ont déjà défilé ce mardi dans le pays selon la police, près de 2 millions selon la CGT.

M.M. et A.L.