RMC
Travail

Les agents de la mairie de Montpellier en grève contre les sanctions pour absentéisme

placeholder video
Face à l'absentéisme élevé de ses agents municipaux, la mairie de Montpellier veut sanctionner les arrêt-maladies supérieurs à 10 jours. Une décision qui met en rogne la CGT, qui a déposé un préavis de grève.

Préavis de grève à la mairie de Montpellier! La CGT menace de faire grève pour protester contre les sanctions financières en cas d'absence. Le plan de lutte contre l'absentéisme, adopté par les élus de la métropole et de la ville, inclut une retenue d'une partie de l'indemnité de fonctions au-delà du dixième jour d'absence lié à une maladie ordinaire sur une année.

Une mesure adoptée alors que les employés de la municipalité de la préfecture de l'Hérault ont été en arrêt-maladie pendant 44 jours en 2022, contre 33 en moyenne dans les autres villes de France. Une situation qui entraîne un coût estimé à 37 millions d'euros annuels pour la collectivité. Ce temps de travail non-effectué a aussi des conséquences sur le niveau de service rendu.

"Peut-être un problème de management"

De son côté, la CGT dénonce une politique "discriminatoire" et "contre-productive" et a lancé un préavis de grève le 5 octobre à la mairie, au centre communal d'action sociale et à la métropole de Montpellier.

"Il y a peut-être un problème de management au sein de la mairie PS", s'interroge sur le plateau des "Grandes Gueules", l'avocate Marie-Anne Soubré. "Je ne suis pas contre les vérifications et les contrôles mais on peut s'interroger sur la gestion", ajoute-t-elle.

Au pays des GG : Sanctions pour absentéisme, mairie de Montpellier en grève - 06/09
Au pays des GG : Sanctions pour absentéisme, mairie de Montpellier en grève - 06/09
9:23

"Il y a beaucoup d'absentéisme pour rien"

"Je viens de Lyon, j'habite à Montpellier depuis 2014 et j'ai l'impression que dans cette ville, il y a un souci lié à la valeur du travail", constate de son côté Virginie, qui ne s'étonne pas de l'absentéisme à la municipalité.

"Tout fonctionne au ralenti, j'ai l'impression que les gens, moins ils en font, mieux ils se portent. Il y a beaucoup d'absentéisme pour rien", explique-t-elle sur RMC et RMC Story assurant voir la différence avec les autres centres de lutte contre le cancer où elle a travaillé avant. "Soit c'est l'esprit du sud, soit c'est parce qu'il fait beau", se demande-t-elle.

Le gouvernement veut lutter contre les arrêts-maladies abusifs

En plus de l'absentéisme à la mairie de Montpellier, 297 agents municipaux sont sans affectation, payés donc tout en attendant que leur hierarchie leur donne une mission.

Le gouvernement veut lutter plus efficacement contre les arrêts-maladies abusifs. Car leur hausse n'est "pas soutenable" pour le budget de la Sécurité sociale, avertissait fin août le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, qui veut plus de contrôles des salariés en arrêt de travail.

G.D.