Les Français à la traîne sur les heures travaillées: "Il faut surtout travailler mieux"

Selon un récent rapport de l'OCDE, la France est toujours à la traîne concernant les heures travaillées en Europe. En 2023, un Français passait en moyenne 1.389 heures dans l'année au bureau, contre 1.717 heures pour la moyenne dans l'OCDE, ce qui représente 36 minutes de moins par jour.
L'Hexagone se situe juste au-dessus des Pays-Bas et de l'Allemagne, mais en-dessous de la Grèce (1.687), l'Italie (1.608), l'Espagne (1.563) ou encore la Belgique (1.437).
Alors qu'Emmanuel Macron ne cesse de chercher le plein-emploi, la priorité serait-elle que les Français travaillent plus? Les Grandes Gueules en ont débattu ce jeudi.
Meilleur salaire?
"Bien sûr, il faut travailler plus", selon le consultant Antoine Diers. "Mais est-ce qu'on en a envie dans un pays où ton salaire est assez petit contrairement aux autres, et où on te prélève beaucoup sur ta fiche de paie et sur tes impôts?", demande-t-il.
Pour l'ancien conseiller politique, les charges pèsent trop lourd sur le pouvoir d'achat. "Avant de demander aux Français de travailler plus, il faudrait leur laisser plus le produit de leur labeur, arrêter de tout leur pomper", assure-t-il.
Zohra Bitan, cadre de la fonction publique, confirme. Elle ajoute que la question de l'emploi ne peut se régler sans une nouvelle vision du travail dans le pays. "Le système social n'encourage pas au travail, c'est le principal problème", répond-elle, en abordant les aides sociales, comme le RSA. "Il faut surtout travailler mieux", s'accordent-ils.
"Une année particulière"
À l'inverse, Marie, cadre administrative en Corse et auditrice des Grandes Gueules, recontextualise les chiffres de l'OCDE.
"Il y a un cadre structuré, une réglementation qui fixe le nombre d'heures, c'est 1.607 heures par an, c'est-à-dire 35 heures par semaine", rappelle-t-elle.
Concernant l'année précédente, elle était "un peu particulière" assure Marie, "avec une année de grâce avec la réforme des retraites". Elle évoque aussi le travail des saisonniers, inactifs pendant une longue période, et le temps partiel.
"Beaucoup de personnes sont à temps partiel et ce n'est pas forcément un choix", continue-t-elle. Principalement des femmes, selon Zohra Bitan. "À partir de là, on ne peut pas dire que les Français ne travaillent pas assez", conclut Marie.
Toutefois, "rappelons que même si on travaille peu, nous avons une productivité horaire parmi les plus importante au monde", précise Antoine Diers.