Les revenus des agriculteurs en baisse de 5% cette année

L'année 2023 a été moins prospère pour les agriculteurs français que 2022 et 2021. Elle va se terminer par une baisse des revenus de 5% en moyenne pour nos paysans, selon l’Insee. Ce recul intervient après deux très belles années, puisqu’en 2021 comme en 2022, les revenus agricoles ont augmenté d’environ 15%, tirés notamment par la flambée des céréales après le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Alors, pourquoi ça baisse? Parce que les agriculteurs sont victimes d’un effet de ciseau. Malgré des récoltes satisfaisantes, les revenus baissent dans le sillage des prix. Donc, moins de revenus d’un côté, et de l’autre, des charges en hausse, singulièrement les engrais (+19% en 2023 après +80% en 2022).
Surtout les productions végétales
La situation est-elle la même pour tous les agriculteurs? L’année 2022 avait été une année faste pour tout le monde avec une hausse des bénéfices, +10% pour les cultivateurs de colza et tournesol, +26% pour les éleveurs de bovins, +40 à 60% pour les producteurs de lait, d’œufs, les éleveurs de volailles ou les producteurs de sucre.
En 2023, la baisse des revenus concerne surtout les productions végétales, avec des prix en recul de 10%, plombés par le reflux des cours des grains. La situation est plus favorable pour les productions animales (bétail, volailles, oeufs, lait) avec des quantités en baisse mais des prix en hausse.
Chez les viticulteurs, la situation est favorable pour les vins de moyenne gamme et haut de gamme (AOP), beaucoup plus difficile pour les vins courants.